Installation d'un bain acrylique: les détails du processus
Une place sous la salle de bain devrait être aménagée dans chaque maison et appartement, un bon plombier dans la salle de bain et des toilettes contribueront à rendre l'utilisation de ces salles plus pratique. Si vous devez réparer la douche et remplacer tout le contenu, vous devez alors veiller au choix correct du nouvel équipement et à sa bonne installation. Si vous avez besoin de choisir une baignoire, l'option la plus populaire, relativement peu coûteuse et facile à installer sera un produit acrylique, qui deviendra une décoration fonctionnelle de toute salle de douche.
Caractéristiques spéciales
La réparation de n'importe quelle pièce est importante, et la salle de bain l'est d'autant plus, car ici tout n'est pas mis pour un ou deux ans, mais pour au moins cinq ou dix ans. L’élément le plus important de l’arrangement ne fonctionnera pas avec les surfaces des murs,et le choix de la baignoire et son installation correcte. Il existe de nombreuses variantes de polices modernes: fonte, acier, pierre et acrylique. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients, mais le plus populaire est maintenant considéré comme un produit acrylique.
Pour un bain acrylique, il est important de créer les conditions de soin appropriées pour que la surface soit sèche., propre et non exposé à des abrasifs ou à des composés chimiques agressifs. Seulement dans ce cas, il sera possible de compter sur une utilisation à long terme et la préservation de l'apparence appropriée. L’acrylique a l’avantage d’être très léger, mais il est également facile de casser si la force d’impact est supérieure à la norme. En raison de la nature d'un tel produit, une étape importante sera le processus d'installation.
L'installation d'une salle de bain en acrylique dans la douche est assez facile, car elle est suffisamment légère pour effectuer confortablement les travaux d'installation sur le drain et toute autre manipulation. En raison de la fragilité du produit, il était nécessaire de conserver le bain, la meilleure solution étant la construction du cadre. L'installation de la police dans une conception similaire minimise le risque de fissures et de toute autre perturbation de la couche externe.Dans ce cas, l’espace sous la salle de bain est complètement moussé ou bouché avec de la laine minérale afin de ne pas créer d’espace creux.
Il ne s'agit que de l'une des nombreuses options permettant d'installer un produit acrylique.
Pas moins populaire, mais plus simple et moins cher est le placement d’un lieu de baignade. sur le sol grâce à l'utilisation de pieds, qui peuvent être regroupés ou achetés individuellement en fonction de la taille et du poids de l'équipement. Si cette méthode ne crée pas suffisamment de confiance, une solution de rechange peut être de fixer le bain sur un cadre en métal, qui peut être commandé pour un produit spécifique ou cuit par vous-même.
Quelle que soit l'option choisie, la chose la plus importante pour une utilisation confortable de la douche est un produit de qualité et un entretien approprié. Si vous faites attention et ne déposez pas d'objets lourds dans la police acrylique, vous n'aurez plus rien à craindre, la zone de baignade sera toujours attrayante et le processus lui-même sera aussi simple que possible.
Préparation des outils et des matériaux
Le processus d'installation d'un bain acrylique de vos propres mains nécessite la préparation du lieu où seront situés le futur objet, des matériaux et des outils nécessaires.Il est important de créer un environnement de travail à part entière afin que rien n’interfère dans la pièce. La procédure se déroulera à un rythme optimal et la qualité de la réparation sera optimale.
Pour compléter l'installation d'un bain acrylique, vous devez avoir:
- le produit lui-même à installer;
- matériaux pour un type spécifique de fixation: jambes, cadre, briques;
- marteau;
- Bulgare;
- perforateur;
- mastic de silicone;
- niveau;
- clé à molette;
- ruban électrique ou ruban de montage;
- tuyau ondulé;
- supports avec lesquels la baignoire sera montée au sol ou au mur.
Pour que le processus de réparation se déroule correctement, il est important de tout faire dans un certain ordre:
- l'approvisionnement en eau est coupé;
- démantèlement de l'ancien bain;
- remplacer le vieux drain;
- nettoyage des égouts;
- installation de nouvelles ondulations dans la cloche d'égout;
- graisser la jonction des ondulations avec les égouts;
- le processus de nivellement du sol sous le nouvel équipement.
Dès que tout le travail est terminé, vous pouvez procéder à l'installation d'un nouveau produit acrylique.
Il est préférable de décider à l’avance du type d’installation à utiliser pour transporter tout ce dont vous avez besoin.
