Verre pour une cabine de douche: types, avantages et inconvénients
La conception de la cabine de douche peut être réalisée à l’aide de divers matériaux qui conviendront à l’intérieur de la salle de bain et s’acquitteront de leurs tâches fonctionnelles. Les douches modernes sont équipées de divers appareils, mais le verre reste la matière première la plus attrayante et la plus recherchée pour les clôtures.
Caractéristiques spéciales
Les douches de dernière génération ont subi de nombreuses améliorations majeures par rapport aux premiers modèles de douches.
Une particularité des cabines de douche est leur prix abordable en raison de leur aspect pratique et de leur minimalisme. Les modèles sont conçus pour des objectifs d'hygiène évidents et sont donc souvent décorés sans fioritures.
Malgré le fait que les douches en verre sont utilisées dans la vie quotidienne il n'y a pas si longtemps, elles constituent une concurrence intéressante par rapport à d'autres modèles.
Tout d'abord, cela est dû au caractère naturel des matières premières, car la production de verre n'utilise pas de matériaux dangereux pour la santé humaine.
La plomberie en verre est un élément d'intérieur moderne et esthétique dans la pièce. La gamme de produits est présentée et les modèles classiques qui se distinguent par la sévérité des lignes, la simplicité et la concision du design.
Les douches à parois de verre présentent plusieurs avantages:
- attrait esthétique associé à des propriétés de protection visant à maintenir le niveau optimal d'humidité dans la pièce pendant le fonctionnement de la cabine pour l'usage auquel il est destiné;
- longue durée de vie: les vitrages, avec une manipulation correcte et minutieuse, dureront plus d'une douzaine d'années, car le matériau ne pourrit pas, ne vieillit pas et n'est pas soumis au reste des processus de destruction, contrairement à la plupart des autres produits;
- le processus d'installation des cloisons en verre prend un minimum de temps;
- fiabilité structurelle;
- l'application de divers éléments décoratifs, tels que la gravure, ne réduit pas la résistance des produits;
- la possibilité de décorer n'importe quel motif, motif ou image;
- manque de coutures;
- il est facile de nettoyer le verre de la saleté ou des taches d’eau sans utiliser de moyen spécial, ce qui facilite la maintenance de la structure;
- résistance élevée de la plupart des produits, en particulier ceux qui subissent un traitement spécial lors de la fabrication;
- les dimensions de la douche ne sont pas limitées à certaines limites admissibles, elles sont faites de toute taille et configuration;
- la sécurité du revêtement de verre, ce qui est dû aux spécificités de la production technologique de tels produits.
Les blocs de verre pour cabines de douche ne présentent pas beaucoup d'inconvénients, mais on peut identifier les suivants:
- parfois, la production de produits nécessite l'inclusion d'éléments tiers, ce qui nuit aux propriétés du verre;
- Le prix dépend directement du type de verre.
En tenant compte des aspects positifs et négatifs ci-dessus, vous pouvez facilement faire le bon choix en faveur des produits en verre.
Types de lunettes
Les cloisons en verre peuvent être classées selon les caractéristiques suivantes:
- sous forme;
- apparence
- résistance matérielle;
- la méthode d'ouverture des vannes;
- sur les options pour renforcer la structure.
Le premier groupe comprend les produits rectangulaires, rainurés et cylindriques.
L'aspect (degré de transparence) du verre est également varié.
- Transparent - les options les plus populaires. Grâce à l'utilisation de tels produits, compte tenu du design classique de la douche. De plus, ces matériaux sont en harmonie avec tous les styles d'intérieur. Les produits ont une excellente transmission de la lumière, ce qui leur permet de ne pas assombrir la pièce. Ils sont également presque invisibles visuellement. Les blocs de verre transparents peuvent être remplis avec une charge, pour laquelle des imitations de coquillages, de créatures marines exotiques, de plantes ou de compositions de couleurs sont utilisées.
- Verre dépoli. De telles cloisons créent en même temps des conditions d'isolement confortables dans la cabine, sans limiter la vue ni conserver de bonnes propriétés de transmission de la lumière. Il existe plusieurs variétés de verre dépoli: les produits blancs et les produits de couleur.Les dernières versions sont faites dans une grande variété de couleurs, servent d'ornement à la conception de la pièce. Mais ce sont précisément les cloisons colorées qui permettent à la lumière de pénétrer un peu moins bien.
