Chaises design - mobilier de luxe pour maison et jardin
Les chaises sont considérées comme un attribut familier de presque toutes les pièces. Fondamentalement, ce mobilier ne fait que compléter le design de la pièce, sans se focaliser sur l'attention. Les fauteuils design font figure d'exception: meubles de luxe pour la maison et le jardin: il s'agit d'une œuvre d'art.
Les modèles design complèteront non seulement l'intérieur, mais donneront également à la pièce une personnalité qui mettra en valeur le merveilleux goût du propriétaire de ces meubles.
Espèces
Actuellement, il existe de nombreux modèles de chaises différents, de conception, d’utilisation et d’autres éléments individuels.
Sur rendez-vous distinguer les modèles suivants.
- Pour le bureau;
- Pour la maison;
- Cuisine;
- Pour le salon;
- Dans la chambre
- Pour donner;
- Pour la salle à manger;
- Pour le jardin et le porche;
- Pour le bar et ainsi de suite.
Au bureau, les produits de différents modèles sont généralement utilisés pour les employés, les visiteurs et les responsables. Les meubles pour les employés ont un design classique pas très accrocheur. Fondamentalement, ces produits sont recouverts d'un matériau souple et disposent d'un mécanisme de levage.
La chaise de la tête a des tailles plus impressionnantes. De telles chaises sont fabriquées avec des matériaux coûteux et de haute qualité. La conception du produit peut être à la fois stricte et concise, et l’auteur original - tout dépend des préférences du propriétaire du meuble.
Il existe également des modèles universels de meubles qui s’intègrent dans la pièce de toutes les utilisations Dans ce cas, il est seulement important de choisir le produit qui convient.
Pour donner un produit approprié, un modèle en plastique ou un tableau en teck. Ces chaises sont résistantes à l'humidité, elles peuvent être utilisées à l'intérieur et à l'extérieur.
Les modèles de salle à manger pour la cuisine doivent avoir un design attrayant, mais aussi un design pratique. Ces modèles sont principalement en bois ou en plastique. Les chaises de cuisine ont souvent un siège et un dossier moelleux. Les modèles de barres se distinguent de tous les autres principalement par leur hauteur: ils peuvent être considérablement plus hauts que les chaises standard.
Les chaises de conception sur la conception sont subdivisées dans les types suivants.
- Entier;
- Pliable;
- Empilable;
- Pliant.
Les meubles solides sont considérés comme plus durables et plus fiables que le pliage. Les différences entre ces modèles résident dans le mode de fixation des pièces: les produits solides ont une structure uniforme et indissociable, et les éléments des structures repliables sont assemblés à l'aide de vis et d'écrous.
Les chaises empilables sont pratiques pour le stockage. De tels produits peuvent être pliés dans la même pile, ce qui ensemble ne prendra pas plus de place qu'un tel fauteuil.
Le mécanisme du modèle pliable se plie comme des ciseaux et prend plus de place lors du stockage que les produits empilables.
Les modèles de concepteurs présentent des différences dans les éléments suivants:
- Les sièges;
- Accoudoirs;
- Cadre
Nous devrions également mentionner les modèles orthopédiques.
Les sièges des sièges diffèrent par leur degré de rigidité, ainsi que par les accoudoirs (il existe des modèles et aucun accoudoir). Le cadre présente des différences de matériau et de méthode de fabrication. Les modèles orthopédiques sont un type distinct de chaises de designer.
Ces produits ont un effet thérapeutique sur la personne et sont principalement responsables de la formation d’une posture correcte.
Matériaux
Les chaises de designer sont fabriquées dans une grande variété de matériaux (elles ont souvent recours à la combinaison). La solidité et la fiabilité du mobilier dépendront du matériau choisi et de sa qualité. Les chaises en contreplaqué ou en bois sont classées comme modèles classiques pour le salon. Les chaises en bois sont capables de créer une atmosphère de confort dans la pièce.
Par type de production, ils peuvent être les suivants.
- Collé de placage.
- Courbé Avec ce procédé de fabrication, le bois est d'abord traité à la vapeur, plié puis séché d'une certaine manière.
- Charpentier. Ces produits sont fabriqués à partir de morceaux de bois et sont reliés entre eux par leur dos.
- En osier. En osier ou en rotin.
Les modèles en plastique étaient à l'origine utilisés dans les lieux publics et les hôtels. Actuellement, les produits en PVC peuvent souvent être trouvés dans des appartements. À première vue, le plastique transparent ressemble au verre. Un tel modèle ne remplit pas visuellement beaucoup d'espace et serait une excellente solution pour une petite cuisine. Les chaises en métal sont plus durables et massives.
Souvent, les fabricants combinent le métal avec du plastique ou du bois,ce qui permet de réduire le poids d'un produit et de diluer son apparence stricte.
Dimensions
La hauteur standard de la chaise dépend de son objectif et dépend des paramètres suivants.
- Chaises pour l'intérieur - 45-55 cm;
- Demi-chaises - 65-70 cm;
- Tabourets de bar - 75-80 cm.
La taille minimale de l'assise est de 40 cm Contrairement aux modèles classiques, les chaises de designers peuvent avoir des formes et des tailles non standard.
Couleur
Les concepteurs utilisent diverses solutions de couleur dans la fabrication des chaises. Le choix de la couleur dépend uniquement du rôle que le produit va jouer dans la conception de la salle. Pour créer un contraste, la couleur de la chaise doit être brillante et différente des tons de base utilisés dans la conception.
Si le modèle devait devenir un objet discret dans la pièce, ne pas détourner l'attention et être en même temps en harmonie avec d'autres éléments de la décoration et du mobilier, des modèles ou des chaises transparentes, dont l'ombre est proche de la couleur des murs, seront une bonne option.
Dans une salle faite de couleurs douces, des chaises aux teintes délicates (blanc, beige, rose pâle, bleu pâle) auront l’air le plus harmonieux. Un mobilier aux couleurs pastel complétera l'atmosphère chaleureuse de la pièce.
Le style
Les modèles de designer peuvent être fabriqués dans une variété de styles - du classique au moderne. Les produits de style industriel sont en métal. Ce modèle a l'air assez rugueux, mais il est très confortable et durable.
Les chaises de style vintage et provençal sont en bois et ont souvent un rembourrage moelleux. La structure en bois du produit est souvent vieillie artificiellement, ce qui n’affecte ni la résistance ni la fiabilité de la chaise. Les modèles classiques sont polyvalents et conviennent à presque tous les intérieurs.
Les meubles de haute technologie se caractérisent par des formes non standard et des solutions de couleurs originales. Dans la fabrication de combinaisons utilisées de divers matériaux.
Décor
Les chaises de designer peuvent être fabriquées non seulement par des designers renommés. Vous pouvez créer un modèle unique avec vos propres mains. L'un des moyens les plus simples de traduire les idées de l'auteur consiste à décorer les meubles déjà finis. Le tissu est souvent utilisé pour décorer le siège et le dos d'une chaise. Tout d'abord, la préférence est donnée aux tissus durables et fiables. Si la chaise doit être un élément distinct du décor, le choix peut être fait en faveur du tissu en soie.De plus, le rembourrage de la chaise peut être décoré de perles ou de rubans.
Il est à noter que pour décorer la chaise, vous pouvez utiliser une variété de matériaux. Tout dépend de votre imagination.
Conception
Le nombre de modèles de chaises de designer est tellement grand qu'il suffit de choisir la bonne option pour n'importe quel design de la pièce. De plus, des meubles de créateurs peuvent être fabriqués sur commande.
Tous les produits de designer ne sont pas universels et ne conviennent à aucun type de locaux. Pour une conception de style campagnard, l'utilisation de chaises en plastique serait inappropriée. Même les meubles en plastique les plus chers et les plus attrayants briseront un tel design d'intérieur.
Les chaises en bois sont très polyvalentes. De tels produits s’harmonisent harmonieusement à l’intérieur du type classique et du design provençal, mais peuvent nuire aux styles de haute technologie ou modernes. En outre, pour le style provençal, les modèles en métal constitueront une excellente option, ce qui mettra en valeur l’intérieur raffiné de la pièce. Les meubles laconiques en métal ou en plastique conviendront aux styles moderne et high-tech. L'inconvénient de tels produits peut être appelé le fait qu'ils sont assez froids et durs.
Dans la conception de la salle, on a parfois recours à des solutions non standard.
Il est permis de combiner des chaises de styles et de nuances différents dans une même pièce, ce qui n’est pas une tâche facile et qui ne peut souvent être accomplie qu’avec l’aide d’un designer.
Comment choisir
Lorsque vous choisissez un modèle approprié, vous devez tout d’abord vous fier à l’objet et à l’intérieur de la pièce à décorer. Un mobilier mal choisi peut perturber l'harmonie dans la conception de la pièce. Il est important de déterminer le rôle que la chaise de designer jouera à l'intérieur: jouez le rôle d'un accent ou devenez un objet discret dans la pièce.
Des nuances supplémentaires dans la sélection sont les indicateurs quantitatifs et qualitatifs du produit.
- Hauteur
- La profondeur;
- Largeur
- Raideur;
- Poids
La hauteur d'assise standard signifie que les jambes d'une personne assise sur une chaise (pliée à 90 degrés) doivent reposer sur le sol. La profondeur de l'assise doit être d'au moins 45 cm. La largeur optimale de l'assise est de 40 cm. Le confort d'utilisation du produit dépend du degré de rigidité de l'assise.
Il est pratique de déplacer des modèles de faible poids, mais dans l’ensemble, les produits ont une apparence beaucoup plus solide, leur fonctionnement est plus sûr.
Avantages et inconvénients
L'un des principaux avantages du mobilier de designer est son exclusivité et son aspect original. Ces produits ont une valeur esthétique et reflètent le goût et le monde intérieur du propriétaire. Chaque modèle de designer est unique. Dans la fabrication de préférence est donnée uniquement aux matériaux de haute qualité.
Le principal inconvénient du mobilier de designer est son coût élevé.
Le prix est dû non seulement à l'utilisation de matériaux coûteux, mais également à l'exclusivité du produit lui-même. De nombreux modèles ne sont pas pratiques et ne remplissent qu'une fonction de décoration.
Où est utilisé?
Pour les cuisines de taille standard, les petites chaises monoblocs sont une option acceptable. Dans une petite cuisine, les modèles pliables sont les plus pratiques à utiliser. Il est important que la chaise de salle à manger soit facile à nettoyer et à entretenir.
Très souvent, pour la cuisine ou dans les studios, acquérir des tabourets de bar. Pour un tel modèle, vous devez avoir un bar dans la pièce, sinon la chaise sera un objet superflu à l'intérieur. Le mobilier de bar est composé de divers matériaux: bois, métal, plastique.
Dans le pays, les chaises sont principalement utilisées pour la conception de vérandas ouvertes et de zones en plein air.Ces modèles doivent répondre à des exigences élevées en matière de résistance à l'humidité et aux effets mécaniques et naturels (climatiques). Les chaises pour donner sont principalement en métal et en plastique.
Les chaises pour le salon peuvent varier considérablement en taille de la cuisine et des modèles extérieurs. Les fauteuils en bois avec accoudoirs soulignent l'élégance et le prestige du design d'intérieur. Modèles en métal et en plastique appropriés pour une utilisation dans le salon, fabriqués dans des styles modernes.
Fabricants célèbres et critiques
Les meubles de créateurs de fabricants étrangers sont particulièrement populaires.
Des modèles de chaises intéressants ont été inventés par de nombreux designers: le français Erwan et Ronan Burulleki, l’allemand Konstantin Grchik, le canadien Frank Gerry, etc.
Les meubles de créateurs américains et italiens sont très appréciés. Dans la plupart des cas, les fabricants américains et italiens fabriquent des sièges de designer entièrement à la main. Ces produits sont très populaires parmi les connaisseurs de meubles de luxe.
Les critiques à ce sujet sont extrêmement positives,cela n’est pas surprenant: les sièges de designer sont non seulement originaux et esthétiques, mais répondent également à des normes de qualité élevées.
L'alternative la moins chère peut être des meubles en provenance de Chine.
Les critiques montrent que les chaises de designers chinois ne sont pas fabriquées avec des matériaux de la plus haute qualité. Les avantages de tels produits ne peuvent être qualifiés que de prix bas et d’apparence originale.
Exemples réussis et options
Le modèle en plastique minimaliste de couleur jaune créera une touche de brillance dans un intérieur moderne.
Modèle de l'auteur avec une cape de pompons colorés, faite à la main.
Le modèle original en forme de scorpion est un objet d'art indépendant situé à l'intérieur de la pièce.
Une combinaison harmonieuse de chaises de designers dans différentes nuances.
Pour apprendre à transformer une vieille chaise en un modèle de designer unique, voir ci-dessous.