Douche dans la salle de bain sans douche: les subtilités du design
Des appartements de petite taille, dans lesquels il n'y a pas assez d'espace pour installer tout ce dont vous avez besoin - ce n'est pas rare dans les villes modernes. Ainsi, une douche sans cabine de douche dans de tels appartements n’est pas rare non plus.
Mais pour nager dans de telles conditions était confortable, vous devez aménager l'espace de la salle de bain en tenant compte de toutes les règles et l'aménager à la perfection.
Caractéristiques spéciales
Malgré la popularité de ce type de douche, beaucoup semblent encore étranges et incompréhensibles. Par conséquent, avant de parler du processus d'installation et du décor de ce projet, vous devez en comprendre les caractéristiques, ainsi que tous les avantages et les inconvénients.
Les pros
Une douche sans douche massive présente de nombreux avantages.
- Tout d'abord, ce design ne prend pas beaucoup de place et la salle de bain semble plus grande. Les limites de l'espace douche ne sont définies ni par des murs ni même par une cloison légère.C'est très bien, surtout pour les petits bains.
- La prochaine chose positive est qu'il est très facile de prendre soin d'une telle douche. Vous n'avez pas besoin de nettoyer constamment la casserole, il suffit d'essuyer le mur après avoir pris une douche et de laver périodiquement le sol. Cet atout en attire beaucoup, car la plupart des averses aux parois de verre sont mauvaises simplement parce que les impressions et les taches restent constamment sur une telle surface. Vous devez donc vous en occuper plusieurs fois par jour. Dans le cas d'une conception aussi inhabituelle, sans murs ni cloisons, le nettoyage est minimisé et une grande durée n'est pas nécessaire.
- Douche sans murs, si vous vous y habituez, est très pratique à utiliser. Cela est vrai pour les enfants, les personnes âgées et ceux qui ont des problèmes de santé. Il n’a pas besoin de grimper dans la boîte ou d’ouvrir et de fermer la porte; il suffit d’allumer l’eau chaude et de prendre une douche. Si, en cours de bain, une personne tombe malade, il est beaucoup plus facile de sortir d'une telle douche.
- En outre, il convient de noter qu'elle a l'air très bien. Surtout si vous montrez votre imagination créatrice et décorez l’espace environnant.Dans ce cas, il aide et la conception des murs et du sol, et l'utilisation de rideaux légers.
Les inconvénients
Cependant, cette conception a ses inconvénients.
- Premièrement, si vous faites quelque chose de mal, vous risquez alors d'inonder les voisins d'en bas. Vous devriez donc toujours demander conseil à des professionnels, voire faire confiance au travail des maîtres, sans vous fier au fait que vous pouvez tout faire correctement, sans aucune compétence.
- Deuxièmement, après avoir pris une douche dans la chambre peut sentir désagréable. Cela est dû au fait que le sol de la douche est mal installé. Ou plutôt, pour la raison qu'il n'est pas soulevé et qu'il n'y a pas de verrouillage hydraulique sous la base.
- Et finalement, il est tout simplement inhabituel pour beaucoup de se doucher dans une salle de bain sans douche complète. Mais ce n’est pas un inconvénient majeur, puisqu’il est toujours possible d’acheter un rideau lumineux qui remplace les cloisons habituelles.
- Mais dans le cas où une famille nombreuse habite dans l'appartement et que la salle de bain est combinée avec des toilettes, l'installation d'une telle douche ne sera probablement pas une solution raisonnable. Néanmoins, cette option est plus adaptée aux studios et aux studios modernes.
Construction
Une douche sans cabine de douche est une structure très simple, qui n’est complétée ni par des murs ni par des cloisons. Équiper une salle de bain comme celle-ci est très simple.
Stock
Tout d'abord, dans la salle de bain, vous devez faire un bon drainage, là où toute l'eau ira. Il existe deux types de drains que vous pouvez choisir pour une telle âme: linéaire ou ponctuelle. Le drain linéaire est situé sur le sol, généralement plus près du mur ou du coin.
Le design est très compact et convient aux petites pièces. Si nécessaire, le drain peut être intégré à un siphon pour gagner encore de la place. L'option Point est située au milieu de la douche.
Si vous faites une erreur à ce stade, l'eau ne partira pas et le bain risque d'être inondé.
Tuiles sur le sol et les murs
Indépendamment de mentionner les options pour la finition du sol dans la salle de bain. Ceci est également important, car tous les matériaux ne peuvent pas résister à de telles conditions, à savoir une humidité élevée et des changements de température fréquents. La meilleure option consiste à finir le sol et, dans certains cas, les murs avec des carreaux ordinaires.
Il est important de noter que le revêtement de sol de la salle de bain ne doit pas être glissant. Par conséquent, il est préférable de choisir un carreau avec une surface rugueuse.Dans ce cas, la probabilité qu'une personne glisse sur une surface humide et tombe est exclue.
De plus, les carreaux, les carreaux et la mosaïque réagissent normalement à l'humidité et, par conséquent, des matériaux similaires peuvent être émis et le mur à la place pour une douche. C'est pratique car la pièce restera soignée et soignée pendant longtemps.
Conception
Un point très important - le design de la salle de bain. Il existe de nombreuses idées intéressantes pour créer un intérieur attrayant dans cette salle qui inspirera à la fois les amateurs de classiques et les connaisseurs d’art moderne.
Vous devez d’abord décider de l’emplacement de la douche. La meilleure option est bien sûr l'angle. C'est là qu'il n'occupe pas trop de place. Bien que, en règle générale, tout dépend des caractéristiques de l'agencement de la salle de bain et, dans certains cas, de l'espace libre reste au centre de la pièce.
Ensuite, il est nécessaire de déterminer comment la zone de douche sera allouée. En règle générale, l'espace avec une douche se distingue par sa couleur ou par un autre matériau de finition. Le plus souvent, il s’agit d’un carreau ou d’une mosaïque, car ils réagissent bien à l’eau et ne se détériorent pas sous son influence.Il existe de nombreuses options de finition intéressantes, notamment des panneaux de mosaïque prêts à l'emploi ou des peintures à part entière qui sont disposées au mur ou au sol à l'aide de carreaux.
Aspect original et combinaisons de couleurs contrastantes et d'inserts sombres sur un fond clair. Dans certains cas, l’espace alloué à la douche est garni d’une sorte de motif qui a l’air très beau sur un fond uni. Les motifs peuvent être à la fois abstraits et géométriques ou végétaux.
Si vous ne souhaitez pas allouer d'espace pour la douche, vous pouvez vous limiter à l'utilisation d'un rideau transparent avec un motif lumineux. Il semble plus aéré et ne se démarque pas du tout sur un fond coloré. Ce détail ne viole pas exactement l'intégrité de l'intérieur.
Il semble intéressant décoration de la chambre moderne du rétro-éclairage. Il peut être à la fois monophonique et coloré, ressemblant à une guirlande. Pour cela, des options d'éclairage étanches sont utilisées, par exemple des bandes de LED de haute qualité.
Si la douche est associée à des toilettes, vous devez vous assurer qu'il reste au moins un espace personnel. Pour ce faire, vous devez créer une partition à l'aide d'un rideau en n'importe quel matériau approprié.L'obturateur peut également faire partie de l'intérieur, si vous le choisissez correctement.
En général, il existe de nombreuses idées intéressantes pour décorer la plus petite salle de douche d'une maison ou d'un appartement. Vous pourrez le vérifier plus tard en consultant des exemples réels de pièces finies.
Comment faire
Une douche sans cabine de douche à part entière est tout à fait possible de le faire vous-même et ce n’est même pas aussi difficile qu’il semble. La caractéristique principale de cet espace de lavage est qu’il n’y a pas de palette, comme dans une salle de douche ordinaire. Cela signifie que la base est au ras du sol. Donc, le sol est à niveau unique.
Mais en même temps, il est toujours constitué de plusieurs couches.
- Le principal est la base, recouverte de mousse de polystyrène ou de tout autre moyen d'isolation thermique. Sur tout cela fait chape.
- Ensuite, une nouvelle couche d'imperméabilisation sur laquelle se trouve encore un coupleur.
- La touche finale est la finition du sol avec de belles tuiles.
Malgré le fait que le sol se compose de plusieurs couches, sa création n’est pas une tâche aussi difficile que cela puisse paraître au premier abord.
Styrofoam style
La première étape du travail - le style en polystyrène.L'épaisseur de cette couche atteint généralement cinquante millimètres. C'est aussi une couche chauffante.
Immédiatement après son installation, vous devez envisager la possibilité de détourner l’eau. Pour les robinets, un plateau ou une échelle est monté. Il est préférable de choisir l'échelle, car il en existe de nombreuses variétés. Il peut être rond, carré, rectangulaire, horizontal ou vertical. Tout le monde choisit l'option qui convient le mieux à une salle de bain particulière.
Si la douche est installée dans un appartement en ville et non dans une maison privée, vous devez tenir compte du fait que l'échelle est installée dans un trou spécial, situé directement dans la surface du sol, afin de gagner de la place. Dans les maisons de campagne, on utilise généralement des plateaux dont la longueur, en fonction de la taille de la salle de bain, peut être de 0,5 ou 1,5 mètre.
Chape
La prochaine "couche" est une chape en béton. Après cela - imperméabilisation. Il peut y avoir deux, voire trois, de telles couches protectrices. La plupart des maîtres tentent de les positionner de manière à ce que la surface de la couche de protection protège non seulement le sol, mais également la partie inférieure des murs, ce qui permet de prolonger la durée de vie de la douche.
Une fois l’imperméabilisation terminée, vous devez en outre coller tous les joints entre le mur et le sol afin qu’il n’y ait pas de joints ni d’espace vide. Puis vient à nouveau la chape. Cependant, cette fois, il est réalisé en utilisant un mur renforcé de métal.
Face à
La dernière étape est la finition de surface avec des matériaux de parement. Il peut s'agir d'un carreau, d'une mosaïque ou d'un carreau classique. Dans certains cas, un caillou ou même une pierre lisse est utilisé.
À propos, il est nécessaire de prendre en compte un moment séparé - la pente correcte de la tuile. Il devrait être dirigé vers le trou de drainage. Ceci est fait pour que l'eau n'inonde pas toute la pièce.
Lorsque le sol est fini, vous pouvez aller au support de douche. C'est là que ça se termine. Il s'avère donc que l'installation de cette conception permet de gagner beaucoup de temps, car vous ne perdez pas de temps à installer une partition ou à installer un boîtier à part entière.
Beaux exemples
Une salle de bain avec douche sans cabine de douche est une solution originale et originale pour un appartement moderne. Et pour que ça ne paraisse pas contre nature,vous devez organiser correctement la pièce et la décorer. Il existe de nombreuses idées intéressantes pour décorer un tel espace.
Chambre lumineuse
Le premier exemple est une charmante pièce lumineuse dans laquelle vous pouvez vraiment vous détendre même pendant le peu de temps passé à prendre une douche. Presque toute la surface des murs et du sol est carrelée dans les tons de café.
Pour que tout ne semble pas trop ennuyeux, la surface des murs est décorée avec différents types de carreaux. La partie inférieure est constituée de carrés plats et la partie supérieure est un matériau qui ressemble davantage à une brique. Au milieu du mur, vient compléter la bande originale ornée d’un motif. Au-dessus du mur reste blanc.
L'espace douche lui-même ne prend pas beaucoup de place. La fixation de l'arrosoir est fixée au mur et au sol, il y a un point de vidange où toute l'eau s'écoule. C'est pratique car il n'y a pas de palette ou d'élévation qui romprait l'harmonie.
Malgré le fait que la salle de bain soit assez compacte, il y a aussi un endroit pour ranger des choses. Tout d’abord, c’est une niche dans le mur. Les concepteurs ici ont parfaitement maîtrisé l’espace de la pièce et ont décidé de créer une niche dans un coin afin de laisser plus de place à toutes sortes de pots et de bouteilles. Il y a aussi une place pour une petite lampe.Puisque la niche est suffisamment haute, l’eau n’entrera pas dans la source de lumière et la lampe sera en sécurité.
Un autre endroit pour stocker des choses - une petite élévation, qui rappelle les bancs dans les bains et les saunas. Sa surface est finie à l'aide de la même tuile pour maintenir l'harmonie. Il peut être utilisé comme lieu de stockage de serviettes et de vêtements et comme magasin. En général, bien qu’il n’y ait pas de cabine de douche dans cette pièce, elle a l’air très séduisante et élégante.
Dans les tons gris
La deuxième option est une douche sans douche, située dans le coin même de la salle de bain. Un lieu de baignade est clôturé par un bas côté qui empêche l'eau d'inonder tout l'espace de la salle de bain. Cela a été fait parce que, dans ce cas, la salle de bain et les toilettes sont combinés dans la même pièce.
La pièce entière est décorée dans deux couleurs de base - gris et blanc. Mais ici, cette combinaison ne semble pas ennuyeuse, mais très élégante. De plus, vous pouvez diluer l'intérieur de la salle de bains à l'aide d'accents clairs, tels que des serviettes colorées, des peignoirs ou des pots contenant des produits cosmétiques.
Sombre et élégant
Les amoureux de l'élégance et des couleurs sombres adoreront l'exemple de conception de salle de bain suivant. Il combine plusieurs nuances intéressantes: brun foncé, café, gris et métallisé.Tous sont en parfaite harmonie les uns avec les autres et créent une atmosphère agréable pour la détente. La douche dans cette chambre est installée moderne, en métal. Dans le coin se trouve une table et au-dessus, une monture sur laquelle vous pouvez suspendre une serviette.
Cela a également bien fonctionné sur l'éclairage. Au-dessus de la douche se trouvent des lampes à diode, et à côté se trouve la lampe d'origine. Comme la pièce est assez grande, il y a une place non seulement pour la douche, mais aussi pour le lavage avec un miroir au-dessus et pour les toilettes. Tout est pensé, donc il y a assez d'espace.
La division des couleurs en zones semble également intéressante. Chaque partie du bain est faite dans une nouvelle couleur pour se distinguer visuellement du reste.
Multifonctionnel
Le dernier exemple est une salle de bain multifonctionnelle dans laquelle beaucoup de choses utiles s'inscrivent dans un très petit espace. Tout d’abord, il convient de noter le bon choix de couleur. Comme la pièce est petite, elle doit être agrandie visuellement et le blanc s’acquitte de cette tâche de la meilleure façon possible. L'espace est entièrement décoré dans cette couleur et c'est une très bonne décision.
La zone de douche est située dans le coin opposé. Au mur - un support de douche, un drain - au centre de la pièce de lavage. Elle est séparée des autres zones par un écran en verre à ouverture. Lorsque plié, il n'a presque pas lieu. Mais, dépliant, protège le reste de la salle de bain des éclaboussures.
Dans l'autre partie de la pièce se trouvent des toilettes et un bidet. Cette zone est décorée avec des porte-serviettes d'origine et de beaux cadres à l'intérieur. De l'autre côté de la douche, il y a un évier avec une boîte pour stocker les produits cosmétiques au-dessus. En général, la pièce est aussi élégante que possible. Il combine plusieurs zones à la fois, mais il y a en même temps assez d'espace pour tout ce dont vous avez besoin et il reste de la place.
Une douche sans cabine de douche est un ajout élégant et moderne à la salle de bain. Il prend peu de place, est facile à installer et a l’air très inhabituel. Si vous ne faites aucune erreur lors de l'installation, cette conception sera pratique à utiliser et ne servira pas moins qu'une douche ordinaire.
Comment faire un bac à douche à partir de la tuile avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.