Comment choisir l'isolation des murs intérieurs?
Tout local dans lequel une personne vivra ou pendant un certain temps doit convenir à une telle utilisation. La chose la plus importante dont vous avez besoin pour une vie confortable est l’air pur, qui sera mis à jour tout le temps, à la lumière et à l’eau. Il existe également un indicateur aussi important que la chaleur. S'il fait froid dans une pièce, il sera alors désagréable et parfois dangereux de rester dans la pièce. C'est pourquoi il est si important de réchauffer les murs en utilisant les bons matériaux.
Caractéristiques spéciales
Le processus d’optimisation du microclimat dans une zone résidentielle implique l’utilisation d’une isolation interne ou externe. Pour les logements dans lesquels ils ne vivent pas en permanence, l'isolation intérieure sera idéale. Ce choix est dû au fait que le processus d'installation est extrêmement simple et ne nécessite pas de coûts importants, à la fois financiers et physiques.L'isolation des murs est sélectionnée en fonction des tâches à accomplir par le bâtiment.
Chaque option a une taille, un poids et une structure différents. Vous pouvez choisir le matériau avec lequel il est le plus pratique de travailler. Pour réchauffer la maison, il est important de ne pas surchauffer pendant le jour et de ne pas trop refroidir la nuit. Ceci est nuisible à la fois pour le bâtiment lui-même et pour ceux qui y vivent. Il existe des normes selon lesquelles la température du sol ne doit pas descendre à plus de +25 degrés et les murs ne doivent pas être plus froids que +18 degrés. La température optimale, dans laquelle une personne peut vivre confortablement, est un indicateur de +22 à +25 degrés.
En cas de réchauffement interne, des condensats se forment entre la surface de l'isolant et la paroi elle-même, ce qui est associé à la différence de température qui entre en collision. Afin de ne pas mouiller les murs, il est impératif d'installer une couche pare-vapeur qui régulera ce processus. Une fois tous les composants isolants installés, non seulement l'intérieur de la maison sera sécurisé, mais également extérieur, car avec les baisses de température, il n'y aura aucun impact sur la même brique, qui peut durer plus longtemps.
Matériaux
Pour isoler les murs de la maison, vous devez répartir correctement le processus de préparation, qui comprend:
- préparation et achat de matériel et d'outils;
- le processus de fixation de la couche pare-vapeur et la fabrication du cadre;
- le processus de pose des murs d'isolation et de finition.
Parmi les matériaux utilisés pour l'isolation des murs à l'aide de laine de verre, de laine de laitier, de laine de roche et de basalte, de mousse de polystyrène, de penoplex, de mousse de polyuréthane et de quelques autres options. Une partie ne s’applique qu’aux travaux d’intérieur, une partie n’est réservée qu’aux travaux extérieurs, mais il en existe dans les deux cas. Ils utilisent parfois pour cela des sciures de bois, qui peuvent isoler les murs et le sol, mais préfèrent souvent ne pas utiliser ce matériau en raison de son inflammabilité.
Si les murs sont isolés de l'extérieur, la finition avec revêtement, Euro-board ou tout autre matériau doit être complètement démontée, après quoi l'isolant doit être installé.
Une fois cette étape des travaux terminée et l'installation du film pare-vapeur, les panneaux peuvent être remis en place pour donner à la maison une belle apparence.
Le plus souvent, le réchauffement externe est appliqué à la capitale.où les gens vivent tout le temps. Quant aux maisons de campagne ou aux logements saisonniers, il lui suffit de couper l’intérieur. Après avoir installé un matériau approprié sur les murs, il peut être recouvert de carton, de panneaux de fibres, de contreplaqué ou même de plaques de plâtre. Le choix est fait en tenant compte du coût de la couverture et des fonds destinés à la réparation.
Les matériaux nécessaires aux travaux d’isolation comprennent:
- film pare-vapeur, qui résiste à la pénétration d'humidité de la rue et cherche à pénétrer dans la pièce;
- poutre en bois à partir de laquelle la caisse en bois est créée;
- des fixations dont les meilleures seront des vis;
- cloison sèche pour la finition. Il est préférable d'acheter une feuille résistant à l'humidité.
Pour l'isolation de la maison de l'intérieur, vous pouvez utiliser une variété de matériaux. Les plus recherchées sont plusieurs options.
L'un d'eux est laine minérale, qui est à base de laine de verre et de laine de roche. Il a d'excellentes propriétés thermiques. Il existe des produits d'une densité de 50 à 200 kg par mètre cube pour différents travaux. Les options plus minces sont faites en rouleaux, tandis que les plus denses sont pressées dans des plaques miniatures.La fixation se fait à l'aide de chevilles sur un cadre en bois. Dans ce cas, il est préférable de ne pas utiliser de colle, ce qui peut entraîner une délamination du produit.
Si l’on considère les caractéristiques de la laine minérale, il convient de souligner qu’elle n’aime pas l’humidité. Si les fibres sont mouillées, elles perdront leurs propriétés. Si vous installez une telle isolation à l'extérieur, il est important de bien imperméabiliser. Ce matériau remplit ses fonctions à l'intérieur. Un avantage particulier du produit est sa non-inflammabilité. Lors du travail avec ce matériau, il est nécessaire d'utiliser des matériaux de protection pour les yeux et les voies respiratoires en raison de la grande quantité de poussière et de petites particules.
Sont populaires et isolation en mousse: polystyrène / polyfoam expansé et mousse de polyuréthane. Le polystyrène expansé est considéré comme une option pratique pour réchauffer l’intérieur de la pièce. Son avantage est sa légèreté, sa bonne résistance, sa facilité d'installation et son prix raisonnable. Cette option n'est pas inférieure à la laine minérale, mais ne craint pas l'humidité, car elle peut être utilisée à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment. Il est préférable de fixer le plastique mousse avec des vis ou des goujons-clous, mais vous pouvez également utiliser de la colle.
Parmi les inconvénients, seule l'inflammabilité peut être notée, car ce matériau peut être utilisé dans des endroits éloignés des sources de feu. Le polyuréthane est appliqué uniquement avec un équipement spécial, ce qui vous permet de sélectionner la mousse de polyuréthane. Cette option vous permet d’appliquer une couche solide très fermement maintenue sur la surface. Parmi les inconvénients, vous ne pouvez choisir que le prix élevé pour ce type d'isolation.
Parmi les isolants thermiques en feuille Penofol est le plus populaire. La base du matériau est du polyéthylène expansé avec une feuille métallique. Penofol est très fin, il permet donc de ne pas prendre l’espace de vie de la pièce. Ce matériau a un faible coefficient de conductivité thermique et conserve donc bien la chaleur.
Isolation en vrac - Ceci est une option non standard pour l'isolation de la maison. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’argile expansée, du laine d’onde, de la mousse, des aiguilles en pin ou en épinette, du foin, de la sciure de bois. Le respect de l’environnement est un aspect positif de cette option, mais elle ne peut être utilisée que pour le sol et le plafond. Parmi les inconvénients, on peut noter le risque élevé de rongeurs dans ce type de couches.
Parmi les outils dans le travail sera utile:
- couteau pour couper la laine minérale;
- un ruban à mesurer et un crayon avec lequel toutes les mesures et les marquages seront faits;
- tournevis pour vis de fixation;
- agrafeuse de construction, ce qui est pratique dans le processus de fixation du film pare-vapeur;
- équipement de protection tel que gants, lunettes de protection, appareil respiratoire.
Le choix des outils et des moyens de protection dépend directement de ce avec quoi vous devez travailler, quelle option d'isolation sera choisie.
Comment choisir
Afin de choisir l'isolation thermique appropriée d'une maison de campagne située à l'intérieur, il est important de savoir avec quoi vous devez travailler. Si vous devez isoler le deuxième étage ou remplacer l'ancien grenier froid pour transformer la pièce en pièce à vivre, il est important de choisir le type d'isolation. Il est important d'analyser le matériau de la maison. Les huttes en bois doivent avoir un isolant thermique respirant, et les structures en béton, en brique ou en mousse, peuvent s'en passer.
En choisissant un matériau pour travailler avec des murs, vous devez évaluer sa résistance à l'humidité, qui sera l'un des critères principaux. Il convient également d'envisager le chauffage. Si un poêle fonctionne à l'intérieur, la différence de température entre l'intérieur et la maison deviendra très grande.Ce processus conduira à la formation de condensat, ce qui affectera l'isolation et contribuera à son trempage. Dans de telles conditions, le matériel ne durera pas longtemps et commencera bientôt à se détériorer. Pour éviter un tel résultat, il est nécessaire d'utiliser un film pare-vapeur qui protégera la feuille isolante de l'humidité.
Pour choisir la bonne isolation, vous devez faire attention à la performance:
- conductivité thermique, qui doit être faible pour pouvoir maintenir des conditions optimales dans une zone résidentielle;
- résistance au gel - ceci est important pour les chalets qui ne sont pas chauffés en hiver et l'indicateur de température dans la maison peut être nul, ce qui affecte négativement certains types d'isolation thermique;
- facilité de travail d'installation, ce qui est important dans le cas d'une maison de campagne, sur laquelle le propriétaire travaille souvent lui-même, car la simplicité de toutes les actions est extrêmement importante dans ce cas;
- politique de prix, ce qui est particulièrement important dans le cas de l'aménagement d'une maison de campagne, où les matériaux sont pris moins cher.
Si, en plus des murs, il est également nécessaire d’isoler le plafond, vous devez veiller à la disponibilité des matériaux pour cette procédure.Si dans la maison les pièces mansardées sont converties en logements, vous ne pouvez pas vous passer de la finition et de l’isolation. Pour chevaucher le plafond, il est important de choisir des matériaux résistants aux précipitations et aux différences de température importantes. La densité des plaques doit être élevée pour qu'elles puissent capter la chaleur dans la pièce sans laisser sortir le froid extérieur de sous le toit. Lors de la reconstruction du grenier, il peut être nécessaire de réchauffer le sol, en particulier s’il est situé sur une dalle en béton armé. Pour ce faire, vous devez réaliser une caisse, poser une isolation sur laquelle est placé un matériau de couverture tel que du contreplaqué, des panneaux de fibres, etc.
Il est particulièrement important de faire travailler l'isolation de la pièce, si le bouclier de la maison.
Dans ce cas, presque toutes les surfaces doivent être complétées par une couche de matériau isolant thermique afin de créer des conditions de vie appropriées dans l’espace de vie. Ayant le matériel nécessaire pour ce processus, vous devez savoir comment les utiliser correctement.
Comment installer?
S'il est nécessaire de procéder à l'installation de l'isolant de vos propres mains, il est important de bien comprendre l'algorithme de travail. La première chose à faire est la préparation des murs, pour lesquels leur surface est nivelée et toutes les zones à problèmes sont supprimées.Pour isoler correctement l'intérieur de la pièce, vous devez prendre soin de la couche d'étanchéité de l'appareil. S'il n'y a pas de matériau spécial approprié sous la main, un simple polyéthylène convient, fixé avec du ruban adhésif.
Les instructions pas à pas dans le cas où vous devez isoler une maison de campagne se résument aux éléments suivants:
- Le choix d'une isolation appropriée en fonction du matériau de la maison et du lieu à réparer.
- Installation de plaques d'isolation thermique à la place requise. Pour un ajustement plus sûr, vous devez rater la surface avec de la colle.
- La pose des plaques se fait en damier et, à la jonction, il est important d’utiliser une grande quantité de colle et de mousse.
- Fixation des plaques à l'aide de chevilles en plastique.
- L'application de la couche superficielle de colle autour du périmètre de l'isolant.
- Recouvrez la colle de treillis de renforcement et plongez-la dans le rouleau de substance collante.
- Une fois la colle sèche, la surface est enduite et finie.
Le matériau le plus pratique pour l’installation est la penoplex: même une personne sans expérience peut travailler avec. Si vous souhaitez rendre la maison aussi chaude que possible tout l'hiver, la laine minérale sera la meilleure solution.Travailler avec elle n'est pas beaucoup plus difficile. Le processus d'isolation comprend les éléments suivants:
- la préparation des murs, l'élimination de toutes les zones à problèmes;
- surface pare-vapeur;
- production de caisses en bois avec un brai dont le calcul devrait être basé sur la taille d'un rouleau de laine minérale;
- pose de matériel dans une niche;
- les joints sont collés avec du ruban adhésif;
- appliquer une deuxième couche de pare-vapeur, qui est fixée à la caisse;
- finition des murs.
L'isolant thermique en feuille peut être utilisé comme isolant. Il s’agit d’un matériau relativement nouveau qui contient une couche de film métallique d’un côté ou des deux côtés. Pour l'utiliser sur un mur, vous devez:
- préparer la surface;
- faire des caisses;
- mettre dans son matériau isolant;
- les joints sont collés avec du ruban d'aluminium;
- finition finition.
Si vous voulez utiliser autre chose, les panneaux de fibres sont une excellente option.
C'est l'option la plus simple pour l'isolation des murs, ce que même un amateur peut faire, car l'installation d'un matériau d'isolation thermique peut être réalisée sur n'importe quelle surface, même avec une finition ancienne. Le critère principal est la sécheresse et la propreté des murs.
Le processus d'installation est réalisé à l'aide de clous spéciaux à tête rétractable. Dès que tous les matériaux sont posés au mur, vous pouvez utiliser les finitions nécessaires: papier peint, plâtre, peinture, etc. Le choix de l'isolation dépend des compétences professionnelles, de la nécessité de créer des conditions de confort absolues toute l'année et des coûts de production élevés. Tout le monde choisit l'option qui lui convient le mieux, de tous les côtés.
Trucs et astuces
Lors de la planification pour isoler la maison de l'intérieur, il est important de bien comprendre la différence entre les principales options de matériaux pouvant être nécessaires au travail. Dans le cas où le produit est étanche à la vapeur, il suffit de le poser au bon endroit, mais si ce n’est pas le cas, il est important d’utiliser une couche de film pare-vapeur. Si cela n'est pas fait, alors entre l'isolation et le mur de la maison vont commencer à former des condensats, ce qui détruira l'isolation de l'intérieur et tous les travaux seront vains.
Lors de l'installation de l'isolant, il est important de ménager un petit espace entre celui-ci et la future couche de finitions décoratives, de sorte que l'évaporation qui se produira ne nuise pas à la surface des deux côtés.L'utilisation d'isolation à l'intérieur est appropriée, si la maison a des dimensions suffisantes et si elle est très petite, il est préférable d'ajouter une couche supplémentaire d'isolation à l'extérieur. En sélectionnant l’isolation, vous devez choisir son épaisseur, qui dépend directement de la période d’utilisation de la maison. S'il ne s'agit que d'une saison chaude, il n'est pas nécessaire de prendre un matériau épais. Pour un séjour toute l'année, il est important de choisir le produit le plus global qui fournira le meilleur résultat.
Dans les cas où le chalet n'est utilisé que pendant la saison, vous ne pouvez pas dépenser beaucoup d'argent pour vous assurer que la maison était capitale. Dans ce cas, les matériaux devraient être pris moins chers que dans une situation similaire lorsque le logement permanent est en cours de réparation. Il est possible de se passer de tout chauffage, mais dans ce cas l'immeuble sera beaucoup moins résistant et nous devrons bientôt construire une nouvelle maison de campagne. Il est donc préférable de se protéger de ce genre de problème.
Pour plus d'informations sur le choix de l'isolation des murs intérieurs, voir la vidéo suivante.