Spots LED

Les fabricants d'appareils électroniques proposent dans leur gamme un vaste choix de lampes à LED ponctuelles. Dans les magasins, les clients peuvent voir une variété de formes et de types de ces modèles. En Russie, les projecteurs sont apparus il y a environ 15-17 ans et ont acquis une immense popularité en raison de leur minimalisme et de leur caractère pratique.

Aujourd'hui, les modèles ne se limitent pas aux formulaires standard. Les designers d'intérieur ont créé une distinction de forme entre les lampes. Les styles sont comparables à la direction à la mode d'une époque donnée.

  • Par exemple, les modèles style "Irony" combinez une goutte de vertige et d'humour. Le style est apparu à la fin du siècle dernier. Les experts conseillent d'installer de tels modèles dans les chambres d'enfants.
  • "Bionique" - l'un des quartiers les plus populaires de ces dernières années. Le style lui-même est apparu dans les années 70 et vient du mot "bio". De par leur forme, les lampes de cette zone ressemblent aux formes naturelles - nids d'abeilles, coquillages, etc.
  • Un des tous premiers styles - Art déco - également populaire dans le design moderne. La géométrie correcte est inhérente à cette direction. Les concepteurs affirment que ces lampes Art Déco sont fabriquées à la main.

Caractéristique

La consommation d'énergie provient du coût des LED avec le driver. La dernière partie consomme environ 1 à 2 watts d'énergie. En achetant des lampes fabriquées en Chine, elles peuvent être de très mauvaise qualité. Les lampes chinoises ou les modèles d'origine inconnue peuvent être en plastique de mauvaise qualité ou dangereux.

En parlant de température de couleur, il existe trois types de lampes à LED: naturelle, blanche et jaune.

Le premier modèle est comparable à la lumière du jour normale et se caractérise par une température de 3500 à 5300 degrés Kelvin. Ces types sont neutres pour le type d'éclairage. De tels modèles peuvent être utilisés dans tous les espaces résidentiels et de travail.Si nous parlons de lampes à incandescence ordinaires, leur température est d'environ 2800 degrés. Dans la gradation d'éclairage européenne, les lampes LED avec ce degré sont jaunes.

La lumière chaude traditionnelle est parfaite pour les chambres et les salons. L'éclairage de 2700 à 3400 degrés crée une atmosphère chaleureuse et douce dans les chambres. De plus, ce modèle aura fière allure au-dessus de la table.

La couleur blanche brillante est caractérisée entre 5 400 et 6 600 degrés Kelvin. Il est idéal pour éclairer les vestiaires, les couloirs, l’espace de travail de la cuisine, les salles de bain et les sous-sols.

Dans les locaux non résidentiels, on utilise le plus souvent une lumière blanche brillante, créant ainsi une attitude de travail.

Avantages et inconvénients

Lors du choix de ces appareils pour une installation dans un appartement, il est nécessaire de prendre en compte à la fois les côtés positif et négatif de ces appareils.

Avantages:

  • Les appareils dans la pièce peuvent être partiellement installés - par exemple, juste au-dessus du coin salon ou du bureau. En conséquence, l'éclairage de l'appartement ne sera effectué que dans les zones nécessaires.

  • Contrairement aux lustres simples, les projecteurs fournissent un éclairage uniforme dans toute la pièce.

  • À partir de modèles ponctuels, il n'y a presque pas d'ombre. Chaque flux de lumière est alimenté directement et ne diffuse pas autour de la pièce ou du plafond.

  • L'un des principaux avantages - le coût. Une lampe consomme beaucoup moins d'électricité qu'une lampe ordinaire. Les LED consomment environ 10 watts et les diodes - 75 watts.

  • La lampe à LED productive atteint jusqu'à 90%, tandis que l'ampoule habituelle est à 15-20%.

  • La sécurité d'utilisation est un autre avantage de ces modèles. Les LED ne chauffent pas pendant une utilisation prolongée à plus de 50 degrés. Le corps de la lampe n'est pas fondu.

  • La durée de vie de la lampe à LED est très longue. Modèle qualitatif durera environ 12 ans, tandis que la lampe à incandescence - jusqu'à 3 mois.

Parmi la masse d'avantages positifs des lampes à LED, il y a certains inconvénients.

L'un des inconvénients les plus importants est la difficulté d'assembler et de concevoir des appareils d'éclairage. Avant de commencer tout le travail, il est préférable de planifier où les lumières elles-mêmes, les bandes de LED et les commutateurs seront situés. Un tel plan facilitera grandement l'installation ultérieure des appareils.

Lorsque vous utilisez des appareils de 12 watts, il est préférable d'installer des blocs d'alimentation ou des transformateurs.

Les LED s’installent mieux dans un appartement avec une hauteur de plafond de 2,5 mètres. Cela est dû au fait que les lampes à LED sont le plus souvent montées sous les plafonds suspendus et suspendus - à partir du plafond principal, les nouvelles seront inférieures au minimum de 7 à 10 centimètres.

En comparaison, vous pouvez constater qu'il y a beaucoup plus de moments positifs dans l'installation de lampes à LED que de moments négatifs. Dans de nombreux cas, les inconvénients ne sont pas critiques au point d'abandonner l'installation de ces périphériques.

Espèces

  • Lumières encastrées ou encastrées - l'une des options les plus populaires pour tous les locaux. Au coût, ils sont les moins chers et peuvent varier en couleur et en matériau de la jante et du diamètre. Ils sont montés non seulement au plafond. Ils peuvent faire partie de l'intérieur et ajouter une ligne de lumière sur le sol ou dans le mur. De plus, les modèles sont installés dans des meubles.
  • Contrairement à de tels modèles - factures. Ils se composent de trois éléments: une plate-forme de montage en métal, un boîtier et un diffuseur. De manière inhérente, les plafonniers sont de petits lustres. De par leur conception, ils diffèrent par le diffuseur.
  • Les fabricants offrent également modèles suspenduscomposé de deux parties éloignées l'une de l'autre. À une extrémité se trouve une cartouche avec une lampe ponctuelle et à l’autre des fixations.
  • Parmi les lumières led sont aussi imperméable. Ces dispositifs sont installés dans les salles de bains et les aires de travail de la cuisine. Les trouver habituellement dans les magasins peut constituer une marque spéciale sur l'emballage. Contrairement aux modèles conventionnels, les joints d'étanchéité de la bande de roulement, étanches, sont montés des deux côtés. En conséquence, la lampe est protégée de l'humidité. La LED elle-même protège une couche dense de verre ou de plastique.
  • Une autre option pour la diversité décorative - lampes éclairées. L'éclairage peut être fait sur le contour ou à l'aide d'une doublure de couleur.
  • Pour les pièces de rue et les portes d'entrée, utilisez des modèles avec détecteur de mouvement. Lors de l'installation, en plus du dispositif d'éclairage, installez un dispositif supplémentaire qui répond automatiquement aux mouvements. De telles lampes peuvent économiser de l'énergie lorsqu'il n'y a personne à l'intérieur ou à l'extérieur.

Leur installation dans des appartements (en particulier les plus petits) n’est pas très rentable - les capteurs peuvent déclencher la marche des animaux domestiques ou le claquement de la porte.

  • Modèle pivotant utilisé dans les projecteurs conventionnels. Les concepteurs utilisent le plus souvent de tels modèles pour éclairer des zones spécifiques ou créer un contour sur le mur.
  • Modèles avec télécommande très demandé dans les grandes pièces - que ce soit un appartement ou un bureau. C'est très pratique, car vous n'avez plus besoin de penser que la lumière ne peut être éteinte qu'à un certain endroit où se trouve l'interrupteur. Vous pouvez maintenant éteindre les lumières dans la pièce ou dans une autre pièce.

Récemment, très populaire modèles dimmables. Ces lampes ont un contrôleur de tension. Ils allient design esthétique et technologie Led. L'angle de la lumière diffusée peut être augmenté en raison de la structure du dispositif d'éclairage. Les lampes peuvent être utilisées dans les lustres ordinaires et dans les petites lampes.

Les gradateurs sont divisés en trois types:

  • Mécanique. À la place de l'interrupteur, une molette apparaît en tournant, vous permettant de contrôler le niveau de luminosité de la pièce.
  • Sur le contrôle tactile. Cette conception est plus chère que la version précédente et est équipée d'un écran tactile sur lequel le niveau de puissance de la lampe est réglé.
  • Sur la télécommande. À l'aide du panneau de commande, vous pouvez contrôler non seulement la présence de lumière dans la pièce, mais également le niveau de tension et d'autres fonctions.

Formulaire

Les options de formulaire standard sont les modèles carrés et ronds. Aujourd'hui, cependant, les fabricants proposent des dispositifs ovales, arrondis et carrés.

Les options non standard incluent les modèles de type vague et les lampes flexibles. De nos jours, les spots encastrés sont très populaires.

Dimensions

Les mini lampes sont utilisées pour éclairer les meubles. Ils sont intégrés au corps du meuble et constituent un éclairage supplémentaire, mais pas le principal. Cependant, ils sont parfois très nécessaires pour l’aspect général de l’intérieur. En règle générale, pour les modèles ronds, les dimensions ne sont pas déterminées par l'enveloppe extérieure mais par le diamètre de l'entrée.

Les lampes à LED pour les vitrines et les petits espaces sont généralement étiquetées JDR. Ils sont divisés par bases sur les E14 et E27. Les lampes standard sont étiquetées JCDR et MR16. Ils se distinguent par les sous-sols GU5.3 et GU10.

Les modèles basse tension sont considérés comme JC avec G4 (12V).

Les lampes sont utilisées pour éclairer les ustensiles de cuisine, les armoires et autres meubles.

Couleurs

Tous les modèles de lampes se distinguent avant tout par la couleur du corps. Lorsque les lampes à LED commençaient à devenir à la mode, les fabricants n'offraient qu'une version limitée de couleurs. Aujourd'hui, différentes couleurs sont représentées dans les magasins: il peut s'agir d'un boîtier noir ou rouge en or ou en bronze. Le choix du logement dépend de la couleur du plafond et de la conception même de la pièce.

En plus de choisir le logement de la lampe, vous pouvez expérimenter avec la couleur des lampes elles-mêmes. Les lampes à LED trouvent leurs couleurs à l'aide de verre coloré. Très souvent, de tels modèles sont utilisés pour éclairer des installations de divertissement, des chambres et des chambres d'enfants. Les couleurs standard que l'on peut trouver dans n'importe quel magasin sont le bleu, le jaune, le rouge et le vert.

Dans les boutiques de créateurs, vous pouvez personnaliser la couleur de votre choix.

Champ d'application

Il existe plusieurs domaines d'application des lampes à LED.

  • Tout d'abord, les modèles étaient largement utilisés pour le montage sur des plafonds tendus. Installez des lampes peuvent pour les escaliers et les meubles. Dans ce cas, ils sont montés dans des caisses en bois.
  • Distinguez également les lampes à LED à usage industriel.Ils sont utilisés pour construire des systèmes d'éclairage.
  • Pour les modèles de bureau, utilisez une lumière blanche brillante.
  • Dans les portes avant et les sous-sols, installez des lampes peu coûteuses avec revêtement anti-vandalisme.
  • Et pour le paysage et l'intérieur de la rue, utilisez de grands projecteurs.

Comment choisir

Dessinez un plan et sélectionnez le plafond. Tout d’abord, sur le dessin, placez les endroits où vous souhaitez installer des projecteurs.

Veuillez noter que vous ne devez pas monter la lampe dans des zones où il n’ya pas de travail - en plus des coûts supplémentaires, vous recevrez une lampe inutile.

Pour les plafonds suspendus, le choix s’arrête sur les modèles à lampes halogènes ou à LED. Lors du choix des modèles pour les plafonds en PVC, faites attention aux types de lampes. Ils ne tolèrent pas les températures élevées, de sorte que les lumières LED seront idéales. Pour le plafond en tissu, adaptez ces modèles.

Lors du calcul du nombre de luminaires, rappelez-vous qu’un seul modèle avec un diamètre standard allant jusqu’à 80 mm suffit pour 2 mètres carrés d’espace.

De plus, vous pouvez utiliser la formule: N = (S * W) / P, où S est la surface de la pièce, W est la puissance spécifique de la lampe, P est la puissance d'un luminaire.

Lorsque vous achetez des lampes, regardez les lumens, pas les watts.Le dernier indicateur indique la quantité d’énergie absorbée par la lampe et le premier - la luminosité de la lampe.

Il est impossible de comparer les watts des lampes à LED et des lampes à incandescence, bien que nous ayons précédemment acheté les derniers modèles, compte tenu de cet indicateur.

Classement des fabricants

Une entreprise russe en tête de file "Optogan" en raison du rapport qualité-prix confortable.

Parmi les options budgétaires, une bonne entreprise est considérée Camelion.

Une autre marque chinoise qui mérite un trio de prix - Nichia.

Les 10 principaux fabricants comprenaient également deux autres sociétés russes - NovoTech et Era. La première entreprise sur le marché existe depuis plus de 10 ans. Dans son assortiment - plus de 10 mille positions. La société propose différentes options d'éclairage. "Light Energy" ou "Era" est spécialisé non seulement dans les lampes à LED, mais également dans d'autres options d'éclairage.

7 photo

Vous en apprendrez plus sur les projecteurs à LED dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher