Portes du meuble sanitaire dans les toilettes: quelle option choisir?

Une salle de bain dans un appartement ou une maison de campagne est une pièce très importante dans une habitation, dont la disposition mérite une attention particulière. Et comme il héberge le plus souvent divers appareils à des fins techniques et des conduites d’eau, il ne serait pas déplacé de décorer correctement cet espace de travail et de masquer visuellement des appareils peu attrayants. Les armoires sanitaires sont largement utilisées à ces fins.

Caractéristiques spéciales

Dans les toilettes, sur le mur derrière les toilettes, la plupart du temps, ils organisent des constructions similaires. Les armoires effectuent plusieurs tâches fonctionnelles de base: elles apportent un attrait esthétique à une pièce et protègent également les appareils, conduites et autres mécanismes situés à l'intérieur des dommages éventuels.De plus, des étagères sont installées à l'intérieur du casier, dont la présence permet de stocker divers produits chimiques ménagers et articles d'hygiène.

La configuration interne de l'armoire sanitaire revêt une grande importance, car sa capacité en dépendra, mais les éléments importants de la conception sont les portes.

Les caractéristiques de ces éléments dépendent des caractéristiques de leur dispositif, de leur apparence et du matériau utilisé pour leur fabrication. Par conséquent, ils affecteront directement le niveau de protection que toute la structure peut offrir, ainsi que l’attractivité du cabinet dans son ensemble. Et plus important encore - l'efficacité avec laquelle le produit peut atteindre son objectif principal - de se cacher à l'intérieur de comptoirs peu attrayants, de vannes et d'autres attributs essentiels pour la plomberie.

Sur le marché de la construction moderne, il existe de nombreux types de portes pour armoires sanitaires, qui présentent leurs propres avantages et inconvénients. Le choix d'un produit dépend des caractéristiques individuelles de la salle de bain ou de la salle de bain. Il est donc très difficile de sélectionner un type de porte.En outre, avec des armoires sanitaires dans le même but dans certaines zones à l'aide de trappes.

Cependant, un inconvénient important de cet agencement de l'endroit où se trouvent les canalisations d'eau est le fait que lorsqu'un mur se casse, le mur avec la trappe devra être démantelé.

Contrairement au cabinet, où il n’existe aucun besoin urgent de prendre des mesures aussi extrêmes.

Espèces

Étant donné que la tâche principale de toute la structure est considérée comme la question de la fermeture de différents tuyaux et dispositifs, tout en garantissant un accès sans entrave aux toilettes et aux dispositifs à la demande, il est très important d’ouvrir et de fermer l’armoire.

Sur la base de la méthode de mise en œuvre de cette tâche, les portes peuvent être divisées en plusieurs variétés, telles que:

  • constructions avec une méthode d'ouverture standard - ces armoires sont équipées d'une porte à charnière conventionnelle;
  • porte invisible;
  • porte de caisse;
  • volets en forme de stores;
  • portes de compartiment.

L’installation de chaque type nécessite des précautions particulières, faute de quoi les produits ne se mettront pas en place, ce qui se traduira par la formation de biseaux et autres défauts de structure qui affecteront négativement l’aspect de l’ensemble du meuble.

Matériaux

Les portes d'armoires sanitaires peuvent être classées en fonction du matériau utilisé pour leur fabrication.

  • Dans l'assortiment sur le marché, il y a des volets en bois. Ils sont vendus partout et sont très demandés. Afin d’éviter les erreurs liées à l’acquisition de produits de ce type, l’essentiel est de choisir leur taille correcte. Il existe certaines nuances dans l’utilisation des produits en bois - avant leur installation, ils doivent être traités avec une teinture et un vernis. L'application de ces composés aidera à protéger le bois de l'humidité présente dans la pièce. De plus, les portes en bois sont souvent décorées de divers motifs, perforations, gravures.
  • La porte en aggloméré peut être coupée indépendamment et à l'aide de charnières fixées sur le meuble. Une telle option de construction est la plus simple et la plus rapide, ainsi qu’économique.
  • Les portes faites de carreaux, qui sont montés sur un cadre spécial - c'est une autre façon de créer un placard dans les toilettes. Ainsi, dans la salle de bain, dont le revêtement des murs a également été réalisé avec ce matériau, il y aura des portes en tuiles identiques à l’aspect des murs.
  • Une ceinture en miroir peut être utilisée si un miroir est fixé à une feuille de contreplaqué de la taille souhaitée. De tels miroirs dans la pièce vous permettent d’agrandir visuellement la surface de la pièce.
  • Il existe des matériaux ultramodernes qui peuvent être utilisés comme portes. L'une de ces options est l'utilisation de volets roulants. Des produits métalliques, des produits en plastique et autres sont fabriqués. Avec l'aide de volets roulants, vous pouvez facilement choisir la couleur appropriée pour tout intérieur de la salle de bain. Il existe des volets de type rack, qui sont contrôlés par une télécommande.
  • Les stores sont plus abordables. Ils sont représentés par une grande variété de couleurs, vous pouvez commander presque toutes les tailles de ces produits.
  • Les portes peuvent être en plastique. Le matériau ne nécessite aucun soin particulier et ne nécessite pas de traitement de surface particulier, car il présente une bonne résistance à l'humidité.
  • Petits stores textiles - c'est une solution pratique pour la disposition des appareils sanitaires. Les produits en polyéthylène, qui peuvent grandement décorer l’intérieur d’une pièce, sont tout aussi populaires.
  • Produits en verre, décorés avec un profil en aluminium - c'est une option pratique pour les portes, car le matériau ne craint pas l'humidité. Cependant, le verre offre une bonne isolation phonique.

Accessoires

La durée de vie de l’ensemble de la structure, y compris des portes, dépend non seulement du mode d’utilisation du meuble, des matières premières à partir desquelles sont fabriqués les produits, mais également de la qualité et de la durabilité des ferrures utilisées pour fixer les éléments et assurer un accès rapide à l’intérieur du meuble.

Le plus souvent pour la disposition des armoires sanitaires acheté les éléments supplémentaires suivants.

  • Les charnières pour la fixation des vantaux sont le composant principal qui retient toute la masse de la porte. Ces raccords règlent les problèmes d'ouverture et de fermeture. Du condensat pouvant s'accumuler assez souvent sur les tuyaux à l'intérieur de l'armoire, les charnières doivent être fabriquées en alliages inoxydables, ce qui prolongera leur durée de vie.
  • Les fermetures assurant la fixation et la fermeture en douceur des portes. Ces accessoires sont installés dans des modèles d’armoires à portes battantes;
  • Lors de l'installation de volets roulants en tant que portes de construction, il est judicieux de choisir des modèles avec une boîte intérieure qui sera montée à l'intérieur de la structure. La concision de la structure entière à l'intérieur dépend de cette nuance;
  • Les portes de type secret sont équipées de serrures et de diverses serrures; vous devez donc choisir avec soin des raccords similaires, car la disponibilité d’un accès ininterrompu aux communications dans l’armoire dépend de son bon fonctionnement;
  • Pour augmenter l'étanchéité lors de la fermeture des vannes, celles-ci sont parfois complétées par des aimants de meubles.

Dimensions et calculs

Les dimensions des portes de l'armoire sanitaire dépendent directement de la taille de la structure elle-même.

Étant donné que cette question pour le cabinet est très individuelle, le choix des dimensions devrait être basé sur des recommandations générales.

  • les structures à pleine hauteur du mur ne sont nécessaires que si les tuyaux sont situés sur toute la verticale de la surface;
  • de petites portes secrètes doivent être installées; si vous devez uniquement accéder au compteur, elles peuvent également être réalisées avec de petites fenêtres de visualisation;
  • les constructions moyennes, par exemple, 55 x 190 cm, à l'exception du compteur d'eau, peuvent facilement accueillir plusieurs tablettes supplémentaires pour les fournitures ménagères;
  • en ce qui concerne la profondeur, il doit être acceptable de travailler avec des outils, car il peut parfois être question de remplacer des éléments.

Le plus souvent, les structures sanitaires ont une forme carrée ou rectangulaire - 600 x 1900 mm, 760 x 2100 mm, 650 x 2050 mm.

Où est le meilleur endroit?

Les options pour placer des armoires dans les toilettes des appartements de l'ancien bâtiment dépendront de l'espace initial alloué au retrait des tuyaux. Dans la plupart des cas, les colonnes montantes se trouvent directement derrière les toilettes, de sorte que l'emplacement du meuble sera approprié.

Afin de décider de manière indépendante de l'emplacement de la future structure, il est nécessaire lors de la phase de planification de la construction d'un bâtiment résidentiel de réaliser les canalisations de câblage appropriées.

Comment se faire?

Pour fabriquer de vos propres mains une armoire sanitaire dans la salle de bain, vous aurez besoin de matériaux et d'outils de construction tels que:

  • perforateur;
  • ruban à mesurer et tournevis;
  • puzzle et niveau;
  • bois pour ranger la boîte;
  • accessoires pour portes.

Les travaux de construction indépendante d'une structure comportent plusieurs étapes.

  • La première chose à faire est de décider des dimensions et du type des portes en faisant un croquis des produits. La taille de l'armoire dépend de la distance entre la cuvette des toilettes et les communications: si l'appareil est situé près des tuyaux, la structure doit être équipée au-dessus du réservoir de drainage, en tenant compte du fait que le volet ne doit pas le toucher;
  • le cadre est installé dans la niche à l'aide de profils, les surfaces sont gainées de plaques de plâtre;
  • plus loin des barres la boîte est renversée. Il est très important de prétraiter le bois avec une composition spéciale de champignons et de moisissures;
  • après avoir installé la structure dans une niche et s'il y a de l'espace libre à l'intérieur, vous pouvez fixer les étagères. Elles sont préférables en aggloméré ou en placoplâtre. Ce dernier matériau, si désiré, peut être simplement peint ou collé avec des feuilles de papier peint;
  • la boîte est insérée dans la niche qui lui est réservée et fixée aux murs;
  • après l'installation, il est nécessaire de vérifier le bon emplacement en utilisant le niveau;
  • les portes peuvent être en plastique, en bois, facilement restaurable, en contreplaqué, en MDF ou en aggloméré, et les extrémités doivent être collées ou peintes. Le nombre de portes dépendra de la largeur de l'armoire. Les extrémités en bois sont rectifiées avec du papier de verre;
  • puis les poignées et les charnières sont vissées, le cas échéant;
  • après cela, la ceinture est attachée à la structure elle-même.

L'armoire de plomberie est une excellente option qui vous permet de créer un bel intérieur dans la salle de bain, que l'installation du produit fini ou de l'armoire ait été réalisée à la main.Une grande variété d'options de portes permet d'équiper le meuble en fonction de ses préférences et de ses capacités financières, ce qui vous permet d'intégrer harmonieusement l'intérieur de la pièce ce design ou de cacher sa présence autant que possible.

Exemples spectaculaires à l'intérieur

Les structures en bois ont toujours été les options de conception les plus attrayantes pour les pièces, quelle que soit leur utilisation. Une pièce comme une salle de bain, dont l’intérieur contient des éléments en bois, peut compléter avantageusement le placard sanitaire, dont les portes seront faites d’un matériau similaire.

Dans les toilettes, où la conception générale est maintenue dans un style moderne, le meuble sanitaire devrait être équipé de portes en plastique sous la forme de stores avec un beau motif. Le design va attirer l'attention et décorer la pièce.

Si les propriétaires préfèrent que le placard de l’intérieur soit visuellement invisible, l’utilisation de portes invisibles minimisera la visibilité de la structure. Si les murs sont carrelés, les portes sont facilement décorées avec le même matériau.

Le processus d'installation des portes de l'armoire sanitaire sous la forme d'un volet roulant, voir la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher