Caractéristiques du mélange de maçonnerie pour briques

Lors de l'exécution des travaux de construction ne peut pas faire sans mélange de maçonnerie. Il s'agit d'un type de matériau spécial utilisé lors de la réalisation de revêtements muraux et de la pose de briques. Cependant, tous les types de mélanges ne peuvent pas être qualifiés de travaux de construction. Examinez les caractéristiques de telles compositions, en examinant leurs types et leur portée.

La composition

Ce matériau n'est rien de plus qu'une poudre sèche, préparée immédiatement avant la pose ou le revêtement de la surface du mur. La composition de base comprend un liant, une charge et de l'eau.

La composition des mélanges de maçonnerie comprend les composants suivants:

  • argile ou ciment (liant);
  • sable ou argile expansée (composition de base);
  • eau purifiée (solvant);
  • inclusions minérales;
  • colorant (utilisé pour faire correspondre la couleur avec le matériau empilé).

Une caractéristique du mélange de travail est le contrôle de la pureté, de la qualité, des propriétés physicochimiques, de la taille des grains et de la taille des particules dispersives. Pour la fabrication de mélanges à base de sable de rivière lavé ou de pierre concassée concassée. De plus, les composants peuvent être du ciment Portland, des composants résistant au froid et à l'humidité.

En raison des additifs, les compositions se caractérisent par une adhérence et une plasticité élevées, ainsi que par une résistance à la compression.

Caractéristiques spéciales

Voulant attirer l’attention de l’acheteur, les marques modernes améliorent la composition traditionnelle. C'est pourquoi, aujourd'hui, sur le marché de la construction, vous pouvez acheter des variétés de qualité avec des recettes précises. De ce fait, il est possible d'améliorer la qualité et les caractéristiques pratiques de la finition, en simplifiant le travail du maître. Les inclusions supplémentaires dépendent du but de la solution.

L'utilisation de la composition permet d'obtenir un résultat stable. En règle générale, ces compositions sont élastiques, elles contribuent à une résistance maximale et augmentent la durabilité du travail effectué.Ces matériaux de construction sont destinés à la construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels, ainsi qu’à la décoration intérieure. Leur particularité est une petite dépense. Comme il est fabriqué en portions, pratiquement tout le matériau de construction sera consommé. En cas de pénurie, vous pouvez rapidement transformer la partie manquante de la solution de consistance identique.

Pour la pose de briques utilisé la composition de base avec du ciment et du sable.

L'utilisation de mélanges prêts à l'emploi est pratique car vous n'avez pas besoin de sélectionner indépendamment les proportions nécessaires pour obtenir un résultat de qualité. Parfois, un complément à la composition est de la chaux. Il vous permet de prolonger la durée de vie de la solution finie et d’améliorer ses performances. Dans le même temps, il réduit la stabilité de la composition à l'humidité.

Espèces

Aujourd'hui, les composés de maçonnerie sont produits sous forme de mélanges universels secs et hautement ciblés. Les variétés existantes présentées à la vente peuvent être divisées en 4 groupes:

  • calcaire;
  • du ciment;
  • ciment-argile;
  • chaux de ciment.

Chaque type a ses propres différences, qui sont exprimées en propriétés et en résistance.Par exemple, les composés calcaires se caractérisent par une plus grande uniformité et une fraction fine. La surface à traiter est encore plus lisse à l'état sec qu'une solution remplie de sable. Cependant, pour la maçonnerie, une combinaison plus appropriée de variétés avec du ciment Portland, comprenant des modificateurs pour améliorer la ductilité et la conductivité thermique.

La couleur des mélanges est différente. Cela permet d'utiliser du mortier de maçonnerie non seulement des travaux difficiles. Si vous utilisez un matériau avec une structure et un pigment uniformes, vous pouvez implémenter différentes idées de conception. L'ajout du colorant permet de donner un attrait esthétique à la surface traitée.

La couleur de base des compositions pour la peinture est le blanc. En plus de cela, vous pouvez trouver un matériau de teinte grise et des mélanges colorés prêts à l'emploi en vente. La palette contient généralement au moins 14 teintes différentes et la matière première est divisée en variétés de ciment d’hiver et d’été.

Les options d’été peuvent être utilisées par temps chaud, la faible marque de composition d’hôtel vous permet de les appliquer à une température de 0 à 5 degrés au-dessous de zéro.

Champ d'application

Il existe une masse de matériaux de construction dont l'utilisation ne peut se passer du mélange de briques de maçonnerie. Les compositions sont générales et spécialisées. Les premiers sont conçus pour la construction de murs. Ces derniers sont conçus pour la fabrication de fours, de tuyaux et de piscines.

Classiquement, le champ d'application peut être défini comme suit:

  • Des compositions de ciment avec des indicateurs caractéristiques de qualité, de durabilité, de rigidité sont utilisées dans la construction privée et la construction de bâtiments à plusieurs étages.
  • Les homologues ciment-argile avec de l'argile soigneusement concassée introduits dans la composition sont pertinents dans la construction privée.
  • Les matériaux de construction ciment-chaux, avec leurs paramètres d'adhérence et de ductilité améliorés caractéristiques, ont trouvé une application dans la pose de briques en céramique et en silicate.
  • Les variétés à base de chaux, avec leur fragilité inhérente et leur propriété de faible conductivité thermique, sont utilisées pour aménager de petits bâtiments et ériger des structures simples.

Typiquement, la pose est effectuée à une température de + 10 + 25 degrés. Il est important que pendant la période de polymérisation (séchage) ne soit pas gelée. Cela ne prend généralement pas plus de deux jours.Ce régime de température permet l'utilisation de la composition de maçonnerie pour les façades. Par exemple, il est utilisé lors de la pose de briques de parement décoratives.

Cette composition convient au clinker. La brique de clinker est facile. Il est parfaitement assis sur la composition de maçonnerie. Il s’agit d’une sorte de demi-brique: elle a l’air d’un relief et ne alourdit pas la façade. Il est également utilisé pour les murs intérieurs, ce qui convient particulièrement au style créatif.

Parfois, mélange de maçonnerie utilisé pour les joints. Cela est particulièrement vrai lorsque vous effectuez un pavage des plans intérieurs. En fait, dans ce cas, la composition est utilisée à la place du jointoiement. Dans ce cas, essayez de prendre le matériau dans le ton de la doublure principale. Cela donnera à la surface finie un aspect monolithique, élégant et esthétique.

Notez pour vous un point important: tous les types de matériaux ne sont pas universels. Par exemple, les mélanges pour la construction d'un poêle et d'une cheminée sont différents des compositions pour le clinker. Si nous divisons de manière conditionnelle une brique en trois variétés (clinker, importé et domestique), chacune d’elles est sélectionnée pour sa composition.Cela est dû au contexte climatique de notre pays, ainsi qu’à l’absorption d’eau des briques et à ses propriétés réfractaires.

Parmi les autres compositions, il existe des options d'assemblage et de mélanges de maçonnerie pour le bétonnage du sol et des escaliers. Ils impliquent un apprêt obligatoire de la surface préparée pour une meilleure adhésion de la brique à la base. Il est extrêmement important qu'il ne soit pas sujet à la déformation. La gamme de ces matériaux de construction comprend des compositions pour l'érection de poêles et de cheminées.

Une caractéristique de telles compositions est une faible teneur en graisse. Si la masse de maçonnerie est remplacée par un mélange gras, elle commencera à se fissurer ou à dormir suffisamment. Lorsqu'ils sont chauffés, ces composés se dilatent. De plus, de telles compositions sont utilisées dans la réparation de murs en béton, comblant toutes les fissures et les zones problématiques sous la forme de nids de poule et de copeaux avec une solution.

La consommation

La consommation de mélange de mortier par m2, dépend du type de brique utilisée, de son poids ainsi que du type de fondation. L'épaisseur de la couche appliquée à la surface est également importante. Habituellement, les données pour chaque composition spécifique du fabricant sont indiquées sur l'emballage. Par exemple, l'épaisseur de la couche peut varier de 6 mm à 4 cm pour différents analogues. En moyenne, 1 carré.m surface finie prend environ 20 à 45 kg de la solution finie.

Par exemple, les taux de consommation de mélange standard pour une épaisseur de 12 mm et l'utilisation d'une seule brique sont de 30 kg. Si l'épaisseur est supérieure de 13 mm, le volume du mélange augmentera jusqu'à 78 kg. Une brique double de faible épaisseur prendra 18 kg de masse. Si l'épaisseur est très grande, plus de 100 kg du mélange peuvent être consommés.

Lorsque vous utilisez des briques classiques de dimensions 250x120x65 mm, 0,3 m3 de mortier disparaîtra. Pour un mètre et demi (380x120x65 mm), ce chiffre sera de 0,234 m3. Pour le double (510х120х65 mm), 0,24 m3 est nécessaire.

Si nous considérons des briques modulaires, la consommation sera la suivante:

  • en demi - 0,16 m3;
  • en simple - 0,2 m3;
  • un an et demi - 0,216 m3;
  • dans le double - 0,22 m3.

Pourboires

Les mélanges de maçonnerie sont caractérisés par certaines nuances dans l'application. Pour comprendre comment travailler avec eux, il est utile de recourir aux recommandations de spécialistes. Considérez les nuances de la cuisine, les subtilités de la base et les règles du choix.

Comment cuisiner?

La qualité du travail dépend de la préparation minutieuse du mélange de maçonnerie. Ce ne devrait pas être des morceaux, des inclusions non mélangées. Portez un respirateur ou un masque régulier avant de commencer à travailler. Cela empêchera les petites particules de la composition, qui se lèvent de s'endormir dans le récipient, dans les poumons.

  • Étant donné que la durée de vie de la solution en raison de la présence de ciment est petite, ne préparez pas immédiatement un grand lot. Il sera difficile de remuer, avec une masse homogène sans effort, vous ne réussirez pas.
  • Préparez d’abord tous les outils nécessaires, un récipient de mélange et un mélange sec et équilibré. Si vous cuisinez tout ce dont vous avez besoin plus tard, vous perdrez du temps. Dans le même temps, la solution commencera à s’épaissir.
  • Utiliser pour agiter l'eau filtrée nécessaire à la température ambiante. La rouille et la chaleur peuvent affecter les caractéristiques de qualité de la composition.
  • Mélangez le mélange et l'eau dans un bol. Assurer le respect des proportions indiquées par le fabricant. La consistance ne doit pas être trop mince ou trop épaisse.
  • Incorporer le mélange pendant quelques minutes. Laisser agir pendant 5 à 7 minutes (indiquer les informations individuelles sur l'emballage d'une composition particulière). Répétez le brassage: cela rendra la solution plus uniforme.

Si vous envisagez de changer la couleur de base de la solution, faites-le avant de mélanger. Mélangez d'abord le pigment avec de l'eau.Puis combiner avec le mélange. Si vous avez correctement préparé la solution de travail, sa consistance ressemblera à de la crème sure épaisse. Pour évaluer sa qualité, gagnez un peu de masse sur la truelle. Si la solution se répand lentement, la consistance est correcte. Vous pouvez aller au travail.

Familiarisez-vous avec les consignes de sécurité énumérées dans le mode d'emploi. Leur respect est non seulement nécessaire, mais nécessaire. Les variations dans la composition ne changent pas les précautions de sécurité, les proportions et le procédé de préparation.

Que faut-il considérer?

Ne négligez pas les recommandations des fabricants indiquant la consommation de la composition par mètre carré ou cube. La consommation doit respecter les normes établies. Les excès gâcheront l’apparence des travaux, le manque réduira la durée de vie du revêtement ou des matériaux de construction. Cependant, toutes les caractéristiques de qualité seront réduites à zéro si la base n’est pas préparée à l’avance.

S'il y a de la poussière, des débris de construction ou d'autres débris, de la vieille peinture ou des taches de graisse sur la surface à installer (par exemple un poêle), ils doivent être enlevés. Il est impossible de procéder à la pose de masse de ciment sur une base meuble, effilochée.Premièrement, il ne supportera pas le poids des briques. Deuxièmement, le résultat final ne sera pas durable. Une telle maçonnerie peut s'effondrer au cours de la première année après la construction.

N'oubliez pas de préparer la surface. Cela préparera et alignera la structure de la surface, liera la poussière et les microfissures.

Très bons composés avec un fort pouvoir de pénétration. Pour une meilleure adhérence, traiter le substrat deux fois. Dans ce cas, notez que chaque couche ultérieure de liquide primaire ne peut être appliquée sur le substrat qu'après le séchage de la précédente.

Comment choisir une composition?

Ne négligez pas les règles d'or pour choisir un mélange. Ils aideront à obtenir des matériaux de construction en maçonnerie de haute qualité.

  • Trouvez un magasin réputé et réputé. Faites défiler sur lui et les critiques de formulations de poudre sur les forums de construction L'information sera plus véridique que la publicité.
  • Commencez par le rendez-vous et le lieu de travail. Les compositions pour la rue et pour l'intérieur varient dans leurs propriétés. Il est préférable de choisir des produits résistants aux changements de température et aux effets négatifs de l'humidité.
  • Prenez un produit sec blanc.La polyvalence permettra, si nécessaire, de l'utiliser pour d'autres travaux. L'option de couleur à appliquer n'importe où ailleurs si nécessaire ne fonctionnera plus.
  • Faites attention à la date d'expiration. S'il ne reste plus qu'un mois avant sa fin, choisissez un autre mélange. Tout d'abord, il est rarement utilisé immédiatement. Deuxièmement, le mélange doit être frais, avec le temps, ses caractéristiques de qualité se détériorent, il est comprimé en morceaux.
  • Si la couleur de la finition en brique est inhabituelle, vous devrez acheter une composition de couleur. Cela est particulièrement vrai pour les options en pierre et les carreaux brun-beige. Dans ce cas, considérons une nuance: la couleur du coulis du mélange de maçonnerie devient plus claire lors du lissage.
  • Demandez au vendeur un certificat de qualité. Les timbres soucieux de leur réputation fournissent toujours à leurs produits une documentation similaire. Il parle de la qualité et du respect de la technologie à chaque étape de la production.
  • Compter le matériel. Ne le prenez pas de près, mais vous ne devriez pas faire un grand stock non plus.

Comment préparer un mélange de maçonnerie blanche pour les briques, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher