Choisir la couleur des murs pour la chambre
La chambre peut être décorée dans n'importe quelle couleur. Cela peut être une lumière rafraîchissante, un pastel neutre ou des couleurs foncées profondes. Toute combinaison de couleurs peut être efficacement battue, formant un intérieur harmonieux et complet.
Nous sélectionnons les couleurs
Le choix des couleurs pour la conception d'une chambre à coucher en premier lieu doit correspondre aux préférences gustatives des propriétaires de la maison. Ensuite, vous devez vous appuyer sur certaines caractéristiques de la pièce. Par exemple, pour une petite pièce, il n'est pas recommandé de choisir des couleurs sombres. Avec une finition similaire, la chambre semblera très petite et lugubre, même si elle est décorée avec un mobilier de couleur claire.Dans de telles conditions, des nuances plus douces et plus claires apparaîtront harmonieusement. Avec leur aide, vous pouvez agrandir visuellement l'espace et le rendre plus confortable. Et cela concerne non seulement les couleurs classiques, mais aussi les couleurs pastel.
Si la chambre à coucher est suffisamment spacieuse, l’extension visuelle de l’espace ne peut pas être traitée. Ainsi, dans la pièce, il sera élégant et attrayant de regarder un mur d’accent sombre, entouré de murs, peint de la même couleur, mais quelques nuances plus claires. Vous pouvez rendre la pièce plus originale en vous référant à la décoration murale de différentes nuances et textures. Pour ce papier peint spécial idéal pour la peinture ou un beau plâtre décoratif. Avec l'aide de tels matériaux, vous pouvez donner à la couleur de la chambre une profondeur attrayante et à l'ensemble global - une brillance unique.
Le choix des couleurs dépend de l'emplacement de la chambre. Pour ce faire, tenez compte de la direction des fenêtres dans la pièce et de la quantité de lumière naturelle qui la pénètre. Si les fenêtres de la chambre donnent à l’ouest, la lumière du matin ne suffit généralement pas.Pour la décoration de telles salles, il est préférable de choisir des couleurs plus claires. L'option la plus réussie sera la couleur blanche classique.
Cependant, il ne faut pas oublier que de telles conditions doivent être diluées avec des accents et des accessoires brillants, sinon l'intérieur deviendra terne et monotone.
Si les fenêtres de la chambre font face à l'est, il est acceptable de concevoir la pièce dans des couleurs sombres. Les intérieurs dans de telles conditions peuvent être décorés avec de épais rideaux aux teintes profondes qui ne laisseront pas passer les rayons du soleil le matin. Mais ici aussi, les peintures sombres doivent être diluées avec des détails clairs et colorés afin que la chambre à coucher ne devienne pas trop sombre. Les chambres orientées au nord sont recommandées pour dessiner des couleurs douces et chaudes. Pour les chambres à coucher au sud, le meilleur choix serait les couleurs froides.
Les experts ne recommandent pas de choisir des peintures flashy pour la chambre à coucher. Ils vont interférer avec un endormissement rapide et une relaxation complète. Il est nécessaire de prendre en compte le fait qu'au fil du temps, ces palettes dans la chambre à coucher vont provoquer des irritations et empêcher un sommeil sain. Convient à la finition de la chambre à coucher non seulement classique et pastel, mais aussi aux couleurs naturelles.Surtout les gens choisissent souvent une couleur verte apaisante, qui a un effet bénéfique sur l'état émotionnel d'une personne.
Couleurs et nuances populaires
De nombreuses couleurs conviennent à la décoration d'une chambre belle et harmonieuse. Regardons de plus près les plus populaires et les plus attrayants:
- Récemment, le gris neutre est devenu très à la mode. Il s'intègre parfaitement dans les intérieurs de différents styles - des classiques permanents au style ultramoderne de haute technologie ou au loft. Cependant, avec cette coloration, vous devez faire attention à ce que la situation ne s'avère pas trop ennuyeuse et fade. Pour que l’intérieur de la chambre à coucher soit attrayant et complet, il doit être complété par des accessoires ou objets de décoration riches et contrastés.
- Une autre couleur universelle est le lilas. Ses nuances peuvent être utilisées dans des intérieurs de styles différents. Sur le fond de beaux murs lilas, des meubles en bois sombre et un décor en plastique clair sont particulièrement harmonieux. Ces situations sont souvent complétées par des éléments en verre. Cela peut être une table basse soignée, un grand miroir ou des armoires à portes vitrées.
Si la chambre est décorée dans des tons lilas plus profonds, elle trouvera alors des objets décorés à la feuille d'or et au vieillissement artificiel. Souvent, dans de tels intérieurs combinent plusieurs nuances de lilas. Par exemple, il peut s'agir d'une combinaison «savoureuse» d'un ton lilas foncé et d'un ton rose plus délicat.
- Si vous souhaitez former un intérieur calme et paisible, vous devez vous tourner vers la couleur bleu air. Il existe un grand nombre de magnifiques tons bleus. Des nuances neutres de gris-bleu, de légères nuances célestes, d'azur ou de bleuets spectaculaires conviendront à la décoration des murs de la chambre.
Il est recommandé de l'appliquer à une telle palette si la chambre à coucher est située du côté ensoleillé et que suffisamment de lumière naturelle y pénètre. Il convient de noter la capacité du bleu à agrandir visuellement l'espace, en particulier lorsqu'il s'agit de nuances plus claires.
- Avec l'aide d'une telle palette, vous pouvez visuellement augmenter le plafond. Sur le fond des murs bleus vont chercher harmonieusement des meubles de différents matériaux. Les lits, les tables de chevet et les armoires en bois de couleurs claires et foncées sont particulièrement impressionnants dans de tels environnements.Il est recommandé de garnir le plafond de la chambre bleue avec des matériaux plus légers pour obtenir un intérieur vraiment aéré et léger.
- La couleur bleue est plus profonde et plus dense. La chambre à coucher dans ces couleurs convient aux jeunes et aux personnes âgées. Le bleu est riche en nuances. Pour décorer les murs de la salle correspondra à une variété de couleurs - de l'indigo mystérieux à la mer bleu-vert.
Malgré sa personnalité éclatante, la couleur bleue est idéale pour les amateurs de style classique. Dans la chambre à coucher, dont les murs sont ainsi décorés, des accessoires en velours et en velours seront spectaculaires. Sur le fond de la décoration murale bleue se penchera sur un mobilier attrayant, faite de contrastes et de couleurs sombres. Il est recommandé de choisir des modèles en bois précieux. De telles choses sont chères, mais leur apparence et leurs caractéristiques de performance justifient plus que le prix élevé.
En ce qui concerne les textiles, les tissus sombres et clairs s’intègreront dans la pièce bleue. Pour les rideaux, vous pouvez choisir un velours luxueux, des housses de détérioration et un couvert d’organza transparent et aérien.
- Les chambres turquoise sont très attrayantes et lumineuses. Cette couleur est idéale pour les intérieurs du style de la Provence française ou des classiques élégants. Souvent, un design similaire des murs est également utilisé pour créer de beaux meubles dans un style rustique ou scandinave.
Avec l'aide de la turquoise, il est possible de créer une atmosphère joyeuse dans la pièce.
La couleur turquoise est idéale pour décorer un nid douillet des jeunes mariés ou une chambre d'enfants. Il est recommandé d'appliquer cette finition si la chambre est située du côté sud. La turquoise se marie à merveille avec le blanc classique. Dans de telles chambres, le mobilier blanc et les éléments de décoration contrastés se marieront harmonieusement.
- Un effet apaisant a une couleur verte naturelle. Il peut être battu avec des tons rafraîchissants et chauds. Par exemple, il peut s’agir de jaune ensoleillé, de blanc frais, de beige ou de crème. Les experts disent que le vert a un effet extrêmement positif sur la psyché et l'état émotionnel d'une personne. Dans de telles conditions, vous pourrez vous détendre et vous reposer.
- Lumineux et attrayant aura l'air chambre, faite dans des tons violets. Dans de telles conditions, vous pouvez placer les meubles dans des tons blancs et sombres. Sur le fond des murs violets, divers contrastes sont particulièrement attrayants. Par exemple, il peut s'agir d'un lit double marron foncé ou noir avec des draps blancs.
Pour une chambre à coucher de cette couleur "douce", vous devez acheter un nombre suffisant de lampes. Il peut s'agir d'ampoules intégrées, de lustres au plafond et de projecteurs à la mode dans la coiffeuse, les miroirs et les niches. Le violet est spectaculaire en tandem avec le blanc et le rose. Si vous mélangez correctement ces couleurs dans la même pièce, l'intérieur sera très délicat et attrayant.
- Un intérieur intéressant et calme peut être aménagé dans une chambre aux olives ou à la pistache. Ces couleurs se révèlent dans des conditions de lumière naturelle suffisante. Une chambre au design similaire peut être battue avec des tons plus denses de vert, brun, beige ou crème. Dans une telle chambre, il peut y avoir des meubles de couleurs neutres et contrastées.
- Belle et fraîche ressemblera à une chambre avec des murs en blanc et beige. Une finition similaire est particulièrement pertinente pour les petits locaux. Avec l'aide de palettes blanches, vous pouvez rendre la pièce plus spacieuse et plus lumineuse. La couleur blanche doit être diluée avec des accents brillants et des éléments intérieurs contrastants. Heureusement, cette couleur classique est combinée à de nombreuses couleurs, alors créez un bel ensemble organique n’est pas difficile.
- Si vous aimez les couleurs vives et riches, référez-vous à la conception de la chambre à coucher en orange, rouge et jaune. Ces couleurs sont particulièrement pertinentes pour les pièces ne présentant pas suffisamment de lumière naturelle. Avec l'aide de ces couleurs riches, vous pouvez créer un intérieur positif et attrayant. Dans une pièce avec une telle décoration murale, il est déconseillé d’avoir des meubles trop clairs, sinon l’intérieur deviendra trop brillant et gênant.
- Beaucoup de gens ont peur du décor noir. Mais en fait, si vous vous débarrassez correctement de cette couleur, l’intérieur sera très à la mode et attrayant. L'essentiel est de suivre quelques règles simples.Par exemple, pour de tels locaux, il est déconseillé d'acheter des meubles sombres, car ils se dissolvent simplement dans le contexte général. Dans la salle noire aura l'air intérieur spectaculaire avec des surfaces brillantes.
- Un bel intérieur élégant peut être fait dans la teinte brune et chocolat de la chambre à coucher. Il est à noter que ces couleurs appartiennent aux classiques et se combinent parfaitement avec de nombreuses palettes. Il est déconseillé de placer des meubles sombres dans des pièces marron foncé, car une telle situation sera trop sombre. Sur un fond de murs bruns, des éléments de couleur crème, pêche pâle, beige et crème brûlée seront particulièrement harmonieux.
Combinaisons communes à l'intérieur
Le plus souvent à l'intérieur de la chambre, les combinaisons de couleurs suivantes sont utilisées:
- l'ensemble est blanc, violet et rose pâle;
- jaune et vert;
- blanc avec lilas;
- bleu / cyan / turquoise avec blanc;
- noir avec blanc;
- marron avec beige et crème;
- gris avec violet et rose, ainsi que noir, marron et blanc;
- pistache avec une nuance de vert riche et sombre;
- orange avec blanc;
- rouge avec noir et blanc;
- jaune avec beige et blanc.
Conseils concepteur et psychologue
Les concepteurs et les psychologues conviennent que la chambre à coucher devrait être décorée dans des couleurs apaisantes et non cryptiques.
Les meilleures couleurs pour une telle pièce sont: beige, vert, pêche et blanc, ainsi que leurs nuances. Bien sûr, ils peuvent être dilués avec d'autres couleurs pour que l'intérieur ne semble pas ennuyeux.
Les psychologues ne recommandent pas de finir les murs de la chambre avec des peintures vives et énergiques. Si vous aimez ces palettes, elles doivent être utilisées sur des surfaces situées au-delà du lit, sinon elles empêcheront un sommeil rapide. Cependant, ces couleurs doivent être placées devant le lit pour les personnes qui souhaitent se réveiller facilement et avec énergie.
Le calme est gris et noir, mais les experts disent que ces échelles peuvent déprimer et provoquer des états dépressifs. Ils doivent être dilués avec des accents saturés et brillants de nuances positives. Ne complétez pas la finition sombre avec les mêmes rideaux sombres. Par exemple, dans une chambre brun foncé, un rideau d'obscurcissement gris ou noir apparaîtra. Il est préférable de se tourner vers des rideaux plus légers, plus légers et translucides.