Dans les salles de bains, qui ont une petite surface, lors de l'installation de tels produits, fournissez un éclairage artificiel supplémentaire.
- Lunettes à motifs - les produits sur la surface desquels un dessin est appliqué selon la méthode de gravure ou de sablage au jet. Cette conception a l'air, ressemblant à de la dentelle.
- Produits en vitrail - des produits uniques, grâce auxquels vous pouvez créer une décoration originale et originale de la salle de bain et de la douche. Ces cloisons et portes sont fabriquées selon des commandes individuelles. L'image sur la surface est le point culminant de la conception entière. Le coût du vitrail dépend de la taille et des subtilités du motif imprimé: les modèles les moins chers sont beaucoup plus modestes, contrairement aux produits coûteux.
Les indices de résistance pour les douches permettent de répartir les produits dans les groupes suivants:
- matériel ordinaire;
- triplex;
- verre trempé.
Le premier groupe comprend des conceptions qui constituent un budget, mais l'option pas si populaire pour les douches. Le verre a un bel aspect, une longue durée de vie, ne se raye pas, il est facile de prendre soin de et laver les produits. Cependant, pour les cabines d’appareils, un tel produit est choisi peu souvent, car le matériau est assez fragile, de sorte qu’il risque de se casser et de former de nombreux fragments dangereux.
Le plus souvent, pour l'arrangement de l'âme, ils préfèrent le glaçage au triplex. Une caractéristique du matériau est sa structure, qui implique la présence de plusieurs couches de matériau séparées par un film polymère. Cette technologie de production permet d’obtenir des produits finis très solides, susceptibles de se briser, mais il n’y aura pas de fragments tranchants. En raison de ces caractéristiques, le coût de production augmente considérablement.
Les produits durcis sont fabriqués par traitement thermique de verres ordinaires. Au détriment de ce que le matériau qui caractérise est la durabilité s'avère. En cas d'endommagement d'un tel produit, il n'y aura pas de bords dangereux des fragments. Le coût élevé des produits dû à la fiabilité et à la sécurité des structures.
Il peut y avoir plusieurs façons d’ouvrir les portes de la douche: il y a des portes pliantes, coulissantes et tournantes. Chaque méthode implique l'utilisation de mécanismes spéciaux pour effectuer leurs tâches fonctionnelles.
Les structures sont renforcées de manière encadrée et sans cadre. Dans le premier mode de réalisation fournit une résistance maximale, même avec l'utilisation de verres minces.
Cette dernière méthode est un dispositif de cockpit plus simple qui permet de construire des modèles de douche pour tous les goûts.
Constructions et formes
Les cabines de douche en verre peuvent avoir des conceptions complètement différentes. Il existe souvent des cabines de douche ou des cabines d'angle aménagées dans des niches spéciales. Dans les chalets privés préfèrent installer des options séparées, qui peuvent également être complétées avec une sorte de toiture.
Les formulaires ne se limitent pas aux options traditionnelles.Étant donné que les cloisons en verre peuvent reproduire la forme d'un carré, d'un ovale ou d'un rectangle et que des jonctions semi-circulaires sont installées à la jonction des murs de la pièce.
La base de la douche en verre est la palette, dont le choix dépend de la superficie de la pièce, des préférences individuelles du propriétaire.Il n'est pas nécessaire d'acheter une palette, car un bol sanitaire pour douche, en particulier pour les cabines en verre, peut être fabriqué à la main.
Les palettes en acrylique ou en fonte sont les plus couramment utilisées., ainsi que les bases en tuile ou en pierre artificielle (ou naturelle). Les produits se montent facilement à leur place dans la salle de bain et ne nécessitent pas de conditions spéciales, en plus d'une surface parfaitement plane.
Pour éviter l'écoulement d'eau au-delà de la construction, les joints des murs avec des cloisons en verre, ainsi que le verre avec le sol, doivent être scellés. Où la porte sera située, construisez une petite élévation dans l’eau du côté.
Les modèles combinant des produits en verre de différents types sont très populaires. Pour ce faire, il est nécessaire de représenter le futur panneau de verre sur du papier, puis d’acheter les blocs du type souhaité dans la quantité spécifiée nécessaire pour créer les murs.
La taille est choisie en fonction des souhaits des clients. Les cabines de douche peuvent être de dimensions standard, conçues pour une seule personne, ou être agrandies: dans de telles structures, deux personnes peuvent facilement prendre une douche.
Les portes en verre sont en matériau durci, dont l'épaisseur est comprise entre 4 et 6 mm. Dans certains modèles, il peut atteindre 10 mm.
Les partitions peuvent avoir les dimensions suivantes:
- hauteur de 1850 mm à 1950 mm;
- la largeur varie dans la gamme de 700-1100 mm.
Cependant, une telle caractéristique, telle que la taille, a des valeurs purement individuelles, qui dépendent de la forme et du type de construction, ainsi que de la zone de la pièce dans laquelle la structure de plomberie sera installée.
Lequel choisir?
Aujourd'hui, le marché offre beaucoup d'options différentes pour les douches en verre.
Il existe de telles variétés:
- produits courbés;
- douche en briques de verre;
- douches en plexiglas;
- produits hydrophobes;
- structure de verre réfractaire.
C'est pourquoi, lors du choix du matériau optimal, il est très facile de se perdre dans une vaste gamme de types, de formes et de couleurs.
Le plus souvent, les consommateurs s'appuient sur leurs propres préférences en matière de goût (en termes de conception du produit).
Mais en ce qui concerne les caractéristiques de qualité, il serait plus correct d'écouter l'opinion d'experts et de consultants.
En outre, il existe un certain nombre de critères fondamentaux concernant l’achat de verre pour les douches.
- La salle de bain reste l’un des endroits les moins sûrs du salon, il est donc nécessaire de protéger le ménage des tragiques accidents domestiques qui s’y produisent (surtout s’il ya des enfants dans la maison). En installant des cabines de douche en verre, vous devez réfléchir aux mesures de sécurité. L'option la plus acceptable serait les produits chauffés au rouge qui peuvent être décorés de n'importe quelle manière: diverses solutions de couleurs et de textures.
- Il est très important que le bord en verre soit également conforme aux exigences de sécurité. Par conséquent, tous les bords des composants de la structure doivent être meulés.
- Un critère important est l'épaisseur du matériau. La valeur optimale est une version de huit ou dix millimètres.
- La praticité est une nuance importante pour les surfaces en verre pour les douches. Cela implique une facilité d'entretien, préservant ainsi l'aspect attrayant de l'ensemble de la structure de plomberie. Il est nécessaire de privilégier les surfaces polies, grâce auxquelles vous pouvez utiliser absolument tous les moyens d’hygiène corporelle en cabine, et il n’est pas nécessaire d’acheter des compositions spéciales pour laver toute la structure de la salle de bain.
- Un critère important est non seulement la fonctionnalité, mais également la beauté et l’attractivité du verre et de la cabine dans son ensemble.
Comment s'en occuper?
Afin de prolonger la durée de vie d'une douche en verre (y compris le plateau et le verre utilisé pour le montage des portes et des cloisons), il est nécessaire de maintenir la structure propre.
Pour atteindre ces objectifs, plusieurs recommandations générales sont proposées.
- Pour aérer et assécher complètement toutes les surfaces, sans exception, de la salle de douche après chaque procédure d’hygiène, vous devez ouvrir les portes.
- Pour éliminer les gouttes sur le verre (ainsi que la formation de pierre à eau), tous les raccords, rideaux, composants et cloisons en verre doivent être essuyés au maximum avec des serviettes en cellulose (ou microfibres).
- Les nettoyants abrasifs et les brosses métalliques ne peuvent pas être utilisés pour entretenir le verre (y compris les structures de douche tout en verre). Comme ils déforment la structure du matériau et (au fil du temps) après l’utilisation régulière d’une méthode aussi agressive de nettoyage des surfaces, il sera impossible de mettre les produits en ordre.
- Les composants de douche sensibles à la corrosion doivent être régulièrement traités avec des composés antiseptiques. Si même de la rouille mineure se forme sur les pièces, il est préférable de les remplacer par de nouvelles. Une attention particulière doit être portée à la santé des joints et des divers joints. L'usure peut détériorer l'état des lunettes.
- Même des dommages mineurs au verre nécessitent le remplacement de l'élément. Cela est dû au fait que l'humidité et les divers produits d'hygiène utilisés dans la douche, qui s'y déposent, pénètrent dans le verre par des microfissures et des fissures. Leur présence viole l'intégrité de l'ensemble de la structure, commence le processus de formation et de reproduction des champignons et des moisissures.
Sur la façon de nettoyer les parois de verre de la douche, vous pouvez apprendre de la vidéo ci-dessous.