Isolants pour les murs extérieurs de la maison: types d'isolation et caractéristiques des matériaux

Peu importe le confort et la modernité de la maison, sans isolation thermique de haute qualité, elle ne sera pas confortable à vivre. Une isolation bien organisée peut réduire considérablement les coûts de chauffage, protéger la façade de la maison et ses locaux contre l'humidité, les engelures, les moisissures et les champignons, ce qui prolongera considérablement la durée de vie du bâtiment. Le plus populaire est l'isolation extérieure ou de façade de la maison.

Avantages et inconvénients de l'isolation extérieure

Tous les éléments structurels du bâtiment doivent être isolés, mais cela est particulièrement important pour les murs extérieurs de la maison, qui sont les leaders en termes de pertes de chaleur.

En réchauffant les murs extérieurs, il est possible de les protéger des effets néfastes des hautes et basses températures, ainsi que de leur brusque changement.En règle générale, l'isolation est fermée par la façade, qui remplit également une fonction de protection, en prenant des effets atmosphériques sur elle-même. Tout cela contribue à préserver la résistance des murs et à prolonger leur durée de vie sans maintenance.

Le chauffage à l'extérieur peut être assez volumineux, mais cela n'affecte pas la surface utile de la maison. Ceci est impossible avec l'isolation des pièces de l'intérieur, car même la couche d'isolation thermique la plus fine conduit à une légère mais à une diminution de la surface utilisable.

De plus, avec une isolation externe, il est possible d'éviter la formation de "ponts froids" qui se produisent inévitablement entre le sol et les murs, les murs et les cloisons lors de l'isolation interne de la pièce. Les commentaires des utilisateurs suggèrent que les «ponts thermiques» ne sont pratiquement pas formés lors de l'isolation de façade. Sinon, ils sont faciles à éliminer grâce à l'utilisation de tampons spéciaux dans les joints des feuilles d'isolation.

La tâche de l'isolation thermique des murs extérieurs consiste à amener l'indicateur total de leur opposition au transfert de chaleur à un indicateur de conception optimal pour une zone donnée.Plus d'informations sur ces calculs seront discutées ci-dessous.

En règle générale, nous avons recours à l'isolation déjà sur les murs érigés. En raison de la diversité des matériaux et des méthodes d’isolation modernes, il est possible de résoudre les problèmes de transfert de chaleur et, partant, de protéger les murs contre le gel, l’érosion sur les surfaces en béton et la dégradation des structures en bois.

Dans de rares cas, vous pouvez tout d'abord vous passer d'isolation supplémentaire des murs dans les maisons à ossature. D'autres, par exemple les maisons en blocs de mousse, ont nécessairement besoin d'une isolation thermique.

Les moyens

En fonction du type de façade, des caractéristiques de la structure et de la variante de finition extérieure choisie, l’une ou l’autre méthode de pose de l’isolant est choisie. Les matériaux isolants actuels ont une faible épaisseur et une efficacité thermique élevée. Ils conviennent à la pose sur les façades "humides" et "sèches", et peuvent également s'endormir dans les vides des murs. La première consiste à utiliser des mélanges de construction pour la décoration, la fixation de l'isolant étant réalisée à l'aide de colle.

Les façades suspendues impliquent l'utilisation de fixations. En règle générale, les panneaux et les carreaux qui ravissent la variété des motifs sont utilisés pour la décoration.L'utilisateur peut choisir des teintes calmes et atténuées des panneaux ou, au contraire, des couleurs vives. Matériaux de façade très populaires sous la pierre, le bois, imitant le plâtre ou la brique.

L'isolation thermique des matériaux en vrac, par exemple du verre expansé en mousse, est utilisée dans la construction de murs selon la méthode du puits. Les matériaux de ce type conviennent également au mélange de mortiers de maçonnerie et de mélanges de plâtre. Quelle que soit la méthode de pose choisie, l'isolation doit préparer la surface des murs. Tous les éléments saillants doivent être repoussés, les fissures et les espaces sont éliminés avec du mortier de ciment.

Il est nécessaire de supprimer toutes les communications de la façade - fils, tuyaux. La surface doit être plane, propre et sèche. Après cela, il est nécessaire d’amorcer la façade en 2-3 couches. L'apprêt apportera une protection supplémentaire aux murs, ainsi qu'une meilleure adhésion des matériaux. Il est recommandé de prétraiter les surfaces en bois avec un antiseptique ou de choisir un apprêt contenant des additifs antiseptiques.

Sous le plâtre

Les isolants sous forme de feuilles ou de plaques sont collés au mur préparé avec une colle spéciale.Des goujons de parapluie fournissent une fixation supplémentaire, qui sont insérés dans des trous spécialement conçus à la surface de l'isolant collé. Chaque rangée d'isolant est montée en décalage de ½ feuille de la rangée précédente. Quelque temps après le collage, le matériau reste mobile, il est donc possible de le niveler et de réparer les défauts mineurs.

Une fois l’isolant fixé, une couche épaisse de colle est appliquée sur laquelle le treillis de renforcement est enfoncé. Tout d'abord, il est monté sur les angles du bâtiment, pour lesquels des angles spéciaux sont utilisés. Environ un jour plus tard, le maillage avant est correctement installé aux angles et vous pouvez commencer à le monter sur les autres surfaces de la façade.

La prochaine étape - les surfaces de plâtrage. La composition est appliquée en plusieurs couches. Chaque suivante - après séchage complet de la précédente. Passer par un petit papier sablé pour améliorer l'adhérence des couches et éliminer les petites irrégularités sur la couche sèche.

La couche de finition en plâtre est recouverte de plâtre décoratif ou peinte avec de la peinture de façade. Ce dernier a généralement une base acrylique, la présence de polyuréthane dans la composition est acceptable pour augmenter la résistance et la durabilité de la couche peinte.

Façade ventilée

Pour améliorer l'efficacité thermique des bâtiments, ils ont de plus en plus recours à une façade ventilée. Sa particularité est la présence d'un espace d'air entre l'isolant fixé au mur et le matériau de façade. Cette distance est généralement de 25 à 50 mm.

En plus de la préparation de la façade, il est nécessaire d'installer la caisse - un système constitué de profilés métalliques ou de barres en bois, qui est un cadre. Sur ce cadre, les matériaux de fixation sont montés.

Les profilés métalliques sont de plus en plus utilisés pour les caisses, ce qui est associé à leur plus grande capacité portante, leur durabilité et leur résistance au feu. Le point important - les profils de lattes doivent être en acier inoxydable. D'autres métaux peuvent être utilisés, à condition qu'ils soient protégés contre la corrosion.

Les bûches de bois servent également de cadre. Avant l'installation, ils sont traités avec des produits ignifuges et des composés qui augmentent l'hydrophobie du bois. Le cadre est monté sur toute la surface de la façade au moyen d'étriers. Entre les guides du revêtement, insérez un isolant (sous forme de feuilles, de tapis), qui est monté sur des supports (comme s'ils étaient suspendus).

Une membrane coupe-vent imperméable est placée au-dessus de l'isolant afin de protéger la couche isolante de l'humidité et du souffle. La membrane et l'isolant sont fixés au mur à l'aide de chevilles en forme de coupelle. La fixation doit nécessairement tomber au centre de chaque feuille thermo-isolante, 2 ou 3 chevilles étant installées sur les bords.

L’achèvement des travaux consiste à installer des panneaux ou des dalles articulés qui sont fixés à la caisse à l’aide de vis et qui s’emboîtent les uns aux autres au moyen d’un mécanisme de verrouillage. Ce dernier assure la résistance au vent de la façade, l'absence de lacunes dans celle-ci. Pour la décoration des angles, des ouvertures de portes et de fenêtres et de divers éléments architecturaux, des conceptions supplémentaires spéciales sont utilisées.

C'est une erreur de supposer que seule une façade articulée peut être ventilée. La technologie "humide" est entièrement applicable au système ventilé. Pour cela, la façade est également décorée d'une caisse en bois, entre les glissières sur lesquelles est collé un isolant thermique. Une membrane de protection est installée dessus.

Ce «gâteau» est recouvert d’une solide caisse de contreplaqué ou de planches.Ils sont montés sur des bûches de bois, ce qui en fait une "façade" en bois massif. Il est apprêté et, après séchage, le plâtrage de finition est effectué.

Enfin, il y a l'approche dite intégrée - l'organisation d'une façade ventilée avec l'utilisation de panneaux thermiques. Ces dernières sont des plaques de façade isolées (par exemple, du clinker), qui sont collées ou fixées sur la latte. Une isolation supplémentaire des murs n’est pas nécessaire, l’essentiel est de choisir l’épaisseur souhaitée de l’isolation thermique du panneau thermique (l’épaisseur standard est de 30 à 100 mm) et de sceller les espaces entre les tuiles de façade.

Système à trois couches

Cette technologie d'isolation n'est possible que lors de la construction des murs de la maison. En règle générale, cela implique la pose de murs sur le principe d'un puits. Au fur et à mesure que le niveau de la façade augmente, un espace aérien se forme entre les murs. Il est rempli d'isolation en vrac ou de mélanges d'isolation liquides.

Une variante de cette construction pourrait consister à utiliser des blocs dimensionnels en béton cellulaire avec de grandes cavités pour la construction de murs. Cavité dans les blocs en même temps remplie d'isolant en vrac (argile expansée, perlite).

L'utilisation de blocs de coffrage fixe en mousse de polystyrène est un moyen plus simple et plus rapide de construire des murs chauds. L'assemblage des blocs ressemble à l'assemblage du designer pour enfants: les éléments de la structure murale sont fixés à l'aide de pointes et de rainures. Une fois le mur légèrement relevé, ils installent une ceinture de renforcement et coulent une solution de béton.

Le résultat est un mur en béton armé, doté d'une couche d'isolation thermique intérieure et extérieure. La finition de la façade dans ce cas est réalisée avec l'utilisation de briques en ½ brique, de tuiles de façade ou simplement en plâtre. Le choix des options pour la décoration intérieure est également large.

Le seul moyen d’organiser un système d’isolation à trois couches consiste à revêtir la structure en briques. En d’autres termes, la maçonnerie est la couche extérieure de la «tarte», ainsi que la finition de la façade.

La technologie consiste à isoler le mur principal avec un isolant, puis à le revêtir de briques. Cette méthode ne convient que pour les fondations renforcées qui dépassent au moins la largeur de la brique. Si la capacité de charge de la fondation existante est petite,le revêtement de brique nécessite l'installation de sa propre fondation. Il doit, à son tour, être associé à la fondation des murs principaux.

Espèces

En fonction de la composition et des techniques de fabrication, les isolants ont des aspects, des caractéristiques techniques et un champ d'application différents. Certains matériaux sont utilisés exclusivement sur des surfaces planes, tandis que d'autres ne conviennent que pour une façade ventilée articulée.

Cependant, les appareils de chauffage modernes sont assez polyvalents. Ainsi, les matériaux en vrac conviennent non seulement à l'isolation de surfaces planes ou au remplissage d'espaces entre les murs, mais peuvent également être ajoutés au mortier de ciment pour le coulage ou le lissage de sols. Les matériaux en laine minérale sont utilisés pour les murs humides et rideaux, ainsi que pour l'isolation thermique des murs intérieurs, des sols et des plafonds. De plus, grâce à la résistance à la chaleur de la laine de roche, il peut chauffer des bains ou des saunas.

La laine de roche peut être utilisée pour isoler les structures non soumises à des contraintes, ainsi que celles sous pression. Pour ce faire, il vous suffit de choisir la bonne densité de laine.

En raison de la diversité des formes de libération, il est possible de choisir une variante plus pratique du point de vue de l'installation pour une section particulière. Il est donc pratique d’utiliser des matériaux laminés pour réchauffer des zones plates et plates. Les plaques aideront si nécessaire à couvrir de grandes surfaces verticales et plates. Les matériaux en vrac ou les mousses d'isolation thermique conviennent à l'isolation des sous-sols.

Polyfoam et mousse de polystyrène extrudé

Auparavant, l’isolation en styromousse était presque la seule et avait donc une large distribution. Aujourd'hui, la situation est différente et les propriétaires de maisons privées ne sont pas pressés de l'utiliser pour l'isolation thermique.

Les matériaux en mousse de polystyrène sont représentés par deux types - le polystyrène expansé non pressé (plus connu sous le nom de polystyrène) et l’analogue obtenu lors de l’extrusion. La mousse est un léger bloc rectangulaire de couleur blanche pouvant avoir une épaisseur différente. À la base - boules de mousse remplies d'air. Ils fournissent des indicateurs significatifs de l'efficacité thermique du matériau.

Cependant, il est important de comprendre que c'est grâce à cette structure que le matériau est capable d'absorber jusqu'à 300% de sa masse d'eau. Naturellement, il n’ya aucune trace de l’efficacité thermique antérieure.

La mousse ne permet pas aux murs de "respirer", et après 5-7 ans, son efficacité thermique diminuera d'environ 8 fois. Ceci est confirmé par des tests de laboratoire et est associé à des modifications destructives du matériau (apparition de fissures, de feuilles).

Le principal danger de l’utilisation de la mousse en tant qu’appareil de chauffage est sa tendance à la combustion active avec libération de substances extrêmement toxiques dans l’air. À cet égard, son utilisation dans la construction est interdite dans de nombreux pays européens.

Cependant, en toute justice, il convient de noter que, en raison de son faible poids, la mousse plastique ne nécessite pas de renforcement de la façade, elle est facile à installer et à faible coût. Une mousse plus moderne est la mousse de polystyrène extrudée. En raison des caractéristiques technologiques de la production, le matériau a pu priver de nombreuses lacunes de l'analogue non moussé.

Le matériau extrudé comprend également de nombreuses bulles d’air plus petites (comparées à de la mousse), qui sont isolées les unes des autres. Cela augmente l'efficacité thermique du matériau, ainsi que la résistance mécanique et la résistance à l'humidité.

Les composants du dioxyde de carbone ou des gaz inertes présents dans la composition augmentent quelque peu la résistance au feu de l'isolant extrudé, mais il n'est pas nécessaire de parler de sa sécurité au feu totale.

En raison de sa faible perméabilité à la vapeur, le matériau ne peut être utilisé que dans les façades ventilées. Il est important de bien le coller à la surface des murs, en évitant les espaces et les fissures entre l'isolant et le mur.

Le polystyrène extrudé est utile pour l’isolation de sous-sols ou de fondations. La résistance accrue du matériau assurera sa résistance à la pression du sol et la résistance à l'humidité protégera contre le mouillage et les dommages à la base.

Mousse de polyuréthane

L'utilisation de la mousse de polyuréthane est considérée comme l'une des méthodes d'isolation thermique les plus efficaces, car elle surpasse considérablement la plupart des matériaux d'isolation thermique en ce qui concerne ses caractéristiques d'isolation thermique. Pour obtenir un effet positif, une couche de 2 à 3 cm suffit.

La mousse de polyuréthane désigne les isolants liquides appliqués par pulvérisation. Après la solidification, forme une couche durable résistant à l'humidité.Un tel "manteau de fourrure" monolithique dû à une meilleure adhérence du matériau est appliqué sur presque n'importe quelle surface. Un avantage important de la mousse de polyuréthane est sa résistance au feu. Même lorsqu'il est décomposé par des températures élevées, il n'émet pas de toxines.

Il convient de noter la convivialité environnementale du revêtement. Lors de la pulvérisation, la composition contient des composés dangereux pour la santé. Cependant, lorsqu’ils se solidifient, ils se volatilisent. Le matériau ne convient pas à la finition par contact (plâtrage, peinture), car lors du processus de pulvérisation, il est impossible d'obtenir une surface parfaitement lisse et uniforme.

L'alignement du "manteau de fourrure" en mousse de polyuréthane (ainsi que son enlèvement complet) est un processus très laborieux. Parmi les inconvénients, il y a la faible perméabilité à la vapeur. Cela nécessite une ventilation accrue de la façade. La mousse de polyuréthane n'est pas recommandée pour les murs en bois car, dans les 5 à 7 prochaines années, le bois se décompose en raison de l'humidité constante et élevée.

Laine minérale

Aujourd'hui, ce matériau est de plus en plus répandu en raison de sa polyvalence, de ses bonnes performances d'isolation et de son prix abordable.Un tel matériau est une fibre disposée de manière aléatoire entre lesquelles il existe des bulles d'air en grands volumes. Ce sont eux qui fournissent non seulement un effet isolant élevé, mais également une bonne isolation acoustique.

Lors du réchauffement des façades, on utilise couramment la laine de verre et de basalte. Le premier est basé sur le bris de verre et le sable de quartz, qui sont exposés à la fusion. De la masse semi-liquide formée des fibres longues et minces, après quoi on leur donne la forme nécessaire (mats, rouleaux).

La laine de verre est un plastique, ce qui facilite, d’une part, son transport et son stockage, et, d’autre part, la possibilité de l’appliquer sur des surfaces inégales. Le matériau est pressé et emballé dans des boîtes ou des rouleaux compacts. Après ouverture de l'emballage, le matériau prend la forme et le volume fournis. En outre, en raison de l'élasticité de la laine de verre, l'isolation est optimale pour le revêtement complexe de la configuration des surfaces murales.

Le matériel ne périt pas, n'attire pas les rongeurs ni la microflore pathogène (champignons, insectes). La température de combustion est de 500 degrés, ce qui suggère une classe d'inflammabilité faible du matériau.L'avantage indéniable est son prix abordable.

Un inconvénient important de la laine de verre est son hygroscopicité. Il est clair que le matériau, lorsqu'il est humide, perd ses caractéristiques techniques. À cet égard, lors de l'utilisation d'un appareil de chauffage, il est important de prendre en compte une étanchéité fiable ou la possibilité d'une ventilation régulière.

Les éléments en verre, étant amorphes, sont collés pendant le fonctionnement. Cela provoque un rétrécissement du matériau - au fil du temps, il devient plus mince, ce qui affecte négativement son pouvoir isolant. Enfin, les fibres de laine de verre ont des arêtes coupantes. Ils pénètrent dans la peau, provoquant une irritation.

En outre, les particules de laine de verre qui montent dans l'air pénètrent dans les voies respiratoires supérieures et à la surface des muqueuses, provoquant également un gonflement et une irritation. Pour travailler avec de l'isolant, vous devez acheter une combinaison spéciale, des lunettes, des gants et un appareil respiratoire.

La laine de basalte est plus attrayante en termes d'installation et de caractéristiques techniques. On l'appelle aussi pierre, ce qui s'explique par les caractéristiques de la composition. Vata est produit à partir de roches en fusion (basalte, dolomite).La température de chauffage atteint 1300-1500 degrés. Les fibres qui forment les tapis sont également tirées du matériau fondu. Celles-ci sont à leur tour soumises à une extrusion et à un traitement thermique supplémentaire pour obtenir la résistance et la précision géométrique des formes.

La laine de basalte surpasse la fibre de verre de densité similaire en termes d'efficacité thermique. La laine de roche se caractérise par une excellente perméabilité à la vapeur et une résistance élevée à l'eau (due à l'imprégnation spéciale des fibres). Malgré la densité des tapis, ils se découpent facilement avec un couteau de chantier. Dans ce cas, la composition adhésive peut être appliquée directement sur le coton ainsi que pour poser la couche de plâtre (après renforcement de la laine).

Les fibres isolantes en basalte sont moins fragiles et ne piquent pas. Il est plus simple de travailler avec le matériau, bien que vous ne devriez pas abandonner le respirateur. Comme tous les isolants en laine minérale, la laine de roche forme de la poussière lors de l'installation, ce qui affecte négativement l'état du système respiratoire.

Produits liquides

Une fois appliqué, l'isolation liquide ressemble à de la peinture. Cependant, dans leur composition, il existe des vides sous vide, grâce auxquels les valeurs de conductivité thermique extrêmement basses sont atteintes (les fractions de millième dépassent la conductivité thermique du vide).

Il convient de noter la facilité d'application et la bonne adhérence avec la plupart des matériaux de construction. Les compositions sont appliquées sous forme de peinture avec des pinceaux ou des rouleaux. Le temps de durcissement est en moyenne de 6 à 8 heures. Après cela, une surface attrayante, résistante au feu et respectueuse de l'environnement est formée. Le revêtement liquide protège également les murs de l'exposition atmosphérique négative, a des caractéristiques anti-corrosion.

Espèces en vrac

Utilisé pour remplir les cavités des murs ou créer des solutions aux propriétés isolantes. Le plus ancien isolant thermique lâche est l'argile expansée, qui est la "boule" d'argile cuite de différentes fractions. En raison de la structure poreuse, le matériau possède de bonnes propriétés d'isolation thermique. Lors du frittage, il acquiert la résistance de la surface. En combinaison avec un faible poids, il étend la portée de l'argile expansée.

L'avantage du matériau est sa non-hygroscopicité (malgré sa structure poreuse), sa résistance au feu (ne brûle pas, n'émet pas de toxines pendant le chauffage), sa bio-résistance (ne devient pas un habitat pour les formes de vie, la maison ou la nourriture pour les rongeurs), le respect de l'environnement et un prix abordable. Lors de l'utilisation de claydite, il est important de le remplir d'une couche épaisse, d'une construction multicouche ou de gros blocs creux. C’est le seul moyen d’obtenir une isolation de haute qualité.

L'isolation en vrac plus moderne est la vermiculite. Il est basé sur l'hydromica, qui est soumis à une cuisson à haute température. En conséquence, il gonfle et se transforme en granulés en couches avec un grand nombre de pores.

Il a une faible conductivité thermique, résistance au feu et durabilité. Le seul inconvénient est le coût élevé (en moyenne 7 000-10000 roubles par m3 de vermiculite). La solution optimale à cet égard est l'ajout de granulés dans la composition du mélange de plâtre pour obtenir un "plâtre chaud". En raison de la perméabilité élevée à la vapeur, un tel plâtre est utilisé avec succès sur différents types de surfaces.

L'utilisation de sable de perlite expansé est tout aussi efficace. La matière première est du verre volcanique qui, après la cuisson, forme un sable fin et légèrement poreux.

Le produit fini est caractérisé par des valeurs élevées d’isolation thermique (dues à la faible densité et au remplissage en gaz),Résistance au feu: on trouve de la poudre fine dans la perlite, ce qui le rend difficile à manipuler - le processus s'annonce gênant et poussiéreux. La meilleure solution consiste à le mélanger à un mortier de béton ou de maçonnerie.

L'utilisation de ce dernier offre une isolation thermique de haute qualité et réduit le risque de formation de «ponts thermiques», car la solution pénètre dans les joints entre les briques ou les blocs, remplit les fissures et les vides. La perlite entre également dans la composition des «enduits tièdes», dont l’application fait non seulement face à la fonction d’isolation thermique de la maison, mais joue également le rôle de finition pour la façade.

Critères de sélection

Outre une faible conductivité thermique, l'isolation des murs extérieurs doit être caractérisée par des taux élevés de résistance au feu. Les matériaux optimaux sont ceux qui appartiennent à la classe NG (matériaux non combustibles) ou ont une classe d'inflammabilité faible (G1, G2). Heureusement, la plupart des matériaux ont la capacité de s'éteindre d'eux-mêmes, c'est-à-dire qu'ils ne brûlent pas à la flamme.

Cependant, les isolants synthétiques modernes (la plupart d'entre eux) peuvent émettre des produits de combustion dangereux lors de la combustion lente.Selon les statistiques, ils sont la cause de victimes humaines en cas d'incendie. À cet égard, il est important de choisir non seulement un matériau résistant au feu, mais également de s'assurer que, lors de sa combustion, il ne dégage pas d'éléments toxiques.

Un autre critère important est la perméabilité à la vapeur de l'isolant. Lors de l'isolation des murs, il est important de régler le "point de rosée" sur la couche externe d'isolation. Ce point est une limite qui change linéairement, ce qui explique le transfert d'humidité d'un état d'agrégation à un autre, ou plutôt de la vapeur à un liquide. Le liquide, à son tour, conduit aux murs humides et à l'isolation, après quoi cette dernière cesse de remplir ses fonctions.

Les murs deviennent mouillés, l'érosion et d'autres destructions se produisent, des zones d'humidité élevée se trouvent à l'intérieur de la maison, ce qui conduit à l'humidité des murs, à l'apparition de moisissures, à la nidification d'insectes. Eviter de tels problèmes permet de choisir une isolation avec des taux élevés de barrière de vapeur et de résistance à l'humidité et, bien sûr, une organisation compétente du «gâteau» d'isolation thermique avec l'utilisation obligatoire d'un film ou d'une membrane de barrière de vapeur.

Lors du choix de l'isolation, il est important de prendre en compte le matériau de revêtement.Ainsi, pour les murs en briques, vous pouvez acheter de la mousse de polystyrène, alors qu'il est nécessaire de prévoir un système de ventilation. Sous la façade humide, on utilise traditionnellement de la laine de roche ou de la mousse de polystyrène. Sous les façades à charnières - isolation en laine minérale, ainsi que sous les bâtiments en bois.

Il est important de prendre en compte les particularités de l'exploitation d'une maison de campagne La mousse de polystyrène extrudée convient donc parfaitement comme appareil de chauffage dans le pays, où vous ne vivez qu'en été. Si vous le finissez avec du plâtre, il sera beau et bon d’équiper la façade.

Mais pour isoler les parois de polystyrène aéré ne peut pas être utilisé. Une bonne solution consisterait à utiliser une isolation en laine minérale et une finition plus poussée avec un parement. À propos, cette option est également optimale pour les maisons construites en parpaings et murs en béton argileux. Maison Arbolitovy, construite de blocs d'une épaisseur de 30 cm, vous ne pouvez pas chauffer. La seule exception est la vie dans une région au climat rigoureux.

Travaux préparatoires

Les travaux préparatoires impliquent la sélection et l’achat d’isolant. Il est important de calculer correctement sa quantité (volume), ainsi que son épaisseur.Si l'isolation est réalisée de manière indépendante par le propriétaire de la maison, vous devez obtenir l'uniformité et le lissé des murs.

Pour cela, les communications sont démantelées à partir de leur surface, les éléments en saillie sont collés les uns aux autres, les fissures sont comblées avec du mortier de ciment. L'obreshetka est monté lors de l'organisation du système ventilé. Face à la brique, la fondation est renforcée.

Calcul d'épaisseur

Lors de l'isolation, il est important non seulement de choisir la bonne isolation, mais également de calculer l'épaisseur requise. L'utilisation d'une couche excessivement mince ne résoudra pas le problème de perte de chaleur. Une couche excessivement épaisse entraînera une charge excessive sur les murs, une augmentation irrationnelle du coût du travail.

Il existe une formule spéciale pour calculer l'épaisseur de l'isolant, mais il n'est pas facile pour un non-professionnel de le travailler. Simplifier le processus de calcul vous permet de connaître les exigences réglementaires en matière d'épaisseur de paroi. Ainsi, pour les murs en brique, cette épaisseur est de 210 cm et pour les murs en bois, à 53 cm.

Technologie de montage

La plupart des appareils de chauffage modernes sont polyvalents et conviennent au montage de la rue sur la pierre, le béton, les surfaces en bois, la base des blocs.En tant que finition, nous utilisons des compositions décoratives et des tuiles, des panneaux et des revêtements pour tuiles et des matériaux de finition naturels.

La technologie d'installation varie en fonction de l'organisation du système de façade et des matériaux utilisés. Un peu plus haut, il a déjà été question de 3 façons possibles d’organiser la façade isolée:

  • isolation thermique sous plâtre;
  • façade ventilée;
  • façade à trois couches.

Lors de l'isolation des murs, il est important de veiller à l'isolation de son sous-sol. C'est au sous-sol que se produit la plus grande partie de la perte de chaleur. Une mousse de polystyrène expansée, une mousse de polyuréthane et un isolant au basalte conviendront comme isolant.

La surface du sous-sol est débarrassée du revêtement de la façade, de la contamination, le cas échéant, renforcée, toujours nivelée, apprêtée. En outre, le chauffage est fixé conformément aux recommandations technologiques pour son installation.

Pour savoir comment bien chauffer les murs de la maison à l’extérieur, regardez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher