Luminaires au plafond dans la salle de bain
En équipant sa maison, une personne cherche à tout prévoir: le confort et la beauté, la fonctionnalité des locaux, la fonctionnalité du mobilier et la sécurité de la vie. Pour tous ces points, la salle de bain vous fera réfléchir. Il est important de comprendre comment rendre la salle de bain confortable mais sûre; comment utiliser la douche sans avoir peur d'éclabousser les lustres; quel type de luminaires est préférable de choisir sur le plafond.
Caractéristiques spéciales
Le plus souvent, les salles de bain n'ont pas de lumière naturelle. Il est nécessaire de faire tous les efforts possibles pour que la lumière artificielle soit agréable à regarder et pratique pour une utilisation optimale, de sorte qu’il soit agréable de regarder les lampes.Allongé dans l’eau chaude, je veux me détendre et me reposer, et non pas regarder le plafond minable et penser lorsque je ferme le câblage.
- Cela signifie que créer des conditions sûres pour l'utilisation de l'éclairage dans une salle de bain humide - la première et principale tâche lors de travaux de réparation. Les lampes électriques de haute qualité sont nécessairement marquées d'un indice IP composé de deux chiffres.
Le premier chiffre détermine le degré de protection contre la poussière, le second - contre l'humidité. Le deuxième chiffre est le plus important. Faites attention au marquage de tension: pour la salle de bain, il est préférable de choisir des lampes à basse tension.
- Deuxième tâche - Choisissez les bons appareils. Faites attention non seulement à la beauté, mais aussi aux spécifications. Pour les pièces très humides, utilisez des lampes:
- dont le degré de protection est au moins égal à IP44;
- Classe de protection contre les chocs électriques - 2;
- avec des appareils basse tension (jusqu'à 12 V);
- avec revêtement anti-corrosion d'éléments métalliques.
- Troisième - sélectionnez le type d'éclairage: plafonnier ou mural, général ou local, professionnel ou décoratif.Si la salle de bain est grande, vous pouvez utiliser tous les types.
- Quatrième - Choisissez le bon luminaire en fonction du style.
- Cinquième - Installez les lampes correctement. Si la lumière n'illumine pas le miroir, vous ne pourrez pas effectuer avec soin les procédures cosmétiques et hygiéniques. Lorsque vous allumez une alimentation faible dans la salle de bain sera mal à l'aise. Lorsque vous utilisez des lampes à spectre bleu, vous verrez un reflet dans le miroir, qui ne vous plaira guère.
Il vaut mieux connaître la gamme de plafonniers. L'éclairage de plafond dans la salle de bain peut être une seule lampe (éclairage central), plusieurs lampes (spots) ou un contour (autour du périmètre, à l'aide de petites ampoules).
Types de plafonds
Pour traduire vos idées de réparation en réalité, réfléchissez à la façon dont vous voulez voir le plafond. Pour que ce soit beau et sûr, il n’était pas nécessaire de le refaire en un an à cause de la moisissure formée, de la corrosion, de la fonte et de la déformation du matériau, des bavures, des tâches, formant constamment du condensat, une odeur désagréable.De plus, l'installation d'un plafond tendu ou suspendu est généralement effectuée par au moins deux personnes. Demandez-vous s'ils ont assez d'espace pour travailler.
Ne pas oublier la hotte - il est nécessaire dans la salle de bain.
Lorsque vous calculez les coûts estimés, demandez-vous si vous avez besoin d'une grosse réparation ou si vous pouvez vous en tirer avec le plafond «sans fioritures». La rénovation moderne ne doit pas être chère. Vous pouvez faire le badigeon habituel, la coloration. Vous pouvez coller sur la surface avec du papier peint en vinyle ou couvrir avec des panneaux en plastique.
Chacune des méthodes a ses avantages et ses inconvénients.
Badigeon
Avantages: traitement rapide et peu coûteux.
Inconvénients: fragilité et simplicité.
La coloration
Avantages: option économique, large gamme de couleurs, protection antifongique.
Inconvénients: le plafond doit être parfaitement lisse, ne convenant qu’à la peinture acrylique à base d’eau pour la salle de bain, simplicité.
Papier peint en vinyle
Avantages: une option peu coûteuse, le papier peint n'a pas peur de l'eau, car il est recouvert d'un film synthétique. Vous pouvez repeindre le papier peint plusieurs fois dans le lifting.
Inconvénients: le plafond doit être lisse, exempt de défauts. Il ne doit y avoir aucun espace entre les bandes de papier peint afin que le moule ne pénètre pas.
Panneaux agglomérés
Avantages: durabilité (avec les soins appropriés), esthétique et confort, odeur agréable de bois.
Inconvénients: convient uniquement pour les salles avec un bon échappement, assurez-vous de couvrir la laque imperméable, peu pratique pour monter dans une petite pièce.
Panneaux de PVC
Avantages: peu coûteux, adapté à une utilisation à long terme, variété de couleurs, entretien facile, résistant à l'humidité, facile à adapter à n'importe quelle conception, facile à installer.
Inconvénients: avec un extrait faible sera humide.
Plafond de tuiles minérales suspendues
Avantages: résistance élevée à l'humidité (choisir soigneusement les plaques avec cette propriété), après une fuite, elles ne perdront pas leur aspect esthétique.
Inconvénients: le manque de diversité des couleurs, la complexité de l'installation, une option plutôt chère.
Plafonds Métalliques
Avantages: haute résistance à l'humidité, fiabilité, durabilité.
Inconvénients: manque de diversité de couleurs, la condensation s'accumule et adhère rapidement à la poussière, nécessite des lavages fréquents.
Plafonds suspendus en placoplâtre
Avantages: disponibilité de feuilles spéciales anti-humidité en vente, respect de l'environnement, installation simple,la possibilité de créer de beaux plafonds à plusieurs niveaux en placoplâtre humide, entretien facile.
Inconvénients: pas une option coûteuse, nécessite certaines compétences dans le travail.
Plafonds
Avantages: les lamelles en aluminium ou en acier ne rouillent pas, n'absorbent pas l'humidité, durables, ne brûlent pas, sont claires, il existe une grande variété de couleurs. Ils sont lisses, ondulés ou perforés et permettent de réaliser des plafonds de différentes configurations. Ces produits sont faciles à laver, à monter.
Inconvénients: collecter le condensat avec une mauvaise évacuation.
Plafond de miroir
Avantages: beauté, augmentation visuelle de l'espace, une grande variété de modèles (franges de couleur et motifs sur le verre), amélioration de l'éclairage par réflexion, soins simples.
Inconvénients: la fragilité des matériaux, une option coûteuse.
Plafond de verre
Avantages: ne craint pas l'humidité, résiste aux températures élevées, respecte l'environnement (ne contribue pas à la formation de moisissure), n'est pas toxique. Si nécessaire, vous pouvez facilement remplacer les plaques individuelles. Le vitrail est très beau, offrant volume et unicité.
Inconvénients: la fragilité du matériau, le verre avec vitrail est plus difficile à remplacer, coût élevé.
Plafond tendu
Avantages: esthétique, modernité, augmentation visuelle de l'espace due à l'effet de réflexion. Protection contre les fuites (le plafond peut supporter jusqu'à 100 litres d'eau par mètre carré, qui peut être drainé par l'installateur principal), effet antifongique, ne recueille pas de condensat, peut résister à des températures jusqu'à 50 degrés, n'est pas déformé. Il est facile de s'en occuper, un tel plafond peut être brillant ou mat, dans différentes nuances de couleurs, ainsi qu'avec l'impression de photos. Inconvénients: cher, nécessite une installation professionnelle.
Que vous souhaitiez choisir un bain avec un plafond blanchi à la chaux ou tendu - vous devrez faire face à la question concernant l'installation de lampes.
Les modèles
Les lampes utilisent des lampes avec différents principes de fonctionnement:
Type de lampe | Les pros | Les inconvénients |
Ampoules à incandescence | Pas cher, facile à utiliser | Surchauffe (peut brûler la couverture), fragilité |
Halogène | Plus durable, bien éclairé, de petite taille, peu coûteux | Surchauffe, individualité du sous-sol, rayonnement ultraviolet |
Fluorescent | Longue durée de vie, faible consommation d'énergie | Coût élevé, défaillance due à des chutes de tension, spectre de couleurs désagréable (lumière morte) |
Lumière LED | Excellente lumière, faible consommation d'énergie, longue durée de vie, ne chauffe pas | Cher à installer, vous avez besoin d'un transformateur supplémentaire |
Les quatre types de lampes peuvent être utilisés aussi bien dans des lampes ouvertes (lustres, projecteurs) que dans des lampes fermées (projecteurs, plafonniers, rubans).
Dans une grande et haute salle de bain, vous pouvez souligner lustre au plafond. Et cela peut être une lampe mono ou multi-pistes. Dans le même temps, vous pouvez fournir un éclairage de contour - bande LED, qui plaira aux romantiques. Il créera une ambiance particulière en raison de la lumière jaune ou blanche, donnera une charge de vigueur avec ses nombreuses couleurs.
Si la surface de votre salle de bain est d’environ 3 mètres carrés. m, viens d'installer un plafonnier ou suspendu. Cette lampe est fixée au plafond avec des chevilles et des vis. Le luminaire est composé d’un disque réflecteur en métal, d’une cartouche, de la lampe elle-même et d’un diffuseur qui uniformise la lumière et protège la lampe de l’eau. Le plafonnier est bon car ses différents modèles peuvent être montés à la fois sur la surface du plafond et sur la structure suspendue.
Le point négatif est le remplacement de la lampe, pour lequel il est nécessaire de démonter la lentille.
Une bonne option est des tachesavoir plusieurs lampes sur une tige et un mécanisme de rotation pour chacune d’elles. Ils peuvent être déployés de manière à ce que la lumière tombe sur le miroir et le bain. Dans ce cas, les fabricants proposent un grand choix de matériaux pour les barres, qui sont des éclairages montés. Les barres peuvent être nickelées et chromées, en cuivre et en cuivre-bronze. La lumière réfléchie par le métal constituera un éclairage supplémentaire dans la salle de bain.
La conquête de plus en plus populaire éclairage ponctuel adapté à toute option. Ces lampes sont montées dans un plafond suspendu ou suspendu. Ils peuvent être placés au hasard ou sous la forme de chiffres. Ils peuvent être de différentes tailles, ce qui rendra votre plafond plus attrayant. Il peut y avoir différentes couleurs si cela est nécessaire pour résoudre une idée de design particulière.
De tels produits peuvent également être non seulement statiques, mais également avec un mécanisme de rotation. Une partie des lampes peut être envoyée à l'évier, l'autre partie - sur la coiffeuse, la troisième - sur le jacuzzi.
Bande de LED - Il s’agit d’une bande de cuivre sur laquelle sont fixées de petites ampoules à LED à une certaine distance les unes des autres. Si dans d'autres pièces, vous pouvez utiliser des cassettes ouvertes et fermées, dans la salle de bain uniquement scellée, dans un tube en silicone.
Avec l'aide de telles lampes, décore généralement la pièce. Au plafond, elles sont disposées sous forme de lignes droites ou légèrement courbes. L’option d’installation la plus simple consiste à utiliser un kit prêt à l’emploi comprenant un ruban de diode autocollant, une unité d’alimentation et un contrôleur.
Conseils pour choisir
Le choix de l'éclairage dans la salle de bain dépend directement de sa taille.
Dans les appartements ordinaires, la salle de bain demande simplement à être utilisée dans le design. minimalisme ou constructivisme: un minimum de choses et de couleurs, simplicité et brièveté, rationalisme. Dans ce cas, utilisez le plafond sans pied au plafond ou un lustre sur un pied court. Sur le faux plafond, utilisez un éclairage ponctuel.
Cependant, un tel bain peut également être «réactivé» - en installant des bandes de LED multicolores situées sur un plafond de gypse à plusieurs niveaux.
Salle de bain style avant-gardiste vous permettent d'utiliser ces astuces.
Les grandes salles de bains seront intéressantes à regarder. style hi-tech. Plafond tendu brillant, lampes nickelées ou chromées, murs foncés mats, systèmes de plomberie de pointe - beaux et à la mode.
Salle de bain Art déco - C'est une atmosphère de luxe et d'aristoratisme: carreaux de céramique de luxe, éviers massifs, lustres suspendus et appliques murales, abondance de miroirs.
Peu importe si vous ne savez pas à quel style appartiennent vos idées. Essayez de trouver une combinaison de couleurs appropriée, choisissez des lampes, et votre salle de douche se transformera en une habitation que seules des institutions prestigieuses peuvent se permettre.
Comment placer?
Après avoir défini les plafonds et les lampes, vous devez réfléchir à la manière de les organiser: autour du périmètre, en cercle, en arc de cercle, chaotique, ovale, à plusieurs niveaux, de manière transversale. Et ce choix dépend du nombre de lampes, du spectre de la lumière émise et de la taille de la pièce.
Dans une petite pièce, une lampe suffit, elle est placée entre la porte et le miroir. Pour les grandes pièces, vous devez déterminer le nombre requis de lampes.
Normes de puissance de la lampe par mètre carré m:
- LED - 2,7 W;
- économie d'énergie - 4-6 W;
- halogène - 10-20 W;
- ampoules à incandescence - 25 watts.
Plus le design est léger, moins il faut d'énergie pour l'éclairage.
En raison du taux d'humidité élevé, l'installation de luminaires dans la salle de bain est limitée. Vous pouvez placer des lumières verticalement à 2,25 m du sol, pas plus près. Avec un plafond standard de 2,5-2,7 m, il reste 0,25-0,45 cm du plafond. Les plafonds suspendus et tendus, les lustres, les plafonniers et les spots doivent être placés au-dessus de la baignoire et la douche ne doit pas descendre plus bas.
Différents types de luminaires nécessiteront différentes dispositions: un plafond suspendu ou mural avec boîtier résistant à l'humidité est fixé au plafond de base; lattes suspendues et plafonds tendus sont fabriqués à partir de spots encastrés. Sur le panneau de PVC ou aggloméré est monté bande de LED dans un boîtier en silicone (autour du périmètre ou une ligne lisse donnée).
En règle générale, la distance entre le mur et le projecteur doit être d’au moins 20 cm et entre le PVC du joint du plafond tendu et le luminaire encastré - au moins 15 cm.Le lustre est suspendu strictement au centre du plafond.
Il est important de savoir qu’un spot éclairera environ 2 mètres carrés. m., et une lampe de point - environ 1,5 mètres carrés. mPlus il y a de lampes, moins il y a de puissance. Mais en même temps, ils doivent éclairer uniformément toutes les zones de la salle de bain. Pour éviter les reflets, placez les lampes perpendiculairement aux surfaces présentant un effet de miroir ou inclinées.
Tracez des lignes pour différents groupes de luminaires avec différents commutateurs. Ainsi, vous obtiendrez une lumière plus vive au-dessus du miroir ou plus détendue lors du bain.
Le coût des lampes peut varier, ainsi que celui des plafonds, l’essentiel: assurer la sécurité. Alors seulement, la beauté créée sera précieuse.
Sur la manière de choisir les bonnes lampes pour la salle de bain, leurs propriétés d'étanchéité et les méthodes de fixation, vous pouvez apprendre de la vidéo suivante.