Doublure de pin: les avantages et les inconvénients

 Doublure de pin: les avantages et les inconvénients

La doublure en pin est aujourd'hui très populaire. Il a plus d'avantages que d'inconvénients. Cette doublure épissée a une certaine nuance, dans laquelle il est nécessaire de trier plus en détail afin de mieux déterminer le choix.

Caractéristiques spéciales

Le marché de la construction est en constante évolution, les propositions concernant le choix des matériaux de finition sont présentées dans la gamme la plus large. La modernisation continue des technologies de production contribue à améliorer les performances des produits.Il existe deux domaines principaux: les revêtements naturels et artificiels.

En règle générale, les matériaux naturels sont le choix préféré. Au fil des ans, l’un des postes de leader occupe la première place. Le produit est arrivé sur un vaste marché en provenance du monde du transport ferroviaire. Il est utilisé depuis le développement de la Sibérie et la construction du chemin de fer transsibérien.

Des planches minces de même taille munies de "rainures épines" sont idéales pour recouvrir les voitures. Au fil du temps, leur praticité étonnante les a rendus extrêmement populaires. Fabriqué à partir de différents types de bois (feuillus et résineux), le lambris est un produit écologique, idéal pour une utilisation intérieure et extérieure. Diffère dans la beauté naturelle et dans le même temps est réalisé à un prix abordable!

Les panneaux muraux en pin sont particulièrement populaires: ils sont extrêmement pratiques et présentent d'excellentes propriétés esthétiques. La nuance naturelle de jaune ou de jaune-rouge est très intéressante. En raison de la base naturelle de cette doublure est absolument sans danger.Apprenons à connaître ce produit étonnant plus en détail.

Panneaux de bois de pin

La doublure en pin est fabriquée dans un matériau naturel et écologique, le bois, dont les caractéristiques naturelles sont connues pour être uniques. Les panneaux muraux sont créés par la nature elle-même en tant que matériau de finition universel destiné à une vaste gamme d'applications, extrêmement solide et fiable, démontrant une facilité inattendue à l'état sec. Le séchage, dû à la faible saturation des matières premières en humidité, est moins coûteux (ce qui affecte le prix final) et prend moins de temps.

Un grand nombre de résines dans le bois agissent comme des conservateurs et impliquent une utilisation à long terme du produit. Les panneaux de pin ne nécessitent pas de traitement supplémentaire avec des antiseptiques, leur faible poids facilite le processus de travail et la douceur naturelle du matériau facilite son installation. L'utilisation d'un tel élément est possible même pour un novice en construction. Avec un fonctionnement correct, le produit peut durer longtemps. Prix ​​raisonnable rend le matériau extrêmement populaire. Le produit est commercialisé dans une large gamme de prix et a une configuration différente.

La texture naturelle de l'arbre fait une impression inoubliable, l'arôme caractéristique des conifères crée l'illusion absolue des pins. Au fil du temps, le bois acquiert une teinte rougeâtre noble qui apporte chaleur et confort. L'atmosphère des salles recouvertes d'un panneau de pin affecte positivement l'état émotionnel et contribue à la rééducation active des personnes.

Ces séances d'aromathérapie sont particulièrement utiles pour les maladies des voies respiratoires. Pour cette raison, les panneaux sont si populaires lors de la décoration de salles de repos et de récupération. Le matériau présente des caractéristiques antibactériennes propres au bois de conifères et contribue à la désinfection de l'environnement.

Les avantages

Il est possible de souligner les principaux avantages suivants des panneaux de pin:

  • créer une atmosphère de confort et de fraîcheur;
  • avoir une excellente qualité;
  • facile à traiter et facile à installer;
  • offert sur le marché dans une large gamme;
  • posséder des caractéristiques étonnantes;
  • fort et très léger;
  • initialement contenir une petite quantité d'humidité;
  • capable d'opération à long terme;
  • avoir un motif naturel agréable et mémorable;
  • ne nécessite pas de traitement supplémentaire avec antiseptique;
  • la conception est facile à réparer;
  • diffèrent dans le prix démocratique.

Paramètres techniques et classification

La taille, l'humidité, le type et la classe des produits varient, ce qui influe en définitive sur le coût des matériaux. Pour effectuer différents types de travaux, ils utilisent des panneaux à clins, dont les caractéristiques conviennent le mieux à la tâche.

La taille

Les panneaux sont sur le marché dans un large assortiment, les différences varient selon les indicateurs. Épaisseur - dans la plage de 12-22 mm, la largeur est encore plus étendue: 96, 120, 130, 145 ou 195 mm. Il est judicieux de choisir la taille du revêtement afin de minimiser le niveau de perte. Le prix, en règle générale, est indiqué pour 1 m2. Dans de rares cas, il peut y avoir un prix par mètre cube ou mètre courant. Longueur - de 1,8 m à un maximum de 6 m C'est le paramètre le plus important, il détermine la portée du produit. Initialement, doublure courte en raison des caractéristiques de la production - le matériau n’est pas de la plus haute qualité et coûte donc un peu moins cher.

Niveau d'humidité

Le paramètre technique essentiel est l'humidité.Le panneau peut avoir une humidité naturelle (doublure brute) ou être traité dans des chambres de séchage spéciales (doublure sèche, contenant 10 à 15% d’eau). Les entreprises de transformation du bois accordent une grande attention au respect des règles de traitement thermique: cela affecte directement la qualité des panneaux. Le bois peut être traité dans un environnement gazeux: il peut s'agir d'un mélange d'air et de gaz de combustion ou de vapeur fourni à la pression atmosphérique.

Le pin a initialement un faible pourcentage naturel d'humiditécela vous permet d'accélérer le processus de séchage et de le rendre moins coûteux. Un panneau sec est plus léger et environ un quart plus cher en raison du processus de déshumidification. Il est pire susceptible de se déformer et de se décomposer.

Type

Il existe de nombreux types de panneaux sur le marché, dont certains sont assez rares: «dans la langue», à double face, «américain», «taïga» et bien d'autres. Mais trois principaux types de clins de pin sont très demandés.

  • Doublure standard (quart) - planche en pin Il est généralement constitué de bois d’humidité naturelle (non séchée). Le chanfrein est sélectionné sur le côté longitudinal.C'est un modèle abordable et, par conséquent, le plus courant. Simple et peu coûteux, c'est la raison de la forte demande pour ce type de produit. Convient uniquement aux travaux techniques - pas de travaux de finition sur ce matériau! Il a une épaisseur de 15-25 mm.
  • Doublure. Il est produit conformément à la norme occidentale DIN 68126 avec un système de verrouillage spécial. Une caractéristique de la conception - l'étagère, est conçue pour évacuer l'humidité lors d'une installation verticale (le plus souvent utilisée). Humidité admissible - 12-16%, épaisseur - 16 mm.
  • Doublure calme - une planche rembourrée. Il est fabriqué à partir de carton entièrement séché (12-15% d'humidité), les chanfreins sont sélectionnés le long du côté longitudinal. L'étagère n'est pas fournie par la conception. Spécialement fait sur 45-55 mm plus large que le modèle euro ordinaire (jusqu'à 145 mm, lorsque la norme - 90 mm). Le plus souvent utilisé pour la finition du plafond. En augmentant la largeur du panneau, le temps de montage du revêtement et la complexité de l'installation sont réduits. L'application optimale est horizontale.

Classe

Lors du choix d'un matériau, il est nécessaire de déterminer avec précision les types de travaux que vous prévoyez d'effectuer: appliquez un revêtement de différentes classes sur les différents supports, ce qui vous permettra en définitive de ne pas payer en excès, là où vous pouvez enregistrer et atteindre le niveau souhaité de revêtement.

La doublure est divisée en 4 classes principales.

  1. Extra. Un produit de la plus haute qualité et le prix correspondant. Idéal, ne pas avoir de défauts de couleur et de bois: le nœud ou le noyau est complètement absent, la présence de fissures n'est pas autorisée. Pour obtenir le motif de bois naturel le plus cohérent, vous devez utiliser des panneaux du même lot.
  2. Classe A. Un peu pire Extra. Il est autorisé d'avoir plusieurs nœuds et (ou) une poche de résine sur 2 m.
  3. Classe B. Les petites fissures, 2 ou 3 nœuds et quelques poches de résine sont autorisés.
  4. Quatrième année. Bois technique. La classe la plus non réclamée. A des trous de noeud et d'autres types de dommages mécaniques.

Pour une décoration intérieure de haute qualité, vous devez utiliser Extra ou Classe A - cela vous donnera la possibilité d'utiliser pleinement le potentiel des panneaux de pin naturel.

Champs d'utilisation des clins de pin

Les boiseries naturelles ont toujours été en demande constante. Peu importe que vous ennoblissiez l’intérieur ou que vous travailliez à l’extérieur, le panneau en bois sera toujours utile. Le champ d’application du matériau unique est exceptionnellement large: les propriétaires des ménages de paysIls utilisent des clins pour la finition des façades et des salles de repos dans les saunas et les bains, les artisans gainent les garages, les balcons et les loggias et comment les couloirs en bois des appartements brillent de confort.

Prix ​​raisonnable et excellentes caractéristiques techniques rendent le matériau très populaire!

Pine dans le bain

On trouve parfois des panneaux en pin pour recouvrir les salles de bain, mais on peut difficilement parler de succès pour plusieurs raisons.

  • Les salles de bain ont un environnement spécifique: la température extrêmement élevée dans le hammam et l’humidité très élevée nous obligent à choisir le matériau avec soin.
  • Les planches de pin sous l'influence de la température émettent activement de la résine, ce qui crée un inconvénient pour les utilisateurs.
  • De plus, la faible résistance du bois à l'humidité réduit la durabilité du fini.

Néanmoins, les panneaux de pin sont utilisés dans les salles de bains: une salle d'attente, une salle de repos et d'autres pièces adjacentes peuvent être gainées de ce matériau. La merveilleuse odeur des aiguilles créera une atmosphère de fraîcheur indescriptible et augmentera le niveau de bien-être des personnes présentes. Le bois a des propriétés bactéricides naturelles et a un effet calmant sur le système nerveux.

Malgré les contre-indications, il n’est pas clairement interdit d’utiliser des panneaux muraux dans les hammams. Les experts disent que si le hammam du pin est chauffé à fond (en l’absence du reste) et que le goudron est éliminé, il sera alors possible de cuire à la vapeur pendant une longue période sans crainte.

Conclusion

La doublure écologique des planches de pin peut satisfaire le propriétaire le plus exigeant. Les capacités uniques du matériau vous permettent d’effectuer des tâches dans différentes conditions: le matériau est adapté au travail à l’intérieur et à l’extérieur des locaux, pour les placages horizontaux et verticaux.

Représenté dans un large éventail de classes et de types de "château", il possède une résistance et une durabilité suffisantes. Il est nécessaire d’aborder le choix de la doublure en pin avec un calcul précis, en utilisant les capacités techniques des classes et des tailles. Ceci est un matériau très pratique qui est vendu à un prix abordable. Une voie de garage en pin de qualité supérieure vous ravira, vous et vos invités, pendant de nombreuses années.

Comment recouvrir les murs avec des clins en pin, voir la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher