Contrôleurs de charge de la batterie solaire: les subtilités de la sélection et de l'installation

De popularité particulière systèmes récemment acquis qui fonctionnent de manière autonome, sans connexion au secteur. De tels dispositifs sont idéaux pour travailler en mode fermé. La conception de tels systèmes est assez complexe et comprend plusieurs éléments, dont le plus important est le contrôleur.

Caractéristiques spéciales

Les contrôleurs de charge ont plusieurs caractéristiques importantes. Les plus importantes sont les fonctions de protection qui permettent d’augmenter la fiabilité de cet appareil.

Il convient de noter les types de protection les plus courants dans ces structures:

  • les appareils sont équipés d'une protection fiable contre les erreurs de polarité;
  • Il est très important d'éviter le risque de court-circuit dans la charge et à l'entrée. Les fabricants fournissent donc aux contrôleurs une protection fiable contre la survenue de telles situations.
  • important est la protection de l'appareil contre la foudre, ainsi que diverses surchauffes;
  • Les structures des contrôleurs sont équipées d'une protection spéciale contre les surtensions et la décharge de la batterie la nuit.

De plus, l'appareil est équipé d'une variété de fusibles électroniques et d'écrans d'informations spéciaux. Le moniteur vous permet de trouver les informations nécessaires sur l’état de la batterie et de l’ensemble du système.

De plus, l'écran affiche de nombreuses autres informations importantes: tension de la batterie, niveau de charge, etc.

La conception de nombreux modèles de contrôleurs inclut des minuteries spéciales, grâce auxquelles le mode nuit de l'appareil est activé.

De plus, il existe des modèles plus complexes de tels dispositifs pouvant contrôler simultanément le fonctionnement de deux batteries indépendantes. Au nom de tels dispositifs, il existe un préfixe Duo.

Il convient de noter les modèles modernes d’appareils capables de rejeter l’énergie excédentaire sur les éléments chauffants.

Espèces

Il existe plusieurs types de contrôleurs pour charger les cellules solaires. Le périphérique le plus simple et le plus abordable est On / Off.

L'objectif principal et l'avantage de ce type d'appareil est la déconnexion rapide de la charge de la batterie. Cette propriété de l’appareil est importante: lors de l’atteinte d’une tension optimale, elle permet d’éviter une surchauffe de l’appareil. Dans ce cas, assurez-vous de mentionner l'absence de ce type de périphérique - déconnexion rapide. Une fois le courant maximum atteint, il est nécessaire de prendre en charge le processus de charge pendant environ deux heures. Toutefois, cet appareil l'éteint immédiatement. Dans ce cas, la charge de la batterie sera d’environ 70%, ce qui est nettement inférieur à la valeur requise. Cet indicateur a un impact négatif sur la batterie.

Le deuxième type de contrôleur pour charger la batterie solaire est un dispositif électronique PWM. La sortie de ce design a été ajustée il y a relativement longtemps.L'appareil est basé sur des algorithmes spéciaux de modulation de largeur d'impulsion. Malgré cela, ces dispositifs sont assez efficaces. Les appareils PWM sont la meilleure option pour un usage domestique.

Appareil électronique plus moderne - MRRT. L'appareil est équipé de la dernière technologie visant à suivre le degré maximum de puissance. Cela augmente l'efficacité et la fonctionnalité de cet appareil à plusieurs reprises. Toutefois, malgré cela, il convient de noter que lors du choix d’un appareil à usage domestique, vous devez choisir un appareil de la série PWM. Cela est dû au coût élevé des appareils de la série MRRT, ainsi qu’à une configuration complexe. De tels dispositifs sont la meilleure option pour une utilisation dans les systèmes à énergie solaire à grande échelle.

Si vous souhaitez choisir une version hybride, vous devez tout d'abord comprendre le fonctionnement du microcontrôleur (principe de fonctionnement et PWM).

Comment choisir

Lorsque vous choisissez un contrôleur approprié pour charger la batterie solaire, vous devez prêter une attention particulière à plusieurs critères très importants.

En premier lieu est la tension entrante.La valeur maximale de cet indicateur doit respecter certaines normes. Dans la construction de tels dispositifs, on utilise parfois plusieurs batteries. Par conséquent, la tension sur le circuit de l'appareil provient simultanément de toutes les batteries connectées de différentes manières. Pour que l'appareil fonctionne correctement, une certaine tension est nécessaire, dont les performances ne doivent pas dépasser les normes prescrites par le fabricant.

Pour que les indicateurs de tension répondent aux normes requises, il convient de prendre en compte certaines nuances:

  • surestimation de tous les indicateurs de la conception de la charge de la batterie solaire - à des fins publicitaires;
  • l'instabilité de divers processus se produisant dans les photocellules de l'appareil pendant une forte lumière clignote, tandis que les indices d'énergie qui affectent la tension dans l'appareil pendant le fonctionnement à vide de la batterie peuvent être considérablement dépassés.

Le deuxième critère important est le courant nominal. La valeur de cet indicateur pour chaque type d'appareil est différente. Par conséquent, lors du choix d'un appareil, il est nécessaire de clarifier au préalable les normes de puissance nécessaires - ces indicateurs sont très importants pour le fonctionnement efficace du contrôleur. L'appareil transmet ces valeurs à la batterie.Si l’appareil ne reçoit pas l’alimentation nécessaire, une situation imprévue pourrait survenir et l’appareil tomberait en panne.

Pour calculer la valeur de puissance, l'indice de tension est pris comme base lorsque les batteries de l'appareil sont déchargées. Dans le même temps, il est nécessaire de multiplier les indicateurs du courant de sortie et de la tension produite par la batterie solaire. Après cela, vous devriez ajouter au résultat de 20% de la réserve.

Un autre critère important lors du choix d'un contrôleur est le type de charge. N'utilisez pas l'appareil pour connecter divers appareils ménagers. Cela entraînera une défaillance du contrôleur, du fait de l’utilisation dans la conception du dispositif de diverses technologies prenant en compte la totalité de la charge inhérente aux propriétés de la batterie. Pour éviter de telles situations, il est nécessaire d'utiliser l'appareil strictement aux fins pour lesquelles il a été conçu.

Schéma d'installation

Vous pouvez créer une version maison avec vos propres mains et la personnaliser si vous tenez compte de toutes nos recommandations.

Il convient de noter que lors de la connexion de chaque type d'appareil, il est nécessaire d'utiliser le type de panneau solaire le plus approprié.Par exemple, lorsque vous utilisez un appareil conçu pour une tension d'entrée d'environ 100 volts, vous devez utiliser des panneaux solaires, qui ont un chiffre similaire à la sortie qui correspond à cette valeur.

Avant de connecter l’appareil, vous devez choisir l’endroit le plus approprié pour l’installer. La meilleure solution à ce problème est une pièce sèche et bien ventilée. Il est strictement déconseillé de placer des matériaux inflammables à proximité de l'appareil. En outre, il est absolument inacceptable que l’appareil se trouve à proximité de diverses sources de vibrations, d’humidité, ainsi que de nombreux appareils de chauffage et de cuisinières. Le lieu où placer l'appareil doit être protégé de manière fiable contre les diverses précipitations atmosphériques et la lumière directe du soleil.

Séquence de connexion de périphérique PWM

Pour obtenir un effet maximal de l’utilisation d’un tel appareil, il est nécessaire de suivre les instructions à la lettre, ainsi que de suivre un certain ordre lors de la connexion de l’appareil. Le processus de connexion de périphériques PWM et de divers périphériques ne causera pas beaucoup de difficultés -pour faire face à cette tâche peut-on.

Chaque modèle est équipé de terminaux étiquetés spéciaux.

La connexion des périphériques doit être effectuée en stricte conformité avec les symboles sur les bornes de contact:

  • il est nécessaire de connecter la batterie et la batterie à l'aide d'un fil spécial et d'un terminal, en respectant scrupuleusement la polarité;
  • Un fusible doit être connecté à un fil positif spécifique pour protéger l'instrument;
  • sur les contacts appropriés du contrôleur, fixez les conducteurs spéciaux partant de la batterie du panneau solaire et respectez scrupuleusement la polarité;
  • Une lampe spéciale doit être connectée aux sorties spécifiques de l'appareil pour contrôler la tension correspondante.

Ne violez pas la séquence spécifiée. Par exemple, il est fortement recommandé de ne pas connecter de panneaux solaires au contrôleur lorsque la batterie est déconnectée - ceci peut entraîner une panne de l'appareil. La conception de l’onduleur doit être connectée à la batterie avec des bornes spéciales.

Procédure de connexion MPPT

Les règles générales de connexion de ce type d'appareil sont presque identiques à celles de l'installation d'autres types d'instruments. Cependant, la technologie d'installation est légèrement différente, car les contrôleurs MPPT sont des appareils plus puissants.

Pour les structures conçues pour une puissance élevée, il est nécessaire d’utiliser des câbles électriques de grande section pour la connexion des circuits de puissance.

Les câbles électriques de raccordement doivent être équipés d'embouts spéciaux, en cuivre, qui doit être pré-compressé à l’aide d’un outil spécifique. Les bornes négatives du panneau solaire et de la batterie doivent être équipées d’adaptateurs spéciaux avec fusibles et interrupteurs. Grâce à un tel équipement de la conception de l'appareil, il est possible de réaliser une réduction significative de la perte d'énergie et de garantir un fonctionnement maximal sûr de la structure.

Avant de connecter l'appareil, assurez-vous que la tension aux bornes est égale ou inférieure à la norme autorisée, ce qui est nécessaire pour alimenter le contrôleur en entrée.

Connexion de périphériques à un ordinateur MTTP:

  • Commencez par éteindre l'appareil et la batterie à l'aide d'interrupteurs spéciaux.
  • il est nécessaire de démonter les fusibles spéciaux du panneau solaire et de la batterie;
  • vous devez vous connecter à l'aide d'un câble électrique et de bornes batterie et contrôleur;
  • reliez le panneau solaire à l'appareil à l'aide de câbles et de bornes spéciales (ces éléments sont signalés par les symboles appropriés);
  • connectez une borne de mise à la terre au bus «Ground» à l'aide d'un câble électrique;
  • installez un capteur de température spécial sur la structure.

Ce n'est que lorsque toutes ces actions sont terminées que le fusible de la batterie peut être mis en place et que l'interrupteur est activé. Une icône de batterie apparaîtra sur le moniteur de l'appareil.

Après cela, vous devez attendre quelques minutes, installer un fusible pour panneau solaire et allumer l'appareil à l'aide d'un commutateur spécial situé sur le tableau de bord. Le moniteur affichera une icône spécifique indiquant la tension du panneau solaire. Cela indique un démarrage réussi de l'appareil.

Pourboires

    Pour obtenir un impact maximal, vous devez installer l'appareil dans des endroits bien éclairés par le soleil. Dans le même temps, il est important de placer l’appareil aussi haut que possible.

    La conception de la face avant doit être dirigée vers le sud. Une légère déviation est autorisée, qui ne doit pas dépasser 20 degrés.

    L'appareil est installé à un certain angle par rapport au niveau de l'horizon.

    La conception des appareils les plus avancés comprend un entraînement électrique spécial, qui modifie l'angle en fonction de la position du soleil.

    À propos des subtilités de la sélection et de l'installation de la batterie solaire, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher