Rouleaux pour cabines de douche: choix et installation des subtilités
Les rouleaux de douche sont un mécanisme complexe par lequel les vantaux de porte sont entraînés d'avant en arrière. Souvent, ils se cassent et la ceinture s’arrête normalement. Le matériel correctement sélectionné contribuera à éliminer ce problème.
Caractéristiques spéciales
Selon les statistiques, les rouleaux et les pièces de rechange pour les cabines et les cabines de douche se détériorent aussi souvent que le système hydraulique. La cause peut être un défaut d’usine, une détérioration physique ou une installation incorrecte. En raison de la conception spéciale, les mécanismes ne peuvent pas toujours être réparés: soit le composant nécessaire n’est pas disponible à la vente, soit le dommage est si important qu’il est plus facile de jeter la pièce. Parfois, il existe des roues rares avec une fente, qui sont très difficiles à acheter. Par conséquent, au lieu de clips défectueux doivent en acheter de nouveaux.
Vous devez d’abord examiner en quoi consiste le mécanisme à rouleaux.
C'est une collection de cinq éléments:
- portant;
- essieux;
- plaque d'étanchéité;
- motifs;
- monte.
Le roulement tombe le plus souvent en mauvais état. Parfois, la cause des dommages peut être un plastique fissuré. Ce type de dysfonctionnement est particulièrement observé dans les modèles budgétaires d’averses.
Espèces
Les rouleaux pour les douches et les box sont de plusieurs types. Selon la structure, on distingue les mécanismes de tension et les mécanismes excentriques. Le premier type est l'option la plus courante et budgétaire.
C'est une combinaison de quatre éléments:
- les roulements;
- traîneau;
- vis de montage et de réglage.
Ces rouleaux viennent avec une ou deux roues et sont divisés en haut et en bas. Les premiers sont réglés par un ressort situé dans le boîtier, les seconds par une vis de réglage. Les rouleaux excentriques sont constitués d'un excentrique, d'un rotor et d'un roulement. Il existe des mécanismes simples et doubles. Comparés aux détails précédents, ils sont moins courants car ils sont plus coûteux et plus difficiles à réguler.
Matériaux de fabrication
Les pièces de rouleau sont en plastique, métal, caoutchouc,silumin ou matériaux composites. Les mécanismes en plastique sont moins chers que les autres, mais se détériorent plus souvent. En règle générale, le prix du produit correspond à la qualité. Les modèles plus chers sont durables et résistants à l'usure. Il n'est pas recommandé d'économiser sur les rouleaux, sinon des dommages plus complexes pourraient se produire. Par exemple, si les pièces sélectionnées étaient de mauvaise qualité et rapidement défaillantes, les vantaux de porte pourraient facilement tomber. Ensuite, la réparation sera plus chère.
Dimensions
Les principales caractéristiques techniques des produits à rouleaux sont:
- le diamètre de la roue, qui comprend le diamètre extérieur du roulement (D) et le double de l'épaisseur de la pièce d'étanchéité. C'est habituellement 25 mm;
- calibre interne (d) de 16 à 18 mm;
- épaisseur allant de 5 à 6,2 mm;
- retrait du mécanisme à rouleaux de 23 à 26 mm.
Types de fixation
Selon l'installation, il existe des mécanismes à rouleaux fixes et pivotants. Le premier type convient aux douches rectangulaires, carrées et en forme de losange, car l'ouverture et la fermeture des portes se font en ligne droite. Le second type est installé sur des vantaux incurvés qui s’ouvrent dans le sens de la courbe.
Comment ramasser?
Le choix des mécanismes à rouleaux est très vaste.Extérieurement, des détails similaires peuvent différer de certaines caractéristiques. Pour choisir une option appropriée, vous devez emporter avec vous une pièce de rouleau peu endommagée. Si les portes de la cabine de douche sont fixées à des mécanismes de tension, vous devez utiliser les parties supérieure et inférieure pour vous rendre au magasin, car elles sont différentes.
Lorsque vous achetez des clips en ligne, vous devez vous concentrer sur la correspondance externe de la pièce brisée et de la photo sur le site. Vous devez d'abord supprimer les dimensions du mécanisme endommagé à l'aide d'une règle ou d'un pied à coulisse. Idéal lorsqu'un nouvel article est complètement assorti cassé. Cependant, si une pièce identique ne peut pas être trouvée, vous pouvez en acheter une similaire, mais avec un calibre inférieur, mais pas plus de 2-3 millimètres. Mais il est déconseillé d’acheter un film plus volumineux, car il se peut qu’il ne tombe pas dans la gorge correspondante du guide.
Il convient également de prendre en compte la taille de l’espace creux traversant dans les portes. Il est à chaque porte ci-dessus et ci-dessous. Les manchons sont montés. On suppose que le calibre de cette partie de la pièce sera inférieur de 2 ou 3 millimètres à celui du modèle endommagé.
Lorsqu'il y a deux montages dans les rouleaux, vous devez d'abord mesurer la distance de l'un à l'autre, puis entre les espaces creux des vantaux de la porte. Dans ce cas, vous devez respecter au millimètre près. Sinon, les mécanismes pourraient ne pas tomber dans la gorge.
La longueur de l'enlèvement doit également être prise en compte. Ce paramètre est particulièrement important pour les structures de douche semi-circulaires: si les nouvelles pièces sont plus petites, la porte ne se fermera pas normalement. Ne pas ignorer l'épaisseur des feuilles de verre. En dépit du fait que les mécanismes à rouleaux peuvent être ajustés, si le verre a une épaisseur non standard, il est préférable de vérifier si les nouvelles pièces sont bien ajustées.
Il est très important de faire attention au roulement. La justesse de son choix dépendra de la durée du mécanisme à rouleaux. Il est préférable d’acheter des roulements à billes simples, à direction radiale, en bronze ou en céramique. Les pièces en acier peuvent souvent devenir rouillées. Les modèles en céramique, au contraire, résistent à l'humidité, mais sont plus chers que la version précédente. Les roues en bronze peuvent être considérées comme acceptables. Ils combinent les caractéristiques des espèces décrites précédemment, mais ils sont beaucoup moins chers.
Dans le cas où seul le remplacement des roulements est requis, il est nécessaire de mesurer leur calibre de l'intérieur et de l'extérieur, ainsi que la largeur de la pièce endommagée. Dans ce cas, tous les paramètres doivent être identiques. Il est recommandé de choisir des pièces dans lesquelles les essieux sont en laiton et recouvertes de nickel.
Les mécanismes à rouleaux de très haute qualité doivent présenter les caractéristiques suivantes:
- le roulement doit être résistant à l'humidité;
- roues - se déplacent librement le long des guides sans aucune difficulté;
- la taille de la nouvelle pièce doit correspondre à la version précédente;
- corps - en matériau résistant à l'usure et aux chocs, il ne doit pas être ébréché, fissuré ou endommagé.
Cela dépend beaucoup de la qualité des vidéos sélectionnées. S'ils sont mal fixés et ajustés, l'eau tombera inévitablement au sol. Si les portes ne se ferment pas bien, il est très difficile de prendre une douche normalement et par temps froid, vous pouvez même attraper un rhume.
Ajustement et remplacement
Le remplacement des mécanismes à rouleaux est une procédure simple. La chose principale - toutes les actions doivent être effectuées de manière cohérente.
Avant de démonter les vantaux, retirez tous les objets gênants. Le sol doit être recouvert de carton ou de chiffons doux pour ne pas endommager le verre. La porte est préférable de tirer en dessous. Assurez-vous d'effectuer des travaux de démontage avec quelqu'un afin d'éviter tout risque de chute du vantail de la porte.
Les pièces excentriques sont plus faciles à enlever. Ils doivent d’abord baisser la porte. Après le démontage. Le moyen le plus simple de tirer sur des boutons-poussoirs. Appuyez sur le bouton jusqu'à ce que vous entendiez un déclic et retirez d'abord le bas de la porte. Ensuite, vous devez le soulever pour le libérer complètement. Une fois les portes enlevées, il est nécessaire de retirer les mécanismes endommagés. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, vous pouvez utiliser une clé ou une pince de 10 mm.
L'installation de nouvelles pièces doit être effectuée conformément aux instructions ci-jointes. Avant d'acheter un mécanisme à rouleau, il est recommandé de vérifier auprès du vendeur s'il est inclus. Accrochez soigneusement le vantail de la porte sur la traverse supérieure. S'il y a un bouton sur le mécanisme du rouleau inférieur, appuyez dessus puis placez les pièces dans la rainure correspondante. Ensuite, vous devez ajuster les détails. Les plis doivent bien s'ouvrir et se fermer.Chaque mécanisme peut être ajusté avec une vis ou un ressort. Ajustez les rouleaux supérieurs en premier.
À l’aide d’un tournevis cruciforme, tournez la vis de réglage correspondante sur le mécanisme à rouleaux.en déplaçant alternativement le volet vers la gauche, puis vers leur dense convergence. Un simple tournevis et une pince sont nécessaires pour remplacer les pièces excentriques. Vous devez d’abord dévisser le capuchon protecteur du rouleau sur le mécanisme du rouleau inférieur (sur certains modèles, cette fonction peut être assurée par l’écrou de serrage), puis dévisser l’écrou de serrage et retirer la structure du rouleau.
Ensuite, il est nécessaire de retirer le vantail de la porte des rails supérieurs, de placer le vantail sur l’emplacement préparé à l’avance, de retirer les autres pièces. Ensuite, vous devez installer de nouvelles vidéos, les corriger. Après cela, suspendez le vantail de la porte au guide supérieur. À l’aide d’un tournevis, faites tourner le mécanisme du rouleau inférieur jusqu’à ce que la porte soit bien fixée. Lors de l'installation de nouvelles pièces, toutes les actions doivent être effectuées très soigneusement. Si les mécanismes ne conviennent pas, il est préférable de ne pas tenter de les monter dans la gorge.
Il est strictement interdit de poser du tissu de verre directement sur des carreaux de céramique ou sur un sol en béton.car il peut accidentellement glisser et se briser. Il est également impossible de déplacer les portes par les poignées, car ces structures ne sont pas conçues pour se déplacer de cette manière, les poignées peuvent facilement se briser.
Prévention des dysfonctionnements
Les pièces de rouleau peuvent devenir inutilisables pour diverses raisons.
- En raison de contraintes mécaniques.
- En raison de la mauvaise qualité de l'eau. Après chaque douche, vous devez essuyer scrupuleusement les portes en verre, en accordant une attention particulière aux points de montage des rouleaux.
- La présence d'un grand nombre d'abrasifs dans la substance de nettoyage. Ceci s'applique aux nettoyants chlorés et alcalins. Lors du lavage des panneaux de porte, vous devez utiliser des moyens permettant aux composants agressifs de contenir le moins possible.
- Attitude inexacte à la porte lors de l'ouverture et de la fermeture. Tout mouvement avec force peut entraîner la défaillance des rouleaux. Il est formellement interdit de claquer les portes et de s’en remettre aux traitements d’eau.
- Pièces de mauvaise qualité ou de mariage.Souvent, les fabricants d'accessoires, essayant de réduire les coûts de production, utilisent des matériaux de qualité médiocre.
Si les vantaux de porte se ferment mal, vous devez alors ajuster les rouleaux en serrant ou en desserrant la vis correspondante. Ou bien un objet étranger peut pénétrer dans la glissière, de ce fait les portes peuvent également glisser mal le long des guides. Dès que de tels défauts apparaissent, il est nécessaire de les éliminer immédiatement.
Afin d'éviter le remplacement fréquent des constructions en rouleaux, il convient de traiter soigneusement les portes de la cabine de douche., inspectez périodiquement les rouleaux et lubrifiez les roulements à billes. Périodiquement, il est nécessaire de lubrifier le mécanisme avec des agents hydrofuges ou siliconés. Il est recommandé d'acheter des pièces du même fabricant que les structures de douche.
Conseils utiles
Sur la base de ce qui précède, nous pouvons tirer plusieurs conclusions.
- Économiser sur les rouleaux n'est pas la peine. Ils peuvent rapidement échouer. Mieux vaut payer un peu trop cher, mais les mécanismes dureront plus longtemps.
- Les constructions à doubles rouleaux pour les cabines de douche sont très répandues, mais il est nécessaire que leur taille corresponde à l'espace creux dans la toile de verre.
- Il est souhaitable que la nouvelle partie soit identique à la variante précédente. Ce n'est pas toujours possible, donc c'est permis, si le diamètre est inférieur à 2-3 millimètres, mais pas plus.
- La longueur de l'enlèvement doit également être prise en compte. Ce paramètre est particulièrement important pour les structures de douche semi-circulaires: si les nouvelles pièces sont plus petites, la porte ne se fermera pas normalement.
- Avant de remplacer des pièces, il est préférable de lire les instructions. Il est généralement inclus. De cette façon, il sera possible d'éviter d'éventuels problèmes d'installation.
- Il est très important que le mécanisme puisse être ajusté. Si ce n'est pas fait, la ceinture ne pourra pas se déplacer normalement le long des guides.
- Vous devez constamment inspecter le traîneau, car il y a souvent une poubelle différente. Il faut l'enlever à temps, sinon les portes ne convergeront plus.
- Lors du nettoyage de la cabine de douche, il est déconseillé d'utiliser des abrasifs, c'est-à-dire des produits contenant des impuretés de chlore, d'alcali et d'alcool. Ils nuisent au mécanisme du rouleau. Seuls les nettoyants doux.
- Une fois que toutes les actions préventives ont été effectuées, les rouleaux doivent être lubrifiés. Donc, ils dureront beaucoup plus longtemps.Il est recommandé d'utiliser du silicone ou un hydrofuge.
Si vous vous conformez à toutes ces réglementations, vous n’aurez pas à changer fréquemment les mécanismes à rouleaux. Insérer ou remplacer un tel élément, en suivant nos conseils, est assez simple.
Pour savoir comment choisir les bons clips pour la douche, regardez la vidéo suivante.