Pansement Knauf Rotband: caractéristiques et application

Le plâtre Knauf Rotband est un chef de file dans de nombreuses cotes de matériaux de construction. Le secret du fabricant est simple: des produits de haute qualité, d'excellentes caractéristiques techniques, une application simple et claire même pour les débutants.

Caractéristiques spéciales

Le plâtre Knauf est acquis et loué pour de nombreuses raisons. On ne peut même pas mentionner l'identité des concepts «produits Knauf» et «qualité allemande réputée». Cette thèse a longtemps fait ses preuves. Mais il faut dire que les fondateurs de la société, les frères Knauf, sont des ingénieurs des mines de profession.

En choisissant le gypse comme base des matériaux de construction qu’ils produisent, ils se sont basés sur leurs connaissances professionnelles. Le gypse vous permet de réaliser une construction de meilleure qualité, plus rapide et plus économique. Il est donc le composant principal des mortiers Knauf.

Tous les produits du fabricant sont bien pensés, de composition harmonieuse, de matériaux de construction efficaces et abordables. Ils sont fabriqués en tenant compte de l'expérience accumulée et l'application de technologies innovantes, soumises à un contrôle de qualité, se distingue par sa fiabilité et son efficacité énergétique. Bonus pour les esthètes - design laconique et magnifique de l'emballage.

Les produits de marque Rothband («Rotband») se distinguent par une ligne distincte. Il s'agit d'un mélange multifonctionnel de composants secs à base de plâtre, complété par trois autres produits de la gamme: mastic pour appliquer la couche et les matériaux les plus minces pour la finition décorative “Rothband Finish” et “Rothband Profi”. Ce dernier est produit sous la forme d'une pâte finie.

Caractéristiques du plâtre Rothband:

  • Multitâche. En fait, c'est un moyen universel de préparer une surface rugueuse pour la finition décorative et la décoration elle-même. Il peut sceller les fissures, les irrégularités et les éclats, niveler la surface des murs, créer des éléments décoratifs. Cela augmente même l'adhérence entre la surface de travail des murs ou du plafond et le matériau de finition. Par conséquent, si un nouveau venu, qui avait pris en charge les réparations pour la première fois, a soudainement oublié de poser un apprêt au mur, «Rotband» le remplacera.
  • Grande qualité.
  • Convient pour un usage professionnel et pour un usage privé;
  • Compatibilité avec les matériaux de finition d'autres fabricants et au sein de la même ligne.
  • La possibilité d'utiliser du plâtre sur différents types de surfaces: bois, béton, brique, murs anciens, "secondaires" (resurfaçage), cloisons sèches, béton, ciment, matériaux en blocs, plâtre au ciment, polystyrène, OSB et TsSP.
  • Matériaux adaptés aux conditions climatiques de notre pays;
  • Il peut être utilisé dans des pièces à microclimat sec, dans des conditions d'humidité modérée et dans des pièces très humides avec une protection supplémentaire.

Les professionnels expérimentés savent qu'un plâtre de haute qualité est la clé du succès de la décoration et des réparations dans la pièce.

La liste des avantages du mélange Rothband est assez convaincante:

  • Lors de son utilisation, vous n'avez pas besoin d'une couche supplémentaire de mastic. Cela permet d'économiser du temps et de l'argent et simplifie les réparations.
  • Une couche de plâtre peut être appliquée sur n'importe quelle épaisseur souhaitée. Il ne craque pas en raison d'un séchage inégal ou de son propre poids.
  • En raison du fait que le mélange à la base est du gypse universel pour les travaux de finition, la consommation de matériaux est réduite.Comparé aux mélanges ciment-sable, il est presque deux fois moins.
  • Dans une approche, il est possible d'appliquer jusqu'à 50 millimètres du mélange!
  • L'épaississement de la couche de plâtre augmente l'isolation acoustique et phonique de la pièce.
  • L'universalité du matériau à tous égards: en termes de compatibilité avec différentes surfaces et d'utilisation fonctionnelle. Le plâtre Knauf "Rotband" convient aux travaux de dégrossissage, de décoration et de restauration.
  • Le taux de durcissement du gypse est beaucoup plus élevé que celui des mélanges de ciment, vous pouvez donc commencer les travaux de finition plus tôt.
  • Un mélange de plastique, il est pratique à utiliser dans les endroits difficiles à atteindre et en relief.
  • Knauf "Rotband" donne un revêtement résistant au feu.
  • En raison des composants uniques de la composition du mélange de plâtre, il est capable de retenir l'humidité même lorsqu'il est utilisé sur des surfaces absorbantes et poreuses. Cela lui permet de rester entier, sans fissures ni irrégularités pendant et après le séchage.
  • La surface des murs est «respirante», sans condensation et effet de serre.
  • Le gypse est un minéral naturel pur qui ne représente aucune menace pour le corps humain. Il ne provoque pas d'allergies et ne contient pas de toxines.Outre la poudre de gypse finement dispersée, il contient des composants qui augmentent l'adhérence et empêchent le retrait, des plastifiants nécessaires à la fluidité de la masse et à sa dureté après la solidification, de l'oxyde de silicium cristallin. De l'eau normale est utilisée pour la dilution.
  • La couleur du plâtre est basique, convient à tout type de travail décoratif et la texture a une bonne adhérence. Cela permet d'utiliser une quantité minimale de composition d'apprêt avant d'appliquer un revêtement décoratif.

Le mélange présente des inconvénients notés par les experts:

  • lors du remplissage de fissures profondes, le matériau peut légèrement rétrécir;
  • la deuxième couche de plâtre étant mal appliquée sur la première, l'utilisation de compositions d'apprêt est nécessaire;
  • la consommation de matière est en pratique légèrement supérieure à celle indiquée par le fabricant sur l'emballage;
  • le mélange durcit rapidement à l'air, la finition doit donc être faite rapidement;
  • le prix pour 10 kg du mélange est deux fois plus élevé que le prix des produits du producteur national et un an et demi pour les produits des autres fabricants étrangers.

Spécifications techniques

Les caractéristiques techniques du plâtre Knauf "Rotband" associent propriétés des matériaux, caractéristiques de son application sur différentes surfaces et propriétés opérationnelles. Ils comprennent un certain nombre d'indicateurs, tels que la composition, la couleur, l'épaisseur, la durée de conservation, le temps de séchage, etc.

Formulaire de décharge

Le mélange de plâtre sec est disponible dans un format standard de sacs de 5 à 30 kilogrammes. Les sacs de cinq kilos sont en plastique et en papier. Les poids 10, 25 et 30 kg ne sont disponibles que dans des sacs en papier. La finition de finition sous forme finie (pâte) est produite dans des récipients en plastique d'un volume de 5 à 25 litres.

La ligne Knauf "Rotband" comporte plusieurs fonctions de sécurité anti-contrefaçon qui permettent de distinguer facilement les produits de haute qualité des matériaux souterrains des matières premières inconnues.

Ceux-ci comprennent:

  • tampon rond stylisé "norme allemande. Qualité éprouvée ";
  • marquer l'heure et la date de production avec une précision de secondes;
  • en relief sous forme de rayures sur la couche supérieure de l'emballage en papier spécial.

En cas de doute sur l'authenticité du matériau, vous devez demander un certificat de qualité ou directement aux employés de l'entreprise, qui identifiera des méthodes non annoncées de protection contre la contrefaçon.

Termes et conditions de stockage

Le mélange peut être utilisé pendant six mois s'il est stocké dans un local ventilé et sec, à une température de 5 à 25 degrés Celsius, à l'écart de toute source de chaleur, d'humidité et de la lumière directe du soleil.

La composition

La composition de la substance est universelle et non divulguée par le fabricant afin d'éviter les contrefaçons. On sait qu'il s'agit d'un mélange de gypse finement dispersé auquel ont été ajoutés des composants d'origine minérale, ce qui augmente l'élasticité, la résistance, la capacité de rétention de l'humidité et l'adhérence de la substance et minimise son retrait et sa fissuration.

Le plâtre classique est blanc à la fois sous forme sèche et après séchage sur la surface des murs ou du plafond, mais il y a parfois un pigment colorant dans la composition.

Couleur

La couleur du plâtre est choisie en fonction du type et de la nuance du matériau pour la finition décorative. Il est insignifiant, mais affecte toujours les performances du matériau et son "comportement" lors des travaux de finition.

Au total, trois options de teinte sont disponibles: blanc (peut aussi être appelé incolore en raison de l’absence de pigment colorant), gris et rose. Selon le fabricant, la couleur n'est pas choisie spécifiquement, mais dépend de certaines impuretés dans la roche minérale. Cela n'affecte pas la qualité du revêtement.

Le plâtre blanc est considéré comme un "classique du genre".

Il est produit à la fois dans des usines allemandes et dans des branches du territoire de Krasnodar et de la région d'Astrakhan. Le mélange de gris est fabriqué à Krasnogorsk. Le rose est produit dans la ville de Kolpino, dans la région de Tcheliabinsk. Cette division par région s’explique par l’emplacement des carrières où sont extraites les matières premières pour la production de mélanges.

Taille de la fraction

Ce paramètre est également soumis à la normalisation. Le fabricant ne règle pas l'indicateur minimal, mais le maximum est de 1,2 mm.

Le plâtre à grain fin peut donner l’effet de "fluidité" sur une surface verticale. Des fuites se forment sur le mur et doivent être éliminées. Il est recommandé de l'utiliser pour les matériaux de finition denses, par exemple certains papiers peints.

Avec un mélange à grains grossiers, de tels problèmes ne se posent pas. Il convient à l'auto-décoration.

Épaisseur

Les valeurs minimale et maximale de l'épaisseur de couche pour différentes surfaces varient dans différentes limites. Pour les murs, le fabricant recommande de commencer une couche de 5 millimètres à 50 maximum. Pour le plafond, la valeur inférieure est la même - 5 mm, mais la supérieure est plusieurs fois inférieure - 15 mm seulement.

Les surfaces devant être traitées avec une couche de plus de 50 mm d'épaisseur sont enduites par plâtre. Tout d'abord, un apprêt est appliqué (de préférence le même fabricant), puis une couche de mastic «Rotband», puis après séchage, la surface est ré-apprêtée. Lorsque l'apprêt est sec, vous pouvez appliquer une deuxième couche de plâtre jusqu'à 15-50 mm d'épaisseur.

Temps de séchage

Le délai pour chaque état et processus est différent:

  • La "maturation" de la solution après ajout de liquide au mélange dure 10 minutes;
  • la solution conserve la consistance de la masse liquide dans un récipient ouvert pendant une demi-heure;
  • le séchage d'une couche d'épaisseur minimale est de plusieurs heures, selon le microclimat de la pièce;
  • le séchage de la couche complète dure 7 jours. Certaines sources mentionnent des périodes plus courtes (24 heures, 3 jours), mais les recommandations officielles du fabricant ne commencent pas avant la fin de la semaine.

Le mélange sec a une densité de 730 kilogrammes par mètre cube, le plâtre gelé est un peu plus gros - 950 kg / m3

La force

On parle de «résistance à la compression» et de «résistance à la flexion», ce qui implique la résistance de la couche de plâtre à la pression afin que l'intégrité ne soit pas endommagée.

La pression maximale admissible sur la couche de plâtre «Rotband» en compression est de 2,5 MPa, au pli - supérieur à 1 MPa. Il est difficile de mesurer vous-même ces indicateurs. Il est donc important de vérifier les informations figurant sur l'emballage. Les chiffres pour ces éléments ne doivent pas être inférieurs à 2,5 et 1.

Adhésion

Le stuc universel Knauf Rotband adhère mieux aux surfaces même en béton et en ciment, mais s'adapte également aux murs et plafonds poreux et inégaux.

La résilience

Résistance implicite aux températures extrêmes, basses températures, humidité, résistance au feu. Le fabricant n'indique pas dans les informations sur l'emballage de ces données, mais empiriquement, il est apparu que le matériau pouvait être utilisé dans des pièces avec un microclimat humide (salles de bains, cuisines), il présente une perméabilité à la vapeur, une résistance à l'humidité et au feu.

La consommation

Un fabricant rare de matériaux de construction n’est pas malin, indiquant à l’emballage les chiffres approximatifs de la consommation de substance par mètre carré de la surface traitée. Même Knauf, avec sa réputation impeccable, ne fournit pas des informations 100% correctes.

Lors du calcul, il est toujours nécessaire de prendre en compte le fait qu’en pratique, le traitement d’un problème peut nécessiter un peu plus de mélange., une couche sera plus épaisse que prévu ou une partie du plâtre sera endommagée à la suite d’un mauvais stockage du mélange fini.

Déterminez la consommation au mètre carré de deux manières:

  • prenez le chiffre indiqué par le fabricant sur l'emballage (pour une «bande de roulement», il est de 8,5 kg par mètre carré avec une épaisseur de couche de 1 cm), multipliez par la surface totale de la surface traitée des murs ou du plafond et arrondissez le nombre de sacs au grand côté pour l'assurance;
  • calculer indépendamment l'épaisseur de couche moyenne et la quantité de matériau. Le calcul indépendant s'avère long, mais plus précis. Une couche de plâtre de 1 cm ne suffit pas toujours. Cela est dû au fait que la surface des murs ou du plafond n’est jamais parfaitement plane en raison de défauts dans les matériaux de construction. Les différences de hauteur sont inévitables.

Pour les niveler et calculer le nombre correct de sacs de plâtre (kilogrammes), vous devez effectuer une séquence d'actions:

  • Accrochez le mur en trois points et déterminez l'épaisseur moyenne de la couche. Pour accrocher les murs, on utilise des balises dites verticales. Pour les installer, vous avez besoin de clous et de cordons à l’aplomb. Les balises sont installées tous les 3 mètres.Avec leur aide, les déviations dans les lignes verticales et horizontales sont calculées. Par exemple, si un mur avec une superficie de 9 carrés d'écart est de 3, 4 et 5 cm, leur nombre total est divisé par le nombre de balises, le résultat est une moyenne arithmétique égale à l'épaisseur requise de la couche de plâtrage. Dans ce cas, il faudrait 4 cm.
  • Étudier les recommandations du fabricant. Knauf recommande un ratio de 8,5 kg par carré.
  • Calculez la quantité requise de plâtre. Pour cela, le taux du fabricant est multiplié par 1 cm par l'épaisseur de la couche intermédiaire, puis le chiffre obtenu kg / m2 est multiplié par la surface totale de la surface de travail.
  • Les produits étant vendus en emballages de 5 à 30 kg, vous devez diviser le résultat obtenu en 5, 10, 25 ou 30 afin de calculer le nombre de sacs de ce volume nécessaires à la réparation d'une pièce.
  • Calculer un petit stock. Le poids du plâtre pour toute la surface est pris à 100%, vous devez trouver combien en kilogrammes 5-15% de ce poids. Le chiffre obtenu varie en fonction du volume du sac. Par exemple, si 10% pesait 6 kg, il est plus raisonnable d’acheter un sac de 5 kg pour l’assurance que pour 25, l’ayant trop payé à plusieurs reprises.

Champ d'application

Le plâtre est utilisé pour les travaux intérieurs et extérieurs de bâtiments à diverses fins.

Tout d'abord, il est nécessaire de niveler les murs des locaux de l'intérieur et de l'extérieur (les types de plâtre doivent être différents). La construction de maisons dans les années 90 et d'immenses bâtiments modernes peut difficilement être qualifiée de haute qualité. Entre les fragments des murs, le plafond et les joints des plans verticaux et horizontaux, il y a de profondes fentes, des fissures, des creux et des irrégularités. Tout cela entrave grandement la décoration.

L'utilisation de plâtre simplifie et accélère considérablement les réparations.. D'une part, parce que la surface de travail devient lisse, d'autre part, parce que la surface rugueuse des murs et du plafond en plâtre devient une base idéale pour l'apprêt et l'adhérence des matériaux de décoration.

Les pertes de chaleur sont un autre problème des surfaces présentant des défauts. À travers toutes les ouvertures dans les murs et le plafond, l'air chaud sort de la pièce. La température dans la maison est donc plus basse que nous le souhaiterions, et certains des coûts financiers du chauffage s'écoulent littéralement dans la rue.

Parallèlement à l'augmentation de l'isolation thermique de la maison, le plâtre (en particulier en plusieurs couches de 50 mm chacune) contribue à améliorer l'isolation acoustique..

Dans les zones humides, il remplit une fonction sanitaire et protectrice, réduisant l’impact négatif d’un microclimat humide sur les surfaces des murs et des plafonds. Également pour la protection, il est appliqué à l'extérieur du bâtiment. Cela augmente la résistance aux intempéries et améliore les propriétés isolantes.

En outre, le plâtre est nécessaire pour le traitement des cloisons en briques minces et des plaques de plâtre lors du réaménagement intérieur.

Et enfin, il remplit une fonction décorative. Le potentiel du plâtre de gypse à cet égard est très élevé, car avec son aide, vous pouvez créer des revêtements lisses et texturés, une imitation de stuc et des éléments volumétriques sur le mur et le plafond. La consistance du plâtre est pratique pour le modelage artistique, et le motif en relief est complètement créé en le roulant simplement sur le plâtre humide avec un rouleau à stencil.

Le secret des professionnels: si vous ajoutez de la couleur au mélange de plâtre et ne vous contentez pas de peindre la couche supérieure, écaillée à la surface des murs, dans les angles, dans les zones en relief, elle sera presque invisible.

En règle générale, chaque type de travail nécessite son propre type de plâtre.Knauf "Rotband" a l’avantage d’être universel et convient au nivellement des murs avant la finition avec du papier peint et aux travaux de restauration.

Conseils de mastic

Comment les peintres professionnels plaisantent: espérons pour le fabricant, mais ne le faites pas vous-même. Un plâtre de bonne qualité ne garantit pas un résultat parfait en soi. Il est important de l'appliquer correctement, ce n'est qu'alors que le résultat sera optimal.

Le travail est effectué par étapes, en commençant par la préparation et en terminant par l'application de la protection sur le plâtre décoratif.

Travaux préparatoires

La base pour mettre du plâtre peut être dans un état différent. Dans le premier cas, il s’agit de murs du nouveau bâtiment qui n’ont jamais été redécorés, dans le second cas, de murs en réparation secondaire ou de vieux murs.

Le traitement de nouvelles surfaces est plus simple, l'ensemble des outils disponibles est minimal.

Il est nécessaire d'éliminer les débris de construction des locaux. Le cas échéant, dépoussiérer le plafond, les murs et le sol, protéger toutes les surfaces non exposées à la peinture, traiter le substrat avec un apprêt en deux couches avec une pause de 24 heures..

Pour une efficacité maximale de l'enduit Knauf «Rotband», il est recommandé d'utiliser un apprêt du même fabricant.

Il est un peu plus difficile de préparer des surfaces «secondaires».. La liste des outils nécessaires est déjà impressionnante: spatules, grattoirs et brosses à cordes, outils pour enlever l’ancienne couche de plâtre et de mastic (marteau, burin), solution spéciale pour dissoudre et enlever l’émail, la chaux, le plâtre ou d’autres matériaux de finition, brosses ou rouleaux pour appliquer le primaire, nettoyage des étoffes et des récipients avec de l’eau, équipement de protection (gants, respirateur, lunettes lorsqu’on travaille au plafond).

Tout d'abord, du mur ou du plafond pour enlever l'ancien revêtement. Les papiers peints peuvent être mouillés et enlevés à l'aide d'une spatule, le décapant B52 peut traiter les émaux et les différents types de peinture, les matériaux en vrac peuvent être enlevés à l'aide de brosses à cordon en métal et sablés avec du papier abrasif à gros grains.

Après avoir nettoyé les surfaces, le local est dépoussiéré par voie sèche et humide avec l’apprêt Knauf appliqué au plafond et / ou aux murs. Après plusieurs heures, vous pouvez appliquer une seconde couche et attendre une journée, puis procéder à l'application du plâtre.

La phase préparatoire comprend également l’organisation d’un climat intérieur adéquat. Les travaux doivent être effectués à une température non inférieure à +5 ni supérieure à +25 dans une pièce dépourvue de courants d'air et d'humidité.

Solution de mélange

Le plâtre Knauf “Rotband” étant vendu en mélange sec, il est nécessaire de le cuire avant l'application. Pour ce faire, vous aurez besoin: d’un récipient avec de l’eau, d’un récipient pour mélanger la solution (seau, cuvette, bain de peinture), d’une balance et d’un pichet doseur avec mélange en discontinu, d’une perceuse avec une buse mélangeuse ou d’un mélangeur pour construire une masse homogène.

Les peintres professionnels recommandent de verser le mélange sec dans un récipient avec de l'eau plutôt que de le verser, et d'utiliser 9 dixièmes de cette quantité.comme indiqué par le fabricant dans le rapport litre / kilogramme. Un mélange trop épais peut être dilué avec de l'eau, mais il est plus difficile de mélanger la matière sèche à la solution prête à l'emploi..

Le mélange est versé dans de l'eau, agité avec un mélangeur de construction pendant 2-3 minutes, puis laissé infuser. Le temps de maturation de la solution peut aller jusqu'à 10 minutes. Il durcit rapidement à l'air libre. Vous devez donc le préparer en petites quantités et recouvrir le récipient de polyéthylène humide.

Si la surface et la solution sont mal préparées, de tels défauts sont possibles:

  • Fissuration du plâtre. Des fissures apparaissent lors du retrait dû à l'évaporation trop rapide de l'humidité.Knauf "Rotband" intègre des composants spéciaux retenant l'humidité, mais cela n'empêche pas de prendre soin de la couche de plâtre fraîche et de préparer la solution conformément aux recommandations des professionnels.
  • L'apparition de bosses. C'est la faute des grumeaux dans la solution, qui restent, si on ne l'agite pas suffisamment soigneusement.
  • Écaillage. Cela se produit lorsque le pansement est appliqué sur une surface poussiéreuse, graisseuse et non préparée.
  • Gonflement. C'est un phénomène commun qui se produit dans les zones humides. Par conséquent, lorsqu'ils travaillent, par exemple, dans la salle de bain, les peintres professionnels recommandent de sécher la pièce avant de procéder à la finition.
  • Surface rugueuse. Ceci est le résultat d'un mauvais jointoiement et d'une négligence de la procédure de parage.

Dessin

Pour effectuer les travaux de peinture, il vous faudra un ensemble d’outils: une cuve à peinture pour transférer une petite quantité de mortier dans les zones difficiles, un escabeau pour le traitement du bord supérieur de la surface, une truelle - un outil pour mélanger, poser et niveler la masse de gypse. Aussi pour l'application peut être utilisé demi-liners et règle en aluminium.La règle est appliquée en plâtre dans les coins et vérifier la distribution uniforme de la couche.

Selon les «classiques» de la peinture, la technologie d'application comprend 3 étapes, parfois précédées de la réparation de fissures et de défauts importants.

Pour les fissures, la solution est diluée séparément, en petite quantité. Ensuite, ils doivent être étendus, purgés, nettoyés de tout débris et scellés avec du plâtre. Si la fissure est profonde, un maillage laminé est pré-inséré dans celle-ci, puis scellé.

Vous pouvez procéder à la partie principale:

La première étape - pulvérisation. Cela implique l'application d'un mortier de gypse frais avec une fine couche de 5 à 6 millimètres sur la surface apprêtée. Il est plus pratique d'appliquer la solution avec une truelle, puis de la niveler avec une truelle ou une règle, tout en éliminant les irrégularités. La couche devrait bien sécher.

La deuxième étape est la terre. Si la surface du mur est relativement plate, cette étape peut être complétée en appliquant une couche de l'épaisseur requise sur le mur. Pour les vieux murs en ruine qui nécessitent un renforcement, utilisez une grille de peinture. Il est placé directement dans une couche de sol humide, puis scellé avec une troisième couche.

La troisième étape - "nakryvka". Il devrait être aussi lisse que possible.Il est utilisé pour lisser les défauts de la couche d'apprêt et n'est pas toujours appliqué sur toute la surface du mur. Dans certains cas, ils ne sont traités que dans les zones où il existe encore des différences d'épaisseur. Avant la prochaine étape, la couche doit saisir et sécher un peu.

Sur les murs sans aucun défaut, il suffit d'appliquer le plâtre en une couche d'épaisseur de 5 à 50 mm.

Le plâtre «Rotband» Knauf est souvent utilisé sur des zones difficiles à niveler avec une couche centimétrique. En règle générale, ce sont des murs à grande courbure ou dans une vieille maison avec des défauts évidents. Dans ce cas, la liste des outils est complétée par des profilés en aluminium à partir desquels des balises sont préparées (guides de mise à niveau du mur).

La procédure est la suivante:

  • Déterminez la courbure du mur et l'épaisseur de couche de nivellement requise à l'aide d'un niveau ou d'une règle.
  • Préparez une solution de plâtre et utilisez-la pour «coller» au mur de la butte avec un pas de 30 cm à la verticale. Les phares horizontaux sont placés dans 1-3 mètres.
  • Des balises en aluminium sont fixées sur les buttes avec du mortier de plâtre. Vous ne devriez pas être zélé, après avoir appliqué la couche de nivellement, vous devrez les enlever et sceller leurs trous.
  • Le repère pour l'alignement du plan le long de la ligne d'horizon est une chaîne tendue entre des balises.
  • En outre, le plâtre est appliqué sur des balises en une ou deux couches jusqu’à 50 mm d’épaisseur.

Rognage

Cette action est souvent manquée et, en attendant, elle simplifie le processus du prochain coulis. La taille est effectuée dans les 30 à 40 minutes après l'application. le dernier (ou le seul) calque, lorsque le pansement a déjà été saisi, mais n'est pas encore complètement gelé.

Pour éliminer les excès et combler les irrégularités, on utilise une règle trapézoïdale en aluminium avec une arête vive. Ils "coupent" tout l'excédent et sont transférés dans d'autres zones ou complètement retirés de la surface.

Avec un travail soigné, le rognage n’est pas nécessaire, mais il sera utile pour ceux qui effectuent le travail de leurs propres mains pour la première fois ou qui n’ont pas beaucoup d’expérience.

Coulis

Il est fabriqué sur le plateau, mais pas sur la couche supérieure de gypse durcie. Pour ce faire, la râpe à peinture est pressée contre le mur et commence à «essuyer» le plâtre en effectuant des mouvements circulaires jusqu'à ce qu'il soit uniforme et lisse.

Lustrage

Cette astuce de peinture évite l'utilisation de mastic sur le plâtre.La procédure de lustrage conclut que, 3-4 heures après le jointoiement, la surface du plâtre est abondamment mouillée avec de l’eau provenant d’un flacon pulvérisateur et traitée avec un tampon de nivellement en métal. Après cette procédure, le mur est complètement prêt pour l'application d'un apprêt et d'un revêtement décoratif.

Cependant, la peinture, le papier peint ou d'autres matériaux ne sont pas toujours utilisés sur le plâtre. Le plâtre Knauf "Rotband" convient déjà parfaitement à la décoration des murs.

Design décoratif

L'utilisation du plâtre de plâtre universel de la série «Rotband» pour la finition des murs offre certains avantages:

  • gain de temps, d'argent et d'argent dans la finition, puisqu'un matériau résout plusieurs problèmes à la fois;
  • gâcher la surface, qui devrait être en relief, intimidant. La technologie est pertinente pour les débutants qui ont peur de faire la décoration de leurs propres mains;
  • revêtement décoratif sera fiable, beau et durable;
  • La masse de gypse est malléable et facile à traiter. Ainsi, avec son aide, il sera possible de créer un design intéressant ou un design inhabituel des murs.

Deux méthodes courantes de décoration des murs (ou plafond) en plâtre - en lui donnant un relief ou une nuance lumineuse.

Peignez le plâtre de différentes manières. Le résultat est une belle surface lavable et un revêtement durable.

Il peut être monotone, avec dessin au pochoir ou à la main, multicolore (par exemple, il est important d’utiliser plusieurs couleurs différentes sur des murs opposés pour modifier visuellement les paramètres de la pièce), avec du bois imitation, de la pierre, des matériaux vieillis et un effet perlé.

Travailler avec la texture est plus diversifiée. Vous pouvez ajouter du relief au plâtre à l'aide d'outils professionnels et improvisés:

  • Rouleaux en mousse et rouleaux à gros poils. Le dessin est obtenu de manière élémentaire - les rouleaux sont roulés sur le plâtre humide avec un peu de pression. La texture est originale, masque facilement les défauts d'application.
  • Pochoirs à rouleaux spéciaux. Ils sont rigides avec une ornementation convexe ou au contraire en profondeur. Il est nécessaire de les rouler doucement sur le mur pour que le dessin ne bouge pas, car il représente généralement des figures répétitives et très spécifiques: chevrons, rayures, fleurs et autres motifs.
  • Timbres. C'est un outil de peinture, à la surface duquel se trouve un motif convexe ou en profondeur.Il est appliqué et doucement pressé dans le plâtre humide pour transférer le motif sur la surface du mur. Après chaque application du timbre sur le mur, il doit être nettoyé à l'eau pour que le dessin conserve sa clarté.
  • Outils de peinture: spatules, truelle, pinceaux, float. Ils sont appliqués à la main en fonction de certains schémas ou au hasard. Vous pouvez obtenir la structure de la pierre, imitation de plâtre décoratif "scolyte" ou "pluie" sans trop payer pour le matériau de finition. À l'aide d'un pinceau à poil dur, on trace des cercles, des demi-cercles, des lignes ondulées et tous les autres motifs.
  • Brosse ou balai. La technologie de leur utilisation ressemble à une astuce enfantine pour tirer des leçons lorsque la peinture est dispersée sur une feuille de papier avec une brosse à dents. Il est nécessaire de plonger la partie molletonnée de la brosse ou du balai dans le mortier de plâtre «Rotband» liquide et de maintenir la main sur le pieu élastique vers vous ou de cogner le plâtre du balai contre le mur. Cela a pour effet de "faire éclabousser" le mur et le motif en relief.
  • Film plastique de protection. Ses dimensions doivent correspondre à une fois et demie à deux fois la surface du mur pour pouvoir former des plis et un motif, et la densité doit être moyenne.Un film trop fin ne "capture" pas le plâtre, et trop dense ne donnera pas l'effet souhaité de "pozhamkannost".

Le film est appliqué sur le mur de gauche à droite, en le collant à la surface humide du plâtre tout en formant des plis et des plis. Il est plus pratique de travailler ensemble pour éviter que le bord libre ne colle au hasard et que le plâtre n’ait pas le temps de sécher.

Une autre façon d'utiliser le film consiste à «essuyer» le plâtre humide avec celui-ci. Un petit morceau de film doit être froissé dans les mains et marcher le long du mur avec des «impressions», en appuyant pendant quelques secondes sur la surface du plâtre humide.

Pour compléter le travail de peinture, il est recommandé de revêtir l'enduit avec un apprêt de protection Knauf ou un vernis acrylique. Il sera plus facile de le laver et il deviendra moins sujet aux égratignures et aux dommages.

Les avis

La grande majorité des critiques sur le plâtre Knauf "Rotband" est positive ou louable. Les débutants et les non-professionnels constatent qu'il est facile de travailler avec le matériau, il peut être appliqué en couche épaisse et la masse de gypse elle-même ne coule pas le long du mur.

L'opinion professionnelle est plus spécifique. Les maîtres de la peinture reconnaissent qu'il s'agit d'un produit de qualité à un prix abordable.Plasticité particulièrement notée, bonne adhésion, pratique pour appliquer la consistance. Un avantage incontestable est le fait que le mélange sèche assez rapidement, formant une surface plane pour une finition décorative ultérieure.

Parmi les défauts, les experts ont noté un léger retrait du matériau. Ceci doit être pris en compte lors du calcul de la consommation de plâtre «Rotband» et de la dilution de la solution.

Beaucoup plus sur le choc Knauf Rotband, voir ci-dessous dans la vidéo.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher