Ciment M400: composition et utilisation

Très souvent, lors de travaux de construction et de finition, on utilise du ciment M400. C'est un matériau polyvalent: il a une bonne résistance, il est pratique de travailler avec, et le produit fini a une bonne apparence et durabilité. Cependant, tout le monde ne sait pas ce qui se trouve dans l'étiquetage de ce ciment.

Caractéristiques spéciales

Ce mélange appartient à la catégorie des ciments Portland, c'est pourquoi il porte souvent les lettres «PC». Il tire son nom de la ville de Portland au Royaume-Uni, car il ressemble en apparence à la pierre naturelle extraite à cet endroit.

Le nombre 400 est un indicateur de la résistance maximale d'un produit de ciment. Le marquage M400 signifie qu'un produit qui en est fabriqué est capable de résister à une charge de compression de 400 kg par 1 cm3.

La lettre D suivie du numéro indique la présence et la quantité d'additifs améliorant les différentes caractéristiques du ciment. La figure montre le pourcentage d'additifs dans la majeure partie du clinker.

Selon le nouveau GOST 31108-2016 "Ciments de construction générale", le produit de cette marque a une désignation plus détaillée: il contient des informations sur la présence d'additifs et leur forme, ainsi que sur la classe de résistance. Par exemple, le grade de ciment CEM II / A-P 32.5 indique la présence de clinker dans une proportion de 80 à 94%, ainsi que d'additifs minéraux sous la forme de pouzzolane. Le chiffre à la fin de la marque indique une résistance à la compression d'au moins 32,5 MPa à l'âge du ciment pendant 28 jours.

Types et caractéristiques

Bien que GOST pour les ciments de construction, émis à la place de GOST 31108-2003, implique une nouvelle désignation de marques de mélanges de construction, beaucoup sont encore guidés par les anciens chiffres et lettres. Par conséquent, les fabricants, souhaitant faciliter le choix du consommateur, indiquent sur l’emballage l’étiquetage suivant:

  • M400 D0 - ne contient aucun additif et consiste uniquement en clinker. Cette masse se caractérise par une résistance élevée au gel, un taux de solidification moyen et une déformation lors du retrait. En règle générale, il s'agit d'un mélange d'objectifs de construction généraux.
  • M400 D5 - contient jusqu'à 5% d'additifs qui améliorent les propriétés hydrofuges du produit et augmentent la résistance à la corrosion. Il est recommandé pour la construction de structures de support et de sols.
  • M400 D20 - il contient jusqu'à 20% d'additifs actifs, ce qui lui permet d'être utilisé à la fois pour les locaux résidentiels et industriels. Ce ciment est utilisé à la fois en Russie et en Europe. Il a une très bonne résistance au gel et est excellent pour les structures sous-marines, car il est étanche.

Curieusement, mais une augmentation des additifs dans le ciment entraîne une diminution de sa valeur. Le plus cher est la marque M400 D0, et une option plus économique - M400 D20.

Il existe également des types spécifiques de ciment qui confèrent au produit les propriétés souhaitées. Par exemple, une composition résistant aux sulfates qui permet l’utilisation de produits à base de ciment dans des environnements corrosifs et des eaux minérales. Les produits avec un tel ciment ont une très grande résistance aux milieux aqueux. Ces mélanges peuvent être distingués par le marquage SS du nom de la marque.

Un autre exemple est le ciment en expansion, indispensable pour la réparation des fissures dans les murs, ainsi que pour le collage de tuyaux dans les mines et les tunnels. Il remplit les fissures et les joints et contient des additifs qui, une fois séchés, augmentent le volume du mélange. Cela restaure l'intégrité du produit.

Parfois, le ciment d'alumine est nécessaire pour le travail.Il se caractérise par un durcissement rapide - la résistance calculée est atteinte en moyenne en 7 jours.

Son autre caractéristique est sa faible capacité de déformation et sa résistance au feu. Habituellement, ce type de mélange est utilisé pour l’installation rapide de fondations, ainsi que pour la réparation de structures sous-marines. Pour les ciments à séchage rapide, utilisez une lettre "B" supplémentaire sur l’étiquetage.

Bien entendu, la spécificité de l'additif entraîne toujours une augmentation du prix du ciment. Cependant, il ne faut pas oublier que ces additifs sont utilisés en petites quantités et que leur utilisation est économiquement justifiée.

Les caractéristiques du ciment dépendent des conditions et de la durée de vie après la production. Par exemple, la densité apparente du ciment frais dépend du degré de broyage, mais est en moyenne de 1 000 à 1 200 kg / m3. Si, toutefois, le ciment est stocké dans des conditions non conformes aux recommandations du fabricant, il sera emballé à une densité de 1 700 kg / m3 et, avec un taux d'humidité élevé, jusqu'à 3000 kg par mètre cube. Cela peut entraîner un durcissement prématuré ou une perte des propriétés de résistance du béton. Au lieu d'une masse pour une interaction chimique active, vous obtenez une mie de minéraux inertes.

Des ciments pesant jusqu'à 50 kg dans des sacs en papier résistant sont en vente. L'emballage indique clairement le mélange de marques, les recommandations d'utilisation, ainsi que le numéro de lot et la date de production. C'est la fraîcheur du ciment qui garantit la qualité des futurs produits. Par conséquent, vous devez choisir un emballage avec une date de publication ultérieure.

En regardant la date de production, il convient de noter que tous les 3 mois, le ciment perd environ 15% de ses propriétés d'origine. Cependant, si du ciment ancien est encore utilisé dans la construction, il est nécessaire de prévoir une consommation accrue pour obtenir un béton de résistance donnée.

Aussi vendu et ciment technique en vrac. Il est plus pratique de l’acheter pour de gros volumes de travail. Son coût est de 15 à 20% inférieur à celui emballé. Cela est dû au manque d’emballages et au volume important d’achats. Cependant, il est plus difficile de suivre la date de fabrication du mélange en vrac et, par conséquent, la qualité du matériau source.

Les fabricants

Les entreprises de production de ciment sont situées dans presque toutes les régions de la Russie. La proximité du fabricant réduira considérablement les coûts de transport de grandes quantités de ciment.De plus, dans les usines régionales, diverses substances sont ajoutées au ciment, ce qui améliore les propriétés physiques et mécaniques des structures, en tenant compte des particularités des conditions météorologiques et hydrologiques de la région.

Voici quelques exemples d'entreprises situées dans différentes régions:

  • Association Yakutcement - République de Sakha.
  • Cimenterie de Podolsk - Podolsk, région de Moscou
  • Cimenterie de Teploozersk - Région autonome juive.
  • Usine de ciment de Novotroïtsk - région d'Orenbourg, Novotroïtsk.
  • Cimenterie Verkhnebakansky - région de Krasnodar, Novorossiysk.

Il existe des dizaines d'entreprises similaires. Il existe sur le marché et les principaux fabricants, connus dans toute la Russie et même en Europe. Par exemple:

  • "Mordovtsement" offre la marque 400D20 en sacs de 40 kg. Ce produit a une haute résistance à la corrosion et est plus résistant au gel. Le prix moyen est de 200-230 roubles.
  • Eurocement combine un groupe d'entreprises industrielles, offre donc une large gamme de produits. Le ciment M400 peut être acheté dans des emballages de 25 kg à 1 t. Le prix est d'environ 220 roubles. pour 50 kg.

Champ d'application

M400 - marque universelle de ciment. Il est utilisé dans la construction de bâtiments bas, de structures souterraines et sous-marines, pour le plâtrage et la finition des murs extérieurs et intérieurs des locaux. Les principaux avantages de ce mélange sont:

  • Facilité d'utilisation et exigences minimales en matière de sélection et d'utilisation. Il suffit de suivre les instructions sur l'emballage du fabricant pour obtenir une solution de qualité et une bonne surface du produit fini.
  • Le coût relativement bas du mélange et sa disponibilité. Vous pouvez acheter un sac M400 dans n’importe quel département du bâtiment; la complexité ne peut surgir que lors du choix d’un des nombreux fabricants.
  • Bonne durabilité opérationnelle des produits. Même si la technologie de préparation ou de pose de ciment a été légèrement modifiée, il est peu probable que des fissures se produisent à la surface.
  • La plage de température dans laquelle les produits en béton peuvent être utilisés sans dommage - de -60 à + 300 ° C, offre la plus large gamme d'applications de cette marque de ciment.
  • Rétrécissement minimal lors du durcissement. Cette propriété très importante permettra de ne pas se tromper de taille lors du remplissage de la base ou de la fabrication de tout autre produit. En outre, une petite quantité de retrait empêche toute fissure à la surface du produit.
  • Le ciment de cette marque durcit rapidement.Le temps de durcissement est suffisant pour terminer tous les travaux avec le mélange (la mobilité est perdue au bout de 6 heures environ), mais le produit acquiert sa résistance finale au bout de quelques semaines. Lorsque la température ou l'humidité augmente, la réaction de durcissement du béton à base de ciment M400 s'accélère.
  • La possibilité d'utiliser différents additifs confère au mélange souplesse, résistance à la corrosion, durcissement plus rapide et autres propriétés utiles.

Cependant, avec tous les avantages de ce ciment, il convient de rappeler que pour la construction de bâtiments et de structures à plusieurs étages et soumis à une charge accrue, il est préférable d'utiliser des marques plus durables (par exemple, M500).

Conseils d'utilisation:

  • Pour préparer une solution concrète, il est nécessaire de diluer le ciment avec de l’eau dans un rapport de 2: 1, c’est-à-dire que la masse d’eau représente environ la moitié du poids du ciment. L'eau ne devrait pas avoir d'impuretés, de saleté, de branches et d'inclusions importantes - cela réduirait la résistance du béton fini. Et il est très important de ne pas ajouter d’eau au mélange déjà préparé.
  • Les composants restants du mortier - pierre concassée, sable et mastic - doivent également être exempts de saleté et avoir une taille uniforme.La pierre concassée est préférable d’utiliser deux fractions - grande et petite, cela donnera au béton une résistance supplémentaire.
  • Pas besoin d'acheter du ciment bien avant les travaux. En règle générale, dans un entrepôt du fabricant ou du fournisseur, les conditions de stockage appropriées pour le mélange sont garanties - la température et l'humidité sont contrôlées. Garder la même chose à la maison ou dans le garage ne garantit pas les mêmes conditions. En outre, la durée de conservation du ciment M400 est faible - généralement de 6 à 12 mois. Une humidité accrue peut nuire à la résistance du ciment et à la qualité de son mélange dans le béton.
  • Il existe des valeurs approximatives de consommation de ciment: par exemple, pour obtenir 1 m3 de béton, il est nécessaire de prendre 180 à 260 kg de matériau M400, en fonction de la résistance requise de la solution finale. Les recommandations sur l'emballage entraîneront des valeurs plus précises.
  • Pour déterminer la consommation de ciment, il est important de prendre 10 à 15% de plus du matériau calculé. Il est conseillé d'acheter le matériel d'un lot et d'un fournisseur et de l'utiliser immédiatement aux fins pour lesquelles il a été conçu. Vous pouvez demander au vendeur de restituer le ciment excédentaire.
  • Mélangez le volume de béton qui sera consommé dans les prochaines heures, avant que le mélange ne durcisse.La redilution du mélange congelé avec de l'eau est inutile, car des réactions de durcissement chimique se produiront déjà dans le mélange.

Comment choisir le bon ciment, voir la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher