Projecteurs dans la salle de bain

 Projecteurs dans la salle de bain

Lorsqu'ils planifient des réparations dans la salle de bain, beaucoup sont confrontés à un choix difficile d'éclairage artificiel en l'absence totale de naturel. Sur le marché moderne de divers appareils électriques, les projecteurs sont de plus en plus populaires car, en raison de leurs caractéristiques uniques, ils sont capables d’exécuter simultanément plusieurs fonctions importantes et de respecter des paramètres importants: compacité, luminosité, résistance à l’humidité.

Qu'est-ce qu'ils sont

Les projecteurs sont de petits appareils (lampes fluorescentes ou halogènes),qui, en raison de leur cadre spécial, sont montés dans des faux plafonds, ce qui permet de fournir un flux lumineux suffisant pour éclairer la salle de bain. Le boîtier spécialement équipé protège les lampes intégrées de toute pénétration d'humidité et réduit considérablement le risque de court-circuit. En raison de leur design, ces sources confèrent à l'intérieur une apparence harmonieuse et esthétique.

Produits particulièrement populaires de plusieurs pays: Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Espagne. Ce sont principalement des lampes halogènes. Les fabricants nationaux préfèrent les modèles avec des ampoules à incandescence, dont le coût, pas très différent en conception, sont bien inférieurs.

Que choisir et comment remplacer?

Avantages des lampes halogènes:

  • prix raisonnable;
  • grand rendement lumineux;
  • fonctionnement continu.

En raison du dégagement important de chaleur, l'installation de ces appareils n'est utilisée que dans des plafonds suspendus et suspendus.

Échantillons de DEL (appelés DEL), basés sur des diodes électroluminescentes.

À l'heure actuelle, c'est l'une des espèces les plus communes qui présentent plusieurs avantages:

  • fonctionnement à long terme (jusqu'à 50 000 heures de travail);
  • haute efficacité lumineuse;
  • ils émettent de la lumière blanche, ce qui a un effet bénéfique sur la vision;
  • faible consommation d'énergie.

Mais ces avantages incontestables ne peuvent pas masquer certaines des lacunes:

  • coût élevé (4-5 fois plus cher que des modèles similaires avec d'autres sources de lumière);
  • installation difficile exclusivement par transformateur.

Malgré les inconvénients, ces échantillons sont maintenant très demandés car ils comportent de nombreuses modifications de cartouches pour les ampoules standard (E27) et d’autres types (E14, les réactifs appelés G4, G5, G9).

Ampoules à incandescence. Cette espèce a également reçu ses clients, qui préfèrent un prix bas, la praticité et la facilité d'utilisation. Les consommateurs utilisent le stéréotype développé depuis longtemps en utilisant de tels appareils électriques et qui est devenu une sorte d'habitude.

Mais ne perdez pas de vue les inconvénients actuels:

  • petite ressource;
  • courte durée de vie.

Les caractéristiques externes sont également très importantes lors du choix des lampes dans la salle de bain. Dans n'importe quel magasin spécialisé, vous pouvez choisir un modèle pour tous les goûts et toutes les couleurs, qui sera en harmonie avec tous les intérieurs.

Dans la salle de bain, vous devez utiliser des lampes spéciales étanches.

Tous les acheteurs ne seront pas en mesure de distinguer un appareil standard d’un appareil résistant à l’humidité. Le marquage spécial des marchandises avec les lettres IP indique que l'appareil électrique est protégé contre l'humidité. Et les chiffres qui suivent indiquent le degré de protection (IP44 - contre les éclaboussures accidentelles, IP55 - contre le contact direct avec un jet d'eau) - plus l'indice IP est élevé, plus l'appareil est sûr. Dans ces luminaires, les trous de connexion et l’espace entre le verre et la lampe sont équipés de joints en caoutchouc fiables.

Les dispositifs anti-humidité sont réalisés comme suit:

  • complètement enterré dans le plafond;
  • se retirer;
  • avoir la forme d'un plafond;
  • peut combiner des détails décoratifs et design en couleur.

La source projetée au-dessus du plafond émet plus de lumière, se reflétant de la lampe au plafond.

Comment faire pour que vous montiez des projecteurs, voyez-vous dans la vidéo suivante.

Est-il possible de remplacer la lampe dans l'appareil?

Pour l’éclairage ponctuel, on utilise généralement deux types de sous-sol:

  • avec un filetage à droite normal pour une cartouche standard.Remplacer une telle ampoule ne sera pas difficile;
  • lampes avec base type G et ses modifications, qui pour le montage ont deux broches, guides et fixant l'installation. Lors du remplacement d'un tel agrégat, ne forcez pas. Lorsque les broches touchent la rainure, un clic distinctif se produit, indiquant qu’un claquement a eu lieu. Si cela ne se produit pas, n'essayez pas de pousser, essayez encore, en tirant sur un élément qui n'est probablement pas tombé dans la gorge.

Il existe d'autres sources où il est impossible de remplacer la lampe intégrée à la lampe elle-même. En cas de panne, vous devrez changer tout le luminaire. Et pour cela, il est préférable de contacter un expert pour l'installation de ces types.

Espèces

Les dispositifs d'éclairage selon des principes similaires sont divisés en types:

  • En guise d'installation: interne (ou intégré) et externe (ou frais généraux, sinon des points). En retrait (avoir un boîtier en métal avec des éléments de fixation pour la lampe) sont montés dans toute surface sous laquelle il y a un espace libre: plafonds suspendus ou suspendus, structures en plaques de plâtre, murs, armoires. Les diodes LED sont couramment utilisées.

Les plafonds ou plafonds en béton sont suspendus au niveau des plafonds ou des plafonds en béton (où une plate-forme de montage est fixée au boîtier de la lampe), où il n’est pas possible de faire des évidements pour installer des modèles internes. Ils sont conçus pour éclairer une zone spécifique de la pièce et ont un flux lumineux dirigé. Ils sont généralement installés sur le miroir.

  • Par lieu: plafond, sol, mur. Les modèles de plafond sont particulièrement courants dans les salles de bains modernes. Situés à une altitude assez élevée, ils sont aussi sûrs que possible à utiliser. Peut être équipé d'un mécanisme de déplacement (rotation) pour une sélection indépendante de la direction de l'éclairage. Les derniers développements en matière de design permettent d'intégrer certains modèles dans le revêtement de sol, créant ainsi un effet unique, en particulier dans le sol avec une décoration à la 3D.
  • En utilisant différents types d'ampoules à l'intérieur d'un certain modèle (comme détaillé ci-dessus).
  • Selon le matériaudont ils sont faits: verre, cristal, fonte, estampé. Les spécialistes pour l'installation dans les plafonds tendus en PVC (limitant la puissance d'une lampe halogène de 35 W) recommandent de choisir des lampes estampées, car elles ont la place d'insérer un anneau thermique spécial.qui ne chauffe pratiquement pas. Mais cela sera perceptible lors de l'installation d'échantillons moulés, ce qui gâchera considérablement la perception esthétique.
  • Par type d'appareil: pivotant (vous permettant de changer le sens de la lumière en tournant une douille spéciale) et fixe ou non pivotant (qui sont fermement fixés au plafond et dont le flux de lumière est fixé à un endroit).

Séparément, j'aimerais noter les lampes à DEL à gradation (ou dimmable), qui vous permettent de modifier la puissance du flux lumineux grâce à l'utilisation d'une unité intégrée supplémentaire (variateur). À l’aide du variateur, l’éclairage peut varier de dix à cent pour cent.

De telles sources vous permettent de créer une atmosphère chaleureuse et inhabituelle dans la maison.

Le seul inconvénient de ces structures est leur prix assez élevé. Vous avez donc tout intérêt à acquérir une telle option.

But

Options de mur

Outre l'éclairage de plafond largement utilisé, on a de plus en plus utilisé des lampes murales simples sous forme d'appliques. Ils contiennent quelques ampoules, mais remplissent en même temps la fonction de décor et ont fière allure, soulignant notre point de vue sur la décoration spectaculaire.Un plafond suffisamment grand en forme de boule, qui est solidement fixé au mur avec des vis, conviendra également comme modèle mural. La principale chose qu'il aborde la conception et avait une luminosité suffisante.

Le miroir dans la salle de bain joue un rôle important et nécessite par conséquent une lumière séparée. Et ici, la version la plus pratique sera la version murale, qui peut se présenter sous la forme de plusieurs projecteurs intégrés ou d'une bande de leds faisant le tour du périmètre.

Idées dans le "Khrouchtchev"

Même une petite salle de bain du "Khrouchtchev" jouera avec de nouvelles couleurs avec des lampes sélectionnées de manière optimale qui créeront une certaine illusion visuelle, élargiront la pièce et cacheront les défauts ou accentueront les reflets de l'intérieur.

Une lumière vive peut "pousser" les murs, et il est conseillé aux concepteurs de recourir à des éclairages variés avec des lampes à LED atténuées qui permettent de réguler la puissance du flux lumineux.

Le matin, vous pouvez les activer pour obtenir une luminosité maximale afin d'aider le corps à se réveiller et le soir pour réduire l'intensité de l'éclairage afin de préparer le repos et le sommeil de la soirée.

Dans une petite salle de bain, les zones fonctionnelles sont éclairées:

  • Le moyen le plus simple est de se concentrer sur chaque élément.
  • sélectionnez un objet particulier avec un faisceau de lumière qui est recueilli à partir de différents endroits;
  • Illuminez différentes zones avec un éclairage de couleur. Ceci peut être réalisé en installant plusieurs lampes de couleurs différentes au plafond et en les dirigeant au bon endroit;
  • appliquer des sources d’allumage / extinction pour différentes zones (la couleur des lampes peut ne pas coïncider).

Un bon éclairage de miroir aide également à vaincre la petite section de la salle de bain:

  • choisissez un éclairage uniforme avec plusieurs lampes placées horizontalement à une hauteur d'environ 1,5 à 2 mètres;
  • encadrez un petit miroir avec deux lampes symétriques répartissant uniformément la lumière sans transitions d'ombres;
  • paver les dispositifs d'éclairage le long du contour de l'accessoire;
  • Les appareils peuvent être montés à la fois sur le mur et sur le verre à l'aide d'une colle spéciale.

Les styles

Chacun de nous rêve que l'habitation, et en particulier la salle de bain, avait l'air moderne et soignée. Cela aide à obtenir une satisfaction intérieure, un plaisir esthétique, est positif, aide à rester de bonne humeur:

  • Considéré comme le plus populaire style classique design, qui implique retenue, élégance et une certaine simplicité. Les versions laconiques des luminaires sont acceptables sans une décoration excessive, ce qui peut accentuer la beauté et l’élégance de l’intérieur.
  • Une autre option de salle de bain attrayante peut être faite dans le style. Haute technologie (haute technologie). Les lampes dans ce sens sont en verre, en plastique, peuvent comporter une variété d’éléments métalliques et une surface brillante qui mettra en valeur le style. Mais dans le même temps, l'abondance de décor créatif n'est pas typique. De forme, elles peuvent être rondes, en forme de trapèze et d’autres figures.

La dernière acquisition est une bande de LED. Une telle conception sera appréciée non seulement par les jeunes, mais aussi par leurs contemporains de la génération la plus âgée, qui sont capables d’apprécier la simplicité, l’élégance et l’élégance.

  • La direction la plus en vogue des années 20-30 du siècle dernier - style art déco très populaire aujourd'hui. Sa devise est la géométrie sans ascèse. Les formes géométriques de forme régulière sont typiques: boule, cube, octaèdre (ou octaèdre). Souvent, ces lampes sont associées aux temples des anciens Aztèques et aux pyramides des Égyptiens.Installé, en règle générale, dans des hôtels de luxe, des hôtels particuliers et des restaurants de luxe.
  • La direction la plus brillante dans la conception peut être appelée moderne (ou ar nouveau). Des matériaux coûteux (quartz, marbre, cuir, bois naturel, verre) et des lignes très lisses et incurvées sont propres au style. Parfois utilisé des pierres semi-précieuses et des incrustations. Chaque modèle est considéré comme un artisanat exclusif, car idéalement, il est fabriqué sur mesure et n'est pas destiné à la production en série.
  • Le style bionique Il est basé sur le mot "bio" et personnifie l'harmonie avec la nature. Des formes sont également empruntées à l'environnement: coquillages, images de feuilles, alvéoles d'abeilles, comme des insectes.
  • Le style déconstruction comme si elle jetait le doute sur les lois de la physique et des formes ordinaires et intéresserait les amateurs de réalité virtuelle et de technologie informatique. L'accent est mis sur le rétroéclairage, créant des illusions d'optique. Le ruban LED est largement utilisé.
  • Minimalisme n'assume pas une variété excessive de bijoux et de couleurs. Le gris et le blanc sont les principales nuances de cette tendance. Les lampes doivent avoir l’air très simples et faciles, elles ont donc une forme géométrique simple et sont souvent en verre.
  • Style "Ironie" apparu à la fin du siècle dernier.La tête légère et l'humour sont apparus dans les aménagements intérieurs. Aujourd'hui, les luminaires encastrés dans cette zone s'intégreront parfaitement à la chambre de bébé ou à la salle de bain.
  • Pour le style néoclassique caractérisé par le luxe et la solidité, ce qui implique la présence de matériaux coûteux: cristal, éléments de chrome brillants. Cette direction a des lignes et des formes lisses.
  • Éclectisme - l'un des plus populaires en Russie, où ils n'adhèrent souvent à aucune direction. Cela implique de mélanger à la fois plusieurs styles, sans se limiter à la fantaisie: des lampes en bronze, éclairées par du ruban adhésif à LED, peuvent avoir l’air favorable dans une salle de bain moderne.

Ce n'est pas une liste complète de toutes les options de conception, car la division des points fixes en styles est très conditionnelle, car il est très difficile de déterminer les limites de l'une ou de l'autre direction.

Variantes de l'emplacement des lampes à l'intérieur

Une fois que vous avez choisi le type et le type de lampe, la question se pose de savoir quel est le meilleur agencement des sources de lumière et combien d’entre elles sont nécessaires pour cette pièce. Un bon placement est très important.

Doit être pris en compte:

  • la surface de la pièce (le nombre de lampes nécessaire pour une petite salle de bain ne sera pas aussi important que pour le hall ou le salon);
  • distribution zonale;
  • s'il y a des fenêtres, leur nombre et leur emplacement;
  • conception de l'espace (dans la chambre et dans la salle de bain, les lampes seront placées très différemment).

Si nous considérons que le dispositif à point unique est conçu pour éclairer 2 mètres carrés. m, puis une salle de 20 mètres carrés. m, ils auront besoin de dix, et pour la salle de bain dans 4 mètres carrés. m - seulement deux.

Mais ce ne sont que des calculs approximatifs pour l'orientation. Si vous installez un plus grand nombre de dispositifs d'éclairage, vous ne pourrez que vous améliorer, car ils ne masquent pas les yeux comme des lustres.

Les options de localisation les plus populaires sont:

  • Cercle ou deux demi-cercles.
  • Ovale
  • En travers.
  • Rectangle
  • Arc (ou arc).
  • Vague
  • Triangle
  • Étoile
  • Chaotique.

Le tout à la merci de vos goûts et de l'harmonie avec la décoration intérieure.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher