Comment choisir la porte pour la douche: types et spécifications

De plus en plus, dans les appartements modernes et les maisons privées, installent des douches. Dans la plupart des cas, cela est dû à la compacité de ces structures et à la possibilité d’augmenter la surface utilisable de la salle de bain. De plus, les cabines modernes sont des dispositifs multifonctionnels qui permettent non seulement de réaliser des procédures hygiéniques, mais également de profiter des procédures de SPA (hydromassage, différentes sortes de douches) et du sauna, tandis que les caractéristiques techniques, la facilité d'utilisation et la durabilité des modèles dépendent largement porte usée.

Types de dessins

Selon la méthode de verrouillage, il existe plusieurs types de portes pour la douche.

Balançoire

Représenter une toile s’ouvrant vers l’extérieur de chaque côté.Les modèles à une ou deux ailes sont distingués, ces derniers pouvant également être déverrouillés à l'intérieur. Un modèle à porte unique ne s'ouvre généralement que dans une pièce. Les portes à charnières sont montées sur des charnières, ce qui présente l'avantage de la durabilité et de la résistance aux chocs physiques: les charnières ne sauteront pas, elles ne seront pas endommagées, même si vous poussez la porte avec force.

Pour la construction de ce type, différents types de portes peuvent être utilisés: carrés, rectangulaires, semi-circulaires (ils sont également appelés radiales), ovales.

La particularité des portes battantes est leur polyvalence. - Ils sont à la fois esthétiques et fonctionnels pour les cabines d'angle et les cabines pentagonales. La taille optimale est 90x90, 100x100 cm.

L'inconvénient des modèles à balancelle est qu'ils ont besoin d'espace pour s'ouvrir, ils sont donc rarement utilisés dans des pièces de petite taille.

Coulissante

Le principe d'ouvrir une telle porte est similaire au principe de la garde-robe. La toile est équipée de volets qui se déplacent le long de guides spéciaux. Le nombre d'ailes est généralement compris entre 1 et 4. En même temps, plus les vannes sont petites, plus il reste d'espace libre dans la cabine.Cependant, cette conception sera moins durable que l'analogique avec un grand nombre de vannes.

Si nous comparons cette version de la porte à des modèles à battants, ces derniers sont plus fiables. Les options de glissement, à leur tour, sont optimales pour les petites salles de bains, car elles ne nécessitent pas d'espace libre pour s'ouvrir.

Lors du choix des structures coulissantes, la préférence est donnée au fait qu'elles soient équipées d'éléments à rouleaux métalliques, car elles se caractérisent par une marge de sécurité supérieure à celle du plastique.

Pliant

Cette option convient également aux petites pièces, car le déverrouillage se fait en tournant un volet. Selon le modèle, l'ouvrant ne peut être tourné que d'un côté ou des deux. Il existe également des constructions équipées de plusieurs volets qui se plient dans des directions parallèles et qui, sous cette forme, ressemblent à un ventilateur ouvert.

Malgré l'ergonomie, de tels modèles nécessitent un espace libre., comme lors de l'ouverture, l'ouvrant ne doit pas entrer en contact avec d'autres éléments de la salle de bain.

En rotation

Monté sur les sections statiques du panneau dans la zone de bord de la cabine sur la boucle magnétique. Le diamètre standard de rotation des vannes est de 1,2 m, bien que certains modèles aient un diamètre inférieur à 90 cm. Les cabines à pales rotatives peuvent être sans cadre et sans cadre. Une caractéristique du premier est un verre plus mince et des caractéristiques de moindre résistance. Les modèles sans cadre sont plus fiables et donc plus coûteux.

"Accordéon"

Dans de tels mécanismes, plusieurs pièces sont formées dans un seul plan. Cette porte s'appelle aussi "livre". Si des matériaux souples sont utilisés pour la toile, ses parties se rejoignent pour former des plis.

Les caractéristiques de conception vous permettent de laisser la porte à moitié ouverte (par exemple, pour le séchage et la ventilation), alors que la toile n’occupe pas l’espace de la salle de bain. Ces portes sont souvent utilisées pour les modèles de cabine d'angle. Cependant, ce système ne peut se vanter de caractéristiques d'isolation thermique élevées, car ses mécanismes sont loin d'être parfaits.

