Comment utiliser un bidet?
L'hygiène est un gage de santé. Tout le monde le sait et, apparemment, c'est la raison pour laquelle le bidet gagne en popularité dans notre pays. Si auparavant son installation ne causait que des incompréhensions et était considérée comme un excès, de plus en plus de gens apprécient la possibilité de se laver après être allé aux toilettes.
Qu'est ce que c'est
Un bidet est un appareil sanitaire qui ressemble extérieurement à une cuvette de toilette, mais qui est équipé de buses et qui est conçu pour effectuer des procédures hygiéniques après l’utilisation de la toilette. L'eau est fournie par les buses sous pression. Le lavage des organes génitaux et de l'anus réduit le risque de maladies inflammatoires du canal urogénital, des organes pelviens.
La lessive est recommandée pour les hémorroïdes, car les jets d’eau produisent un effet de massage doux. En outre, l'utilisation de papier pour cette maladie n'est pas recommandée car elle provoque des douleurs et des malaises. La lessive vous permet de résoudre ce problème.
Mention des premiers appareils ayant un but similaire, se réfère au XVIIe siècle. Le premier bidet était un bain rempli d'eau, utilisé en France.
C'est pour quoi?
Comme déjà mentionné, le but principal du bidet est de laver les organes génitaux après être allé aux toilettes. L'appareil simplifie la procédure de lavage, aide à maintenir l'hygiène personnelle. Il est important que les personnes handicapées, ainsi que les personnes âgées, soient beaucoup plus faciles et plus pratiques à utiliser un bidet et non du papier toilette. En guise de prévention de la formation de nœuds hémorroïdaires, l'utilisation d'un bidet est également illustrée.
Le bidet est également pratique pour laver les bébés. En présence d'une pomme de douche, l'appareil sert à nettoyer la salle de bain, à remplir les seaux d'eau et à nettoyer les plateaux des animaux domestiques. Si nécessaire, le bidet peut se rincer les pieds ou les mains, à condition que le bol du bidet soit soigneusement et régulièrement désinfecté.
L'avantage principal d'un bidet est sa polyvalence, sa praticité, sa facilité d'utilisation et d'installation. Parmi les lacunes, on peut noter la nécessité d’attribuer une place à l’appareil dans la salle de bain. Cependant, il est facile de niveler cet inconvénient en utilisant un bidet combiné à une toilette. Le coût élevé des automatismes est justifié par le confort et les avantages inhérents au fonctionnement de l'unité.
Types et modèles
On distingue les bidets et les appareils montés dans les toilettes. Selon la méthode d'installation, les structures de plancher et suspendues sont distinguées. Une caractéristique de ce dernier est la présence de l'installation, le cadre dans le mur, auquel le bidet et ses cuvettes structurelles sont attachés. L'utilisateur ne peut voir que le bol et le panneau de commande ou la pomme de douche. Les dessins de sol sont un bol familier sur la "jambe". Bien que le premier aspect soit attrayant et occupe moins d'espace, les options d'extérieur sont plus populaires. Cela est dû à leur faible coût et à leur facilité d'installation.
Selon les fonctionnalités de gestion, il existe plusieurs types de bidets.
- Mécanique ou manuel. Le réglage de la performance de la première température de l'eau est ajusté manuellement.
- Automatique, qui est contrôlé par le panneau de commande ou la télécommande. En règle générale, ces appareils sont équipés d'un thermostat qui assure la constance de la température et de la pression de l'eau en fonction des paramètres définis par l'utilisateur.
Séparément, il convient de mentionner les modèles destinés aux produits de petite taille. Tous suggèrent le rejet d'un bol de bidet séparé en raison d'un espace libre limité, de sorte que la fonction du bidet, d'une manière ou d'une autre, est transférée aux toilettes.
Les modèles suivants sont distingués:
- toilettes avec bidet intégré - le bord de la cuvette est équipé de buses;
- lid-bidet - les jets d’eau sont alimentés par les buses situées dans la housse de siège. Cette couverture est installée sur une toilette ordinaire;
- toilette ordinaire, équipée d'une douche sanitaire avec un mélangeur.
Le jet d'eau peut avoir plusieurs modes, parmi les plus populaires, il convient de noter les suivants:
- ordinaire;
- intense;
- palpitant;
- doux;
- enrichi en oxygène.
Le nombre de buses dans différents appareils peut être différent.Leur nombre est l’un des facteurs déterminant le coût du produit.
Si nous parlons du matériau de fabrication, les plus populaires sont les modèles de bidet, tels que:
- la porcelaine;
- faïence
Les deux options sont considérées comme convenables. Cependant, la porcelaine a une qualité légèrement supérieure et une durée de vie plus longue (jusqu’à 50 ans). Il présente une texture plus lisse, dépourvue de porosité, ce qui contribue à la répulsion de la pollution. Naturellement, le modèle en porcelaine est plus cher. La durée de fonctionnement de l'analogue de faïence peut aller de 30 à 40 ans.
Selon la taille de l'appareil, il en existe trois variétés.
- La conception moyenne ou standard a une largeur de 460 mm, il est juste de noter que dans la plupart des modèles, elle est inchangée, la longueur du produit est de 496 mm et la longueur de la coupe est de 271 mm.
- Allongé. La longueur du bidet est de 528 mm avec une longueur de bol de 304 mm.
- Raccourcie. La longueur du bol est de 470 mm et sa largeur de 245 mm.
Des bidets distincts diffèrent également par le type de libération.
Comme les cuvettes de toilettes, elles ont les types de libération suivants:
- horizontal;
- incliné;
- verticale.
Enfin, les appareils peuvent être équipés d'options telles que:
- chauffage autonome de l'eau;
- hydromassage;
- flux d'air chaud ou fonction sèche-cheveux;
- thermostat;
- rétro-éclairage;
- siège chauffant.
Instructions d'utilisation
Utilisez le bidet après chaque utilisation des toilettes. Il n'y a pas d'exigences spéciales pour l'utilisation, tant que c'est pratique. La plupart des utilisateurs préfèrent s'asseoir face à l'appareil. Toutefois, cela dépend du type de modèle.
Les modèles modernes ont plusieurs modes de fonctionnement, y compris en fonction du sexe de l'utilisateur. Cela permet aux femmes et aux hommes de se laver rapidement et confortablement. Certaines personnes utilisent du papier toilette avant de se laver, tandis que d'autres utilisent immédiatement un bidet. Comment décider correctement que l'utilisateur. La seule chose que les médecins recommandent d'utiliser du savon.
Avant d'utiliser l'appareil, vérifiez la température et la pression de l'eau. Cela permettra d'éviter les brûlures et les éclaboussures d'eau. Les serviettes doivent être placées à côté de l'appareil. En termes de sécurité hygiénique, il devrait s'agir de serviettes ou de serviettes jetables. Après utilisation, les serviettes ne doivent pas être jetées dans un bidet.Sinon, ne pas obstruer le trou de vidange. Il est nécessaire de placer une urne spéciale à côté du bidet. De nombreux modèles sont équipés de la fonction de séchage et de circulation de l'air chaud, ce qui élimine l'utilisation de serviettes.
C'est important! Utiliser un bidet ne remplace pas prendre une douche ou un bain. Ils sont souvent placés à l'hôpital et à la maternité, où il n'y a pas d'âme à part entière, ce qui vous permet de maintenir votre hygiène personnelle.
Le bidet est particulièrement nécessaire pour les soins des organes génitaux féminins. Le rinçage régulier est la meilleure prévention des maladies des organes génitaux, il vous permet de maintenir leur pureté pendant les règles, après un contact sexuel. Comme le montre la pratique, il est plus pratique pour une femme de s’asseoir face à un bidet. Les hommes, au contraire, ont généralement le dos au bidet. Après chaque utilisation, il est conseillé de rincer le bol avec une composition désinfectante.
Comment faire une cuvette de toilette?
Vous pouvez transformer une toilette ordinaire en bidet en l’équipant d’une douche hygiénique ou en achetant un siège pour bidet. De telles options sont généralement pertinentes pour les petits locaux, où l'installation d'un bol séparé n'a tout simplement pas sa place. Une autre option dans ce cas consiste à installer une toilette avec une fonction de bidet.Cependant, il est nécessaire de démonter l’ancien appareil et d’en installer un nouveau, ce qui peut être gênant.
L'option la plus simple et la plus abordable est une douche hygiénique. C'est une pomme de douche et un robinet fixés au mur à côté ou derrière les toilettes. Le mélangeur est connecté à l'évier ou au système d'alimentation en eau. L'arrosage de la douche peut être équipé d'un bouton, en appuyant sur lequel il est possible d'ouvrir l'eau.
Le couvre-bidet est un siège installé sur la toilette et qui permet également de se laver immédiatement après la toilette. Il possède des buses intégrées, qui peuvent être intégrées (fixes) ou rétractables. Ce dernier, selon les avis des utilisateurs, est plus facile à utiliser. Les buses sont équipées d'un système de désinfection automatique après utilisation, garantissant l'hygiène et la sécurité de l'appareil.
La plupart des couvertures appartiennent à la catégorie des smart et possèdent de nombreuses fonctionnalités utiles supplémentaires. Parmi ceux-ci, il convient de souligner le siège chauffant et ses phares, le système autonettoyant, le revêtement antibactérien, la fonction de soufflage d'air chaud. Le système microlift assure une descente en douceur de la couverture après utilisation.Les modèles confortables ont un capteur de mouvement infrarouge. En réponse à l'apparition de l'utilisateur, l'appareil active automatiquement les buses au bout d'un certain temps. Après utilisation, lorsque l'utilisateur disparaît du champ d'action des capteurs, les buses et le bol sont désinfectés, après quoi le couvercle est abaissé doucement.
Les appareils sont en plastique durable, ce qui est fiable. Il est important que le couvercle soit bien ajusté à la toilette et son utilisation ne provoque pas sa déformation. Cela conduira à une répartition inégale de la charge et ensuite - à casser le couvercle. La plupart des couvertures sont équipées d'un panneau de commande, certains modèles ont également une télécommande. Ce dernier est plus pratique et fonctionnel pour les personnes au teint luxuriant ou les personnes handicapées.
Une des caractéristiques des appareils combinés et des modèles équipés d’une douche hygiénique est la possibilité de les appliquer aux fins auxquelles ils sont destinés, ainsi que de les utiliser immédiatement comme bidet.
Exemples d'emplacement dans la salle de bain de la maison
Lorsque vous placez un bidet, il est logique que vous deviez l'installer près des toilettes.Si nous parlons d'un appareil automatique, il est nécessaire de monter une prise de courant à proximité et il est beaucoup plus sûr de le faire s'il se trouve en dehors de la salle de bain. Il est important que la distance entre la toilette et le bidet, ainsi qu'entre le bidet et les murs de la pièce ou du meuble soit comprise entre 25 et 30 cm.Avant le bidet et les toilettes, il est important de laisser un espace libre de 60 à 70 cm devant la porte ou le mur opposé.
Il n'est pas recommandé de rapprocher le bidet et les toilettes car il sera difficile de se laver. Si les dimensions de la salle de bain ne permettent pas de maintenir la distance recommandée entre les appareils, il est plus logique de choisir le modèle «deux en un» ou d'acheter une toilette et un bidet plus compacts. Sur le côté du bidet, sur le même mur que l'appareil, un porte-serviette est équipé. Près des toilettes, il est généralement pratique de placer du papier toilette sur le prochain mur. Les supports pour ce dernier ainsi que pour les serviettes doivent être installés à portée de main du matériel sanitaire (à une hauteur de 70 à 90 cm du sol).
Étant donné que les appareils sont similaires et situés à proximité les uns des autres, il est important qu'ils aient un design, des tailles de cuvette et des nuances similaires. Les toilettes et le bidet sont élégants et modernessitué sur le mur du fond de la salle de bain.
Si nous parlons de salles de bains combinées, deux zones sont généralement distinguées lors de leur conception: sanitaire et hygiénique. La première comprend des toilettes et un bidet, la seconde - une baignoire ou une douche et un lavabo. Pour plus de commodité, vous pouvez installer une partition entre eux. À propos, un bidet ou un bidet de toilette peut être monté directement sur cette partition en sélectionnant l'installation appropriée.
Dans les petites salles de bains, en présence d'une cabine de douche, il est plus pratique de la placer le long d'un des côtés les plus longs de la pièce. L'autre équipement de plomberie, notamment des toilettes et un bidet, a un aspect organique.
En ce qui concerne les couleurs, une tuyauterie blanche comme neige est recommandée pour les petits locaux, dont l’utilisation permettra d’agrandir visuellement la pièce. Vous pouvez faire un choix en faveur des tons beige et pastel. Les couleurs plus vives, ainsi que les couleurs sombres et noires doivent être utilisées avec précaution, dosées. Toute la plomberie doit être faite dans une couleur. Lorsque vous achetez des accessoires de salle de bain de couleur, vous devez être prêt pour un nettoyage plus approfondi et fréquent, car des traces de gouttes séchées sont particulièrement visibles sur la surface colorée.
Si la toilette a un design original, il est important que le bidet répète cette forme. À cet égard, il est beaucoup plus pratique d’acheter immédiatement les deux appareils.
Pour plus d'informations sur l'utilisation correcte du bidet, voir la vidéo suivante.