Combien pèse un bain en fonte?
Malgré la diversité des bains acryliques, les modèles en fonte n'abandonnent pas leurs positions et restent en demande sur le marché de la plomberie. Cela est dû à la fiabilité et à la durabilité de la structure, à ses caractéristiques techniques attrayantes. Une particularité du bain en fonte est son poids important dû à la densité élevée de l'alliage. Pourquoi est-il important de prendre en compte non seulement les dimensions, mais également le poids de la structure, pour déterminer la plage de poids approximative d'une police standard ou globale: comprenons.
Caractéristiques matérielles et poids
Les bains en fonte sont caractérisés par une grande marge de sécurité en raison des caractéristiques du produit.Sa base est des composés de fer avec du carbone représenté par le graphite ou le ciment. La fiabilité et la résistance aux dommages mécaniques ont un impact direct sur la durée de vie des produits en fonte. La plupart des fabricants appellent la période d'exploitation de 30 ans. Cependant, dans la pratique, cette période est souvent 2 à 3 fois plus longue.
Le bol en fonte est résistant aux charges et aux vibrations. Cela vous permet de le combiner avec un équipement d'hydromassage. Il convient de noter les propriétés d'isolation thermique élevées du matériau. L'eau de ce bain refroidit très lentement. La couche d'émail de la fonte en fonte est lisse et sans pores. Cela garantit des propriétés antibactériennes élevées du produit, ainsi que la capacité de la surface à s'auto-nettoyer. Le bain est agréable au toucher, il chauffe rapidement.
Les caractéristiques de la composition entraînent un poids important du bain en fonte qui, dans de rares cas, est inférieur à 100 kg. Si nous parlons de polices dimensionnelles remplies d'eau, leur poids peut atteindre 500 kg.
Le poids du produit doit être pris en compte non seulement lors du calcul du coût et des caractéristiques de transport du bain acheté. Il est beaucoup plus important de calculer la capacité portante des planchers.Les salles de bain lourdes en fonte ne peuvent pas être montées dans des bâtiments avec des sols délabrés et en bois.
Un petit bain peut être un sérieux défi pour les planchers en bois. Un bain standard pèse 110 kg. Si vous le remplissez d'eau, la masse sera égale à 160 kg. Pour ajouter ici le poids d'un homme adulte qui a l'intention d'utiliser un bol est un autre 80 kg. Il s'avère que la charge sur le sol dans ce cas sera de 240 kg. Les planchers de bois qui n'ont pas de plancher spécial peuvent supporter 16-240 kg. En d’autres termes, l’achat d’une baignoire standard et son utilisation peuvent provoquer une charge critique sur le sol.
Ne considérez pas beaucoup de poids uniquement comme un inconvénient. En raison de la masse impressionnante de bols en fonte sont durables, durables et résistants. Ils ne se retourneront pas et ne se fissureront pas à la jonction des murs sous l’influence des vibrations.
Le poids important du bain de fonte est dû à la densité élevée de l'alliage (7200 kg / m3). Cependant, la présence de carbone fragilise l'alliage, si bien que les bains en fonte ont des parois épaisses (jusqu'à 8-10 mm).
Paramètres standard
Le poids du bain dépend de sa taille et du volume du bol.Selon les dimensions, il est habituel de distinguer trois types de bols en fonte.
Les petits
La taille de 120x70 cm est considérée comme typique pour ces produits.Ces modèles compacts sont parfaits pour les petits espaces, en particulier si vous utilisez des bols d'angle. Leur poids est de 77 à 87 kg avec un volume de bol de 145 à 155 litres.
Standard
La longueur d'une telle baignoire est généralement de 150 cm et il existe des produits d'une longueur de 160 cm. Les dimensions standard sont 150x70 ou 160x70 cm. Ces modèles sont adaptés aux salles de bain des appartements standard, ils rendent la procédure de confort plus confortable. Si l'utilisateur est obligé de s'asseoir dans une police de caractères petite, dans les salles de bain standard, il est possible de l'incliner. Le poids de ces appareils est de 92 à 120 kg avec un volume de bol de 160 à 182 litres.
Grand
La taille de ces polices est généralement de 170 x 70 (170 x 75 cm) et de 180 x 80 cm. Leur longueur commence à 170 cm et peut atteindre 200 cm. Un tel bol pèse environ 120 kg. La masse réduite est le poids du bain de fonte «nu». Lors de l'installation, ajoutez le poids de la plomberie (si le robinet est monté sur le côté de la salle de bain), du matériel supplémentaire (par exemple, un système d'hydromassage), de l'eau et une personne.La norme est un bain de 1,5 litre dont le volume est compris entre 162 et 169 litres. Son poids varie de 90 à 97 kg.
Avec l'augmentation de la longueur et de la largeur de la police, son volume et son poids changent. Les baignoires en fonte de même taille pèsent généralement différemment selon les modèles. Le plus petit poids sont des structures murales rectangulaires. Les polices en coin, les polices ovales et rondes isolées ont une masse importante.
Poids des anciens modèles
Les tailles d'importation sont généralement 15 à 20 kg plus légères que leurs homologues domestiques. En règle générale, cela n’est pas dû à la taille réduite des bains. Par exemple, la profondeur des bains des marques européennes atteint rarement 40 cm (habituellement, la longueur du fond au débordement est comprise entre 35 et 38 cm), tandis que celle du pendant russe est de 45 à 60 cm. Production russe. En moyenne, il est de 6-7 mm. Si nous parlons de modèles chinois peu coûteux, il peut atteindre 5 mm.
Le poids est également influencé par l'épaisseur de la paroi. Les anciens modèles de l'époque de l'URSS se distinguent par des murs plus épais. Cependant, les modèles modernes permettant un fonctionnement de haute qualité exigent une épaisseur de paroi suffisante de 1 cm.Le poids des anciens bains soviétiques était réglé par GOST. Pour les bains de taille standard 150 x 70 cm, une masse de 102 kg était envisagée. Il existait également des versions allégées de modèles pesant 98 kg.
Ainsi, la différence de poids entre les homologues soviétiques et modernes est due aux différentes épaisseurs de parois (pour les modèles modernes, les parois des bains sont plus minces) et au revêtement émaillé (il est moins appliqué maintenant). À cet égard, le poids des bols modernes a diminué de 6 à 8 kg. Le poids du produit de même taille peut varier selon les fabricants. Par exemple, un bain de 150 × 70 cm, fabriqué par Laguna Lux (Russie), pèse 104 kg. Le même produit de la marque “Roca” pèse 73 kg.
Aujourd'hui, vous pouvez trouver des baignoires en fonte légères. Ils peuvent être 10 à 50 kg plus légers que les bols en fonte standard. Ceci est dû à une diminution de l'épaisseur des murs et du fond.
Lors de l'achat d'un tel modèle, il faut comprendre qu'il a une durée de vie plus courte - 10-15 ans et est sujet à des dommages mécaniques. Cependant, la connaissance de la différence permettra à l’acheteur de se rapprocher de la question du choix d’un produit de qualité.
Que choisir?
Lorsque vous choisissez un modèle de baignoire en fonte, vous devez faire attention à la zone de la salle de bain et aux particularités de la charge sur le sol de la maison. Lorsque vous achetez un petit bain, vous ne pouvez pas vous inquiéter.Son poids est valable pour les maisons en bois. Il est important de faire attention à la profondeur du produit.
Trop profond sera inconfortable pour les personnes âgées, les enfants et les handicapés. La profondeur optimale pour ce groupe de personnes est un produit avec un indicateur de 35 à 37 cm. Pour un adulte, une profondeur confortable est de 50 à 60 cm. On pense que la baignoire ne devrait pas occuper plus d’un tiers de la pièce et ne devrait pas bloquer l’accès aux murs ou à d’autres canalisations.
Lors de l'achat, faites attention à la surface du produit. Il doit être lisse, lisse et uniforme sur toute la surface du bain. L'ouverture du tuyau d'évacuation doit être compatible avec les communications de la cuvette. Faites attention au poids, en vous concentrant sur la taille de la cuvette et les exigences approximatives pour un bain de telles dimensions.
Certains fabricants induisent l'acheteur en erreur en indiquant le poids total de la baignoire avec les pattes et les accessoires. Cela vous permet d'augmenter le rapport de poids et même de surpasser les performances de bains soviétiques similaires. Cependant, ce n'est pas correct. Outre la taille et le poids de l'acheteur potentiel, il est utile de connaître l'épaisseur des parois du bol.Si leur diamètre est compris entre 5 et 6 mm et que le fabricant indique un poids du bain standard d'un mètre et demi égal à 95 kg, cela devrait justifier une recherche plus approfondie des produits.
Essayez de trouver dans les documents d'accompagnement des données sur le poids des composants et de la plomberie (le cas échéant). Si cette information n'est pas disponible, l'acheteur devrait se demander pourquoi le fabricant ne dit rien sur ces indicateurs. Cela signifie que le poids des accessoires et des composants a déjà été inclus dans le poids total de la baignoire.
Les fabricants
Éliminer le risque lié à l’achat d’une baignoire de qualité inférieure permettra l’acquisition d’un bol d’une marque bien connue et reconnue. Parmi ces fabricants, on peut noter quelques-uns.
- Roca (Espagne). Les bols de ce fabricant sont caractérisés par des parois épaisses, ont un revêtement en émail avec l'addition de titane, ce qui fournit une résistance supplémentaire et aucun glissement. Le bain standard 150 x 70 pèse en moyenne 73 kg.
- Jacob Delafon (France). La marque est représentée par une variété de modèles, la plupart d'entre eux ont une profondeur familière pour le consommateur russe de 40 cm ou plus. Le poids du bol varie de 90 à 145 kg.
- Universel (Russie, Novokouznetsk). Les produits sont représentés par des factures de plusieurs tailles. Le poids des bols fait 90-122 kg.
- Recor (Portugal). Les produits de la marque sont antiques, ils ont les formes et le design typiques du style rétro. Le poids du modèle 170x75 cm peut atteindre 150 kg.
Comment installer une baignoire en fonte Roca, voir la vidéo suivante.