Comment faire une chaise pliante avec vos propres mains?
De nombreux magasins offrent une grande variété de meubles pliants. En règle générale, il est nécessaire pour les loisirs de plein air, la chasse ou la pêche. Il est compact et se glisse facilement dans le coffre de n’importe quelle voiture. Si vous avez besoin d'une chaise pliante d'une certaine taille ou d'un matériau spécifique, mais que vous ne l'ayez pas besoin d'étagères, vous pouvez la fabriquer de vos propres mains. Vous n’avez pas besoin d’être charpentier et d’avoir un atelier, juste assez de petites compétences pour manipuler un tournevis et une scie à métaux et le dessin correct.
Espèces
Il existe deux types de chaises pliantes pouvant être fabriquées indépendamment. Le premier est une chaise sans dossier. C'est le plus facile à fabriquer et ne nécessite pas de gros coûts de matériaux. La seconde - avec le dos. Ici, le processus de création prend un peu plus de temps, mais la chaise sera plus confortable et facile à utiliser.
Cette chaise convient même pour un appartement ou un chalet.De plus, si vous utilisez de la fantaisie, vous pouvez ajouter des accoudoirs ou divers supports pour les tasses ou un téléphone. Mais il n’ya pas que le dos qui peut être différent, il y a plusieurs options pour les pieds du fauteuil.
Le plus commun - croix, mais en plus, faire des jambes droites et solides.
Matériaux pour la base, chacun choisit en fonction de ses préférences.
Arbre pratique pour le marquage et la fabrication, ne nécessite pas d’outils supplémentaires pour le travail, il donne la possibilité de décorer et d’individualiser le produit.
En métal pour faciliter les jambes, mais vous aurez besoin d'outils spéciaux, tels qu'une scie à main et une perceuse, conçus pour ce matériau.
Pour faciliter la conception, vous pouvez faire une chaise à partir de tuyaux en polypropylène. Cette option sera légère et durable, mais il est peu probable qu'elle puisse supporter un poids important.
Les chaises peuvent être avec des sièges différents. Après avoir choisi un arbre pour la fabrication, il vaut mieux acheter de petites lattes ou des barres pour le siège, vous pouvez les disposer à des distances différentes les unes des autres. Convient également contreplaqué compacté ou aggloméré. Pour les pieds en métal, un bon choix est le tissu: les sièges et les dossiers en sont fabriqués.
Donner la préférence est des tissus denses et imperméables; le coton et le lin sont plus appropriés si la chaise est utilisée à l'intérieur.
Caractéristiques principales
Toute chaise pliante, faite maison ou achetée, doit respecter les normes afin de ne pas gâcher le repos ou l’occupation de votre loisir préféré.
Principales qualités:
- la commodité;
- la sécurité;
- la force;
- petites dimensions;
- faible poids;
- la résilience;
- technologie simple de création et d'assemblage.
Le choix de la «coquille» pour beaucoup dépend en premier lieu de son poids et de ses dimensions, car personne ne veut se prendre de poids supplémentaire ou chercher une place de rangement dans l'appartement. La lumière sera le choix avec un siège en tissu de tuyaux - en plastique ou en aluminium creux.
Comment faire?
Quelle que soit l'activité que vous souhaitez lancer, une préparation adéquate est importante pour un résultat positif. Dans la fabrication de meubles, il vaut mieux ne pas improviser et tout préparer à l'avance. Décidez du lieu de travail, pour chaque étape, sélectionnez un espace séparé. Les outils et le matériel doivent être à portée de main.
Matériaux
Le bois - le matériau le plus abordable et le moins coûteux pour la fabrication de chaises.Races de bois qui sont parfaites - chêne, bouleau, hêtre, mélèze. Ils sont denses, résistants aux expositions prolongées à l'eau et au soleil. Les planches de pin ne conviennent pas à cause de leur douceur et de leurs faibles propriétés hydrofuges. L'arbre ne doit pas avoir de nœuds, de fissures ni de taches sombres.
Ce sera convenable et en métal. Duralumin ou des tuyaux en acier - quelque chose à partir de laquelle il est possible de faire une chaise à la maison. Vérifiez-les pour les copeaux, bosses et autres déformations.
Acceptable d'acheter des tuyaux de plomberie en polypropylène ou en chlorure de polyvinyle. Ils viennent de couper, plier bien, ont différents accessoires sous la forme de coins et de bouchons.
En plus du noyau, préparez le matériel supplémentaire nécessaire au travail, par exemple:
- Moyens de fixation et de connexion: boulons, vis, vis, vis à rondelles et écrous;
- La colle;
- Chevilles en bois;
- Barre d'acier;
- Tissu pour le siège et le dos;
- Autre
Vous pouvez préparer n'importe quel matériel pour le travail vous-même. Le bois est traité avec du papier de verre et recouvert d'agents spéciaux pour une protection supplémentaire. Les bords des tuyaux sont également nettoyés.
Outils nécessaires
Chaque matériau et chaque complexité de fabrication d’un modèle implique l’utilisation d’un outil spécifique.
Mais dans tous les cas, vous aurez besoin de:
- Scies ou puzzle;
- Pince conçue pour réaliser une coupe lisse ou à un angle;
- Roulette, angle de construction, règle;
- Un crayon ou un marqueur;
- Tournevis ou tournevis;
- Perceuse;
- Papier abrasif ou ponceuse.
En utilisant du métal, les trous sont percés avec des forets spéciaux. Vous aurez peut-être également besoin d’un dispositif pour déformer les tuyaux. Pour travailler avec un chiffon, vous aurez besoin de ciseaux, de fils et d'une aiguille ou d'une machine à coudre.
Dessin et balisage
Pour accélérer le processus, dessinez un dessin. Compte tenu des formes simples de la chaise pliante, ce n'est pas difficile. Vous n'avez pas besoin de dessiner des modèles tridimensionnels, mais surtout la largeur et la longueur de chaque pièce et leur emplacement.
Sur la base du dessin, prenez le matériel préparé et marquez-le avec un ruban à mesurer, un crayon ou un marqueur. Il est nécessaire de mesurer non seulement la longueur souhaitée, mais également l'emplacement des trous.
Processus d'assemblage
Dos nu
Éléments de la chaise: 8 barres pour les jambes et les sièges, quatre lattes et deux ailes.
Disposez tous les éléments nécessaires devant vous. Prenez les blocs pour les jambes, installez les boulons axiaux. Abaissez cet axe de 2 cm des grandes barres du siège pour éviter que le fauteuil ne tombe. Reliez les rails du siège avec des boulons, d’abord aux pieds à l’intérieur, puis à l’extérieur, la séquence ne peut pas être interrompue. Ces pièces sont articulées, attachez-les ensemble.Les lattes du siège se connectent et se fixent aux extrémités libres. Vis vis les vis du bas des jambes, hauteur - environ 10 cm du sol pour une chaise avec une hauteur de 35-40 cm.
Assurez-vous que les barres du milieu ne se touchent pas, que le mécanisme de pliage fonctionne. Fixez le premier bois à la barre transversale à l'extérieur, le second à l'intérieur.
Avec dossier
Le processus d'assemblage d'une chaise avec dossier implique de travailler en plusieurs étapes:
- Assemblage du siège. Dans les bars, vous devez faire une fondation. Le nombre requis de rails doit être vissé sur le rectangle obtenu. Vis souhaitable de se noyer un peu.
- Le dos de la chaise. À partir des deux barres et des deux lattes, le cadre est reculé, les lattes restantes étant placées à égale distance dans un espace vide. La traverse est fixée juste en dessous, nous y fixerons le siège plus tard.
- L'élément mobile en forme de barres transversales est vissé aux pieds arrière par le bas et le haut.
- La barre transversale inférieure est boulonnée au cadre principal et la barre transversale supérieure est fixée à l'arrière de la même manière.
- Boulonnez le siège à la barre transversale au milieu du dossier.
Si le siège de la chaise n’est pas constitué de lattes, mais de tissu, lors de la première étape, une housse préalablement cousue est tendue sur le cadre au lieu de lattes.
Métal ou plastique
L'option la plus simple est un tabouret sur 4 supports. Le schéma de fabrication des tuyaux en plastique est simple. Le tuyau est coupé en 8 parties: 4 longues et 4 courtes. Longue relier la lettre "X" avec des boulons.
Après la fabrication de ces boulons, il sera possible de régler le fauteuil de manière à ce qu'il soit facilement plié. Petits coins en haut et en bas, coins en plastique fixés aux pieds. Ceci est le cadre de la chaise. Il ne reste plus qu’à prendre une bâche de protection appropriée et à coudre un siège.
Pour que la chaise ne se disperse pas, faites une bande du même tissu, pliez-la en deux et cousez-la à la traverse inférieure de la chaise.
Sur la base de cette chaise, vous pouvez faire une option avec un panneau en fixant un cadre de tubes en métal ou en plastique à la barre transversale supérieure. Le dossier lui-même, comme l'assise, est en tissu.
Le métal peut faire une chaise sur trois pieds. Pour cela, vous avez besoin de 3 tubes de même longueur et d'un morceau de tissu ou de cuir triangulaire. La hauteur optimale de la chaise peut être constituée de tuyaux de 60 cm de long.
Commencez le travail en perçant des trous à une hauteur de 25 cm sur chaque tuyau. Ensuite, faites des trous pour monter le matériau du siège. Maintenant, prenez les deux jambes et assemblez-les,entre les tubes devrait être un deuxième boulon avec une boucle. Avec cela, attachez la troisième jambe.
Inutile de trop serrer pour que le fauteuil se plie. Pour fixer le siège sur les bords, des trous correspondant au diamètre des pieds doivent être percés.
Vous pouvez les fixer avec des bouchons spéciaux, le même devrait être placé de l'autre côté du tuyau afin que la saleté et l'humidité ne pénètrent pas à l'intérieur.
Faire une chaise pliante de vos propres mains n'est pas difficile, il suffit d'avoir un bon dessin et des matériaux de haute qualité. Les options ci-dessus sont les plus faciles à réaliser. Sur la base de ces modèles standard, vous pouvez développer votre propre modèle, adapté à l’intérieur de la villa ou de la cuisine. Ajoutez des tissus riches, peignez les matériaux dans une couleur vive, et même la chaise de pêche habituelle apportera une touche lumineuse à la pièce.
Sur la façon de fabriquer une chaise pliante en bois, voir la vidéo suivante.