Comment faire une cabine de douche dans une maison en bois?
La cabine de douche est installée non seulement dans des appartements, mais aussi dans des maisons privées. C'est un excellent moyen de soulager rapidement la fatigue et de vous rafraîchir après une dure journée de travail. Contrairement à un bain, il n'est pas nécessaire de préchauffer la pièce pour recevoir des traitements à l'eau. Les caractéristiques de l'installation de la douche seront discutées dans l'article.
Phase préparatoire, choix des composants
Avant d'installer des équipements de douche, il est nécessaire de raccorder la maison à un système individuel d'alimentation en eau ou à un système central d'alimentation en eau, afin de permettre le traitement des eaux usées. Placez la conception doit être à côté des communications.
En fonction de la zone de la pièce où l’installation de la cabine est prévue, vous devez choisir un emplacement pour son installation. Cela peut être le coin de la pièce, le centre ou l’espace près du mur.La décision finale est prise par le propriétaire, en fonction de ses préférences personnelles.
Imperméabilisation du sol, des murs et du plafond
Une fois le placement déterminé, vous devez effectuer des travaux d’imperméabilisation. Si cela n'est pas fait, un moule risque de se former après un mois d'utilisation de la douche et il est très probable que le démontage et le remplacement du revêtement de sol soient nécessaires.
Séquence d'actions.
- Tout d'abord, le revêtement de sol est démonté, puis les feuilles d'aggloméré résistant à l'humidité ou aggloméré lié au ciment sont posées.
- Une fois la surface recouverte d’un film polymère, de la pâte à modeler ou de tout autre matériau résistant à l’humidité. Une couche est appliquée à l'autre pour éviter les fissures possibles. Vous pouvez utiliser des mélanges spéciaux à base de bitume. Ils sont mélangés avec le liquide à un état kasheobraznom et enrobent avec la composition résultante la surface sous le plancher. Cela peut également empêcher l'humidité.
- Ensuite, posez la chape de ciment-sable, renforçant la base du treillis métallique. Pour l'isolation, vous pouvez poser une couche de mousse sous celle-ci, mais la conception sera plus haute. Après séchage complet du bâton de bâton. Dès que le revêtement est sec, vous pouvez effectuer des travaux sanitaires.Il est nécessaire de prendre en compte que le sol de la douche doit être plus bas de 2 ou 3 centimètres par rapport aux autres pièces. Ceci est fait pour s'assurer que l'eau ne tombe pas dans d'autres pièces en cas de fuite. Si un tel processus est impossible, installez vous-même un petit podium en brique, puis décorez-le de carreaux de céramique ou de mosaïque.
Protégez les murs de l'eau des manières suivantes:
- recouvrez-les de cloisons sèches ou de revêtements muraux résistants à l'humidité traités avec de la laque acrylique, un apprêt ou un antiseptique;
- peinture résistant à l'humidité peinture.
Le plafond doit également être protégé de l'humidité. Dans le même temps, le matériau de décoration doit être résistant au feu, refléter la lumière, absorber les sons, écologiquement propre, résistant à l'eau.
Les salles de bain ont souvent un plafond suspendu. Il est facile de prendre soin de lui, vous pouvez facilement placer les dispositifs d'éclairage.
Ne pas oublier la ventilation. Système préféré avec circulation d'air forcée.
Cela aidera à réduire le niveau d'humidité et à stabiliser la température de la pièce.
Sélection des matériaux
Selon la conception, la cabine de douche peut être avec ou sans plateau. Pour un chalet en bois conviennent les deux options. Dans le premier cas, l’avantage réside dans la commodité de l’utilisation de la douche, dans le second cas - facilité de placement.
Si la zone des sanitaires est petite, il est possible d'installer une douche en pente. Dans le même temps, la palette peut être fabriquée de manière indépendante en brique ou en béton, après quoi elle peut être décorée avec des carreaux de céramique.
Les portes des cabines sont principalement en verre. Pour ce faire, utilisez un matériau ordinaire ou durci. La deuxième option est préférable car elle est plus résistante aux contraintes mécaniques. L'épaisseur optimale pour les éléments en verre est de 6 mm.
Lorsque vous choisissez un modèle de cabine de douche, vous devez tenir compte des points suivants.
- Les dimensions de la structure ne doivent pas être gênantes lors de la réception des procédures d’eau. Les proportions acceptables sont 80 x 80 cm ou 90 x 90 cm.L'élément de plomberie doit être placé de manière à laisser 40 cm d'espace libre à gauche et à droite. A partir du dessus, vous devez également garder 30 cm en stock, car vous devrez peut-être installer un podium.De plus, une maison en rondins de bois peut se réduire avec le temps. Ces manipulations contribueront à faciliter le placement et la maintenance ultérieure des équipements de douche.
- La cabine peut être de forme carrée, semi-circulaire et rectangulaire. Lors du choix, vous devez vous concentrer sur les préférences personnelles ou sur la zone de la pièce dans laquelle vous prévoyez d'installer l'équipement.
- Lors de l'examen d'un modèle, il est recommandé de vérifier avec le consultant la pression nominale de l'équipement. Il est souhaitable que cela coïncide avec la pression de l'eau.
- Il convient de prêter attention aux matériaux qui composent la construction et les portes. Ils doivent être résistants aux dommages mécaniques.
- La cabine de douche peut être équipée de fonctionnalités supplémentaires. Cela inclut une imitation de hammam, une «pluie tropicale» ou un mode de contraste. Le choix est de ne donner que les fonctions qui seront réellement utilisées. Chaque détail supplémentaire charge non seulement la structure, mais augmente également son coût.
Conception de l'installation
L'installation d'une cabine de douche n'exige pas beaucoup d'efforts. Souvent inclus avec les instructions fournies avec l'équipement. Si vous suivez les instructions qui y figurent, le processus ne sera pas retardé longtemps.
Vous devez d'abord préparer la salle. Pour cela, vous devez installer des tuyaux pour l’alimentation en eau et le drainage. Les éléments en bois doivent être traités avec un antiseptique.
Dans certains modèles d'angle, il n'y a pas de murs arrière. De telles structures sont conçues pour être installées près du mur.
Ensuite, vous devez attacher les pieds à la palette et l’installer, en contrôlant la hauteur à l’aide de vis de réglage. La planéité est vérifiée par niveau de construction.
Sur la palette, installez les guides inférieurs des vannes. Fixez-les avec des vis et scellez les joints avec du mastic.
S'il y a un mur arrière, il doit être corrigé. Ensuite, connectez l'équipement de plomberie.
Le câblage dans la salle de bain ne doit pas être ouvert. Tous les éléments sont cachés sous des canaux spéciaux.
Ensuite, installez les supports verticaux et les vantaux.
Après le scellage est fait. Hydrocabin est resté ouvert pendant une journée, jusqu'à ce que l'odeur disparaisse.
Raccordement au réseau d'égout et d'alimentation en eau
La plomberie avec une palette et sans elle est raccordée à l'égout de différentes manières. Dans le premier cas, la connexion se fait par couplage du calibre souhaité.L'évacuation des eaux usées est montée sous la cabine, mais pour se débarrasser des odeurs désagréables, il est préférable d'utiliser des adaptateurs.
Si la structure de douche est située à côté de la colonne montante, utilisez une ondulation flexible.
Dans le second cas, vous devez toujours créer un système de drainage. Les tuyaux d'évacuation sont installés sous le revêtement de sol et sont reliés au système d'égouts par le genou, qui est caché derrière le podium.
Il est plus facile de raccorder votre propre tuyauterie au système d'alimentation en eau que les eaux usées. Pour rendre les tuyaux presque invisibles, vous devez créer un plan pour placer une douche à l’avance. Un adaptateur pour eau chaude et froide doit être placé de manière à ce que la distance entre les tuyaux soit d’au moins 15 cm, sinon seule l’eau chaude s'écoulera. Le diamètre est nécessaire pour sélectionner en fonction de la pression de l'alimentation en eau. Le calibre optimal - 27-30 mm, convient à la fois aux arrosoirs standard et à la version "tropicale".
Conception de la cabine de douche
Pour rendre la douche inhabituelle, "pas comme tout le monde", vous pouvez utiliser du noir au lieu d'éléments chromés classiques. Surtout efficacement, ils regarderont sur un fond clair de l'espace environnant.
Si vous envisagez de concevoir une salle de bains dans un style vintage, choisissez les accessoires «antiques».
Dans un style classique ou baroque, les détails plaqués or ont fière allure.
Vous pouvez également monter dans le siège de douche, en le faisant par exemple en brique et en le décorant de carreaux de céramique. En fait pour les familles avec des personnes âgées. Pour plus de confort, vous pouvez également construire une main courante.
En tant que matériau de finition peut être utilisé.
- Carreaux de céramique. Les avantages de l’utilisation sont la durabilité, la résistance à l’eau, diverses échelles de couleurs;
- Mosaïque pour la finition de palettes ou de murs faits maison. Il comporte une variété de formes et de couleurs;
- Le marbre est un gage de beauté et de durabilité. Cela aidera à rendre tout intérieur inhabituel. L'inconvénient est le prix élevé;
- Panneaux en PVC - une version économique de la conception, adaptée à la finition du plafond et des murs.
Conseils utiles
Vous pouvez mettre le coin vous-même, même dans la chambre à coucher. L'essentiel est de bien réfléchir à tous les arrangements.
Avant d'installer la plomberie, il est recommandé de commencer par alimenter la maison en eau et en équiper un système de drainage.Vous pouvez donc positionner la structure de la douche avant les communications.
Si vous ne pouvez pas décider de la conception appropriée de la cabine sanitaire, vous pouvez utiliser des solutions de conception prédéfinies trouvées sur Internet.
Structures angulaires, bien que de petite taille, mais auto-installables bien que laborieuses.
Il est recommandé d'acheter des douches déjà créées.
Si vous envisagez de créer une palette de briques, vous ne devriez pas économiser sur celle-ci. Il vaut mieux acheter un neuf et résistant à l'humidité que d'utiliser un utilisé. Au fil du temps, l’ancien matériau risque de se briser et devra être re-produit.
En conclusion, tout ce qui précède peut être conclu.
- Il n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent pour l'installation professionnelle de la plomberie. Installation de la douche, sous réserve des instructions, même une personne inexpérimentée en la matière. La principale chose à suivre toutes les recommandations, et les problèmes d'installation ne se poseront pas.
- Lors du choix d'un modèle de cabine de douche, vous devez vous concentrer non seulement sur vos préférences personnelles, mais également sur la zone de l'espace où l'installation est prévue.
- Assurez-vous d'installer une plomberie pour connecter la maison à l'alimentation en eau et à l'assainissement. Si les murs et le plafond sont en bois, il est nécessaire de les traiter avec un antiseptique spécial, de la laque acrylique ou de finir la moulure avec un panneau mural.
- Il faut faire attention à la ventilation de la pièce pour la réception des procédures d’eau, car il y a beaucoup d’humidité. Il est recommandé d'installer un système à circulation d'air forcée.
- Il est également nécessaire de prendre en compte la fonctionnalité de l'équipement, sa pression nominale et le matériau dans lequel les pièces sont fabriquées. N'oubliez pas que des options supplémentaires augmentent les coûts.
- Lorsque vous créez une palette avec vos propres mains en brique, il est préférable d’en utiliser une nouvelle. Donc, la niche durera plus longtemps. Vous pouvez décorer avec des carreaux de céramique, des mosaïques ou du marbre.
Il est conseillé de mettre des toilettes dans la douche. L'isolation doit être de haute qualité.
Comment monter une cabine de douche, voir la vidéo suivante.