Types et installation de siphons pour douche
Dans la conception de la douche, le siphon joue un rôle intermédiaire. Il assure la redirection des eaux usées de la casserole vers les égouts. De plus, sa fonction est de fournir un obturateur hydraulique (mieux connu sous le nom de bloc d’eau), qui ne peut pas toujours être détecté en raison de la présence d’analogues à membrane protégeant l’appartement de la pénétration d’air ayant une odeur fétide provenant du système d’égout. L'air provenant de l'effluent peut être dangereux pour le système respiratoire et la santé humaine, car il est toxique.
La construction standard du siphon est constituée de deux éléments: il s’agit d’un drain et d’un trop-plein qui n’est pas toujours présent. Le marché moderne offre aux consommateurs une grande variété et le choix des siphons les plus différents, de conception, de mode de fonctionnement et de taille différents.
Espèces
Sur la base du mécanisme d'action, tous les siphons sont classés en trois groupes principaux.
- Ordinaire - L'option standard et la plus commune avec laquelle la plupart des consommateurs sont familiers. Le schéma d'un siphon ordinaire est le suivant: lorsque le bouchon est fermé, de l'eau s'accumule dans le réservoir; lorsque vous ouvrez le tuyau, l'eau se déverse dans les égouts. En conséquence, il est nécessaire de gérer ces unités complètement manuellement. Ces siphons sont considérés comme complètement dépassés, bien que le budget le moins cher. Par conséquent, ils préfèrent plus souvent les modèles plus modernes dotés d'un mécanisme amélioré.
- Automatique - Ces modèles sont principalement conçus pour les palettes hautes. Dans cette conception, il existe une poignée spéciale pour le contrôle, grâce à laquelle l'utilisateur ouvre et ferme indépendamment le trou de drainage.
- Avec design Click & Clack - est l'option la plus moderne et la plus pratique. Au lieu d'un stylo, voici un bouton situé au niveau du pied. Par conséquent, si nécessaire, le propriétaire peut ouvrir ou fermer le drain en appuyant sur.
Lors du choix du siphon, il faut tout d’abord se concentrer sur l’espace sous la palette, car c’est là que la structure sera installée ultérieurement.
Les modèles atteignant 8 à 20 cm sont plus courants, aussi un siphon bas est requis pour les conteneurs bas.
Dessins et tailles
En plus du fait qu'ils diffèrent par leur mécanisme d'action, les siphons sont également subdivisés en exécution de construction.
- Bouteille - presque tout le monde a rencontré un tel design chez eux, dans la salle de bain ou dans la cuisine. En partant de son nom, il est clair qu’une telle conception a une apparence similaire à celle d’une bouteille ou d’un flacon. Une extrémité est raccordée au drain avec une grille filtrante dans la casserole, l'autre - au tuyau d'égout. Dans cette bouteille, tous les déchets qui tombent dans les égouts s’accumulent avant d’être jetés dans les égouts. Mais sa fonction inclut également la fourniture d'un système d'étanchéité à l'eau. Cela est dû au fait que le siphon va un peu plus haut que le bord du tuyau d’admission.
Au total, il existe deux types: le premier est avec un tube immergé dans l'eau, le second est avec deux chambres interconnectées divisées par une cloison. Malgré la légère différence structurelle, les deux types ont la même efficacité. En général, ce type de construction est impressionnant par sa taille, ce qui rend pratiquement impossible leur utilisation avec des cabines de douche avec sous-sol bas (un podium spécial aidera ici).Ils ne sont pratiques que par le fait qu’il est très facile de les nettoyer de la saleté qui s’est accumulée à l’intérieur; pour cela, il suffit de dévisser le capot latéral ou par un trou spécial du bas.
- Trompette classique - sont également des modèles assez courants qui ressemblent visuellement à un tube coudé en forme de lettre «U» ou «S». Le verrou hydraulique est situé dans le segment de la courbe naturelle du tube. La conception est fiable et très résistante en raison de sa rigidité. Ce type, en raison des murs lisses, des saletés très incandescentes et ne nécessite donc pas de nettoyage fréquent. Vous pouvez acheter des modèles de différentes tailles difficiles à utiliser avec des palettes basses.
- En carton ondulé - cette option est la plus pratique si l'espace dans la pièce est limité, car il est possible de donner à la ondulation n'importe quelle position désirée, ce qui simplifie également le processus d'installation. En conséquence, la vanne hydraulique est formée au niveau du coude. Cependant, l'eau doit bloquer complètement l'ouverture du tuyau pour que le verrouillage hydraulique fonctionne correctement. L'inconvénient d'un tuyau ondulé est sa fragilité et l'accumulation rapide de saleté dans les plis, ce qui nécessite un nettoyage préventif fréquent.
- Drain de l'échelle - caractérisé par la simplicité de conception et d'installation. Conçu pour les cabines avec une palette basse, sans bouchons ni entrées pour le débordement. La hauteur du drain atteint 80 mm.
- "Sec" - cette conception a été développée avec la hauteur la plus basse possible, tandis que les fabricants ont abandonné le verrou hydraulique classique pour le remplacer par une membrane de silicone qui, une fois redressée, laisse passer l’eau, puis reprend son état initial et ne libère pas de gaz nocifs pour les eaux usées. Visuellement, cela ressemble à un tube de polymère étroitement plié. L'avantage d'un siphon sec réside dans le fait qu'il fonctionne parfaitement à basse température et dans un système de chauffage par le sol (il provoque l'assèchement du joint hydraulique). Il conviendra à la taille même pour la palette la plus basse. Cependant, ces raccords sont les plus coûteux, et en cas de colmatage ou de rupture de la membrane, la réparation sera coûteuse.
- Avec débordement - son installation n'est réalisée que si elle est prévue dans la construction de la palette; dans ce cas, un siphon approprié sera nécessaire. Il diffère en ce qu'un tuyau supplémentaire passe entre le siphon et le trop-plein, cependant, le ferraillage peut être quelconque.Habituellement fait de tuyau ondulé, pour changer si nécessaire, l'emplacement du trop-plein. La présence de trop-plein vous permet d’utiliser le plateau à la profondeur appropriée pour laver des objets ou comme bain pour un petit enfant.
- Avec un panier spécialqui peut être extrait. Les cellules d'une telle grille sont plus grandes que celles des siphons autonettoyants.
- Échelles, équipé de gril et fiche, verrouillant le trou de vidange.
En accordant une attention particulière au type de palettes le plus courant, à savoir, les ondulations sont parfaits, et mieux encore, les égouts.
L'échelle de drainage est insérée sous forme de siphon ordinaire dans le trou de drainage ou directement dans la base de béton (dans la chape en béton), qui remplit la fonction de palette. Il convient de noter que plus la hauteur de l'échelle est basse, plus elle remplit efficacement sa fonction.
Critères de sélection
Le principe de fonctionnement et la conception ne sont pas les seuls critères de sélection d'un siphon. Ses caractéristiques techniques sont importantes et surtout son diamètre.
Pour que la plomberie serve longtemps et effectue efficacement tout son travail, le choix doit prendre en compte les caractéristiques nécessaires.
- La première chose à considérer est l'espace entre la palette et le sol. C’est le critère principal et décisif, toutes les caractéristiques ultérieures sont prises en compte lors du prochain tour.
- La valeur de diamètre du trou de drainage. Les palettes standard ont des indicateurs de diamètre de 5,2 cm, 6,2 cm et 9 cm. Par conséquent, avant d'acheter, il est nécessaire de connaître avec certitude le diamètre du trou de drainage, en le mesurant. Si le siphon destiné à être raccordé au système d'égout va déjà de pair avec la cabine de douche et convient parfaitement à tous les égards, il est préférable de l'utiliser.
- Bande passante. Cela déterminera la vitesse à laquelle le réservoir sera vidé de l'eau usée, la rapidité avec laquelle la structure s'obstruera et la fréquence à laquelle elle devra être nettoyée. Le débit moyen au niveau des cabines de douche est de 30 l / min. Un débit d'eau supérieur ne peut se produire que s'il existe des fonctions supplémentaires, telles que l'hydromassage. Le débit est déterminé en mesurant la couche d’eau au-dessus de la surface du drain. Afin d'éliminer complètement l'eau, le niveau de la couche d'eau doit être: pour un diamètre de 5,2 et 6,2 cm - 12 cm, pour un diamètre de 9 cm à 15 cm.Par conséquent, pour les palettes basses, des siphons de diamètre inférieur (50 mm) sont utilisés et pour les tailles hautes, respectivement supérieures. Dans tous les cas, les instructions pour la douche doivent indiquer le débit recommandé, ce qui doit être pris en compte lors du choix du siphon.
- La présence d'éléments supplémentaires. Même les siphons de la plus haute qualité et fonctionnels se bouchent de temps en temps. Afin d'éviter de devoir démonter et démonter complètement le système à l'avenir, la protection des drains doit être pensée à l'avance. À partir du moment de l'achat, il est préférable de privilégier les modèles autonettoyants ou les produits dotés d'une grille pour arrêter les déchets de petite taille, qui ne permettront pas à la canalisation de se boucher rapidement. Important: en aucun cas, ne peut nettoyer le colmatage avec de l'air comprimé, cela peut entraîner une dépressurisation des connexions et la survenue de fuites. Un fait intéressant est que moins il y a de connexions dans une structure, plus elle est solide et moins il y a de chances que sa dépressurisation se produise.
L'installation
Malgré certaines différences, tous les siphons de douche ont le même ordre d'installation. Seuls des éléments supplémentaires se joignent de différentes manières, par exemple, des poignées pour les siphons «secs», un bouton pour Click & Clack, etc.Cependant, il est préférable de préciser au préalable l'ordre dans lequel l'installation est effectuée directement auprès du fabricant, car différentes marques peuvent avoir leurs propres caractéristiques.
Avant de commencer, familiarisons-nous avec les composants de la construction du siphon.
- Le logement Fixés avec des goujons filetés en alliage résistant à la corrosion, ils peuvent être composés de deux à quatre pièces. Le boîtier lui-même est composé principalement de polymères et le reste de la farce est placé à l'intérieur.
- Sceller la gomme. Le premier ensemble entre la surface de la palette et le boîtier, le second - entre la grille et la palette. Lors de l'achat, il est important de regarder la surface de la gomme. Les fabricants étrangers produisent des joints d'étanchéité nervurés, ce qui augmente considérablement le niveau de fiabilité de l'étanchéité, avec une diminution de la force de serrage. Ce dernier offre une durée de vie plus longue. Contrairement à cela, les fabricants nationaux produisent des joints d'étanchéité absolument plats, ce qui a au contraire une incidence négative sur la durée de vie.
- Buse C'est un tube court qui sert à connecter le siphon au tuyau d'égout externe. Il peut être à la fois rectiligne et coudé, avec un relâchement supplémentaire (longueur adaptée).
- Joint auto-obturant, écrous avec rondelle. Ils sont montés sur le tuyau et l'écrou est vissé sur le filetage de sortie du boîtier.
- Verre de joint d'eau. Il est inséré dans le boîtier pour empêcher l'air des eaux usées d'entrer dans la pièce et de retenir les gros débris. Fixé avec des boulons en métal.
- Soupape de sécurité. Protège le siphon pendant le travail. La valve peut être en carton et en plastique.
- Verrou d'eau. Equipé de bagues d'étanchéité en caoutchouc, situé dans un verre.
- Égoutter la grille. Il est fabriqué à partir d'un alliage résistant à la corrosion. Il est équipé de crochets et se fixe sur la surface supérieure du verre. Ces serrures protègent le gril contre le détachement spontané pendant la douche.
L'installation est plus pratique après l'installation de la palette sur la base.
- Nous nettoyons la vieille colle, qui était fixée aux carreaux de parement. Au moment des travaux de dressage, la rangée inférieure n'est jamais terminée avant la fin; elle ne doit être installée qu'après avoir terminé les travaux avec la palette. Nous effectuons le nettoyage de la pièce et retirons tous les débris qui en résultent.
- Le mur à côté de la palette est traité avec un matériau imperméabilisant.La zone traitée en hauteur sera d’environ 15 à 20 cm Pour l’imperméabilisation, vous pouvez utiliser du mastic en suivant toutes les recommandations du fabricant. Le nombre de couches dépend de l'état du mur.
- Nous nous fixons sur les pieds de la palette. Premièrement, nous posons les feuilles de carton de manière à ce que la surface ne soit pas rayée, et nous posons la palette à l’envers. Choisissez l’emplacement le plus approprié pour les jambes, en fonction de la taille et des caractéristiques de la surface d’appui. Dans tous les cas, les jambes ne doivent pas entrer en contact avec le tuyau d'égout. Les pieds doivent être fixés à l'aide de vis autotaraudeuses, qui doivent être livrées complètes avec la palette elle-même. Ils ont déjà réfléchi au calcul du facteur de sécurité. Il n’est pas nécessaire de monter des vis renforcées car elles risquent d’endommager le côté avant de la palette.
- Nous posons la palette avec les paniers fixes à l'endroit prévu et ajustons la position des vis situées sur les pieds. La vérification de la ligne horizontale a lieu dans les deux sens. Initialement, nous plaçons le niveau sur une palette près du mur et ajustons la position horizontale. Réglez ensuite le niveau perpendiculairement et réglez la position horizontale. À la fin, nous retournons à la palette et l'alignons.Après avoir serré les écrous de blocage pour empêcher le dévissage automatique du filetage.
- Insérez un simple crayon dans le trou de vidange et tracez un cercle sous celui-ci à l’étage inférieur. Tracez les lignes le long du bord inférieur des étagères. Nous nettoyons la palette.
- Nous mettons une règle et sélectionnez les lignes plus claires. Il y aura des éléments de support latéraux fixes.
- Nous attachons des éléments de fixation aux marques et marquons l'emplacement des goujons. La partie supérieure de l'appareil est située clairement sur la ligne.
- Maintenant, nous forons des compartiments de fixation pour des goujons d'environ 1 à 2 cm de moins que la longueur de la buse en plastique. Une place de réserve est nécessaire pour que la poussière de sédimentation n'empêche pas les buses d'entrer à l'intérieur. Fixez la structure entière avec des chevilles.
- Nous collons du ruban d’étanchéité sur les coins de la palette et le plaçons sur un ruban double face.
Après avoir préparé la base et fixé la palette, vous pouvez installer le siphon. Les instructions pas à pas pour attacher un siphon de vos propres mains incluent une série d'opérations séquentielles.
- Nous déballons le siphon et vérifions l’intégrité de la configuration, la fiabilité de la connexion filetée.
- Nous mettons sur le tuyau (tuyau court) l'écrou et le caoutchouc d'étanchéité.L'insert résultant dans la sortie du corps. Afin d'éviter d'endommager la gomme, celle-ci peut être lubrifiée avec de l'huile technique ou de l'eau savonneuse ordinaire.
- Nous posons le siphon sur le cercle indiqué précédemment, mesurons la longueur du tube à raccorder et le coupons. Si le tuyau et le tuyau sont coudés, vous devez utiliser le genou. Reliez le genou. Il devrait être fixé dans la direction de l'entrée de l'égout. Il est nécessaire de l’attacher avant de vérifier l’étanchéité de la cabine de douche. Nous ne devons pas oublier que chaque joint doit avoir un joint en caoutchouc. Vérifiez la pente du tuyau de drainage, qui ne devrait pas être inférieure à deux centimètres par mètre.
- Fermez la palette au mur le plus près possible et vérifiez la stabilité, les pattes ne doivent pas être desserrées. Fixez le bord inférieur de la planche au mur. Revérifier et niveler le tout par niveau.
- Nous démontons le siphon et retirons le robinet de vidange.
- Dévissez le manchon du boîtier, retirez le couvercle avec le joint.
- Appliquez du mastic sur le bord du drain.
- Nous déposons le joint précédemment retiré dans la rainure sur laquelle le composé hermétique a été appliqué.
- Maintenant, appliquez du mastic sur le joint lui-même.
- Le couvercle retiré est fixé au trou de vidange de la palette, le filetage du couvercle doit être complètement identique au filetage du trou. Faites immédiatement une connexion et faites défiler la pochette sur la couverture.
- Ensuite, vous devez réparer le drain. Pour ce faire, serrez la connexion avec une clé plate, puis insérez la vanne.
- Aller à l'installation de débordement. Comme pour l'installation du drain, vous devez marquer le joint avec un produit d'étanchéité. Desserrer la vis de fixation et détacher le couvercle. Combinez le couvercle de trop-plein avec le trou de vidange dans le bac. Après connexion en serrant avec une clé.
- Enfin, connectez le genou. Cela se fait principalement à l'aide de cannelures et, si nécessaire, utilisez les adaptateurs appropriés.
- Nous vérifions l'étanchéité de la connexion avec de l'eau. À ce stade, il est impossible de se dépêcher, et il est important de tout vérifier soigneusement pour détecter les petites fuites. Sinon, des fuites mineures imperceptibles à l'œil lors de l'opération peuvent provoquer la multiplication du champignon et détruire le matériau de revêtement.
- Appliquez une autre substance imperméabilisante sur le mur avec un pinceau moyen ou un petit rouleau, nous travaillons particulièrement bien les joints.
- Sans attendre le séchage complet du mastic, collez le film hydrofuge et enduisez la deuxième couche de mastic. Nous attendons le séchage complet du matériau, qui est en moyenne par jour, nous le spécifions sur l'emballage.
- Nous installons une grille décorative sur le siphon et vérifions la fiabilité de la fixation.
Syphon est installé et vous pouvez maintenant commencer à finir les carreaux muraux, connecter les robinets, douche, douche et ainsi de suite.
Nettoyage et remplacement
Aucun équipement ne sert à jamais, y compris les siphons, quelle que soit leur qualité. Par conséquent, vous devez savoir comment les changer. Tout d'abord, nous retirons le panneau décoratif situé au bas du receveur de douche, qui est le plus souvent attaché par des clips à pression. Nous appuyons sur la périphérie du panneau avec un petit effort, et ils s'ouvriront.
Nous analysons maintenant le vieux siphon dans l’ordre inverse de son installation:
- détachez le genou du tuyau d'égout externe;
- dévisser le genou de la palette avec une clé ou une rondelle;
- si un débordement est prévu, déconnectez-le;
- et à la fin, vous devez démonter le drain dans l'ordre inverse de sa collecte.
Pour tous les drains, sauf 9 cm, il est nécessaire de laisser la dite ouverture pour révision, grâce à laquelle il sera possible de nettoyer les ordures.Les déchets de 90 mm sont éliminés à l’égout. Une fois tous les six mois, il est nécessaire d'effectuer un nettoyage préventif. Ils peuvent être nettoyés à l'aide de produits chimiques spéciaux pour les tuyaux.
Comment remplacer le siphon sous la douche, voir la vidéo suivante.