Méthodes de montage
L'installation de l'installation du bain a toujours été un processus complexe, qui ne peut se passer de professionnels. En raison de leur grande taille et de leur poids important, seuls ceux qui savent quoi faire et comment faire peuvent manipuler des réservoirs en métal. De nouveaux matériaux ont permis de créer une variante plus légère du même produit de plomberie, ce qui a permis de travailler de manière autonome.
L'installation d'un bain acrylique peut être réalisée de plusieurs manières, en fonction de la construction et des matériaux nécessaires.
Il y a quatre options principales, comment exactement vous pouvez faire l’installation, c’est:
- utilisation des jambes;
- installation sur un cadre métallique qui doit être pré-assemblé;
- la fabrication de supports en briques sur lesquels est placée la fonte;
- la fabrication d'un podium en brique, où le produit tombe.
En plus de ces options, il existe également des combinaisons qui ont leurs propres caractéristiques. En choisissant le bon type d'installation, il est important de prendre en compte les dimensions de la baignoire: si les dimensions sont 170x70 cm, alors toutes les manières possibles sont appropriées, pour plus compact il sera pratique de laisser les jambes, car le poids est considérablement réduit,et pour les plus encombrants, il est préférable de monter sur le podium.
S'il n'y a pas d'expérience dans l'installation d'un bain, il est préférable d'utiliser les services de professionnels., car le matériau du produit est très fragile et toute négligence entraînera une fissure ou un trou. En outre, il est nécessaire de procéder aux travaux de réparation dès que possible après l'achat, car la forme de la cuvette peut être différente de celle du stockage dans une mauvaise position et dans des conditions inappropriées.
Le processus d’installation lui-même est différent pour chaque option. Avant de commencer à travailler, vous devez étudier les caractéristiques de chacune d’elles afin de choisir celle qui convient le mieux aux conditions spécifiques.
Sur les jambes
Le moyen le plus simple d'installer une baignoire consiste à l'installer sur les pieds de support. Souvent, ils sont déjà inclus et sélectionnés pour le produit. Pour fixer les supports, un grand nombre d'outils n'est généralement pas nécessaire, mais il est parfois nécessaire de percer des trous pour les fixations. Si la situation l'exige, le foret est utilisé pour le travail du bois et le trou est percé à faible révolution de l'outil.
Le processus d’installation des pieds est réduit pour assurer leur sécurité et leur mise au bon endroit, ce qui donnera la hauteur nécessaire pour l’installation des tuyaux et du siphon.
En fait, le travail comprend deux étapes.
- Le processus de fixation des jambes, qui sont installés sur des endroits spéciaux fournis par le fabricant. Habituellement, ils sont marqués d’un autocollant spécial ou d’une sorte de symbole afin que vous puissiez facilement identifier le lieu des supports d’atterrissage. Dans certains cas, le trou pour les fixations a déjà été percé, et dans d'autres non. Il est important d’utiliser les endroits désignés et de percer les trous là où c’est nécessaire, sinon le poids du corps d’une personne pendant le bain sera inégalement réparti dans le bain et il sera endommagé.
- Le processus de régulation des jambes de soutien. Pratiquement toutes les constructions modernes, qui supposent une installation sur des supports, peuvent être réglées en fonction de la hauteur depuis le sol. Cela permet d’ajuster la plomberie aux besoins des résidents. Les personnes de grande taille auront une position confortable à plus de 15 cm du sol. Pour les personnes de taille moyenne ou inférieure, vous devrez baisser le fond un peu moins que la hauteur standard.
La première chose à faire est d’installer une baignoire contre le mur, puis de visser les pieds. L'étape suivante est l'alignement du produit sur une ligne horizontale, pour laquelle le niveau de construction est utile, qui est placé sur le côté de la baignoire.Le processus d'ajustement des supports dans la forme finie est effectué avec une clé.
Lorsque la hauteur du bol est optimale, les pieds sont fixés et le travail se déplace vers le mur, auquel le produit doit également être fixé. Pour ce faire, il est nécessaire de préinstaller des crochets en plastique ou en métal, puis de visser la baignoire au mur avec leur aide. Une fois les travaux terminés, la dernière étape sera l’étanchéité des joints, réalisée à l’aide de silicone.
Ils sont traités tous les joints du bain avec les murs.
Sur le cadre
Si vous souhaitez réaliser un montage fiable pour un bain acrylique, le plus approprié est son installation à l'aide d'un cadre. Ce processus n’est pas trop compliqué, mais il nécessite une connaissance du dossier et des instructions claires.
Considérez la procédure.
- Construisez le cadre. Ce dessin est acheté à l'avance, les instructions sont étudiées. À l'aide des vis fournies dans le kit, les pièces sont tordues.
- Installation de la structure finie sur le bain. Pour ce processus, il est nécessaire de le retourner, puis de le mettre sur le cadre. La fixation se fait à l'aide de crémaillères et de flèches vissées dans la baignoire.Ils doivent être situés au centre, d’abord - ceux situés près du mur, il doit y en avoir deux, puis - deux à partir du panneau avant, il en faut trois.
- Lorsqu’il était possible de fixer le cadre, les pieds en plastique avec paliers de butée, qui régulent la hauteur de l’ensemble du produit, qui ne devrait pas dépasser 65 cm, sont vissés à la structure finie.
- Ensuite, la baignoire peut être retournée et vérifier si tous les éléments sont correctement installés et si la police est identique.
- Si nécessaire, le bassin de bain peut également être fixé au mur. Pour ce faire, un crochet ou un coin en métal est utilisé.
- L'étape suivante consiste à connecter le siphon et le débordement.
- Ayant reçu une construction pratiquement terminée, vous pouvez commencer à installer le mélangeur, qui doit être sélectionné correctement en fonction des fonctions qu’il remplira dans la pièce.
- Pour masquer aux étrangers le type d'installation et le type de construction métallique, il est préférable d'installer un écran décoratif. Il peut être en plastique, en bois, décoré avec des carreaux décoratifs, tout dépend des préférences et des capacités.
L'utilisation du cadre vous permettra de fixer solidement la baignoire et de l'empêcher de bouger.De plus, il est préférable de répartir la masse de celui qui baigne, et le bol ne se déforme pas exactement.
Pour éviter le bruit de l'eau à la surface, vous pouvez remplir l'espace sous la salle de bain, ce qui donnera l'effet d'une isolation phonique.
Sur supports
Vous pouvez monter une baignoire en acrylique non seulement sur les pieds et le cadre, mais également sur les supports. L'option la plus pratique pour eux sera une simple brique. Avec un total de douze pièces, vous pouvez construire quatre piliers sur lesquels configurer le réservoir pour la natation. Contrairement au podium, qui nécessite également la présence d'une brique, dans ce cas, la construction est légère et il n'y a pas de pression excessive sur le sol de la douche.
Pour mettre le bain sur le support, vous devez adhérer à une séquence d'actions spécifique.
- Après avoir démantelé tout le surplus dans la pièce, vous devez apporter une nouvelle tuyauterie, il est préférable de ne pas déballer, afin de ne pas endommager, puis de laisser une marque pour les supports futurs.
- Il est nécessaire de répartir rationnellement les supports en fonction de la longueur du bain. Si elle est grande, il vaut la peine de placer trois colonnes de long, si elle est petite, deux suffiront. Il est important d'en placer un sous le bain au fond et deux autres sur les bords du produit.
- Après le marquage, retirez la police et procédez à l’établissement des colonnes. Leur hauteur ne doit pas dépasser 20 cm pour que la baignoire ne dépasse pas 65 cm au-dessus du sol.
- La brique est posée sur le mortier, qui devrait sécher au moins 12 heures, mais il vaut mieux attendre 24 pour avoir une confiance totale dans la résistance de la structure.
- Lorsque les supports sont prêts, la baignoire est installée. Son joint avec une brique est important de remplir avec du mastic à la silicone.
- Pour des raisons de fiabilité, il est nécessaire d’installer des coins ou des crochets métalliques sur lesquels la police est placée.
Si vous avez des doutes sur la conductivité thermique ou la résistance du matériau acrylique, vous pouvez recouvrir le fond du bain de mousse avant l'installation, ce qui vous aidera à éviter ces problèmes.
Sur le podium
Dans ce cas, si vous souhaitez réaliser une belle construction, et surtout, une construction fiable sous un bain acrylique, le meilleur moyen serait alors de construire un podium, surtout s'il s'agit de l'option en coin pour la plomberie. Pour ce faire, vous avez besoin d’un nombre suffisant de briques et d’outils. En remplissant correctement toutes les étapes, vous pouvez obtenir un résultat décent.
Le travail d'installation comprend plusieurs étapes.
- Démantèlement de tous les étrangers et inutile dans la nouvelle salle de douche.Introduire une nouvelle tuyauterie dans le film et l’installer à l’emplacement prévu. Dans ce cas, en plus du repère pour la construction du cadre, vous devez noter un endroit à drainer.
- La construction d'un podium en brique avec une solution spéciale est effectuée jusqu'à ce que la hauteur de la structure finie soit de 60 cm.
- Lorsque le briquetage est prêt, on utilise un contreplaqué résistant à l'humidité pour découper un cadre légèrement plus haut que le podium, afin de fermer la mousse entre la maçonnerie et la salle de bain.
- Le podium en brique doit être recouvert d’une couche de mousse et d’un contreplaqué.
- Installer la baignoire sur le podium fini et vérifier l’équilibre du niveau de construction.
- Pour bien sécher la mousse, vous devez prendre de l’eau dans le bain, environ la moitié, et attendre environ une journée.
- Raccordement de la cuve de bain à l'évier avec trop-plein et installation sur le podium fini à l'aide de coins ou de crochets.
En installant ce type de tuyauterie, vous ne devriez pas biaiser l'évier, car cela est déjà prévu dans la conception du produit.
Pour donner au podium un aspect fini, vous pouvez le recouvrir de carreaux décoratifs directement sur les briques.
Options combinées
Afin de ne pas surcharger le plafond de l'appartement en installant le podium, vous pouvez créer un support solide et fiable pour le bain en acrylique à l'aide de pieds et de briques. Il est important de calculer correctement la hauteur de la structure en brique et de relever la police à la même hauteur à l'aide des pieds. Ce n'est pas facile de faire face à un tel travail, mais c'est possible si vous le souhaitez et essayez.
Pour faciliter la tâche, vous devez d’abord placer le bonnet de bain sur les jambes. et sélectionnez la hauteur optimale pour la plomberie, après quoi la distance entre le sol et le fond de la baignoire est déterminée. Cela permet de comprendre la largeur et la hauteur de la maçonnerie. La construction en briques ne doit pas être située près du fond de la baignoire. Vous devez laisser entre elles un espace d’un centimètre, qui est ensuite rempli de mousse.
Vous pouvez utiliser une autre option, quand une base plate est érigée en briques, ce qui sert de support pour le fond et que les pieds fixent déjà toute la structure de sorte qu'elle ne faiblisse pas et ne reste pas en place.
Dans ce cas, vous ne devez pas non plus permettre le contact de la brique avec le fond, laissant un espace pour la mousse.
Recommandations utiles
- Si la douche est censée installer une baignoire en acrylique,qui remplacera celui en fonte, il est important de connaître les spécificités du travail avec un nouveau matériau et de choisir la méthode d’installation la plus appropriée dans des conditions spécifiques. Après le démontage, vous devez commencer par mettre en ordre le mur, le niveler et le coller.
- Installer indépendamment la plomberie en acrylique est assez simple, car elle a un faible poids, mais il est préférable de faire appel à un assistant qui vous assistera lors de tout transfert du produit, ce qui protégera la surface fragile du nouveau bain des dommages.
- Lors de l’installation de la police, la première chose à faire est de s’aligner sur le niveau du sol, afin que la construction soit sécurisée et de vérifier la hauteur des pieds afin que la baignoire ne se détache pas. Lors de l'installation du produit sur une base en briques, il est important de contrôler le niveau des supports après chaque nouvelle couche, afin d'éviter toute déformation ultérieure de la plomberie.
Si vous ne pouvez pas résoudre ce problème, vous devriez penser à changer la méthode d’installation du produit. Si vous souhaitez que le bain ne balance pas du tout, la meilleure option serait alors de construire un podium. Cette option convient parfaitement aux résidents du premier étage ou à une maison privée. Dans les vieux immeubles de grande hauteur, il est préférable de ne pas appliquer une pondération aussi importante au plafond de la maison.
- S'il n'est pas possible de construire quelque chose d'encombrant, le renforcement du bain acrylique peut être effectué à l'aide d'un cadre en métal ou d'une version combinée utilisant des pieds et des maçonneries. Le choix des options dépend des compétences, des conditions de travail et des dimensions de la police. Une fois les travaux d'installation terminés, il est nécessaire de fermer la jonction du bain avec le mur. Cela peut être fait avec un produit d'étanchéité. Mais il est préférable d’utiliser un coin en plastique qui, à la base, est coupé à 45 degrés pour pouvoir le coller exactement à la surface.
- L’installation de la baignoire doit être complète, prendre en compte les paramètres de hauteur du fond de la baignoire par rapport au sol pour pouvoir monter facilement le drain et le siphon et assurer un confort d’utilisation optimal. La hauteur moyenne du bol dans la douche devrait être de 50 à 60 cm pour les personnes de taille moyenne et de 70 cm pour les personnes de grande taille. Le cadre, les jambes, les supports ou le podium ne doivent être montés qu’après que la taille optimale a été mesurée pour les membres d’une famille donnée, en tenant compte de toutes ses caractéristiques, de la présence d’enfants ou de personnes handicapées.
Vous en apprendrez plus sur l’installation d’un bain acrylique dans la vidéo suivante.