Réparation d'une cuvette de toilette: types de défauts et méthodes de dépannage
Sans de nombreux articles ménagers, parmi lesquels des toilettes, il est parfois impossible de le faire. Il n’est pas surprenant que de telles choses échouent souvent. La raison en est une opération fréquente. À cet égard, les toilettes se cassent beaucoup plus rapidement que les autres articles de plomberie. Le composant le plus vulnérable et le plus fragile est le réservoir, composé de plusieurs éléments internes. Les dommages mécaniques causés aux pièces internes sont la cause la plus fréquente de bris de la cuvette. Le traitement par négligence et le non-respect des règles de fonctionnement sont d'autres raisons pour lesquelles le périphérique perd ses performances. Que faire et comment réparer les toilettes vous-même, vous apprendrez de cet article.
Caractéristiques spéciales
Afin de ne pas casser l'appareil et de procéder à une réparation de qualité des problèmes, vous devez connaître l'appareil du réservoir et ses fonctions. Toutes les toilettes ont une structure similaire dans la structure. Il existe des différences, mais elles sont insignifiantes et consistent dans le mécanisme de lancement de l'eau.
Il existe plusieurs types de citernes: avec un ou plusieurs boutons affleurants, ainsi qu’avec un levier. Quel que soit le système de vidange utilisé (levier ou bouton-poussoir), cela n’affecte en principe pas le mécanisme de fonctionnement. Cependant, un avantage important de l'appareil avec le système de boutons est son prix abordable et sa qualité, qui est confirmée par des années de fonctionnement.
Il y a aussi des appareils qui ont une installation. Ce sont des constructions séparées entre le réservoir de drainage de l'appareil et le bol lui-même. C'est l'une des modifications les plus avancées de la salle de bain, la hauteur du réservoir pouvant varier en fonction du modèle de toilette. La hauteur de l'emplacement détermine le niveau d'éloignement de la citerne du bol et est souvent d'environ un mètre. Les éléments de cette conception sont reliés entre eux par un tuyau caché.Cette version de la salle de bain est devenue très populaire non seulement parce qu’elle est high-tech, mais aussi parce que, grâce à son beau design, elle s’intégrera bien dans tous les intérieurs, du classique au high-tech.
Les capacités techniques de ces modèles garantissent un rinçage rapide et une bonne pression d'eau. Souvent, dans les modèles de construction séparée, le réservoir de drainage est caché dans le grenier ou dans des structures montées - par exemple, un faux plafond.
Il existe également des variations lorsque le réservoir de vidange est bas - il est monté dans le mur près de la cuvette des toilettes. Ces éléments sont reliés par un tuyau court et le mécanisme de vidange est situé directement à l'extrémité du réservoir, mais cela affecte la vitesse et le débit de l'eau.
Il existe également une classification des appareils par type d'installation.
- Il existe des réservoirs suspendus fixés à la cuvette des toilettes à une courte distance et reliés par un tuyau spécial.
- Égoutter le dispositif compact. Les réservoirs de ce type sont montés directement sur la "tablette" des toilettes sans utiliser d'appareils supplémentaires, tels que des tuyaux de raccordement.
- La structure la plus complexe est un réservoir intégré, qui est utilisé dans les dispositifs de suspension, appelés toilettes avec installation.Le réservoir de vidange dans cette conception est installé à l'intérieur du mur.
Bien qu'il existe plusieurs types de modèles de réservoirs de drainage, ils ont la même structure et peuvent être représentés par plusieurs éléments en interaction constante les uns avec les autres.
La principale est la vanne de remplissage, conçue pour maintenir le niveau d'eau dans le réservoir à un certain niveau. Cela permet au flotteur, qui est fixé à la soupape d'admission et contrôle son action. C'est lui qui ouvre et ferme le canal par lequel l'eau pénètre dans le bac de récupération. Cela fonctionne parce que lorsque le réservoir est rempli, il monte et ouvre l'accès à l'alimentation en eau de l'appareil.
La soupape de trop-plein, ou "vidange", fonctionne en fonction du type de cuvette et de ses paramètres. Aujourd'hui, la plupart des réservoirs de toilettes ont un bouton spécial qui déclenche l'action de la soupape de vidange. Dans d'autres variantes de ce type de plomberie, il existe une commande manuelle, présentée sous la forme d'un levier ou d'une chaîne. Si vous les tirez, l’eau des toilettes commencera.
Un autre élément, sans lequel la conception du réservoir de vidange est impossible, est le trop-plein, conçu pour établir le niveau d'eau de chaque appareil spécifique.En cas de dépassement de cette valeur, l'eau, sous l'effet du débordement, ne s'écoulera pas à travers les parois du réservoir mais s'écoulera dans les eaux usées via un tuyau de trop-plein spécial.
Comme indiqué ci-dessus, il existe plusieurs types de systèmes qui font couler l'eau dans les toilettes. La conception des réservoirs à libération automatique d'eau (l'alimentation en eau se fait après une brève pression sur un bouton) fonctionne tout simplement: le flotteur est abaissé, en position abaissée, ce qui déclenche l'action de la vanne de remplissage. Grâce à cette manipulation simple, l'alimentation en eau par la vanne de remplissage s'ouvre. Dès qu'il atteint le niveau requis, le flotteur monte, bloquant ainsi le débit. Le système de chasse d'eau de cette conception est contrôlé en appuyant sur un bouton situé à l'extrémité supérieure du réservoir de vidange: la soupape de trop-plein s'ouvre et permet à l'eau de s'écouler directement dans la toilette elle-même.
Les fabricants installent souvent plusieurs boutons de vidange dans leurs appareils, ce qui complique grandement la structure du réservoir de vidange et son fonctionnement. Malgré cela, les appareils de ce type sont conçus pour une consommation d’eau raisonnable et économique,parce que lorsque vous appuyez sur l'un des boutons, il n'y a qu'une décharge partielle d'eau dans les toilettes. Pour un drainage complet, il est nécessaire de maintenir le deuxième bouton enfoncé. Ainsi, une personne peut régler elle-même la consommation d'eau nécessaire, ce qui aura un effet positif sur son budget.
Les fabricants proposent diverses options pour les appareils conçus pour les salles de toilette de différentes tailles. Pour les toilettes plus petites, il est courant d’utiliser de nouveaux modèles de cuvettes de toilette dans lesquelles les réservoirs de vidange sont équipés d’un raccord par le bas de la conduite d’eau. La principale caractéristique de ce dispositif est la présence d'une valve à membrane spéciale. Il s'ouvre sous l'influence d'une pression d'eau et, après s'être légèrement ouvert, effectue l'alimentation en eau de l'appareil. Si l'eau atteint un certain niveau, cette vanne à membrane se ferme et arrête le débit d'eau. Cela est dû à la pression exercée par le flotteur sur la tige du piston, ce qui provoque la fermeture de la vanne à membrane.
Après s'être familiarisé avec le dispositif d'un réservoir de vidange, le capitaine sera en mesure d'évaluer le problème et de réparer les dysfonctionnements typiques ne nécessitant aucun appel de spécialistes.
Outils nécessaires
La réparation d'une cuvette de toilette n'est pas la procédure la plus difficile, elle ne nécessite que des soins, une certaine habileté, du temps et la disponibilité des outils les plus simples. Parmi eux, des pinces, un jeu de clés, un tournevis universel, des couteaux latéraux - ces outils ordinaires se retrouveront dans tous les foyers et seront des assistants indispensables dans les travaux de plomberie.
Examinons plus en détail certains dispositifs atypiques pouvant être nécessaires lors de la réparation de la plomberie. Parmi eux se trouve un tube à cliquet qui vous permet de nettoyer les tuyaux - par exemple, enlevez les restes de métal après la coupe du tuyau. Cet outil peut être remplacé par une fraise. Des pulvérisations de liquide de refroidissement et des huiles lubrifiantes spéciales sont également nécessaires.
Si les outils énumérés ci-dessus ne sont pas disponibles, vous pouvez contacter le magasin de matériaux de construction et acheter un kit de plomberie prêt à l'emploi, qui fournira au maître de maison tous les appareils nécessaires. Le manque d'outils peut nuire à la qualité des réparations.
Comment réparer ses propres mains?
Malgré le fait que le dispositif de ce dispositif sanitaire est de conception assez simple, il peut être soumis à des dommages mécaniques.Si les toilettes sont cassées et ne fonctionnent pas, il n'est pas nécessaire de faire appel à une équipe de spécialistes, car vous pouvez les réparer vous-même.
Avant de réparer, il est nécessaire d'effectuer un diagnostic correct des problèmes. Cette étape du travail est la plus importante, car elle implique une évaluation de l'état de l'appareil et commettre une erreur à ce stade, c'est mal faire le travail.
Cependant, la plomberie à réparation automatique est une affaire simple, mais elle nécessite beaucoup de temps et d’efforts qui couvrent de manière significative les fonds consacrés à l’appel des maîtres.
Vous devez comprendre qu’il existe plusieurs types de systèmes de plomberie dans le réservoir de vidange de l’appareil. Le plus moderne d'entre eux - l'eye-liner inférieur de l'eau à l'appareil. Dans ce type de réservoir de toilette, le mécanisme d’entrée, c’est-à-dire la soupape, est situé dans un tube spécial à l’intérieur du réservoir. Le mécanisme de fonctionnement de ce dispositif ne diffère pratiquement pas des modèles de l'ancien type: si la vanne est ouverte, de l'eau pénètre dans le réservoir. Lorsqu'il est rempli, le flotteur monte en agissant sur la valve qui recouvre l'eau. Le reste du système d'évacuation et de trop-plein d'eau reste inchangé et diffère peu demodèles classiques: on utilise le même robinet et le même tube, ce dernier est amené au drain et est équipé d'une vis de réglage.
Sur cette base, vous devez choisir les techniques et les outils qui devront être guidés lors de la réparation ultérieure. Les problèmes les plus courants sont décrits en détail ci-dessous, mais il convient de noter immédiatement que la plupart des problèmes liés aux appareils de plomberie peuvent être résolus en ajustant les raccords du réservoir ou en remplaçant complètement les raccords.
Elimination des problèmes sanitaires
Il existe plusieurs types de pannes. Elles sont peut-être plus ou moins graves, mais elles ont toutes pour effet que les toilettes se gâtent et cessent de remplir leurs fonctions. Cela s'accompagne souvent d'une consommation d'eau accrue, par exemple en cas de fuite de l'appareil. Bien sûr, cela affecte le budget familial, ce que peu de gens aiment. Afin d'éviter de telles conséquences désagréables, il est nécessaire de faire attention au problème à temps et de procéder à une réparation de qualité, qui peut être effectuée indépendamment, sans entraîner de brigade de spécialistes.
Les fuites d'eau au sol sont l'un des problèmes les plus courants auxquels les consommateurs sont confrontés. Le problème se pose dans les anciens modèles et dans les appareils les plus modernes avec une arrivée d’eau plus basse. Une fuite est raccordée à la bague d'étanchéité à travers laquelle l'eau s'écoule. Cet élément est situé entre la soi-disant étagère de la toilette et le fond de la citerne. Il arrive souvent que l’anneau ne soit plus secoué, qu’il ait une forme fissurée ou modifiée. Une autre option possible est le joint fissuré sur les boulons de fixation: ils sont fixés à une étagère spéciale ou à la dite cuvette. Afin de résoudre les problèmes d'une cuvette de toilette fluide, il est nécessaire de remplacer les mécanismes.
Lors de l'installation d'un nouveau matériel, les professionnels conseillent de le lubrifier avec du silicone liquide afin de prolonger sa durée de vie.
Il arrive que l'appareil n'arrête pas l'eau, la toilette la chasse elle-même, même si le bouton de chasse d'eau n'est pas enfoncé. Cette casse est due à la surpopulation du réservoir de vidange. Dans ce cas, le fluide s'écoule à travers le tuyau de trop-plein. Cela est souvent dû au déplacement du trop-plein à haut niveau ou au dysfonctionnement du flotteur.Il peut perdre son étanchéité et, par conséquent, il est abaissé de manière lâche sur la vanne de remplissage. Une autre raison peut être l'usure des valves. Pour résoudre ce problème, vous devez changer le flotteur. En cas de dysfonctionnement des vannes, remplacer le drain.
Au cas où le bouton de chasse tomberait, vous pouvez essayer sans retirer le couvercle du réservoir, appuyez plusieurs fois de suite dessus - il prend souvent sa propre place en raison d'un choc mécanique. Si cela ne se produit pas et que le bouton est toujours bloqué, vous devez retirer le capot supérieur, retirer la bague de retenue du bouton de chasse d'eau et installer un nouveau bouton par la suite. En outre, ce problème peut survenir lorsque l’arbre du bouton est bouché et doit être nettoyé puis réinstallé. Pour les toilettes avec l'assistant d'installation, il est conseillé de démonter le mécanisme à bouton-poussoir lui-même et de l'évaluer pour détecter la présence de pannes.
Si le système utilise un mécanisme de rinçage à boutons, le problème réside souvent dans le dysfonctionnement du levier intégré qui lie le drain à l'endroit où l'eau doit s'écouler et les boutons. Dans ce cas, vous devez réparer les raccords du réservoir de vidange et le mécanisme de levier lui-même.Ce problème est typique non seulement des systèmes de rinçage automatiques, mais également des raccords avec une chaîne ou une poignée de rinçage.
Dans le cas d'un dispositif de remplissage bruyant, vous devez retirer l'extrémité supérieure du réservoir de vidange et examiner l'état des mécanismes à l'intérieur du réservoir. Si la toilette "émet un bip" et émet d'autres sons désagréables, cela peut être dû à la déconnexion d'un tuyau spécial qui alimente le réservoir en eau. Ce problème se rencontre le plus souvent dans les cuvettes de toilettes avec branchements d’eau latéraux, où l’eau bruyante pénètre dans l’appareil en débranchant le tube. Pour résoudre ce problème, vous devez connecter ce tube au raccord situé dans le réservoir de vidange.
Si les toilettes ne se vident pas, cela est dû à une obstruction de l'eau dans l'appareil. La plomberie peut être réparée - il est nécessaire de vérifier l'entrée et de la nettoyer avec un outil fin - par exemple, un câblage en acier. Ensuite, il est lavé à l’eau et retiré de la valve du réservoir.
Il peut y avoir une petite quantité d’eau dans le réservoir de vidange, ce qui ne suffira pas à la purger. Cela est dû au fait que certains éléments du système sont dans la mauvaise position: par exemple, le flottant ne monte pas.Il faut étudier sa position et l’ajuster.
Redécorer
Pendant le fonctionnement de l'appareil, des problèmes de propriétés de plomberie et d'esthétique peuvent survenir. Par exemple, des fissures et d'autres problèmes esthétiques peuvent apparaître. Pour les résoudre, il n'est pas du tout nécessaire de faire appel à un plombier ou d'acheter un nouveau réservoir: tout artisan à la maison pourra réparer les dégâts et les rendre à leur aspect d'origine.
Pour sceller la fissure, il est nécessaire d'utiliser une colle spécialement développée pour les surfaces céramiques. Cela aide à réparer les copeaux ou les fissures, mais cela ne garantit pas que le problème sera complètement résolu.
La fissure se forme souvent en raison de la différence de température qui entraîne une répartition inégale et inégale du matériau. Ceci, à son tour, crée une contrainte interne importante, à cause de laquelle une puce ou un espace est créé sur le matériau. Si la toilette est fissurée, les dommages mécaniques deviennent une autre cause. Certains objets tombent souvent dessus, car dans les immeubles d’appartements modernes, de très petites pièces sont réservées aux toilettes, dans lesquelles les résidents souhaitent installer non seulement la salle de bain elle-même, mais également diverses étagères.Ils ont des produits chimiques ménagers qui tombent et créent une fissure.
Une section brisée du matériau sur les toilettes peut être collée, si vous utilisez des mastics de silicone hygiénique, qui préviennent la formation de moisissure. De plus, ce matériau est caractérisé par une résistance élevée aux produits chimiques et aux effets hydrauliques. Par conséquent, il est conseillé d’utiliser ce type de mastic pour n’importe quelle partie de la toilette et même du tuyau d’égout. Toute la zone de dégâts doit être bloquée. Pour sceller le trou, il est nécessaire de laisser une petite marge et de prendre en compte la surface totale du futur joint.
Le processus de réparation des dommages mécaniques n’est pas compliqué et comprend les étapes suivantes:
- Il est nécessaire de prendre une spatule en plastique et de l’humidifier, puis la couche de silicone appliquée est nivelée en étalant correctement la fissure.
- Ensuite, vous devez prendre de l'eau savonneuse et lavez-la à la spatule. Cela doit être fait rapidement, avant que le matériau ne durcisse.
- La même composition de savon peut être utilisée pour niveler et solidifier complètement la composition. Vous pouvez lisser le matériau avec une spatule, un morceau de savon ou des doigts savonneux.Lors de l'exécution de ces manipulations, il est important de garder à l'esprit la force de pression: vous ne devez pas appuyer trop fort sur le scellant.
- Vous devez savoir qu’en moins de 10-15 minutes après l’application du matériau, il peut se déformer et légèrement modifier sa forme. À cet égard, il est nécessaire de lisser et de polir la couture.
Trucs et astuces
Pour résoudre les problèmes de plomberie, vous devez prêter attention à certaines nuances qui peuvent grandement affecter le résultat.
Tout d'abord, vous devez traiter avec soin les composants de l'appareil.Cela est particulièrement vrai du processus de retrait du couvercle de la cuvette des toilettes. Il est important de comprendre que les conceptions avec un mécanisme à bouton-poussoir ne sont démontées que dans le cas du démantèlement temporaire d'un bouton.
Il est nécessaire de couper l'eau pendant la période de réparation, puis d'éliminer l'eau du réservoir de drainage. Ensuite, dévissez l'écrou situé près du bouton de chasse et retirez le couvercle. Il est nécessaire de suivre cette séquence en permanence, sinon un retrait incorrect de l'extrémité supérieure peut être la cause de nouvelles ruptures dans la cuvette des toilettes.
Une autre possibilité pour retirer le couvercle de la citerne est qu'il est nécessaire d'appuyer sur un bouton et de faire tourner la bague qui se trouve autour du bouton de chasse d'eau.Si des difficultés surviennent, vous devez considérer le cadre intérieur en appuyant sur le bouton au maximum. Il y a des trous spéciaux à l'intérieur. Ensuite, vous devez prendre un tournevis et tourner la bague du bouton sur elle. Après cela, le bouton est tordu et retiré du bouton. Vous pouvez maintenant retirer le capot, car le bouton n’est plus intégré à la fin et n’empêche pas le retrait du capot.
Vous pouvez ajuster la quantité d'eau entrante dans les toilettes. Il est nécessaire de retirer le couvercle du réservoir et d'effectuer de simples manipulations pour modifier la position du flotteur, ce qui détermine le niveau d'eau.
Si les problèmes sont plus complexes et concernent la plomberie d'une nouvelle génération, il est préférable d'appeler le maître, car c'est lui qui, avec des connaissances et des compétences particulières, sera capable d'identifier correctement le problème et de le résoudre.
La plomberie doit faire l'objet d'une attention particulière, car la cuvette de toilette récemment achetée pourrait mal fonctionner en raison d'une installation incorrecte, d'un raccordement incorrect des tuyaux, des tuyaux flexibles au dispositif. D'autre part, les vieux appareils peuvent souvent rencontrer des problèmes qui peuvent être insignifiants au premier abord, mais peuvent être désastreux pour la plomberie si elle n'est pas réparée.
Les pannes peuvent être de différentes sortes, mais si le diagnostic est difficile, vous devriez contacter un spécialiste certifié qui vous aidera à comprendre le problème. Tout retard en cas de panne d’un appareil peut représenter non seulement une menace pour le porte-monnaie, mais également pour le bien-être du logement - le sien et celui de son voisin.
Voir comment réparer le lavabo dans la vidéo suivante.