Créer un design intéressant pour la salle de bain: idées de pièces de différentes tailles

Les moments où la salle de bain n'a pas fait l'objet d'une attention particulière sont révolus. Aujourd'hui, son intérieur est aussi important que toute autre pièce de la maison. Cependant, la création d'un projet intéressant est impossible sans prendre en compte un certain nombre de nuances. L'un d'eux est une salle de bain différente.

Exigences de base

La salle de bain est un endroit très humide. Chaque élément y est exposé à l’humidité et à la vapeur, qu’il s’agisse de meubles, de plomberie ou de finitions. Tout ce qui est utilisé dans cette pièce doit résister à la destruction. Pour de telles salles utilisant des matériaux d'imprégnation hydrofuge, malgré la présence de gaz d'échappement.

Pour la décoration des murs, utilisez des matériaux durables à effet antiseptique. Il est important que ce soient des produits d'étanchéité, ne laissez pas l'humidité pénétrer dans les terrains clos. Aucun cavalier ou placage à base de gypse n'est autorisé: ils absorbent l'humidité.

Le matériau ne doit pas réduire la surface de la pièce. Sa couleur est choisie en fonction du métrage de la salle de bain.

Le mobilier est sélectionné en fonction de la taille de la pièce et de l'espace laissé après la mise en place de la plomberie. Il doit être fabriqué avec des matériaux de qualité, avoir une forme profilée et être facile à utiliser. En plus de la fonctionnalité, il doit être fiable. Étagères exclues sans attaches claires. Rien ne doit être enlevé par des contacts accidentels.

Si possible, toutes les pièces doivent être fermées. Ceci s'applique également aux lave-autos. Plus l'espace est petit, plus la disposition est réfléchie avec soin. Le sol doit être antidérapant. Si la salle a des niches, ils seront impliqués. Les lampes sont à une distance sécuritaire de l'eau. L'éclairage est divisé en zones de fonctionnalités différentes.

S'il n'y a pas assez d'espace dans la salle de bain, au lieu de meubles, il est préférable d'installer une machine à laver. Avec une longueur limitée dans la pièce, vous pouvez toujours installer un porte-serviettes chauffant avec quelques barres transversales. Avec un minimum d'espace occupé, ce produit est capable de faire une certaine organisation.Les étagères de console ne sont pas le meilleur choix pour l'ameublement.

Les exigences principales pour toute chose dans la salle de bain sont:

  • fonctionnalité;
  • respect de l'environnement;
  • réfractaire;
  • facilité de soin;
  • résistance aux abrasifs;
  • la disponibilité;
  • attrait esthétique.

Le projet dépend du type de salle de bain. Par exemple, la création d'une option conjointe avec une toilette de salle de bain est fondamentalement différente des conceptions standard.

De telles pièces permettent plus de place pour le style intérieur. Les concepteurs les considèrent comme le meilleur type de mise en page.

Espèces

Projet de conception de salle de bain - 1 ou plusieurs croquis de type manuel ou automatisé. Ceci est un dessin schématique avec un marquage de la position de chaque objet. Il indique la taille du mobilier, les fenêtres, les portes, les dimensions des saillies. En outre, il permet le calcul des matériaux de revêtement pour le sol, les murs et le plafond. Vous pouvez dessiner une salle de bains séparée ou combinée.

La méthode automatisée est réalisée sur la base de programmes de conception spéciaux. Ils vous permettent de mieux voir l'intérieur du futur. Dans ce cas, vous pouvez disposer les meubles de manière rationnelle, en laissant une marge de liberté de mouvement.Il est possible de choisir une option tenant compte des différentes zones et formes de la pièce (étroite, carrée, rectangulaire, avec une perspective brisée).

Typique

Tout projet est réalisé en tenant compte des différentes zones de danger. Une option typique est une pièce d'une superficie de 6 à 9 m2. Concevez la meilleure salle de bain combinée. Pour une maison privée, ce sera la meilleure solution. Habituellement, une telle pièce vous permet de loger tout ce dont vous avez besoin, y compris des étagères, des étagères pour les fournitures nécessaires.

Par exemple, si après l'installation de la plomberie (baignoire, toilettes et lavabo) il y a une place, vous pouvez équiper la salle de bain d'un bidet et d'une douche. Pour plus de commodité, vous pouvez mettre une machine à laver et un panier à linge.

Il est préférable de cacher le système de communication dans une boîte séparée ou de prendre un créneau séparé pour cela.

Pour une grande chambre

Les projets avec des salles jusqu’à 16 m2 sont aujourd’hui de fiers concepteurs. Ils vous permettent de voir d'une manière nouvelle les possibilités d'un style différent d'une salle de bains dans une maison privée ou rurale à travers les caractéristiques de certaines solutions de design. Le design est souvent inhabituel. Par exemple, outre le placement standard de la baignoire dans l’un des murs, celle-ci peut être placée au centre de la pièce et présenter un ornement sous la forme d’une boîte séparée.

À ce moment, les meubles peuvent être placés le long de deux murs opposés. Selon les possibilités et les préférences budgétaires, il peut s’agir d’un bain à remous décoré d’une doublure en carrelage autour du périmètre. L'emplacement des toilettes peut être derrière une cloison ou une saillie de l'un des murs. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre une chambre spacieuse avec une fenêtre sous la salle de bain, en la décorant avec un bain rond et une douche sur le podium.

Pour une petite pièce

Lorsque les locaux de la salle de bain ne dépasse pas 4 mètres carrés. m, nous devons être limités à une fonctionnalité stricte. Par exemple, avec les paramètres de 180x150 cm, vous pouvez installer une baignoire d'angle dans le coin opposé à l'entrée. Suivant est de mettre l'évier. Sur le mur opposé devrait avoir lieu sous la machine à laver et les toilettes. Lorsque la surface de la salle de bain atteint 6 m2, le projet peut être différent. Par exemple, devant la porte, vous pouvez installer une baignoire. Sur les deux côtés opposés, il est intéressant de placer une zone de lavage avec une étagère et un miroir, ainsi que des toilettes avec un porte-serviettes chauffant.

Le choix du style et des matériaux

Les matériaux utilisés pour les sols, les murs, les plafonds, les meubles, la plomberie, les raccords et les accessoires essaient de répondre aux exigences. Ils devraient:

  • avoir la durabilité;
  • être pratique et fonctionnel;
  • diffèrent dans la durabilité;
  • être esthétiquement attrayant.

En outre, tout élément doit être facile à entretenir et à l’épreuve de la panoramique. Dans la conception de la salle de bains, on utilise du bois, des cloisons sèches résistant à l'humidité, du métal, des films étirables, des panneaux de murs et de plafonds, des revêtements pour la décoration intérieure, des carreaux de céramique et du granit, ainsi que de la pierre naturelle et artificielle, une mosaïque traditionnelle et des matrices avec effet 3D. N'utilisez pas de dérivés du bois (ils sont détruits) ni de papier peint.

Le bois est un matériau recherché. Le plus souvent, il est utilisé pour les zones éloignées du bain. Ce mobilier (armoires, étagères, étagères). La pierre est bonne pour les comptoirs d'évier. Les revêtements recouvrent les murs, ce qui simplifie la pose des carreaux. Cette texture a l'air élégant et moderne. Il vous permet de varier les intérieurs ennuyeux, de rendre la texture des revêtements muraux expressive.

Le métal est plus souvent utilisé pour les étagères, les étagères, les porte-serviettes, les accessoires de plomberie (robinets, becs, poignées, porte-serviettes et linge de maison). Les carreaux sont utilisés avec un antidérapant pour le sol, le revêtement mural et une partie du plafond de la cabine de douche, ainsi que pour le pare-baignoire et le lavabo. Toute la région aujourd'hui n'est pas conçue pour cela.Les panneaux avec joints de verrouillage sont utilisés pour couvrir le plafond ou un accent partiel des murs.

Le style est directement soumis aux images, à la lumière, au tempérament des propriétaires, à leurs habitudes et à leur attitude face à la vie. Aujourd'hui, le classique passe à autre chose. Un tel intérieur nécessite la présence d'éléments de solennité du palais et l'ameublement approprié de toutes les pièces de l'habitation.

Pour une maison privée ou un chalet, l'option sous forme de résidence n'est pas toujours possible et claire. Par conséquent, l'accent est mis sur les zones modernes et ethniques:

  • Minimalisme. Un tel intérieur implique un minimum de décorations. Besoin d'une démonstration d'espace et de fonctionnalité.
  • Moderne Il est important de montrer l'élégance de l'intérieur et de bien définir l'utilisation de matériaux modernes.
  • Grenier. Il est important de combiner ce qui est incompatible pour donner à l'intérieur l'aspect d'un objet industriel.
  • Chalet Vous pouvez utiliser une forme inhabituelle du bain en combinaison avec l'évier traditionnel, en soulignant les panneaux de fond imitation bois.
  • Scandinave. Il est nécessaire de transférer la liberté et la facilité. Il est important de porter une attention particulière au choix des couleurs qui donnent fraîcheur et neutralité.
Minimalisme
Moderne
Grenier
Chalet
Scandinave

Plomberie

Habituellement, un ensemble standard d'articles sanitaires dans la salle de bain est un bain en fonte ou en acrylique, ainsi qu'un lavabo. En fonction des images et des perspectives d'une pièce, ils tentent de choisir une forme profilée laissant la place à la liberté de mouvement. Si l'espace est minimal, vous pouvez équiper le modèle de salle de bain d'une forme triangulaire. Quand il semble hors de propos, il est remplacé par une douche. Cela vous permet d'économiser de précieux centimètres d'espace utilisable, de rendre le design élégant, sans nuire aux fonctionnalités de la salle de bain.

Cependant, tout le monde n'est pas satisfait de la douche. Par exemple, les ménages de personnes âgées sont difficiles à laver debout. Dans ce cas, vous pouvez acheter une option d'angle ou une baignoire compacte pour vous asseoir. Si l'espace est illimité, vous pouvez éventuellement installer une cabine de douche. Si la préférence est donnée à la baignoire, les dimensions peuvent être différentes: 170-230 cm de long et 1-2 utilisateurs de large.

L'évier devrait suffire pour le lavage. Le lavabo peut être ajouté avec un dessus de table monolithique. La toilette est de type fixe ou suspendu.

Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter une version avec un micro-lift ou des sièges chauffants.L'installation est choisie cadre: cette option est plus durable et fiable.

Avec un plateau monolithique
L'installation
Option avec microlift

Balisage

La conception est réalisée avec la mesure. Le balisage vous permettra d’arranger rationnellement les pipes, les communications et les prunes. Il indiquera le meilleur placement d'équipement et l'installation de communications portables. Parfois, la structure ne prévoit pas la démolition des murs pour combiner la salle de bain. Dans ce cas, vous devrez penser à un arrangement rationnel de la plomberie par rapport à la colonne montante.

Le même espace salle de bain peut être utilisé de différentes manières. Par exemple, avec les dimensions d’une baignoire séparée de 1800x1700 mm et l’installation d’une baignoire en face de l’entrée, 2 marquages ​​sont possibles:

  • une armoire avec un sèche-serviettes devant la machine à laver et l'évier;
  • une machine à laver avec une armoire étroite en face de l'évier, emballée des deux côtés avec des étagères compactes.

La même chose s'applique aux salles de bains combinées. Le balisage simplifiera la tâche d'agencer tous les éléments de l'arrangement. Parfois, pour un type de zone, en tenant compte de l'emplacement différent de la colonne montante, vous pouvez choisir plusieurs options de localisation.

Estimation du coût

Vous pouvez faire une estimation en utilisant une calculatrice spéciale en ligne. Ce service est sur différents chantiers. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez calculer le coût vous-même. Faire une citation vous-même est facile. Pour cela:

  • utilisez un projet de conception prêt à l'emploi, en choisissant des indicateurs linéaires de salle de bain;
  • déterminé par le type de finition pour les murs, le sol et le plafond;
  • choisir des matériaux d'apprêt, de nivellement et d'imperméabilisation;
  • si nécessaire, achetez des antiseptiques pour le traitement des sols;
  • acheter le matériel de construction nécessaire;
  • calculer la quantité d'isolant;
  • déterminé avec le nombre et le type de dispositifs d'éclairage;
  • effectuer le calcul du matériau nécessaire sur la base de la surface des surfaces traitées.

De plus, l'estimation comprendra des accessoires (par exemple, des rideaux de verre, des porte-serviettes) et des éléments de rangement. Les prix sont traités à l'avance, en fonction de la place qui leur est réservée.

Si vous envisagez d'installer une nouvelle plomberie, une baignoire, des toilettes, un lavabo et, si nécessaire, une douche (cabine de douche) sont sélectionnés dans un seul ensemble.Pour créer une version d'une salle de bains adaptée à un salon, les gens achètent des meubles dans le style d'un concept général de stylistique.

Solutions clé en main

Pour évaluer les possibilités de conception d'une salle de bain, vous pouvez faire attention aux meilleurs exemples d'idées de conception mises en œuvre.

Gain de place au détriment de la douche. Zonage de l'espace à travers des carreaux de céramique. L'utilisation de meubles compacts et d'armoires à roulettes.

Solution élégante dans des couleurs neutres. Combinaison de finitions avec différents motifs. Utilisation d'une saillie pour l'espace de zonage. La pierre et le miroir donnent le confort intérieur. Positionnement rationnel de la machine à laver, évier avec tiroirs et toilettes. La présence de l'étagère, de la chaudière et du miroir rend la pièce fonctionnelle.

Projet de salle de bain dans le grenier. Utilisation de différentes textures pour la finition du sol, des murs et du plafond. Positionnement rationnel du mobilier, utilisation d’une niche et utilisation du coin sous la douche.

Un exemple d'installation d'un bain de pieds dans le grenier. Revêtement mural avec panneaux à lattes et plancher.

      Arrangement de l'espace avec une perspective cassée. Utilisation de différents matériaux pour la finition du sol. Positionnement fonctionnel des meubles avec une masse de tiroirs coulissants.

      Un projet complexe de spa sur le podium, un espace séparé pour la douche. La disposition de la pièce est un mobilier élégant avec des niches intégrées et un éclairage séparé.

      Examen de projets intéressants pour la salle de bain, voir ci-dessous.

      Commentaires
       Auteur
      Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

      Hall d'entrée

      Salon

      Chambre à coucher