Chambre de style japonais

Équiper magnifiquement une pièce - pas une tâche facile. Il est nécessaire de choisir le mobilier, les accessoires, la décoration et les finitions appropriées. Tout cela doit être joliment combiné les uns aux autres et la pièce elle-même doit être fonctionnelle, confortable et esthétiquement attrayante. Une option encore plus difficile consiste à équiper l’intérieur conformément aux principes d’une direction stylistique particulière. Aujourd'hui, il y en a beaucoup, pour tous les goûts.

Les thèmes orientaux, en particulier le style japonais, semblent toujours être quelque chose de mystérieux, de sublime et de sophistiqué. Cette direction est la mieux adaptée pour la conception de la chambre à coucher.

Caractéristiques du style asiatique

Identifiez brièvement les principaux critères du style japonais pouvant être presque en deux mots - tradition et minimalisme.La conception laconique et l'absence d'ajouts décoratifs luxuriants s'expliquent facilement: le Japon est un pays très petit et densément peuplé. Cela ne pouvait que laisser son empreinte sur la formation de style oriental traditionnel dans la conception des locaux. Ce style est parfait pour les petits appartements, tels que "Khrouchtchev".

Une chambre à la japonaise est faite selon les principes suivants:

  1. Minimalisme L'espace libre, dépourvu de nombreux ornements décoratifs et accessoires, vous permet de créer les conditions les plus optimales pour la détente et le repos après une dure journée de travail.
  2. Naturel La proximité humaine avec la nature est fortement soulignée à l'aide de matériaux naturels utilisés dans la décoration et la décoration intérieure (bois, soie naturelle, bambou, lin, coton). La palette de couleurs doit également être proche du naturel (marron, vert, rouge foncé).
  3. La fonctionnalité La disposition appropriée du mobilier, des étagères et des armoires vous permet d’accueillir parfaitement tout ce qui est nécessaire et en même temps d’économiser beaucoup d’espace libre.

Le style japonais dans la conception convient particulièrement aux personnes qui en ont marre de la vie trépidante de la métropole et qui aspirent à la beauté naturelle et à la solitude. Ce style à l'intérieur de la chambre à coucher est recommandé aux connaisseurs en solutions de design simples et concises.

Des variantes de finition de la salle faites-le vous-même

Le logement japonais traditionnel est très différent du logement européen. Il n'y a pas de murs lourds et massifs. Le zonage de la pièce est réalisé à l'aide de cloisons mobiles, constituées de papier de riz fin. Aujourd'hui, de tels écrans peuvent être utilisés pour décorer une chambre à la manière orientale ou pour diviser une pièce en plusieurs coins séparés, par exemple pour la lecture ou le sommeil.

Pour la décoration des murs, on utilise des matériaux conservés dans une gamme de couleurs claires et douces. Ceux-ci peuvent être:

  • Papier peint, par exemple, bambou ou textile. Il peut s’agir d’une version papier, décorée à l’aide de caractères japonais ou d’ornements traditionnels (sakura, grues, éventails);
  • panneaux de bois (cette conception est très semblable aux cloisons coulissantes japonaises traditionnelles);
  • les textiles;
  • peindre (les murs peints peuvent rester monotones ou être décorés d’un motif de pochoir).

Lors de la réalisation du plafond, il est recommandé de suivre les conseils suivants:

  1. L'architecture japonaise traditionnelle implique un plafond carré ou rectangulaire. (Il en va de même pour les éléments qui complètent et décorent le plafond).
  2. Les matériaux peuvent être d'origine synthétique ou naturelle. Bien entendu, la deuxième option est préférable (bois, tissu).
  3. Tons clairs. Les revêtements de plafond et de mur peuvent être réalisés dans la même solution de couleur, proche du naturel. Pour la décoration du plafond, vous pouvez utiliser des ornements légers et discrets.

Comme revêtement de plafond sont utilisés:

  • poutres (le plafond est divisé en rectangles réguliers à l'aide de poutres). Ils sont simplement montés sur un plafond peint ou bien serrés avec du papier et du tissu;
  • plafond tendu (peut être brillant ou mat, monophonique ou décoré avec un motif délicat et discret);
  • faux plafond (idéal si le profil du plafond est présenté dans une couleur contrastante par rapport aux plaques).

Le dispositif et la conception du sol au Japon prend une très sérieuse et importante. Une des traditions de ce pays est de marcher pieds nus, surtout lorsqu'il s'agit de la chambre à coucher. Option idéale - une couverture d'un arbre naturel (un parquet, un stratifié). Sur le dessus, vous pouvez ajouter une natte de bambou, du rotin ou des nattes. L'inconvénient de ces matériaux naturels peut être une usure assez rapide, il est donc possible d'utiliser un tapis de chevet décoré avec des ornements orientaux.

Les fenêtres de la chambre à coucher de style japonais peuvent être décorées à l'aide de stores en tissu ou de rideaux lumineux en lin, coton ou paille de bambou. Ils devraient être décorés avec des ornements orientaux nationaux.

Gamme de couleurs

Le style oriental implique l'approche humaine maximale de l'habitat naturel. Par conséquent, la gamme de couleurs pour la conception des murs, du plafond, du sol, des décorations, des accessoires et des meubles devrait être maintenue dans de telles nuances. Ce sont les couleurs de la terre, des plantes, de l'air, de la pierre. La palette neutre peut être diluée et des inclusions plus vives et contrastées. Cela peut être un textile, une lampe, un écran ou un autre élément de l'intérieur.

Comme fond principal pour la conception des murs, vous pouvez utiliser différentes nuances de lait, sable, beige, crème. Décrire plus clairement les limites des murs aidera les contours de noir, bordeaux, brun. Il est recommandé de ne pas utiliser d'accessoires, de décorations ni de textiles de couleurs toxiques et saturées.

Choisir et mettre des meubles

L'intérieur, conçu dans un style oriental, implique l'utilisation d'un accent principal dans la pièce, sans disperser l'attention sur plusieurs éléments plus petits. Dans la chambre à coucher, l'accent est mis sur un lit ou un canapé. Les meubles traditionnels pour dormir devraient avoir une petite hauteur. Un matelas large doit être placé sur le podium ou appuyé sur de petites jambes. Il ne devrait pas y avoir de magnifiques têtes de lit, murs et accoudoirs.

À proximité, vous pouvez organiser une table de chevet pour le thé et une petite table de chevet. Il est préférable de ne pas utiliser d’armoires ni de casiers volumineux. Pour le stockage de penderies utiles ou de casiers / niches intégrés.

Pour la fabrication de meubles, nous avons utilisé des matériaux légers, durables et d’origine naturelle (bois et bambou). Le coton ou la soie naturelle peuvent être utilisés pour le rembourrage.

L'éclairage

La chambre doit être bien éclairée. Dans la journée - avec l'aide de la lumière naturelle, le soir, des lampes stylisées viendront à la rescousse. Dans le même temps, l'éclairage devrait être suffisant, mais non intrusif, mais étouffé et diffusé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des abat-jours en papier ou en textile, des lampes mates, des diffuseurs de lumière spéciaux.

Quant aux sources de lumière spécifiques, il s’agit le plus souvent de modèles de plancher ou de table. Les plafonniers émettent une lumière tamisée et très douce sans transitions abruptes de la lumière à l'ombre. Vous pouvez utiliser des projecteurs ou des bandes de LED autour du périmètre de la pièce.

Les lampes japonaises sont généralement fabriquées sous des formes claires et simples et peintes en noir, blanc, marron ou jaune. Les lampes de poche peuvent être en papier, en bambou, en textile ou en verre.

Décor

Depuis l'idée principale qui traverse tout ce qui concerne le style oriental est le minimalisme, les accessoires et les décorations à l'intérieur devraient être un peu. Cependant, ils sont nécessairement présents. Par conséquent, leur choix doit être abordé avec une attention particulière. Chacun d’eux devrait donner à l’intérieur une expression et un raffinement.

Les étagères ouvertes ou les tables peuvent être décorées avec des assiettes en porcelaine avec des pétales de roses séchées ou d’autres fleurs. Ceux-ci peuvent être des bougies parfumées ou des figurines en porcelaine.

À côté du lit, vous pouvez poser un vase au sol de belle forme. Les compositions florales et les plantes occupent une place particulière à l'intérieur. Cela peut être un ikebana traditionnel, un pin nain, une mandarine ou un autre arbre.

Comme autres décorations et accessoires, vous pouvez utiliser:

  1. Tatami au lieu de tapis de chevet;
  2. Linge stylisé avec grues ou fleurs de cerisier;
  3. Écran coulissant décoré avec des ornements japonais traditionnels;
  4. Lanternes japonaises sur la table de chevet;
  5. Netsuke gracieux, placé dans des étagères ouvertes;
  6. Poupées et figurines japonaises.
  7. Des épées de samouraï et d’énormes ventilateurs étaient suspendus aux murs.
Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher