Caractéristiques des toilettes pour personnes handicapées

 Caractéristiques des toilettes pour personnes handicapées

La salle de bains et la plomberie utilisées pour les personnes handicapées devraient être spéciales, en particulier être équipées de mains courantes et d'éléments supplémentaires, avoir certaines dimensions. Cela permet aux personnes handicapées de mener elles-mêmes des procédures d'hygiène sans l'aide d'autres personnes.

Caractéristiques spéciales

Des toilettes spéciales peuvent être nécessaires non seulement pour les personnes handicapées, mais également pour les personnes âgées, ainsi que pour les personnes menant une vie sédentaire en raison de certaines maladies, notamment les patients en postopératoire.

La principale exigence pour la toilette de ces groupes de personnes est l'exigence de hauteur. Cuvettes de toilettes pour personnes handicapées 10-20 cm au-dessus des modèles normaux. Si vous achetez une toilette spéciale (supérieure) qui ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser des doublures spéciales vous permettant d’obtenir la hauteur requise de l’appareil. Pour déterminer la hauteur de la cuvette des toilettes, l’essentiel est de savoir s’il est confortable pour l’utilisateur de passer de la chaise aux toilettes. La croissance de l'utilisateur est également prise en compte. Par exemple, il est difficile pour une personne de grande taille souffrant d'un problème du système musculo-squelettique d'utiliser une toilette de 45 cm.

Les mains courantes, les éléments de soutien et les accoudoirs sont un autre élément important des cuvettes spéciales. Leur but est d'aider une personne à passer d'un fauteuil roulant à une toilette. Ces éléments sont sélectionnés individuellement pour un utilisateur spécifique. Selon le type de fixation et les caractéristiques de l'application, elles peuvent être de plusieurs types. Plus d'informations sur les avantages et les inconvénients de types spécifiques seront discutées ci-dessous.

Les toilettes pour personnes handicapées doivent être conformes à GOSTpar conséquent, avant d'acheter, vérifiez auprès du vendeur la disponibilité des certificats appropriés.

GOST prévoit que la distance minimale entre la toilette et le mur opposé (et plus souvent la porte) devraitcomposent 60 cm

Il doit y avoir un espace libre d’au moins 25 cm des deux côtés de l’appareil.

Espèces

Selon le type d'installation, il existe les types de cuvettes de toilettes pour personnes handicapées suivantes:

  • Appareils fixes Préféré dans les grandes salles de bains, où il est possible d'installer une plomberie pour les personnes en bonne santé (si elles vivent avec une personne handicapée) et un espace pour accueillir des mains courantes fixes, des poussettes;
  • Dispositif avec mains courantes pliantes (déplacement haut-bas et gauche-droite) vous permet de réaliser des toilettes ergonomiques et conviviales;
  • Dispositif avec main courante amovible - version portable des poignées fixées au mur sur les ventouses.
Stationnaire
Pliant
Amovible

La plupart des utilisateurs de fauteuils roulants ne sont pas psychologiquement prêts à utiliser d'autres appareils en plus des toilettes stationnaires spéciales. Seulement, cela leur semble fiable et durable, alors ils s'opposent fermement aux autres modèles.

Séparément, il est nécessaire d’attribuer des cuvettes de toilettes mobiles, représentant une chaise portable ou une chaise avec un compartiment spécial pour les déchets. Ils sont équipés d'un siège confortable, d'accoudoirs, parfois de roues.

En règle générale, de tels dispositifs sont utilisés pour soigner des patients gravement malades et des personnes souffrant de troubles graves du système musculo-squelettique.

Les mains courantes peuvent être de trois types:

  • stationnaire;
  • mobile;
  • pliage.
Stationnaire
Mobile
Pliant

Ils peuvent tous être fixés aux murs ou aux sols. Mobile et pliant sont parfaits pour une salle de bain de petite taille.

Selon la taille de la cuvette, les cuvettes de toilettes pour personnes handicapées peuvent être petites (elles sont mieux utilisées uniquement s'il n'est pas possible d'acheter des toilettes pour enfants), de petite taille (la meilleure option) ou de grande taille.

Les toilettes pour personnes âgées et handicapées peuvent être équipées d’options supplémentaires, les plus populaires étant les suivantes.

  • Découpe hygiénique et accoudoirs fixés aux toilettes. Ces derniers sont équipés de supports pour papier toilette.
  • Accoudoirs réglables dont la position n'est pas connectée les uns aux autres.
  • Des serviettes sur les toilettes vous permettent de régler la hauteur des personnes à mobilité réduite. Ce sidushka a la main courante intégrée pour une utilisation plus pratique et plus sûre. Ils consistent en une base directement hygiénique de diamètre approprié, des fixations et des pinces métalliques (en changeant leur position, il est possible de changer la hauteur de la buse), ainsi que des mains courantes.
  • Couverture automatiquement surélevée, sièges chauffants, douche hygiénique.

Matériel

Le matériau standard pour la fabrication de cuvettes de toilettes pour handicapés est considéré comme de la faïence ou de la porcelaine. Le premier a un coût plus abordable, mais moins de durée de vie. Les deux options se distinguent par la fiabilité, la sécurité environnementale et la facilité d'entretien.

Si une option pour les lieux publics est envisagée, il est nécessaire que l'appareil présente des caractéristiques anti-vandalisme. À ces fins, les toilettes en acier inoxydable sont optimales. Outre leur résistance accrue, ils sont durables et faciles à nettoyer.

Des indicateurs de haute fiabilité sont également fournis par des dispositifs en pierre naturelle ou artificielle. En outre, ils sont durables, faciles à nettoyer (la pollution ne colle pratiquement pas sur une surface parfaitement lisse), ont un design attrayant.

Cependant, il est impossible de trouver des cuvettes de toilettes en pierre pour les personnes handicapées, elles devront être commandées à la commande, ce qui augmente le coût déjà considérable de l'appareil.

Certains fabricants proposent des modèles en plastique pour les personnes handicapées. De tels dispositifs devraient être abandonnés - ils ne sont pas fiables.

En ce qui concerne le choix des mains courantes, il est préférable d’utiliser de l’aluminium anodisé ou de l’acier inoxydable chromé. Selon leur conception, ils peuvent supporter un poids allant jusqu'à 300 kg, se caractérisent par leur respect de l'environnement, leur résistance à l'humidité.

Les cuvettes doivent être en polymères. Ils peuvent supporter le poids d'une personne, mais assez léger. De plus, il convient bien à la désinfection.

Dimensions

Comme mentionné précédemment, la hauteur des cuvettes de toilettes pour personnes handicapées est 10 à 20 cm plus élevée que celle des appareils conventionnels. La hauteur standard de la cuvette des toilettes est généralement de 40 à 45 cm, pour les personnes handicapées de 50 à 60 cm.Pour les utilisateurs de fauteuil roulant, la hauteur optimale de la cuvette des toilettes est de 50 cm, correspondant à la hauteur du fauteuil.

Si vous ne pouvez pas obtenir de toilettes plus hautes, vous pouvez utiliser des buses spéciales. Ils sont amovibles (c’est-à-dire installés avant chaque utilisation) et corrigés. La première option est adaptée aux familles qui utilisent une toilette, la seconde, si une personne handicapée a son propre appareil (habituel).

Les autres paramètres (largeur et longueur) du bol correspondent à ceux habituels.Les toilettes standard ont une largeur de 35 à 38 cm et des longueurs de 48 à 70 cm.Pour les personnes en surpoids, vous pouvez prendre de grandes cuvettes de toilette (en fonction de la taille de la cuvette, elles sont divisées en petites, standard et grandes). Lors du choix de structures massives, assurez-vous qu'elles s'intègrent parfaitement dans la salle de bain. Vous pouvez également installer des mains courantes et placer la poussette dans les toilettes.

Couleurs

La teinte traditionnelle des appareils sanitaires est le blanc, mais les fabricants proposent aujourd'hui des modèles de couleurs pouvant être à la fois pastel doux et riche, brillant.

Si nous parlons d'un utilisateur malvoyant, il est recommandé de choisir des cuvettes de toilette colorées avec des mains courantes contrastées. Les toilettes colorées, entre autres, peuvent transformer l'intérieur, le rendre plus joyeux et plus lumineux. Lors du choix des mains courantes colorées, rappelez-vous qu’elles doivent donner à une personne handicapée un sentiment de sécurité. C’est pourquoi il vaut mieux abandonner les mains courantes de couleur rouge, perçues associativement comme la couleur de l’anxiété. La préférence devrait être donnée aux tons vert, bleu, orange.

Lors du choix d'une toilette avec un revêtement en céramique coloré doit être préparé qu'il nécessitera plus de soin.Les gouttes et les taches sont clairement visibles.

Buses et supports

S'il est impossible d'acheter des toilettes pour une personne handicapée, vous pouvez vous limiter à une couverture mobile spéciale, installée sur une toilette ordinaire. Il présente une surface hygiénique en forme de cercle et est réglable en hauteur. Un tel dispositif est équipé de mains courantes et s’enlève facilement après utilisation. Il est recommandé de commander la doublure selon les tailles de l'utilisateur. Les avantages des accessoires de toilette sont leur polyvalence et leur faible poids.

Personnes souffrant de maladies des articulations de la hanche, attachements recommandés hauteur maximale (18-20 cm). Ils permettent de réduire la distance entre l'articulation de la hanche et la toilette, en supprimant la charge de la première.

En cas d'excès de poids, vous pouvez acheter des buses plus larges vous permettant d'étendre la largeur de la cuvette à 60 cm.

Souvent, les patients qui mènent principalement en position couchée souffrent de constipation et d'hémorroïdes.

Dans ce cas, il est préférable de choisir une buse fournissant les noeuds hémorroïdaux à la position souhaitée.

Les extensions peuvent comporter des mains courantes (conçues pour être utilisées par des personnes souffrant de pathologies sévères du pied et de la colonne vertébrale) ou non.les avoir (convient aux patients en période postopératoire, aux personnes âgées et aux personnes ayant un excès de poids). Les mains courantes sont enveloppées de caoutchouc, de plastique thermodurcissable ou peuvent comporter des inserts en tissu, ce qui augmente la sécurité et les rend plus pratiques à utiliser.

Parmi les dispositifs utiles - les accoudoirs. Ils réduisent la charge sur les mains, vous permettent de "décharger" les genoux et le bas du dos.

Pour rendre les procédures hygiéniques plus confortables et réduire le temps nécessaire à leur mise en œuvre, il est possible d’utiliser un bidet-top box.

Comment choisir

Sélectionnez les toilettes doivent être basées sur l'état de l'utilisateur et les conditions de vie. Si la salle de bain est petite et que la personne handicapée ou la personne âgée vit avec la famille, il est préférable d’utiliser une cuvette de toilette standard, munie d’une buse amovible spéciale. En cas d'état grave de l'utilisateur et de possibilité d'acheter et de placer une toilette spéciale pour les personnes handicapées, il est bien sûr préférable de le faire.

La hauteur de l'appareil doit être choisie individuellement et à au moins 50 cm du sol. Les mains courantes stationnaires sont les plus pratiques et les plus fiables du point de vue psychologique. Toutefois, s’il n’ya pas assez de place pour les accueillir, vous pouvez choisir une autre option.

Lorsque vous choisissez une doublure pour les patients souffrant de dysfonctionnement sévère des jambes et de la colonne vertébralec’est-à-dire que pour ceux qui portent la charge principale sur leurs mains, vous devriez préférer les doubler avec des mains courantes. Pour les patients après une chirurgie ou juste des parents âgés, il suffit généralement de lever la toilette sans instructions.

Fabricants et revues

Les modèles de toilettes les plus économiques pour les personnes handicapées sont fabriqués en Chine et à Taiwan, mais les appareils les plus fiables et les plus durables sont les productions allemande et américaine.

Un retour d'information positif est donné aux appareils pour personnes handicapées en Finlande. marque ido. Ils se distinguent par leur durabilité (obtenue par l'utilisation de porcelaine et par des fixations de haute qualité), une installation simple et fiable, un grand choix d'options pour la pose de mains courantes, des accoudoirs réglables, ainsi que par la présence d'un revêtement spécial qui facilite l'entretien du produit.

L'inconvénient est l'un - un prix assez élevé.

Ido
Ido

Fiabilité et fonctionnalité démontrent les produits du fabricant allemand Villeroy Boch. Les plus populaires sont les modèles de plancher et de suspension avec poignées de soutien, un siège avec système microlift, un bidet intégré.Le fabricant donne une garantie sur les toilettes pour une période de 5 ans, à condition que l'installation soit effectuée par des représentants du centre de service officiel.

Les toilettes sont de grande qualité et abordables "Persona" du producteur national. La plupart des modèles sont des appareils à plancher élevé, les mains courantes et d’autres éléments peuvent être achetés séparément auprès du même fabricant. Cependant, il existe dans les catalogues de nombreux modèles avec des mains courantes fixes et pliantes.

Selon les avis des utilisateurs, il est préférable d’acheter des appareils dotés d’un système de microlift, d’une douche hygiénique intégrée ou d’un bidet. Bien sûr, ces cuvettes sont plus chères, mais le prix plus élevé est justifié par le confort que leur utilisation procure.

Villeroy Boch
"Persona"

Trucs et astuces

Avant d'acheter des toilettes pour une personne handicapée, vous devez mesurer avec soin la salle de toilette et vous assurer que le modèle choisi y occupe une position confortable et qu'il y a suffisamment d'espace pour tous les appareils.

Lors de l'achat d'un appareil, il est important de s'assurer que tous les composants sont en stock.

Utilisez des accessoires en option, tels que des revêtements antidérapants en polyuréthane pour les mains courantes.

Chaque type de main courante a une charge maximale pour laquelle il est conçu.Avant d'acheter, lisez ces options. Lorsque vous achetez des mains courantes pour les personnes souffrant d'arthrite, préférez les courbes. Lors de leur utilisation, la charge des mains se déplace vers les avant-bras.

À première vue, les mains courantes avec une surface ondulée plus pratique. Cependant, il ne faut pas oublier que, chez la plupart des personnes âgées, la peau est très sensible; par conséquent, un motif ondulé de mains courantes peut leur causer une gêne.

Vous pouvez découvrir comment installer des accoudoirs sur les toilettes pour personnes à mobilité réduite à partir de la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher