Conception de la chambre à coucher dans le "Khrouchtchev"

Dans les maisons construites pendant la période de Khrouchtchev, créer un design beau et fonctionnel n’est pas toujours facile. La disposition et la surface des pièces n’ont pas été conçues pour de nombreux principes d’arrangement modernes. Sur la façon de planifier et de meubler une chambre dans le "Khrouchtchev", vous apprendrez de cet article.

Types de chambres

La conception de la chambre à coucher dépend de plusieurs facteurs: sa taille, son agencement et ses caractéristiques fonctionnelles. Chacun des aspects sera discuté ci-dessous.

En planifiant

En règle générale, dans les maisons à panneaux, la superficie de la chambre à coucher ne dépasse pas 11 à 12 mètres carrés. M. Bien, si les résidents ont de la chance, ils auront la forme correcte avec des murs de 3x4m. Mais ce n'est pas toujours le cas. Une pièce longue et étroite est un peu plus difficile à équiper qu’une pièce rectangulaire ordinaire. Dans une chambre allongée, les meubles sont généralement placés le long d'un mur, de sorte qu'un couloir s'ajuste à l'autre.Dans une telle situation, il s’avère que la zone utile du mur libre disparaît. Par conséquent, il est nécessaire de prendre en compte non seulement un agencement de mobilier commode et esthétique, mais également la fonctionnalité et la décoration d'un espace vide.

Pour une petite chambre de 6 à 8 mètres carrés. m., tout d’abord, la question de la disposition ergonomique des meubles nécessaires.

Souvent, ces petites pièces sont obtenues par réaménagement et attribution d’espace d’une autre pièce. Dans le "Khrouchtchev" les chambres sont rarement carrées. En conséquence, une pièce allongée ne peut pas être divisée le long d'une pièce et, une fois divisée, l'une des pièces est obtenue sans fenêtre. Ainsi, dans la chambre à coucher résultante, vous devez également penser à l’éclairage pour compenser cet inconvénient.

Par taille

La pièce mesure environ 12 mètres carrés. m arriver à placer le lit, une armoire et des tables de chevet. Si vous donnez l'une des armoires ou la taille de l'armoire, vous pouvez installer une toilette ou un bureau. Dans la salle de 8 à 10 mètres carrés. à l'emplacement du lit pour deux personnes, il y aura une place pour une armoire et une table de chevet (un petit bureau ou une coiffeuse).

Souvent, la chambre à coucher a une superficie encore plus petite, pouvant atteindre 6 mètres carrés. Si une personne y habite, un lit simple et demi, une armoire, ainsi qu'une table de chevet ou une table de travail conviendront. Si la mise en place d'un lit double est prévue, il ne peut y avoir qu'un seul meuble: une table, une commode ou une armoire. Dans de telles petites chambres, le lit est généralement situé près de la fenêtre et le rôle d'une table de chevet est assuré par une étagère placée au-dessus de la tête de lit ou par un rebord de fenêtre.

Par lieu

Dans un appartement de deux ou trois chambres, la chambre ne sera probablement utilisée que pour l'usage auquel elle est destinée. C'est comme un lit. Il est plus facile d’organiser une telle pièce, car il n’est pas nécessaire de procéder à un zonage et de placer plusieurs zones fonctionnelles, comme dans un appartement d’une pièce.

Dans cette dernière version, vous aurez peut-être besoin d'un réaménagement. À partir de l'appartement d'une pièce, vous pouvez créer un studio. Le manque de murs et de portes qui "volent" un endroit pour les ouvrir permet, dans la plupart des cas, d'économiser suffisamment d'espace pour équiper une maison confortable et belle. Cependant, nous notons que pour de telles manipulations avec les locaux, les autorisations nécessaires des autorités compétentes sont nécessaires.

Il convient également de noter que s’il ya plus d’une personne vivant dans un appartement, organiser un studio peut ne pas être la meilleure solution. Il convient également d’examiner certains des inconvénients d’une telle configuration. C'est la nécessité d'acheter des appareils ménagers silencieux, ainsi que des odeurs de cuisine.

Ainsi, si, pour une raison ou une autre, le réaménagement ne sera pas effectué, vous pouvez organiser une chambre-salon. Il y a plusieurs façons de délimiter de l'espace:

  • une cloison constituée de cloisons sèches, de bois, de métal-plastique et d'autres matériaux;
  • meubles, par exemple, une étagère;
  • rideau ou écran;
  • l'érection d'un podium pour le lit;
  • différents matériaux de finition et (ou) couleur.

Une autre option pour placer une chambre est une loggia. Si sa largeur est d'environ 1 mètre, cela suffit pour organiser un poste d'amarrage pour une personne. Si vous installez un large rebord de fenêtre sur la fenêtre de la pièce, vous disposerez de beaucoup d’espace pour vos objets personnels.

Pour ranger vos vêtements, vous pouvez accrocher un cintre et des étagères au mur.

Décoration d'intérieur et design

Avant de choisir les matériaux de finition, il est nécessaire de déterminer le style de la chambre à coucher. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques.

Les plus appropriés pour la chambre sont le minimalisme, le loft et le style scandinave. Ils se caractérisent par:

  • matériaux de finition assez simples (peinture, bois, plâtre, carreaux de sol, laminés);
  • couleurs calmes sans motifs complexes et combinaisons de nuances;
  • mobilier simple;
  • décor minimal, vous permettant de placer des accents lumineux.

Pour créer une chambre élégante dans le minimalisme, utilisez:

  • mobilier caractéristique à angles droits et surfaces lisses;
  • textiles monophoniques d'une nuance intéressante;
  • pour les murs - peinture ou plâtre avec l'effet de taches;
  • pour un sol - un stratifié ou une dalle de sol.

Le style scandinave consiste à peindre ou à coller avec de simples murs en papier peint, un plafond peint et un sol en bois. Meubles en bois - la plupart du temps légers.

Le plus intéressant en termes de décoration est le style du loft. Ses caractéristiques sont:

  • brique, plâtre ou lambris sur les murs;
  • imitation de surfaces de construction non traitées, telles que béton ou métal;
  • bois ou carreaux sur le sol;
  • poutres en bois au plafond;
  • l'absence d'abat-jour sur les lustres et les rideaux sur les fenêtres.

Vous pouvez décorer la chambre dans un style traditionnel ou classique. Pour telle ou telle décision, de nombreuses opportunités sont maintenant offertes. Nous discuterons plus en détail des matériaux pouvant être utilisés pour finir la pièce.

Si les plans ne démolissent pas les murs, la construction de cloisons complexes et le parquet de parquet, vous pouvez effectuer des réparations de vos propres mains.

Avec la bonne approche, vous pouvez même changer les fenêtres. Et si vous le souhaitez, recollez ensuite le papier peint, peignez le plafond et posez le linoléum ou le tapis, tout à fait possible.

Créer un design beau et élégant pour la chambre à coucher, vous pouvez également ne pas recourir aux services de professionnels. Une variété de styles modernes et un vaste choix de matériaux de finition, de meubles et d'éléments de décoration vous permettent de vous sentir comme un designer compétent. Cependant, nous notons que pour cela, vous devrez vous familiariser avec certains aspects de la décoration d'intérieur:

  • une combinaison de couleurs;
  • l'influence de la couleur des murs, du plafond et du sol sur la zone visuelle de la pièce;
  • organisation des zones spatiales;
  • les principes de la disposition des meubles;
  • en utilisant un décor et des accents.

Les murs

La décoration murale dépend en grande partie de la taille de la pièce.Pour 10 - 12 mètres carrés. vous pouvez acheter du papier peint uni ou coloré. Mais il est nécessaire de sélectionner avec soin le dessin afin qu'il ne réduise pas visuellement la pièce. Ne pas utiliser de papier peint avec:

  • bande verticale;
  • grand ornement ou motif;
  • coloration contrastante ou hétéroclite.

Une bonne option serait de peindre les murs.

Tout d’abord, c’est un moyen assez simple de terminer. Deuxièmement, pour une pièce aux murs solides, il est plus facile de choisir le mobilier et la décoration. Nous notons également que s’il ya des éléments de design dans la pièce, il est plus facile de peindre une niche ou un rebord que de les coller avec du papier peint.

Il convient de noter que pour les petites pièces, il est très important de combiner les murs peints avec un collage de mur avec un motif. Cette technique permet de décorer une pièce sans éléments inutiles. Et dans les petites salles, c'est une question très importante. Beaucoup d'objets de petit volume consomment beaucoup d'espace et des papiers peints bien choisis peuvent facilement résoudre le problème de l'esthétique de la chambre.

7 photo

Paul

Il y a beaucoup de matériaux pour la finition du sol:

  • revêtements de sol ou de sols stratifiés;
  • le linoléum;
  • tapis;
  • carreaux de céramique et carreaux de porcelaine.

Le choix d'un revêtement dépend des préférences gustatives et du budget. Les plus écologiques seront le parquet, le carton et la porcelaine. Le plus fort est la porcelaine ou certains types de stratifié. Ils sont conçus pour les bureaux où de nombreuses personnes portent des chaussures d'extérieur.

Le tapis est le soin le plus fantaisiste et peut rapidement perdre son apparence d'origine. Le linoléum n'est pas non plus le revêtement le plus durable, en particulier sa variété la moins chère. Parfois, pour la formation de trous ou de rayures, déplacez plutôt la table sans succès.

Plafond

Il existe également quelques choix pour la conception du plafond:

  • la peinture
  • plâtre décoratif;
  • cloison sèche;
  • plafond tendu;
  • dalle de plafond.

Cependant, la peinture ou le plâtre est préférable pour une petite chambre à coucher.

Les constructions suspendues, tendues et volumétriques au sommet «volent» beaucoup d’espace, physiquement et visuellement. Ils peuvent être utilisés dans les maisons dites staliniennes avec de hauts plafonds. Il n’ya pas de hauts plafonds dans les maisons préfabriquées de l’époque de Khrouchtchev; il est donc important de réfléchir sérieusement à l’opportunité d’utiliser un plafond tendu ou de décorer avec des motifs en placoplâtre.

L'éclairage

La lumière dans la chambre à coucher devrait faire l'objet d'une attention particulière. Il est nécessaire de penser à l'éclairage de la table de chevet, de la penderie et de la coiffeuse (si disponible). L'éclairage du meuble est nécessaire s'il y a des portes en miroir et que la lumière du jour ou supérieure n'éclaire pas l'image dans le miroir. En magasin, vous pouvez choisir le rétroéclairage LED du meuble. Il est assez facile de fixer aux vis.

Si la pièce est divisée en deux, l’une des pièces résultantes peut être dépourvue de plafonnier ou l’interrupteur sera à l’extérieur. Cela est très gênant pour une chambre à coucher et des autorisations distinctes doivent être obtenues pour la séparation du câblage électrique. Pour vous en passer, vous pouvez utiliser des appliques murales et des appliques murales, fonctionnant depuis la prise.

Le marché offre maintenant un choix assez large et la puissance atteint 40 watts. Par conséquent, si vous suspendez plusieurs appareils de ce type, vous pouvez vous passer de la lumière au plafond.

Meubles et autres éléments intérieurs

Avant de meubler une chambre avec des meubles et de la décorer avec un décor, il est tout d'abord nécessaire de corréler les désirs et les besoins avec la superficie et l'aménagement de la pièce. Il convient également de considérer le style de l'intérieur.Si vous présélectionnez le style approprié et adhérez à ses principes de base, vous pourrez facilement organiser la pièce correctement et magnifiquement.

Les meubles

Si nous parlons de la disposition de la chambre à coucher avec un ensemble standard (lit, tables de chevet et armoire), le problème du choix se limite à la taille et à l’aspect du mobilier. Dans la zone de chambre à coucher de 10 à 12 mètres carrés. vous pouvez mettre une assez grande armoire et des tables de chevet standard. Dans une pièce aux proportions normales, par exemple 3 x 4 m, l'emplacement du meuble ne posera pas de problème. Le lit conviendra normalement à travers la pièce et il y aura beaucoup de place pour le passage.

Pour les pièces d'une superficie inférieure à 9 mètres carrés. La disposition du mobilier peut causer des difficultés. Si la largeur de la pièce est de 2 m, tous les lits doubles ne peuvent même pas être placés à travers la pièce. De nombreux modèles ont une longueur de 210 à 220 cm, ce qui oblige souvent à placer un lit le long de la pièce. Si le lit mesure 1,8 m de large, il peut rester inutilisé à 20-30 cm du mur latéral. Dans ce cas, vous pouvez accrocher une étagère avec un miroir et obtenir une coiffeuse, et le lit servira de pouf.

Un autre meuble de grande taille, qui pose beaucoup de questions sur son placement - une armoire.Le meilleur endroit pour son emplacement est l’espace derrière la porte, de sorte qu’il n’attire pas l’œil à l’entrée. Une armoire standard a une largeur (profondeur) de 50 - 60 cm, mais vous pouvez trouver des armoires d'une largeur de 33 cm, ce qui constitue une différence importante dans une petite pièce.

Alternativement, vous pouvez utiliser des systèmes de stockage ouverts. Ils ont une profondeur de 36 à 40 cm.Les conceptions modulaires de garde-robe vous permettent d'utiliser tout l'espace libre en fixant les étagères, les paniers et les cintres exactement comme vous le souhaitez. Ils peuvent être fermés avec un rideau et peuvent être laissés ouverts. Ainsi, ils ne créeront pas une sensation d'espace encombré, comme un placard.

Un tel système peut également être plus spacieux ou économiser de l’espace dans la pièce grâce à un meilleur emplacement. Les armoires ont des tailles standard et les structures modulaires ont plus d'options pour la taille et l'emplacement des éléments structurels. De ce fait, il peut être entré dans un emplacement non standard dans lequel le coffret ne peut pas entrer. Vous pouvez également acheter ou commander un ensemble dans lequel le meuble est associé à une table de travail ou à une coiffeuse. Ces conceptions permettent d'économiser de l'espace et d'aider à organiser la pièce de manière aussi ergonomique que possible.

Quelques mots à propos des meubles, adaptés à certains styles d’intérieur:

  • Les meubles monochromes rectangulaires aux angles droits et aux surfaces planes sont caractéristiques du minimalisme. Les meubles rembourrés sont pour la plupart entièrement recouverts de textiles et ne comportent ni tête de lit ni accoudoirs en bois. Les armoires, les tables et les tables de chevet sont en bois ou en MDF avec des surfaces mates ou brillantes. Notez que les meubles colorés les plus couramment utilisés à partir de MDF.
  • Les meubles en bois avec un motif naturel peuvent souvent être trouvés dans les intérieurs dans le style scandinave. Il a également une forme simple, mais contrairement au minimalisme, le bois léger à texture naturelle est principalement utilisé.
  • Pour un loft, il n'y a pas de limites claires sur le style des meubles, L'essentiel est qu'il complète et complète harmonieusement l'idée générale d'imitation de locaux non résidentiels convertis en logements. Par conséquent, le lit peut avoir une tête de lit en métal sculpté ou ne pas en avoir du tout.

Notez également que pour la chambre à coucher, le lit est le sujet central qui définit l’idée et le caractère de tout l’intérieur.

Par conséquent, il est possible de choisir un lit de forme originale et inhabituelle, d'ajouter un intérieur avec seulement quelques détails appropriés, par exemple des textiles, et vous obtiendrez un design élégant et mémorable.

Décor

Nous passons maintenant à la décoration.Pour une petite pièce, le décor devrait être peu nombreux, mais plutôt accrocheur. Il peut s'agir de textiles brillants ou de quelques affiches originales sur les murs.

  • Pour compléter l'intérieur dans le style du minimalisme, vous pouvez utiliser les lampes originales, les affiches ou les panneaux muraux, un vase vide de couleur vive ou la forme originale.
  • Pour le style scandinave les affiches sont également appropriées, en particulier avec des paysages ou des animaux du nord, des plantes d'intérieur, des textiles avec des ornements nationaux.
  • Avec un style loft la décoration murale fait généralement déjà partie du décor. Il peut également être complété par des photographies de personnes, de la ville, des transports et d'autres motifs urbains.

En outre, à l'intérieur, vous pouvez utiliser des miroirs intéressants, des éclairages décoratifs, des peintures sur les murs. Les boîtes décoratives sur les étagères sont un bon ajout fonctionnel.

Dans la maison, il y a toujours quelque chose à mettre.

Conseils de règlement

Voici ce que disent les concepteurs:

  • Dans une petite pièce pour économiser de l'espace Vous pouvez accrocher des étagères au plafond et mettre des boîtes décoratives. Ils seront assez spacieux et ne prendront pas beaucoup de place.
  • Pour l'organisation de la zone de travail, vous pouvez placez un bureau long et étroit devant la fenêtre.
  • S'il n'y a pas assez de place pour les tables de chevet, Vous pouvez placer une tête de lit haute avec des étagères sur les côtés ou construire une étagère entre la tête du lit et le mur.
  • Pour organiser une section de stockage supplémentaire, un podium s'insérera sous le lit. Sur le côté du podium sont généralement des tiroirs spacieux. C'est une bonne idée de placer des armoires sur les côtés des fenêtres ou des lits. Vous pouvez même accrocher des casiers et au-dessus de la fenêtre et au-dessus du lit. Et le rôle des armoires de chevet sera joué par des étagères spéciales dans la conception de l’armoire.
  • Ainsi, afin de laisser plus d'espace pour se déplacer dans la pièce, il est recommandé d'utiliser tout l'espace mural disponible du sol au plafond. Et n'utilisez pas non plus l'armoire à portes battantes. Armoire coulissante permet d'économiser de l'espace.
  • Pour l'aménagement d'une chambre avec un nouveau-né, il vaut la peine de choisir des meubles, équipé de bons raccords et fermetures pour éviter les sons durs et les craquements. Il est préférable de choisir un endroit pour un berceau éloigné de la porte afin de réduire également le niveau de bruit à proximité. Dans ce cas, il est probable qu’il se soulève près de la fenêtre, vous devez donc vous assurer qu’il n’est pas soufflé.En outre, il est judicieux de choisir des rideaux d'ombre adaptés afin que le soleil ne gêne pas pendant la journée.
  • Pour créer un design confortable dans la chambre à coucher convient à des textiles et des couleurs chaudes. Si vous envisagez de placer un vestiaire modulaire, afin de créer un confort, il est recommandé de l'isoler avec un rideau unicolore de la couleur des murs. La texture de la matière créera le sentiment de douceur nécessaire. Pour la décoration des fenêtres, installez un rideau transparent avec un grand nombre de plis.
  • Pour créer une atmosphère agréable et relaxante, vous pouvez utiliser l’éclairage local. La lumière chaude des appliques murales et des lampadaires crée également un confort dans la pièce.

De vraies idées de design

Commençons par la chambre à coucher dans un jeu de couleurs plutôt sombre. Murs en bois sombre équilibrés et sols en mobilier clair et plusieurs sources d’éclairage sous le plafond, les armoires et la tête de lit. L'ombre chaude du bois et de la lumière crée une atmosphère agréable et apaisante dans la pièce.

L'exemple suivant montre comment rendre invisibles certains meubles et créer un design assez léger à l'aide du noir.Le bureau et la chaise blancs sont totalement invisibles contre le mur blanc et les étagères noires contrastantes avec une commode. Les textiles en graphite sur le lit créent un accent élégant et les rideaux de lumière laissent l’intérieur harmonieux et non surchargé.

Le design original peut être créé avec un décor minimal et dans des couleurs monochromes. Ceci est démontré par l'intérieur ci-dessous. Pour créer un design attrayant et mémorable, avec parfois un sol assez sombre, des textiles irisés pour rideaux et une image contrastante au mur. Les lampes de sol en métal et un lustre confèrent un charme particulier à l'intérieur, et le mannequin complète le thème tendance de la photo au mur.

L’intérieur suivant est un bon exemple de répartition d’une zone ergonomique. Le mur de la fenêtre est entièrement fonctionnel. Grâce à l'utilisation de volets roulants, il y a de la place pour des armoires et un bureau. Par conséquent, la zone de couchage était assez spacieuse.

En conclusion, nous considérons l'intérieur, dans lequel le meuble encastré dans le mur permet de gagner beaucoup d'espace. Et les abat-jours à rayures des lampes de sol et les plantes sur les tables de chevet apportent de la variété au design noir et blanc de la pièce.

Une autre version intéressante de la conception de la chambre à coucher dans "Khrouchtchev" que vous verrez dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher