Design de salle de bain blanc
Salle de bain blanche - une solution classique à l'intérieur d'une telle pièce. La couleur est associée à la pureté, à la fraîcheur et à la neutralité. Son expressivité dépend de nombreux facteurs dont la connaissance permettra de composer correctement et harmonieusement le design d'une salle de bain blanche.
Caractéristiques spéciales
Il faut immédiatement faire une réservation: la salle de bain blanche porte bien son nom. La conception n'implique pas que l'espace est rempli d'éléments de mobilier uniquement blanc. Il ne reste que la composition intérieure dominante, mais présente une combinaison contrastante. L'intérieur implique la polyvalence. Pour cette raison, lors de la conception de la situation en utilisant quelques tons.
En soi, la couleur blanche est unique. Peu de gens savent qu'il comprend toutes les nuances de l'arc-en-ciel. Ceci explique sa compatibilité avec les autres nuances de la palette de couleurs. En fonction de cela, il peut prendre différentes teintes émotionnelles.Ce facteur est une couleur blanche distinctive et vous permet d’utiliser la tonalité dans tous les détails du motif sélectionné.
Il peut être utilisé:
- face aux murs, plafond, sol;
- comme ton principal du mobilier et des articles sanitaires;
- pour décorer des accessoires;
- dans la conception de l'éclairage de la salle de bain;
- fenêtres encadrées, pentes, encadrements de portes, portes;
- dans le ton des accessoires, serviettes, linge de bain.
Le ton peut être chaud, froid, blanc comme neige, texture - enduit, nacre, mat, brillant. Cela dépend du type de matériau utilisé pour la salle de bain. Cette fonctionnalité vous permet d’utiliser dans la conception de produits ayant différentes surfaces, en adoucissant ou en soulignant une certaine emphase de conception. La couleur blanche réunit les meubles dispersés.
Le choix de cette couleur convient particulièrement aux petites salles de bain. Le design harmonieux de la salle de bain dans une tonalité blanche si la salle de bain n'a pas de lumière naturelle, ce qui gagne en popularité aujourd'hui. Cette conception est appropriée dans les salles de bains d'anciens immeubles d'habitation tels que Stalinok, Khrouchtchev et Brejnev.
Avec l'aide de la couleur blanche, vous pouvez vous débarrasser du sentiment de lourdeur et de l'atmosphère oppressante créée par le manque d'espace utilisable.
Avantages et inconvénients
Pour mieux comprendre les possibilités du design de salle de bain en blanc, il convient de considérer les avantages de ce design:
- Ces salles de bains sont esthétiques. En raison de la variabilité de la texture de la nuance, ils peuvent créer une surface avec la réflectivité souhaitée.
- La dominance de la couleur blanche sauve la salle de bain des sols en dur. Grâce à cela, vous pouvez rendre les murs plus hauts et plus larges.
- La couleur blanche dans la conception de la salle de bain vous permet de masquer visuellement les défauts de la base et la perspective cassée, en évitant la fragmentation visible de la pièce.
- Ce ton peut être la base pour la conception de toute stylistique. La couleur blanche convient aux directions classique, ethnique, vintage, moderne.
- La couleur blanche est combinée avec des dispositifs d'éclairage de tous types et couleurs. Grâce à cela, ils sont pertinents à l'intérieur quel que soit le décor.
- Lorsque vous ajoutez un contraste de couleur, la salle de bain blanche devient élégante. Il peut être émis en utilisant des produits de différents matériaux.
- En fonction de la perspective d'une pièce, il est possible de battre n'importe quel angle grâce à la couleur. La couleur organise l'intérieur, même sur les étagères ne créera pas de confusion.
- La couleur blanche contribue à la précision des utilisateurs. Chaque membre de la famille suivra involontairement la procédure lors de l'utilisation d'une telle salle de bain.
- Cette conception est variable dans le transfert de l'ambiance souhaitée. En raison de l'ombre, vous pouvez rendre l'atmosphère spéciale.
- En raison du développement de nouvelles technologies, il est possible de réaliser un revêtement blanc idéal sans adjonction d'autres couleurs.
Avec de nombreux avantages, la conception des salles de bains en couleurs blanches présente des inconvénients.
- Marques de couleur blanches. Dans les conditions de la salle de bain, il est constamment exposé à des contaminants clairement visibles sur la surface blanche comme neige.
- Malgré l'abondance de produits de nettoyage, la couleur blanche de l'intérieur perd au fil du temps son attrait antérieur et devient jaunâtre. Ceci s'applique aux meubles et aux accessoires.
- L'effet visuel de la couleur blanche augmente non seulement la pièce. Les détails des meubles semblent également plus volumineux.
- Si le blanc est situé sur un fond blanc, il perd son expressivité. Pour cette raison, vous devez ajouter à la conception d'autres nuances et mélanger la texture.
L'abondance de blanc dans la conception de la salle de bain oblige à la conception des autres pièces de la maison avec la dominance du fond blanc.Sinon, la charge sur les yeux à l'entrée de la salle de bain sera très forte. En outre, une transition nette d'une perception des couleurs à une autre peut avoir une incidence négative sur l'humeur du ménage.
Combinaison de couleurs
Le choix de l’addition à la couleur blanche doit être délibéré. Même une petite quantité de contraste peut changer la perception. Par exemple, pour créer l’effet d’une conception classique avec son élégance inhérente, vous pouvez combiner la couleur blanche avec de l’or ou du bronze. Il peut s’agir de poignées en or de mixeurs avec bec verseur, de cadres de miroir, d’abat-jour pour savon, de corps de lampe, de poignées de table, de garnitures de baignoire.
Gold diversifie même les intérieurs les plus ennuyeux et les rend plus doux.
Silver est plus adapté aux intérieurs de salles de bains modernes. La présence de surfaces chromées semble moins élaborée, bien que dans ce cas, vous devrez ajouter un contraste de couleur au blanc. Par exemple, il peut être gris clair sous la forme de stries de marbre: une combinaison de blanc, de blanc gris et de vert sera couronnée de succès. Dans ce cas, la couleur peut être complétée par un petit accessoire (par exemple, une plante dans un vase), un insert en mosaïque, un panneau.
Il est important que le contraste des couleurs soit doux et atténué.
Mieux que les autres couleurs, le blanc de la salle de bain est combiné aux tons naturels du bois. Ce sont des tons beiges et bruns de différents degrés de saturation. Combinaison populaire de blanc avec une nuance de chêne clair et foncé, wengé (ton dilué brun à noir).
Aujourd'hui, cette combinaison est plus recherchée que le mélange de blanc, de beige et de noir, ainsi que de couleurs vives.
En ce qui concerne les riches couleurs de la palette, il convient de noter: Leur combinaison n'est pas toujours harmonieuse. Par exemple, une salle de bains rouge-blanche cédera la place à un design harmonieux, basé sur le blanc, combiné à des teintes claires en wengé et vert. Le rouge est préférable au remplacement de l'orange, du jaune et du rose. La salle de bain blanc violacé, bleu blanc, turquoise blanc ou vert clair est magnifique avec la modération d'ajouter des couleurs froides.
Il est souvent préférable de remplacer les tons clairs par des tons clairs (par exemple, avec une teinte bleue).
Combinaison de matériaux
Dans les conditions d'une salle de bain, il n'est pas souhaitable d'utiliser des matériaux détruits par l'humidité, la vapeur, les produits chimiques ménagers.La surface devra constamment nettoyer, essuyer, laver, sécher. Cela signifie que les matières premières utilisées pour les éléments de l'arrangement doivent résister à toute destruction. Par conséquent, les panneaux MDF, agglomérés et similaires pour l’aménagement de l’intérieur de la salle de bain ne conviennent pas.
Les principaux types de matériaux pour la salle de bain sont le métal, le bois, le plastique, le verre. En raison des développements modernes dans la liste, vous pouvez ajouter des matériaux à base de différents polymères.
Par exemple, si les anciens bains étaient principalement en fonte, il est aujourd'hui plus pratique d’utiliser des modèles en acrylique avec une belle surface blanche comme neige. Il ne rouille pas, ne change pas de couleur en cours d'utilisation, sert pendant longtemps.
Le choix d'un type de matériau dépend de son objectif, de sa forme, de sa taille. La commodité de la partie principale des matières premières utilisées pour la configuration est la compatibilité les unes avec les autres. Par exemple, le bois a fière allure avec le marbre. Le verre est approprié partout. Cela facilite l’espace, l’agrandit, qu’il s’agisse d’une cloison ordinaire, de rideaux de verre ou d’une feuille de miroir.
Les comptoirs avec évier peuvent être en pierre naturelle ou artificielle.Ils ne paraissent pas massifs, alors qu’ils ont fière allure sur l’arrière-plan des miroirs, des revêtements en marbre, des caisses en bois et des structures métalliques à surface chromée ou peinte. Le plastique est en harmonie avec n'importe quel matériau. Il est capable d'imiter la texture désirée. Ceci élimine le besoin d'utiliser des matériaux dans la salle de bain qui se décomposent avec le temps à partir de l'eau.
Sélection de meubles
Le nombre de meubles dans une salle de bain blanche dépend de la taille de la pièce, de la hauteur du plafond et des caractéristiques de disposition. Une condition préalable est la forme rationalisée de tout objet. Peu importe qu'il s'agisse d'un rack, d'une armoire, d'une table, d'une commode ou d'un ensemble d'étagères ouvertes pour console. Tous les bords doivent être traités pour éliminer le risque de blessure.
Si la salle de bain est petite, elle conviendra à un ensemble standard: évier avec piédestal et étagères suspendues ou armoire pour les fournitures d'hygiène. Lorsque la salle de bain est combinée, les meubles sous parviennent généralement à allouer plus d’espace. Dans ce cas, les étagères peuvent parfois être remplacées par un rack compact de type linéaire ou angulaire. Si l'espace est limité au minimum, la pièce est équipée d'une étagère à charnière sur la porte.Dans de tels cas, vous devez utiliser n'importe quel créneau ou battre le rebord.
Une autre chose, si la salle de bain est spacieuse. La disposition d'une telle pièce peut donner beaucoup de possibilités pour la conception en couleurs blanches. Certaines de ces chambres ressemblent davantage à des salons, adaptées à la salle de bain. Ils peuvent avoir un podium sous la baignoire sous la forme d’un bol de différentes formes, de deux tables avec éviers, d’une coiffeuse avec une multitude de tiroirs.
En outre, le support peut inclure un support avec un sèche-serviettes, une commode avec un miroir. Certaines chambres ont même des sièges pour se reposer.
Sol et murs
Pour la décoration du sol et des murs de la salle de bain en blanc, vous pouvez utiliser différents matériaux. Pour les murs, il s'agit principalement de carrelage, de mosaïque, de panneaux muraux en plastique, en bande ou en feuille. L'utilisation de papier peint, le plâtre est indésirable: ils sont humides et peuvent s'éloigner de la base. Les meilleurs matériaux pour le sol seront les carrelages, la porcelaine et les sols époxy.
Étant donné que la couleur blanche du sol est totalement impraticable, elle est diluée avec un gris clair, une touche de chêne wengé clair et une tonalité gris-beige. Vous pouvez essayer une combinaison de marbre blanc et neutre.
Le matériau du revêtement de sol doit être antidérapant afin d’éviter tout risque de blessure. Un petit relief ou un type de texture mat fera l'affaire. Il est préférable d'utiliser de la pierre ou du granit.
Pour la décoration murale, il est préférable d’utiliser des panneaux en plastique imitant la texture désirée. Il peut s'agir d'un type de bois teinté vieilli, d'imitation de mosaïque, de brique ou de carrelage. Pour la zone de bain elle-même, la tuile sera le meilleur matériau de parement. Il est durable, pratique, facile à nettoyer, résistant à l'abrasion. En même temps, il peut être combiné avec des panneaux et inclure dans la conception de petits inserts sous la forme de panneaux qui diversifient l’intérieur de la pièce.
Choix de plomberie
En choisissant un bain, il convient de considérer un certain nombre d'exigences. Outre les caractéristiques de mise en page et de métrage, il existe aujourd'hui une possibilité de prendre en compte un confort supplémentaire, en tenant compte des intérêts de chaque ménage. Quelqu'un option assez normale sous la forme d'un bain ovale.
Dans un espace confiné, il est possible d'utiliser la variété angulaire. Certains préfèrent une douche. D'autres aiment les baignoires ou les jacuzzis. Outre la forme, la baignoire se distingue par la présence de mains courantes, d'escaliers et de sièges.
Il y a beaucoup d'options sur le marché.Si vous le souhaitez, chaque acheteur peut choisir votre modèle préféré, en tenant compte du goût et du budget.
S'il n'y a pas un tel produit, vous pouvez commander une baignoire individuellement, le choix est vraiment vaste. Si vous voulez de l'originalité, la salle de bain est décorée de briques synthétiques avec des coutures grises.
Certains aiment l'option legged. Quelqu'un préfère les modèles de forme ronde et même triangulaire. Lorsqu'une grande pièce est réservée à la salle de bain, il est possible d'y installer une baignoire pour deux personnes. Chaque type de produit est différent dans son décor. Par exemple, le dos de la baignoire peut être décoré avec du stuc imitation du matériau de base.
Si la salle de bain est combinée, essayez de prendre les toilettes dans le ton de la plomberie principale. Il est nécessaire de choisir non seulement la blancheur de l'ombre. Il est important de répéter la texture du matériau du bain. La même chose s'applique au matériau de la coque. Sinon, créer un effet d'ensemble ne fonctionnera pas.
Résolvez en partie ce problème en achetant des vannes identiques, des robinets à becs. Cela détournera l'attention des différences mineures de texture ou de forme. Si la teinte est différente, vous devrez séparer la plomberie les unes des autres avec une nuance contrastante de meubles, plans de travail,revêtement de sol ou de mur, faites une niche dans un ton différent. Donc, la différence sera moins prononcée.
L'éclairage
Le système d'éclairage de la salle de bain implique la composition des éclairages central et auxiliaire. Cette division en 2 (parfois 3) zones fonctionnelles. Cette approche est due aux exigences strictes pour les appareils sanitaires.
Les normes comprennent:
- distance des zones dangereuses (humides);
- valeur de hauteur minimale autorisée;
- type de protection de la lampe;
- la stabilité de la source lumineuse à l'humidité;
- technologie de montage.
L'éclairage central d'un tel bain - panneau proche de la surface, projecteurs de type intégré, ainsi que bande ou cordon de LED flexible, au moins - modèles avec réflecteurs. Étant donné que ces appareils ont une orientation directionnelle, les coins individuels des salles de bain ne sont pas éclairés correctement. Par conséquent, il est nécessaire de souligner en outre la zone située au-dessus du miroir. Ici, utilisez différentes méthodes d'éclairage. Il peut s'agir de lampes à angle réglable, de modèles de formes géométriques, de lumière intégrée à l'intérieur des miroirs.
La forme des luminaires est ergonomique préférée. La conception massive cède la place à des solutions faciles.L'accent est mis sur plusieurs lampes laconiques, créant l'effet d'harmonie du design de la lumière.
Dorure, éléments de forgeage, chrome et motifs ajourés peuvent être le décor de dispositifs. Si possible, l’appareil doit être fermé, dans les feux de brouillard prioritaires en blanc. Lueur ombre est préférable de choisir un blanc neutre ou chaud.
Idées intéressantes
Les critiques laissées sur les forums pour la construction et la réparation de salles de bains, montrent que la salle de bains en blanc est la tendance actuelle.
Ceci est confirmé par des exemples de galeries de photos:
- Une solution élégante au présent avec la participation d'une niche et un minimum de détails de la disposition dans la zone du bain et du lavage.
- Chambre dans l'esprit du salon. Des rideaux de verre divisent la zone de douche et les placent sous la coiffeuse avec une chaise.
- Un exemple d'utilisation de panneaux sous la maçonnerie, une combinaison de blanc brillant et d'un contraste marron clair mat.
- Option avec fenêtre cintrée et niche, utilisée pour les meubles encastrés avec miroir, tiroirs et étagères.
- Un exemple de changement de l'intérieur neutre en ajoutant des accessoires dans une teinte bleue.
- La solution originale pour la conception d'un petit espace.Le mélange de blanc, de boisé et de vert apporte des couleurs gaies au design.
- Dilution de blanc et gris avec de l'or. Utilisation de surfaces brillantes, une combinaison de lignes courbes et droites.
- Exemple de création d’un ensemble unique de plomberie et de mobilier grâce à l’utilisation d’un décor plaqué or. Outre les principaux éléments, les miroirs de cadre, les porte-serviettes et les baguettes.
- La variante avec cabine de douche a du succès grâce à la mosaïque en nacre. La combinaison de différentes décorations murales semble intéressante.
- Exemple de modification de la perception des couleurs due au type de rétroéclairage LED RGB. En raison de la lumière de la bande intégrée, les surfaces des murs apparaissent en bleu.
- La combinaison avec le bleu est belle et fraîche. L'utilisation de la texture brillante fait la conception dominante de couleur blanche.
- L'inclusion d'une bande de mosaïque verte autour du périmètre de la pièce modifie la perception. La salle de bain a l'air confortable.
Comment choisir un carreau dans la salle de bain, voir la vidéo suivante.