Comment faire une table de résine époxy avec vos propres mains?

Dans la décoration intérieure moderne, de plus en plus d'éléments d'intérieur inhabituels et exclusifs ont été utilisés pour attirer l'attention des visiteurs. À cette solution intérieure originale peuvent être attribuées des tables décorées avec de la résine époxy.

Cette chose intéressante peut être faite à la main, transformant un meuble ordinaire en une véritable œuvre d'art.

Propriétés

Dans la fabrication de meubles, les résines époxy ne sont pas utilisées telles quelles, car les qualités magiques de l'époxy résultent de son contact avec un durcisseur spécial. En modifiant le rapport de ces deux pièces à assembler, il est possible d'obtenir une composition de consistance différente. Selon commentà quelles fins il sera utilisé, il peut être:

  • essence liquide,
  • substance corrosive ou en caoutchouc;
  • matière solide;
  • base de haute résistance.

Le processus de fabrication de meubles avec décor en résine époxy implique le revêtement de ce polymère avec une base en bois et le polissage soigneux du produit après durcissement de la résine. Vous obtenez ainsi un produit présentant une résistance à l'usure élevée. Les propriétés générales de la composition totale dépendront d’un rapport d’ingrédients correctement défini. Une mauvaise quantité de durcisseur peut réduire de manière significative la résistance du produit fini, ainsi que sa résistance aux effets de l'environnement et des appareils ménagers. Par conséquent, lors de la préparation d'un mélange pour le travail, il est si important de respecter les ratios recommandés par le fabricant du polymère. le plus souvent ces chiffres sont 1: 1.

Au moyen de l'utilisation de la résine époxy peut être une méthode de durcissement à chaud ou à froid. Lors de la création de meubles à la maison, le deuxième type est le plus souvent utilisé.

Avantages et inconvénients

Comparé aux tables ordinaires en bois naturel, aux tables en résine époxy avoir un certain nombre d'avantages:

  • la composition de la résine au séchage n'a pratiquement pas de retrait, conserve bien sa forme, conserve la couleur d'origine, ne se déforme pas et ne subit pas de dommages mécaniques;
  • l'exclusivité de chaque produit et des options de conception illimitées;
  • la possibilité d'utiliser divers matériaux supplémentaires pour la décoration (pièces de monnaie, coupes d'arbres, coquillages, pierres, étoiles de mer, etc.);
  • la possibilité d'ajouter des colorants multicolores au mélange, y compris des colorants phosphorescents;
  • imperméable à l'humidité et à l'humidité;
  • excellente tolérance aux agents de nettoyage chimiques.

Le principal inconvénient de ces tables est le coût très élevé du produit. Pour couvrir une copie, en fonction de la taille et de la forme du produit, cela peut prendre plusieurs dizaines de litres de substance polymère. Un autre inconvénient désagréable est la présence de bulles d'air, qui se forment dans le mélange époxy à la suite du non-respect des instructions et des technologies en cours de production.

Processus de fabrication

L'élimination complète de la poussière et de tous les autres contaminants de la surface de l'arbre constitue la première et l'une des étapes les plus importantes de la préparation d'une structure en bois pour le coulage d'époxy.Après cela, la surface de la table, qui sera exposée à la coulée, doit être apprêtée. Si cela n'est pas fait, la résine, absorbée par le bois poreux, forme des bulles d'air qui gâcheront l'aspect du produit.

Une fois la phase de préparation terminée, la quantité nécessaire du mélange est préparée à partir de résine époxy et de durcisseur. A ce stade, le plus important est de respect strict des proportions indiquées dans le mode d'emploi. Selon la conception choisie, des colorants ou des matériaux décoratifs supplémentaires peuvent être ajoutés au mélange fini. Ensuite, le mélange est appliqué sur la surface en bois préparée.

Si une conception à partir de matériaux supplémentaires est conçue sur le dessus de la table, ceux-ci doivent être placés sur la surface de la table avant de verser. De plus, les matériaux légers, tels que les bouchons de liège ou les coquillages, doivent d'abord être collés à la surface conformément au modèle prévu. Il faut de sorte que pendant la coulée du mélange, ils ne font pas surface, transformant ainsi la composition réfléchie en une structure désordonnée et sans intérêt. En cas de bulles d'air indésirables en train de les verserVous pouvez les enlever avec un sèche-cheveux de construction, en envoyant un courant d'air chaud dans la zone à problèmes.

Le mélange commencera à être saisi dans quinze minutes, mais la dernière étape, à savoir le broyage du produit, ne peut être démarrée que lorsque la résine est complètement durcie. Il est souhaitable de résister au produit dans la semaine, car après cette période, il est complètement installé et prêt à être utilisé.

Après le meulage, il est souhaitable de recouvrir le produit de plusieurs couches avec un vernis protecteur. Cela évitera la libération dans l'atmosphère de substances toxiques pouvant être contenues en petites quantités dans les compositions de résine.

Variété d'options

Pour créer une table avec un plateau original décoré avec de la résine époxy, vous pouvez utiliser absolument toutes les espèces d'arbres, y compris divers fragments, coupes, copeaux et même de sciure de bois. L'essentiel est que toutes les plus petites particules du futur plateau soient soigneusement séchées. La résine époxy donne un bois étonnamment vieux et rugueux. Pour la décoration, vous pouvez également utiliser avec succès des coquillages de mer et des rivières, des cailloux, des herbes séchées et des fleurs, des pièces de monnaie et d’autres inclusions pouvant conférer au produit une originalité particulière ou un thème spécifique.Et mélangé avec des colorants fluorescents à base de résine époxy, vous créerez un effet magique de lueur.

En résine, un arbre dévoré par les scolytes ou endommagé par l'humidité semble très inhabituel. Les dommages naturels, remplis d'époxy avec l'ajout d'un colorant ou d'une peinture lumineuse, peuvent créer des motifs cosmiques peu réalistes sur la table. Toutes sortes de trous, fissures et chemins en bois peuvent être créés de manière artificielle, créant ainsi votre propre dessin. Tous les petits trous sont remplis avec la solution préparée à l'aide d'une spatule de construction. Après durcissement, l'excès de résine est éliminé à l'aide d'un broyeur.

Le processus de fabrication des plans de travail en utilisant la méthode de coulage est le plus coûteux et prend beaucoup de temps et nécessite également un soin particulier dans le travail. Il est utilisé dans la fabrication de plans de travail avec accessoires, ainsi que pour créer des copies de conception originale avec des idées fantastiques et des solutions inhabituelles. Comme par exemple, le célèbre designer américain Greg Klassenqui crée des modèles originaux de tableaux avec des «paysages naturels»."Rivière" ou "lac", figés au sommet de ses étonnantes tables, émerveillent par sa grandeur et sa beauté incroyable.

Comment faire une table en bois avec une rivière de résine époxy avec ses propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher