Choisir une table en bois pour enfants
À l'âge de deux ans, les enfants grandissent et il est temps d'acheter une table et une chaise pour enfants pour la pratique. Derrière eux, il sera commode de dessiner, sculpter, assembler des puzzles et de la mosaïque, lire des livres. En plus de la commodité, une place à la table permettra à l’enfant de se concentrer sur la leçon, il aura la bonne association pour le développement. Un avantage important sera la formation d'une posture plate chez l'enfant.
Comment choisir
Avant d'acheter, vous devez connaître certains critères de sélection.
- Le matériau à partir duquel l'article est fabriqué. C'est mieux s'il s'agit d'un tableau de bois, de contreplaqué ou, dans le cas extrême, de panneaux de particules. Ces options sont les plus écologiques et les plus sûres pour la santé. Le marché présente également des produits en plastique, métal, combinaison de matériaux. Tous sont tenus d'avoir des certificats de qualité.
Si vous voulez ce qu'il y a de mieux pour votre enfant, l'option bois est préférable.
- Facilité de construction. Les enfants vont souvent déplacer des objets, car ils veulent dessiner dans le coin de la pièce et au milieu, et qui d'autre sait où. Ce facteur sera également important pour les mères, car il sera souvent difficile de déplacer un objet déjà difficile. Par conséquent, la table doit être aussi légère que possible. Pour ce faire, choisissez un bois clair, tel que le pin, le bouleau.
- Force, stabilité de la table. Faites attention à ce que la table ne se balance pas d'un côté à l'autre, sinon l'enfant pourrait la laisser tomber sur lui-même.
- La conception doit correspondre à la croissance de l'enfant. Le bébé devrait être à l'aise assis à la table. Il ne doit pas se pencher (si la table est basse) ou se lever pour voir quelque chose sur la table (si haut).
Il existe des normes approximatives de hauteur de table pour une certaine hauteur:
- Avec un enfant de 80 à 90 cm, une table de 35 à 40 cm conviendra;
- à 90-100 cm - 40-45 cm;
- 110-115 cm - 48-50 cm, respectivement.
Actuellement, il existe également des variations de hauteur. C'est une bonne alternative pour les enfants d'âge préscolaire.
- Les meubles en bois sont recouverts d'un vernis ou d'une peinture sans danger. Les bords sont généralement fixés avec un ruban adhésif spécial pour éviter les ébréchures.
- Il est préférable de choisir un objet avec un dessus de table en forme de carré ou de rectangle, car derrière la surface ronde, les coudes de l’enfant restent souvent en dehors du dessus de la table, ce qui entraîne une mauvaise posture.
Forces et faiblesses
Les avantages des tables en bois massif sont:
- respect de l'environnement, le bois étant le matériau non toxique le plus sûr;
- la force du produit;
- la fiabilité de la structure entière, qui ne permettra pas à la table de se disperser ou d'éclater sous aucune charge;
- aspect esthétique qui ravira l'enfant et les parents.
Les inconvénients des meubles en bois incluent le fait qu’il est difficile de nettoyer les vieilles taches. Par conséquent, il est préférable d’essuyer la table plus souvent. La sortie peut servir de doublure spéciale sur le plateau en polyuréthane transparent ou coloré à l’image de l’alphabet, de personnages de dessins animés et autres.
Les modèles
Il existe actuellement sur le marché de nombreux types de tables pour enfants. Classiquement, ils peuvent être divisés en plusieurs groupes.
- Transformateur Ils sont utilisés à partir du moment où l'enfant commence à s'asseoir. Au début, une telle chaise de table est utilisée pour commencer à manger, puis vous pouvez la démonter et vous obtiendrez un «lieu de travail» à part entière.Plus de transformateurs est qu'il peut être utilisé pendant une longue période: de 6 mois à 4-5 ans. C'est vraiment économique.
- Table classique pour enfants. C'est une table connue depuis longtemps et familière, de forme carrée, rectangulaire ou ovale, à trois ou quatre pieds. En fonction de la taille de ce modèle, vous ne pouvez pas planter un seul enfant. C'est pratique s'il y a plusieurs enfants dans la famille du même âge ou si les clients avec des bébés viennent souvent à vous.
- Tables-bureaux. Ces types d'experts recommandent l'utilisation de 4 ans. L'avantage de la table-bureau est un plateau de table réglable en hauteur et en inclinaison. Cependant, lors du choix, il est nécessaire de se concentrer sur la fiabilité de ce mécanisme: existe-t-il des limiteurs, l'enfant peut-il modifier lui-même la hauteur, quelle que soit la position de sécurité souhaitée. Les modèles peuvent être équipés d'un compartiment sous le dessus de la table pliante, des tiroirs latéraux ou d'une étagère de rangement au-dessus. Il y a des bureaux équipés d'un chevalet, de trous pour les peintures et les tasses et d'autres attributs pour le dessin et le développement du bébé.
Il y a des tables inhabituelles. Maintenant, ils sont nombreux.
- Sous la forme d'une maison pour les jeux. Le dessus de la table est un toit qui, comme un bureau, est situé à un angle de 30 degrés. Le compartiment pour les marqueurs est ce que l'on appelle le tuyau de cheminée. Les maisons de tables entrent avec un toit pliant qui, une fois fixé, devient une table. Il y a aussi une étagère pour les livres.
- La similitude du verre jetée pour les filles. Les petites femmes de la mode aiment imiter les mamans et se regarder dans le miroir en essayant différentes tenues et bijoux. Pour de tels enfants, ce pierum aux nombreux tiroirs pour bagatelles conviendra.
- Si vous avez deux enfants du même âge, vous pouvez acheter table à bascule. Ceci est une table rectangulaire avec des bancs fixés à la base. Si cette conception est inversée, vous obtenez une double chaise berçante.
Il existe d'autres modèles inhabituels: un ensemble de chaises avec une table qui, une fois assemblée, ressemble à un autobus scolaire, sous la forme d'une pomme, ce qui convient parfaitement à une maison de campagne, un modèle dont la table est recouverte d'un film spécial pour pouvoir y dessiner avec des crayons au lieu d'un chevalet.
Dans la plupart des modèles, il y a un endroit pour stocker des livres, des crayons et autres choses.
Cela vous aidera à éviter le problème de trouver les éléments nécessaires pour les cours dans toute la maison.L'enfant saura que tout ce dont vous avez besoin se trouve dans un "coin".
Fais le toi même
Vous pouvez créer une table pour enfants avec vos propres mains. Pour travailler, vous avez besoin des outils suivants: scie sauteuse, rectifieuse ou plane, peau, perceuse, shuropovert, ruban à mesurer, crayon, vis.
- Sélectionnez le matériau à partir duquel la table sera faite. Ce peut être bouleau, chêne, pin, hêtre. Il est préférable de choisir un hêtre, car il est plus facile de travailler avec, mais cela coûte aussi cher. Si vous décidez de fabriquer des meubles en contreplaqué ou en aggloméré, choisissez des panneaux sans nœuds ni défauts.
- Nous réalisons les motifs des parties principales de la table: dessus de table, pieds - 4 pcs., Tabliers sur le fond de la table - 4 pcs. Avant cela, il est préférable de dessiner un objet avec une indication de la taille.
- Nous transférons les motifs sur une feuille de bois et les découpons avec la scie sauteuse. Des meubles peuvent être utilisés pour le dessus de table et une longue barre pour les jambes et les tabliers. Ensuite, nous découpons tous les éléments décoratifs (cœurs, diamants et autres).
- Sur le côté couture de la table, nous traçons une ligne autour du périmètre, partant du bord de 5 à 7 cm.
- Si les calculs ont été effectués correctement, la table est prête à être assemblée. Nous connectons tous les éléments d'abord à la main, puis nous les fixons à l'aide de vis.Il est préférable de graisser tous les joints avec de la colle PVA et de placer des rondelles sous les vis pour empêcher le bois de se fissurer. Vous pouvez utiliser des coins en métal spéciaux qui rendront la table plus stable et fiable.
- Enlève toutes les surfaces, colle les extrémités des bords et recouvre plusieurs couches de vernis. Entre chaque couche doit attendre que la surface sèche. Et la table est prête.
Décor
Vous pouvez décorer votre propre table à la main ou l'acheter avec une peinture toute faite.
L'un des modèles les plus populaires est une table avec un véritable motif russe “Khokhloma” et “Gzhel”. Au premier socle sera noir et la photo sera rouge et or. Dans la seconde en blanc et bleu. Appliquez-les à l'aide d'un pochoir.
Images originales de personnages de dessins animés, princesses, animaux sur le comptoir.
Les tables monophoniques de teintes sombres ou claires auront un aspect délicat. Par la suite, ils peuvent également être décorés à leur discrétion.
Tables Ikea
La société Ikea fabrique des meubles monophoniques. Il possède un grand nombre de propriétés positives: fabriqué à partir de matériaux naturels, léger, facile à assembler, concis, sans angles vifs,coût relativement faible.
Le mobilier en bois pour enfants est représenté par deux collections: "Critter" et "Sundvik". Le premier est en peuplier, le second en pin. Les deux sont recouverts de teinture à bois et de vernis acrylique.
Les tables de la série Sundvik étant légèrement plus longues, deux enfants peuvent être logés derrière. Vous pouvez choisir avec un couvercle ouvrant, sous lequel se trouve un tiroir spacieux pour ranger des accessoires, ou sans. Le mécanisme permet d'éviter de claquer et de traumatiser l'enfant.
Les consommateurs ne marquent qu'un seul inconvénient pour les produits Ikea - pas assez de revêtement dur. De ce fait, lorsque vous heurtez des objets durs, de petites bosses restent à la surface.
Malgré cela, les avantages de cette entreprise sont plus grands, ce qui explique leur popularité dans notre pays. De plus, ils s'intègrent facilement dans tous les intérieurs.
Des exemples
Les tables de transformation sont pratiques pour l’enfant pendant assez longtemps.
Les modèles classiques peuvent s'intégrer dans presque tous les intérieurs.
Pour les élèves de première année, des bureaux confortables et appropriés, qui grandiront avec l'enfant.
Le modèle inhabituel de la maison de table peut accueillir deux enfants. Ce sera amusant et pas du tout encombré.
Ikea est un style, une commodité et une polyvalence pour presque toutes les pièces en termes de style et de direction.
Vous verrez dans la vidéo suivante comment fabriquer une table en bois pour enfants de vos propres mains.