Types de réchauffeurs de basalte et technologie d'isolation thermique avec leur aide

L'isolation en basalte est à sa manière un matériau unique utilisé dans la construction. Le principal avantage du matériau est son origine - des roches recyclées sont utilisées dans la production.

Le processus technologique de traitement des matières premières vous permet d'obtenir l'un des types d'isolation les plus sûrs: le basalte.

Caractéristiques matérielles

L'isolation au basalte en tant que matériau naturel est très appréciée pour ses économies d'énergie effectives, grâce à une quantité d'air suffisante dans sa structure fibreuse. Ainsi, la base de l'isolation est bien sûr créée par un coussin d'air qui protège contre la pénétration du froid dans la pièce.Son deuxième nom est laine de roche. Les caractéristiques des matériaux basaltiques sont généralement considérées ensemble. Ce type d’isolant a passé l’épreuve du temps et a définitivement fixé sa position parmi ses pairs sur le marché de la construction.

L'isolation en basalte présente plusieurs caractéristiques principales.

  • Il ne perd pas de chaleur car il est caractérisé par une faible conductivité thermique. Le basalte n'est pas constitué de fibres strictement orientées. Ils sont extrêmement chaotiques, ce qui affecte la structure et les caractéristiques du matériau. Il y a un airbag naturel. En raison du grand nombre de conduits ou de couches intermédiaires entre les fibres de pierre, un isolant thermique naturel se forme. Le matériau à la base a une faible conductivité thermique (dans la gamme de 0,032 à 0,048 watts par 1 m par kelvin).
  • Selon certains paramètres, l'isolation en basalte peut être comparée à un matériau combiné à base de liège, de caoutchouc mousse, de mousse de polystyrène ordinaire ou extrudée. L'isolation moderne peut également être comparée aux différents paramètres techniques des isolants thermiques. Ainsi, pour comparer des indicateurs similaires, vous pouvez utiliser 10 cm d’isolant en basalte d’une densité de 100 kg pour 1 m³ et une paroi en céramique d’une épaisseur de 117 cm.Afin de respecter les paramètres d'isolation requis, la pose d'un mur en briques (brique d'argile) doit avoir une épaisseur minimale de 160 cm.
  • N'absorbe pas l'humidité. Une autre propriété du matériau est l'hydrophobicité. Lorsque l'eau pénètre dans la couche d'isolation, l'humidité ne pénètre pas à l'intérieur mais reste à la surface, préservant ainsi les propriétés isolantes du matériau. Si nous comparons l'isolation avec de la laine minérale, cela sera perceptible, car finalement l'eau passe progressivement à l'intérieur, ne laissant aucune chance. Dans un tel appareil de chauffage, la conductivité thermique sera beaucoup plus élevée. Si vous devez isoler une pièce présentant un taux d'humidité élevé, vous ne devez pas utiliser, par exemple, de la laine de verre, il est préférable de privilégier l'isolation en basalte. L'eau dans ce cas, pour ainsi dire, coule autour des fibres du matériau, car l'isolation est imprégnée de composés spéciaux (huiles) pendant la production.
  • N'interfère pas avec la transmission de vapeur. La perméabilité à la vapeur est une excellente propriété du matériau, grâce à laquelle les fibres de basalte deviennent perméables à la vapeur, quelle que soit leur densité. L’humidité contenue dans l’air passe silencieusement à travers la couche chauffante, évitant ainsi que le condensat s’attarde.La perméabilité à la vapeur est un critère important dans le choix du matériau permettant de réchauffer une pièce très humide. La couche de basalte ne se mouille pas, ce qui permet de maintenir la température souhaitée pour un séjour confortable dans la pièce. La perméabilité à la vapeur de l'isolant en basalte est d'environ 0,3 mg / (mch · Pa).
  • Pas peur du feu en raison de sa grande résistance au feu. Le matériau de basalte (laine de basalte) répond aux exigences de la sécurité incendie. Les matières fibreuses désignent des substances non combustibles. De plus, le matériau basaltique moderne de haute qualité résiste au feu. Pour que le point de fusion vienne, la température doit atteindre plus de 1114 degrés. Par conséquent, il est souvent utilisé pour isoler divers appareils fonctionnant à des températures élevées. Les matériaux basaltiques appartiennent au groupe GN conformément à la classification des matériaux non combustibles. Ainsi, la laine de basalte est utilisée dans des bâtiments de types et de conceptions variés en tant que chauffage et isolant.
  • Presque insonorisé. L'isolation en basalte a une propriété tout aussi importantecomme insonorisé. Le matériau offre un bon niveau d’isolation phonique, si vous vous souvenez de son origine naturelle. La laine de basalte peut bien couper les sons (ondes verticales des parois intérieures). C'est un excellent moyen de s'isoler des sons parasites et des bruits voisins. Les ondes sonores sont absorbées par le matériau, réduisant ainsi la réverbération.
  • Durable La disposition aléatoire à l'intérieur des fibres dans la structure d'isolation en basalte et une partie des fibres dans le sens vertical confèrent au matériau un niveau de densité suffisant. En raison de cette isolation en basalte peut supporter des charges importantes. Même 10% de la surface déformée a une résistance à la compression de 5 à 80 kilopascals. Des indicateurs plus spécifiques peuvent être obtenus en fonction des conditions complexes et en tenant compte de la marque du matériau. Plus les propriétés de la laine de basalte sont solides, meilleures sont ses qualités isolantes. Un tel matériau servira longtemps, sans changer de taille ni de forme pendant toute la période de fonctionnement.
  • Pas actif biologiquement et chimiquement. L'isolation en basalte concerne les matériaux à activité chimique passive.C'est l'un des principaux avantages des matériaux de construction. Il peut être posé près de la surface métallique sans craindre la rouille. L'isolation ne répond pas aux environnements biologiques agressifs. La laine de basalte ne craint ni la moisissure ni la pourriture, on peut donc affirmer avec certitude que ce matériau se distingue par un certain nombre de caractéristiques en termes de résistance et de résistance aux facteurs externes. Même des facteurs biologiques tels que la distribution des souris et des rats n'affecteront pas la qualité de l'isolant, car ils ne le rongeront pas. Le matériau est utilisé avec audace pour isoler diverses structures techniques dans des conditions difficiles.

Espèces

Le matériau de basalte dense à structure fibreuse présente des caractéristiques d’isolation thermique inégalées. L'isolation en basalte moderne varie selon le type. Bien que la principale différence du matériau réside dans le type de fibres: fibres continues et discontinues. Le paramètre principal de la fibre discontinue est le diamètre.

Il est pris en compte lors de la division de matériaux en groupes tels que:

  • micro fibres fines - 0,6 micron;
  • fibres ultrafines - 1,0 µm;
  • fibre super mince - 1,3 microns;
  • fibres fines - 9-15 microns;
  • fibres épaissies - 15–25 microns;
  • fibres grossières - 50–500 microns.

Lors du choix d'un matériau de basalte chauffant, il convient de prêter attention à l'épaisseur et à la longueur de la fibre, car de nombreux indicateurs de qualité du produit en dépendent.

L'isolation en fibre de basalte est également divisée en options souples, semi-rigides et plus rigides. Il y a toujours une dalle en basalte, une laine de coton, une isolation en plaque ou en vrac, un isolant à paroi roulée, une isolation thermique dans des sacs ou des mats. Les différences spécifiques se rapportent à la surface: il s’agit d’un produit en feuille ou non, qui peut être facilement ou difficilement coupé par un couteau de construction. En général, l'isolation considérée est divisée en plusieurs types.

Foiled

L'isolation en mosaïque peut réduire considérablement la perte de chaleur. Aujourd'hui, les maisons se cachent souvent avec de la laine minérale pliée ou de la laine de basalte, ce qui convient à la plupart des types de locaux. De plus, cet appareil de chauffage permet d’économiser un abri supplémentaire pendant la période de chauffage. Les matériaux de construction réduisent considérablement les pertes de chaleur.C'est un excellent isolant thermique constitué d'un double niveau de protection reflétant la chaleur à l'intérieur de la pièce.

Le matériau avec une surface recouverte d'une feuille d'aluminium, outre ses propriétés d'isolation thermique, se distingue par son aptitude à absorber les sonsPar conséquent, il fournit un niveau supplémentaire d'isolation acoustique de l'environnement. La durée de vie de l'isolation - jusqu'à 40 ans et plus. Le basalte (folgirovanny) minvat est applicable aux finitions internes et externes. Il est utilisé pour éviter la possibilité de pourriture, la formation de moisissure, comme barrière hydro et anti-vapeur. Il est applicable dans les zones non résidentielles et résidentielles. Le matériau convient à l'isolation des sols, des murs et des plafonds, ainsi que pour couvrir le système de ventilation et divers réservoirs.

Laine minérale

Le nom générique de laine minérale implique souvent l'utilisation de laine minérale de haute qualité - il s'agit de la laine de roche, du verre et du laitier. Une résistance accrue est associée à la structure fibreuse dense du matériau. Pour la production de laine minérale de basalte, on utilisait deux types de roches. Dans sa composition, il n'y a pas d'impuretés synthétiques. L'origine naturelle ajoute des qualités positives à l'isolation.Le matériau de construction fini en laine minérale de basalte se distingue par sa faible épaisseur et le frottement mutuel minimal des fibres (évite les vibrations sonores).

Produit inorganique résistant à haute température. La laine de basalte est résistante au feu, elle est utilisée pour l'isolation au feu. Les plaques non combustibles ne rétrécissent pas. Ils ne changent pas leurs propriétés d'origine même avec le temps. Des dalles de laine de basalte peuvent être utilisées pour empêcher l'humidité de se condenser sur les murs porteurs d'un bâtiment.

Minvat n'émet pas de poussière ni de composés volatils divers. Les matériaux de construction sont considérés comme l’un des plus efficaces et des plus écologiques.

laine de roche
laine de verre
laitier

Laine de roche

L'utilisation de la laine de roche de basalte est également répandue aujourd'hui. L'isolation en fibre de basalte est un type spécial de laine minérale. La roche de gabbro-basalte est utilisée comme matière première dans la production. En raison de l'origine naturelle du matériau de construction, on parle de pierre ou de minéral. Bien que parler d'un seul produit. Le basalte est une roche volcanique de montagnequi est traité aux températures les plus élevées. Ensuite, une fois séparé, le produit acquiert sa fibre reconnaissable.

Propriétés et spécifications

L'isolation en fibre de basalte agit comme isolant de base. Lors du choix d'un matériau, vous devez toujours examiner ses paramètres techniques et ses caractéristiques. La microfibre de pierre a en fait une structure fossile, elle est stable et retient longtemps la chaleur grâce à la couche de ventilation naturelle. Le matériau vous permet également de protéger la pièce du vent et de l'humidité. Si une isolation supplémentaire est requise, elle est dotée d'espaces d'aération et d'un revêtement extérieur imperméable. En règle générale, une couche d'isolant de densité élevée et de taille moyenne est suffisante. Cependant, l'isolation est souvent réalisée avec plusieurs couches d'isolation avec des coutures se chevauchant afin d'améliorer les caractéristiques techniques.

Au-dessus des nattes de basalte est placé un film spécial, qui protège en outre l'isolation de basalte de 5 cm d'épaisseur du condensat. Lors de la pose de l'isolant extérieur, il convient de tenir compte de la sensibilité du matériau au tirant d'eau et aux vents renforcés.Dans ce cas, l'efficacité du matériau d'isolation thermique ne dépassera pas 40% des indicateurs qui étaient à l'origine. Les propriétés principales d'un isolant de haute qualité ne nécessitant pas de protection supplémentaire doivent être appelées leur combinaison: il s'agit d'un isolant thermique acceptable, d'un niveau stable de diffusion de la vapeur d'eau, d'une résistance suffisante aux dommages fongiques et d'une longue durée de vie.

L'épaisseur de la couche isolante de 15 cm est suffisante pour conférer aux locaux un niveau élevé d'isolation (isolation thermique, hydroélectrique, phonique) avec une épaisseur de film de 20 mm, 30 mm ou 100 mm.

Lors de la finition des murs et de l'isolation en basalte, il convient de noter que les segments ou les nattes n'adhèrent pas bien à la surface du mur. Primer dans ce cas ne sauvera pas la situation. Il est préférable d'utiliser la buse pour les chevilles. L'utilisation pratique de l'isolant en fibres de basalte est recommandée lors de la pose du matériau sur n'importe quelle surface. Lors de l'installation, le matériau est généralement coupé en sections de 20 à 25 cm de large. Ainsi, le matériau pourra conserver sa résistance et ses performances.

Initialement, le matériau issu de matériaux naturels possède les qualités nécessaires pour recouvrir les murs intérieurs et extérieurs. En outre, le matériau est utilisé pour l'isolation thermique des tuyaux d'échappement de cheminée ou de poêle, des poêles de sauna, et leur nombre ne joue aucun rôle. Dans de tels cas, il ne faut pas craindre les températures élevées. Il convient de noter que, selon la marque, les tapis de basalte, une fois posés au sol, puisent de l’eau à la surface de contact. Ces derniers doivent être traités avec une composition hydrophobe avec un contact constant avec l'humidité, vous ne devez donc pas utiliser de laine de basalte pour isoler les fondations, même si le matériau a une conductivité thermique élevée, mais les sols sont tout à fait possibles et nécessaires. L'isolation en basalte résiste parfaitement au rétrécissement, car la structure du matériau est rigide et protège des rongeurs. Les dalles de basalte sont achetées en paquets de plusieurs pièces.

Les inconvénients

Les matériaux d'isolation thermique en fibres de basalte, ainsi que d'autres types de matériaux de construction, ainsi que leurs propriétés positives, peuvent également être une source de préoccupation. Beaucoup ne savent pas si la fibre de basalte est un mal en soi. Cela vaut la peine de comprendre cela plus en détail. Dans le processus de production de fibres de basalte, les entreprises démontrent la résistance de l’isolant au feu.L'essai est effectué, par exemple, à la flamme d'une torche au propane ou à l'acétylène. Cependant, ne vous fiez pas complètement à la résistance au feu du matériau. Avec la maison complètement engloutie par le feu, la fuite s’appuyant sur un isolant échouera. Un matériau de qualité moderne est vraiment capable de bloquer le passage à la propagation du feu, mais ceci est une question de temps.

Un autre point important lors du choix d'un isolant naturel est que le matériau n'est pas toujours dépourvu de qualités néfastes.

Cela vaut la peine de les considérer aussi.

  • Les matériaux d’isolation thermique en cours de déplacement, de déplacement, de pose ou de découpage peuvent entraîner la formation de poussière, bien qu’à eux seuls, ils ne laissent pas de traces de poussière. Le tout est en contact avec d'autres surfaces dans la qualité de la production. Dans tous les cas, lorsque vous travaillez avec des matières minérales, il est important de respecter les consignes de sécurité: portez des lunettes et des gants spéciaux, travaillez avec un respirateur.
  • Le matériau lui-même ne brûle pas, mais en cas d'incendie grave, il dégage des gaz (les vapeurs et les résines peuvent provenir d'une base collée).
  • Les fabricants d'isolation au basalte utilisent des matériaux auxiliaires pour augmenter les propriétés isolantes. Ils utilisent des résines phénol-formaldéhyde, dont la nocivité est évidente pour tout le monde.

L'utilisation de composés supplémentaires dans la production de fibres de pierre a des conséquences plus imprévisibles: il s'agit du fond de rayonnement de la roche.

Il est clair que nous parlons des lieux d'extraction des matières premières. Il est donc utile de savoir exactement où la roche a été extraite, s'il peut contenir des composés de métaux lourds et d'isotopes. Pendant le traitement, les substances nocives ne sont pratiquement pas détruites. Lors du choix de tapis de basalte, il est toujours nécessaire de surveiller la qualité du produit.

Comment choisir

Tout acheteur de matériaux de construction est intéressé par le fait que le chauffage au basalte possède les propriétés nécessaires dans la quantité maximale, il est donc sélectionné pour un ensemble de raisons. L'isolation doit bien entendu être conforme aux exigences techniques modernes. Le Minvat convient comme matériau principal pour l'isolation thermique, mais aujourd'hui, il est préférable d'acheter des dalles de basalte.

Lors de l'inspection des produits, une attention particulière est accordée à la densité du matériau (D).

  • Matériau léger - D jusqu'à 35 kg / m³ - adapté aux structures de charge légère. Par exemple, pour les structures de toiture en pente ou pour l'aménagement de pièces sous les combles.
  • Dalles - D 35–50 kg / m³ - adaptées à la construction de structures en alliages légers et à l'isolation phonique lors de la conception des façades d'immeubles de faible hauteur.
  • Matériau - D 50–75 kg / m³ - conçu pour la finition des sols et du plafond, cloisons intérieures épaisses. De plus, une couche d'isolant thermique est nécessaire pour la mise en place d'une structure murale à trois couches dans les bâtiments de faible hauteur (elle représente la couche intermédiaire).
  • D 75–100 kg / m³ - en tant que matériau isolant thermique utilisé pour la finition des murs extérieurs ou l'organisation de façades ventilées. La haute densité de fibres permet l'utilisation de matériau pour l'installation d'une isolation à deux couches de murs extérieurs.
  • Les plaques - D 125–150 kg / m³ - sont nécessaires pour la construction de cloisons insonorisées. Le mur peut être isolé sous du plâtre.
  • Les dalles de basalte - D 175 kg / m³ - sont utilisées en tant que couche de matériau isolant thermique indépendant dans la construction de cloisons, murs, façades sur la base de surfaces en béton armé.
  • Plaques - D 175–200 kg / m³ - appropriées pour l'isolation phonique du sol sous la chape.

Champ d'application

Des propriétés telles que l’isolation thermique et acoustique sont inhérentes à un certain nombre d’isolants en fibres de basalte dotés d’une structure en fibres rigides.L'isolation thermique dans une version moderne selon la technologie de pose de l'isolation en carrelage est applicable à la conception des murs, des mansardes, des structures de toiture, de la façade du bâtiment, des tuyaux. Minvat (ou laine de basalte), des plaques et des rouleaux de basalte seront nécessaires lors de l’installation de couches d’isolation thermique pour le traitement de différents éléments de bâtiments (bois, brique, béton cellulaire, béton), pour la conception d’objets de configuration complexe (avec des équipements spéciaux, pour la pose de canalisations). Couchant de la laine de coton basalte dans des zones humides, de nombreux constructeurs ont recours à des matériaux supplémentaires coupe-vent, hydro-coupe-vent et pare-vapeur.

Le matériau à base de basalte est applicable aux bâtiments résidentiels et non résidentiels. De nombreux paramètres dépendent du fabricant et de la marque du produit. Par exemple, Basalit présente certains des meilleurs résultats de vente sur le marché de la construction des appareils de chauffage modernes.

Méthodes de montage

Afin d’éviter les pertes de chaleur à la maison, il est important non seulement de choisir le matériau, mais également de procéder à une installation correcte. La laine de roche (comme d'habitude, les constructeurs appellent l'isolation au basalte) convient pour recouvrir la façade, les murs ou le toit. Couches empilées par étapes et séquentiellement.Les compétences professionnelles ne jouent pas ici un rôle particulier. L'essentiel est de procéder à l'installation des plaques, en assurant un ajustement exact entre les segments. Même une petite expérience de la construction et une approche créative des affaires vous permettront d'exécuter avec précision et dans les délais la totalité des travaux d'installation.

A l'avance, vous devez acheter des rouleaux ou des assiettes, ainsi que vous approvisionner en outils suivants:

  • isolation (matériau basaltique, par exemple, sous forme de plaques);
  • glassine;
  • lattes de bois;
  • couteau de construction;
  • râpe à râper;
  • mousse de polyuréthane;
  • clous et marteau.

Initialement, il est nécessaire de sceller les espaces, fissures et fissures détectés sur la surface traitée. Pour cette mousse de construction le plus souvent utilisé. Bien que souvent la rugosité soit scellée avec du feutre ou une étoupe comme option bon marché. De plus, l’étanchéité est réalisée, un pare-vapeur est posé afin que le condensat ne reste pas sur l’isolant. Pour plus de force et améliorer les caractéristiques de qualité du produit fournit une ventilation naturelle. Si le toit est isolé de l'intérieur de la pièce, un film spécial est utilisé comme pare-vapeur.

Le joint en matériau pare-vapeur assure une ventilation naturelle de l'espace et retient la vapeur d'eau. En tant que pare-vapeur sert de glassine, feuille ou film. Pour les attaches utilisées agrafeuse de construction. Par exemple, si l'imperméabilisation de la maison est réalisée sous le toit, la barrière nécessaire est alors obtenue, qui empêche l'humidité de pénétrer à l'intérieur de la pièce. L'installation de la couche isolante est généralement effectuée sur des chevrons avec une agrafeuse.

Sous une couche dense de dalles de basalte, une caisse est constituée de minces lattes de bois. Pour la fixation du matériau isolant, en plus d'une agrafeuse spéciale, des vis, du mastic et de la colle de construction sont utilisés.

Il est nécessaire de considérer l'exemple de la toiture, de même que l'installation d'un isolant en basalte sous forme de plaques.

  • Premièrement, une corniche en métal est construite sur la maison, elle est fixée au mur de soutien avec des chevilles. Grâce à l'avant-toit, vous pouvez réduire la charge de l'isolation tout en protégeant le matériau des influences extérieures.
  • Sur les avant-toits préparés, la fixation des plaques d’isolation est réalisée à l’aide de colle ciment polymère pour une fixation sûre à la base du mur.La composition adhésive est répartie de manière nette et uniforme sur toute la surface de la plaque de basalte. Ensuite, le matériau est fermement pressé à la base du mur (sur la structure). Il est préférable de monter le basaltique (plaques) du bas vers le haut, en se déplaçant de droite à gauche. Ainsi, l'uniformité de la couverture est atteinte. Oui, et travaille beaucoup plus pratique. Tout d'abord, des dalles entières sont montées, puis les zones restantes sont recouvertes de morceaux de dalles découpées.
  • Après le travail principal, la surface du mur est nivelée à l'aide d'une truelle abrasive. Cette étape des travaux est nécessaire pour l'installation future d'une façade ventilée.

        Le processus d'installation de l'isolation en basalte n'est pas complexe et consomme beaucoup d'énergie. Néanmoins, pour obtenir un résultat, il est nécessaire de suivre tous les conseils sur le choix du matériau en termes de densité et de taille, le choix des outils et la nature du travail. La technique d'exécution est assez simple ici, de sorte que même un débutant peut s'en occuper. Il ne faut pas oublier que la qualité maximale de l'isolation de la maison ne peut être évaluée qu'en hiver.

        Avantages et inconvénients de la laine de basalte - dans la vidéo suivante.

        Commentaires
         Auteur
        Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

        Hall d'entrée

        Salon

        Chambre à coucher