Un type spécial de soi-disant cabines est considéré dans une niche. Ils sont utilisés s'il y a une niche dans la salle de bain, entre laquelle une porte est installée.

Naturellement, une palette est installée à l'intérieur de la cabine, toutes les communications nécessaires sont montées. Une cabine de douche avec une niche est une excellente occasion de rendre l’agencement de la salle de bain inconfortable, à première vue, aussi ergonomique et fonctionnel que possible.

Si nous parlons des matériaux utilisés, les plus courantes sont les options suivantes.

  • Verre trempé Dans le processus de production, le verre est chauffé à des températures élevées, après quoi il refroidit instantanément. Le résultat est un matériau résistant aux dommages mécaniques, à l'humidité et aux changements de température. Même si un tel verre est endommagé, cela ne provoquera pas de coupure, car les fragments ne présentent pas d’arêtes vives.
  • Triplex - un type coûteux de verre trempé. Cependant, le prix plus élevé est pleinement justifié par l'amélioration des caractéristiques techniques. Il représente 2 à 3 couches de verre séparées par un matériau spécial. En cas de dommage, les fragments ne volent pas en éclats, mais restent sur cette couche intermédiaire. Tous les modèles en verre sont droits et courbes, en forme de demi-cercle.
  • Verre organique. Cela ressemble à une version assaisonnée, mais sa marge de sécurité est réduite. De plus, avec une manipulation négligente, des éclats et des rayures apparaissent à sa surface. L'inconvénient est son inflammation facile.
  • En plastique. Ils sont à base de polystyrène, ce qui entraîne un faible poids des portes, leur épaisseur réduite, leur facilité d’entretien. Les modèles plus coûteux sont recouverts de composés polymères, de sorte que les gouttelettes d'eau s'écoulent rapidement de la surface, ne laissant aucune traînée. Des fissures, des bosses et d'autres dommages peuvent survenir s'ils sont frappés ou négligés. La porte en plastique ne convient pas aux amateurs de douche chaude, ni aux modèles équipés d'un générateur de vapeur ou d'un sauna, car le plastique peut se déformer sous l'influence de températures élevées.

Ces conceptions peuvent être solides et translucides, avoir une teinte ou un motif. Le motif peut être appliqué de plusieurs manières: par sablage, par impression de photos ou en appliquant un motif avec des colorants spéciaux imperméables.

Les portes de douche peuvent être encadrées avec un profilé en plastique.Dans ce cas, ils s'appellent profil. Les variantes qui n'ont pas un tel profil sont sans profils.Ces derniers semblent plus attrayants, mais ils sont plus chers.

Les formulaires

Les portes de douche peuvent être symétriques et asymétriques. Les premiers diffèrent dans les mêmes paramètres sous tous les angles. Ils peuvent être carrés ou rectangulaires. Les portes asymétriques ont des données différentes en longueur et en largeur.

Le choix dépend des préférences de l'utilisateur et de la taille de la salle de bain. Les portes semi-circulaires qui s’ouvrent à l’extérieur conviennent à une petite pièce.

Les modèles symétriques sont également appelés équilatéraux. Leurs dimensions standard sont 80x80 ou 90x90 cm En règle générale, ces structures ont une forme droite, non convexe et sont optimales pour les petites pièces. Cependant, les portes carrées lors de l'ouverture ouvrent plus d'espace que les portes d'autres formes.

Dimensions

Le choix de la taille de la porte en raison des dimensions de l'ouverture, si l'on parle de la conception dans une niche. Cela est dû au fait qu'il est impossible de modifier l'espace délimité par les murs. Dans ce cas, la taille de la porte correspond à la taille de cet espace, en tenant compte de l'installation des composants nécessaires. Quant à la hauteur de la toile, elle peut atteindre le plafond ou avoir une hauteur de 2100-2200 mm.

Si l'ouverture est trop large, il est possible de monter un insert rigide sur le cadre pour le réduire. Il est possible de réaliser un design attractif en utilisant non pas un mais deux inserts, en les disposant symétriquement sur les deux côtés d'une porte.

Pour les cabines de taille standard, les portes sont également sélectionnées en fonction de la largeur de l'ouverture et, en règle générale, il s'agit de structures prêtes à l'emploi du fabricant. S'il est nécessaire de remplacer la toile, il ne sera pas difficile d'en trouver une nouvelle si vous contactez le même fabricant et connaissez les paramètres de la porte.

Lorsqu'il s'agit d'un projet individuel, la largeur de l'ouverture de la porte et, en conséquence, la porte est sélectionnée en tenant compte des paramètres de la taille globale de l'utilisateur. En règle générale, les tailles varient entre 800 et 1200 mm. La largeur standard des portes peut être 700-1100 mm, hauteur - de 1850 à 1950 mm, épaisseur du verre 4-8 mm, dans de rares cas, il peut atteindre 10 mm.

Comment choisir

En moyenne, la porte de la salle de douche s’ouvre et se ferme 8 à 10 fois par jour, le critère de fiabilité de la porte doit donc être déterminant. La préférence devrait être donnée aux fabricants européens.

La durée de l'opération dépend également de l'épaisseur du matériau de la porte. Il est recommandé d’avoir au moins 4 mm. Coller un film spécial sur l'extérieur de la porte contribuera à prolonger la durée de vie de la porte pour la structure de douche. Cela réduira la force de l'impact mécanique et empêchera le verre de s'effriter si le verre est endommagé. Ces films sont disponibles dans des variantes transparentes et teintées.

Si le choix se porte sur la porte en plastique de la cabine, vous devriez abandonner l'utilisation de la toile colorée, car après un certain temps, sa nuance s'estompera et le dessin deviendra un look délabré et négligé.

En calculant la taille de la porte, n'oubliez pas la nécessité de laisser de petits espaces de 1-1,5 cm pour l'installation des joints. Ils sont nécessaires pour une ouverture plus facile, en éliminant les craquements désagréables.

Comment installer et ajuster?

Si la cabine de douche est installée en plus de la salle de bain, il est nécessaire de contacter le BTI pour les formalités administratives nécessaires au réaménagement. Dans ce cas, si la cabine remplace la salle de bain, ces documents ne sont pas nécessaires.

Avant d'installer la structure, vous devez vous occuper de l'organisation du système d'évacuation des eaux usées.Pour ce faire, il est pratique d’utiliser un tuyau flexible et la sortie du système d’égout est plus proche du trou de vidange.

Les experts recommandent d’abord de procéder à un essai d’assemblage de la structure sans utiliser de mastic - ceci aidera à évaluer la qualité de la cabine, à vérifier si tous les éléments fonctionnent correctement et si les consommables de rechange sont fiables.

Si un mariage est détecté, vous pouvez facilement remplacer l'appareil. Si vous utilisez un produit d'étanchéité, la présentation de l'unité peut être brisée et son échange posera problème.

Malgré le fait que tous les systèmes ont un plan de connexion typique, vous devez étudier attentivement les instructions afin de prendre connaissance des recommandations du fabricant.

Pour l’installation, montez tout d’abord la palette. Pour ce faire, installez les pieds, puis ajustez la position de la palette. Son écart est inacceptable - la palette doit être située strictement parallèle au sol.

Si la structure ne comporte pas de palette, il est nécessaire d'obtenir une planéité parfaite du sol. Pour cela, il est pratique d'utiliser un coupleur.

La prochaine étape consiste à assembler des clôtures et des panneaux de verre. Pour pouvoir travailler plus facilement, vous devez immédiatement choisir le haut et le bas du verre (il y a plus de trous en haut), puis trier les panneaux supérieur et inférieur (les premiers plus larges).Après cela, vous pouvez insérer le verre dans les profils, en définissant leurs rainures. Lorsque le travail est terminé, serrez fermement la vis du pied-de-biche.

Ensuite, vous devez fixer les guides sur les racks et fixer le joint sur le verre. Après cela, les surfaces sont scellées et les surfaces arrière et latérales sont fixées sur la palette, la porte est fixée. Le réglage vous permet d’obtenir une ouverture et une fermeture faciles des portes et un montage de haute qualité dans les charnières. Travail final - sceller les joints, vérifier le bon fonctionnement des appareils électriques.

Si nous parlons d'installer un coin, une préparation plus minutieuse de l'espace pour la cabine est nécessaire. Les murs doivent faire un angle de 90 ° avec le sol.

Il est préférable d’avancer à l’avance la finition des murs adjacents à la douche - il ne sera pas pratique de le faire après l’installation de la palette. La suite des travaux est effectuée strictement selon les instructions.

Voyez comment la porte de la cabine de douche est installée dans la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher