Rideaux: types et leur application

Le rêve de chaque hôtesse est de rendre votre appartement confortable et son intérieur est beau et original. Et cela dépend non seulement du mobilier moderne, de son agencement et de sa combinaison, mais aussi, dans une large mesure, de fenêtres élégamment décorées. Les rideaux jouent un rôle important à cet égard. Ils occupent de grandes fenêtres et sont excitants, tout comme les murs. Non seulement la beauté du tissu des rideaux, mais aussi la façon dont ils tombent, forment des plis souples et même qui résolvent beaucoup.

Qu'est ce que c'est

De nombreux accessoires permettent d’accrocher rapidement et sans effort des rideaux à la fenêtre tout en leur offrant des montages originaux et élégants. Le rideau est un détail aussi important. Il représente des bandes de tissu de différentes largeurs, sur toute la longueur desquelles des cordes ou des lacets minces sont tendus en une ou plusieurs rangées parallèles.Au milieu du ruban se trouve une couche plus dense avec des boucles conçues pour accrocher les rideaux à la baguette et les cordes sont utilisées pour créer des assemblages de la forme et de la taille souhaitées.

Les tissus naturels et synthétiques de différentes densités peuvent servir de matériau pour le ruban pour rideaux. Fait de ruban de tissu rigide conserve sa forme très bien.

L'utilisation de la tresse pour les rideaux:

  • traitement du bord supérieur des rideaux ou du tulle;
  • les suspendre à l'avant-toit sans l'aide de chevilles métalliques;
  • Réception d'assemblages de différentes configurations.

En outre, il peut être cousu à un autre endroit sur les rideaux. Une fois que les lacets à la surface des rideaux sont formés, ils peuvent donner la forme souhaitée. Et pour enlever les rideaux, il vous suffit de détacher les lacets et de redresser le ruban. Le ruban de rideau facilite beaucoup l'action sur le design de la fenêtre, d'autant plus qu'il est facile de le coudre soi-même. À l’aide de rubans pour rideaux, vous pouvez créer une variété de motifs sur le rideau ou la toile de tulle à l’aide de draperies douces.

L'intérêt du ruban pour rideaux réside également dans le fait qu'il n'est pas nécessaire de coudre les boucles à la main, ce qui facilite grandement la couture des rideaux; l'assemblage des assemblages s'effectue rapidement, formant ainsi des plis uniformes et souhaités. En même temps, un tissu de n'importe quelle densité se drape magnifiquement.À l’aide de rubans, vous pouvez changer la longueur des rideaux sans les couper, en fixant les crochets sur une autre rangée (plus haut ou plus bas).

Espèces

La variété de rubans pour rideaux est grande, il en existe environ 70 types. Ils diffèrent:

  • la forme des plis;
  • attaches;
  • matériel de fabrication;
  • taille (largeur).

Les bandes peuvent être transparentes et opaques. Le matériel pour eux peut être:

  • ligne de pêche - un ruban en ligne de pêche est utilisé pour le drapage de tulle léger, d'organza et de voile (cette bande transparente n'est pas visible à travers des tissus légers);
  • coton, polyester, parfois même papier - de tels rubans sont utilisés pour les tissus épais.

Par méthode de fixation sont:

  • tresse avec boucles de fixation pour crochets;
  • bande avec oeillets;
  • une bande combinant un crochet et des boucles velcro pour la fixation sur le tissu;
  • tresse pour cordes de corniche;
  • ruban de rideau pour les gouttières.

Une bande avec des boucles de fixation pour crochets peut avoir non pas une, mais plusieurs rangées avec des boucles. Des plis simples sont formés à l'aide de rubans à deux rangées de boucles, et des rubans à 3 ou 4 rangées servent à créer un dessus de rideau décoratif. Par la méthode de fixation au rideau de rideau, le ruban de rideau est collé et collant. Le ruban adhésif est une bande avec une couche d’adhésif thermofusible.Cela se produit avec une couche de colle située sur un côté de la sangle et une double couche - avec de la colle chaude sur les deux côtés. Sur le tissu de rideaux fixe traitement avec du fer. Le tissu acquiert en même temps une certaine rigidité.

La largeur de la bande est également différente. Le ruban standard mesure de 1,5 à 10 cm, le plus souvent 2,5 et 6 cm.

Un ruban de 1,5 à 4 cm est considéré comme étroit.Il est nécessaire avec un avant-toit couvert, lorsque les crochets sont recouverts d'un rail décoratif spécial, si le dessus du rideau repose contre le plafond, les avant-toits sont situés dans une niche ou le lambrequin recouvre le haut du rideau. Un ruban étroit est également utilisé pour les rideaux courts en tissus légers.

Le large ruban mesure 5-17 cm, il est utilisé pour le drapage sur une corniche non standard ou non fermée et est nécessaire avec un petit nombre de crochets pour la fixation. Il tient bien le haut du tissu, ne permettant pas l'affaissement. Avec son aide, vous pouvez former des plis de différents types. Il est indispensable pour les rideaux en tissus épais pour la formation de plis décoratifs en grande quantité et forme un beau drap spécial sur le bord supérieur.

Selon la formation de divers types d'assemblages, le ruban rideau est:

  • formant des plis horizontaux - utilisés pour les rideaux traditionnels, les lambrequins, ainsi que pour les rideaux italiens;
  • former des plis verticaux - ce type de ruban est utilisé dans les fenêtres italiennes et françaises avec des mécanismes de levage.

Il existe également des types de rubans tels qu'une colonne formant 1 à 2 assemblages et un ruban autrichien formant divers motifs et formant des plis dans des houppes, des papillons et des verres.

Types de plis

Comme il existe de nombreux types de rubans pour rideaux, il existe également de nombreuses variantes de types de plis décoratifs. Le tulle et les rideaux, rassemblés d'une certaine manière à l'aide de plis, donnent à l'intérieur un aspect spécial. Leurs types peuvent être du plus simple, dans lequel les rideaux sont des assemblages souples abaissés, au plus complexe.

Les types de plis sur les rideaux:

  • "Accordéon" - le type d'assemblage le plus simple pour les tissus de tulle clair et de rideaux, obtenu à l'aide d'un large ruban de rideau avec un facteur d'assemblage de 1,5. Des plis étroits parallèles sont formés, et une ficelle et une barre transversale étroite conviennent mieux comme corniche.
  • Traditionnel Plis "Crayon" aussi simple et pratique à utiliser,En outre, accrocher de tels rideaux peut être très rapide. Le facteur d'assemblage pour ce type est 2,5 et les plis sont étroits. Le ruban doit avoir une largeur de 7,5 cm.
  • Plis unilatérauxdans lequel le tissu du tissu est enveloppé dans une direction par vagues lisses.
  • Compteur de plis - pour leur formation est déterminée par la paire de nombre de plis, pawed l'un vers l'autre.
  • "Papillon", ou plis pufovye, ayant l’aspect de losanges luxuriants. Seule une bande avec quatre rangées cousues permet de former un «papillon».
  • Assemblages de ventilateurs français, composé de trois plis et deux poches, dont la profondeur est de 14 cm.
  • Volumineux lunettes de montage formé par tresse avec 4 cordes.
  • Assemblage de comptoir ou "tapisserie" a deux taps qui se chevauchent. Pour ce faire, utilisez un ruban avec trois rangées de lacets cousus le long de celui-ci.
  • "Manche" - des plis arrondis, formés sur des rideaux et des rideaux à l'aide d'une large tresse. Le facteur de construction est 2.
  • "Arcs" se composent de plis plats, tournés dans des directions opposées, formant un arc.
  • "Tulipe" il est formé lorsque le bas du ruban est serré, ce qui permet d'obtenir dans la partie supérieure une forme volumétrique semblable à une tulipe.Pour préserver la forme à l'intérieur, mettez un enduit.
  • Assemblée française se compose de plusieurs plis, resserrant au milieu de la forme en X.
  • "Cuisses de poulet" - plusieurs plis, rassemblés en un point au bas du ruban et divergents dans différentes directions et vers le haut.

Il existe également des types d'assemblages sous la forme d'un zigzag, d'un tubule, ainsi que d'un "triple". Chaque type de ruban de rideau a son propre facteur d'assemblage. Il s’agit du rapport entre la largeur initiale du rideau ou du tulle et la largeur des plis, généralement 1,5; 2; 2.5 et 3. Le coefficient est souvent indiqué sur l'emballage du rideau.

Comment coudre le tulle?

Tout d'abord, vous devez calculer correctement la longueur du tulle et du ruban de rideau. Il est déterminé en multipliant la longueur de l'avant-toit par le coefficient d'assemblage du tulle plus 15-25 cm pour le retrait et les tours. Avec un facteur de 2, deux mètres iront aux plis à partir de la largeur initiale de la toile de 4 mètres. Pour le tulle, ruban de rideau de polyester fin et approprié. Lorsque vous travaillez avec du tulle, évitez de faire des perforations inutiles avec des aiguilles car il est très facile de déformer un tissu léger.

La méthode de couture de la tresse large et étroite est quelque peu différente. Un large ruban est cousu comme suit:

  • Le tulle est traité sur les côtés et le bas. De plus, lorsque vous utilisez des organza et des voiles amples, vous devez les balayer sur le surjet ou les traiter, en vous éloignant un peu de l'ourlet, retirez trois fils du tissu, puis coupez-les en ligne droite.
  • Tulle au sommet de la flexion du mauvais côté à la largeur du ruban de rideau et fer repassé.
  • Le ruban de rideau est superposé à cette passerelle, partant du pli supérieur de 5-15 mm. Plus les plis sont complexes, plus la distance du bord est grande. Mais en aucun cas la tresse ne doit dépasser de l'ourlet de tulle.
  • La bande ne doit pas dépasser environ 1,5 cm des bords latéraux du tulle.
  • La bande est fixée avec des épingles à plusieurs endroits ou est basculée de haut en bas sur le tulle.
  • La bande est attachée à une machine à écrire. Le nombre de lignes correspond au nombre de rangées de cordes sur la tresse, parfois même davantage si, par exemple, la largeur de la tresse est supérieure à 6 cm.Lors de la couture, le tulle avec la tresse est légèrement étiré pour éviter les rides. Pour le tulle n'était pas des bouffées, vous devez griffonner dans la même direction.
  • Puis traitement des bords latéraux. Tulle se tord deux fois, attrapant la tresse au deuxième tour, les ficelles sont relâchées, puis le tulle est cousu.Nous ne pouvons pas permettre que lorsque des points de couture tombent sous la ligne.
  • Les fils ou épingles de bâti sont retirés

Bande de rideau étroite cousue ainsi:

  • les bords latéraux et le bas du tulle sont traités avec overlock ou sur une machine à écrire;
  • plier le bord supérieur du tulle à l'intérieur d'un centimètre par 2 et virer de bord;
  • le ruban de rideau est fixé avec des épingles, à 5 mm du bord supérieur du tulle;
  • il est ensuite cousu sur une machine à écrire ou manuellement en haut et en bas, après quoi les épingles sont retirées.

Il faut se rappeler que la boucle sur la bande doit être à l'extérieur, sinon il n'y aura rien pour attacher des crochets ou des anneaux.

Comment collecter et accrocher?

Avant de procéder à la formation de plis, tulle ou rideau doit être soigneusement repassé fer. Instructions pas à pas pour la formation des assemblages de plis les plus simples sur du tulle ou des rideaux:

  • Commencez par calculer le métrage du tissu nécessaire à la formation des plis, en déterminant leur densité.
  • D'une part, les rideaux doivent nouer les cordes à la base du ruban cousu pour éviter qu'elles ne se détachent lors du serrage. Pour ce faire, ils se retirent du ruban en partant de quelques centimètres.
  • Ce côté du rideau est attaché, par exemple, à la poignée de la porte.Ainsi, le tissu sera plus facile et aidera à éviter l'affaissement.
  • Ensuite, vous devez tirer progressivement sur le tissu, en le déplaçant vers le côté fixe, en étendant les plis de manière égale sur toute la longueur du rideau.
  • Lors de la formation des assemblages, les cordes-cordes libérées sont enroulées de manière à ne pas interférer.
  • Les plis sont rétrécis et uniformément répartis jusqu'à ce que la largeur du rideau corresponde à la longueur de l'avant-toit.
  • Le motif fini et la densité du rideau fini sont surveillés.
  • Ayant obtenu le résultat souhaité, les cordes libérées sont également fixées à la base du ruban. Les ménagères expérimentées cousent de l'intérieur de petites poches où les cordons sont cachés.
  • Les boucles du ruban de rideau sont accrochées aux crochets avec un espace de 8-12 cm, après quoi le rideau peut être suspendu à l'avant-toit.

En aucun cas, ne pouvez pas accrocher les crochets sur les cordes, car en tirant, ils créeront des rideaux qui s'affaissent. Les crochets de fixation ou autres pièces de fixation ne sont attachés qu'aux poches de la bande.

Il y a une autre façon de former les plis en utilisant des crochets:

  • En reculant de 10 cm du bord latéral du tulle (rideau), un premier premier crochet est fixé à la boucle.
  • Le bord latéral du tulle repose sur le premier crochet et le second crochet s'accroche à deux boucles, la suivante et opposée. Le résultat était un soi-disant support technique.
  • Le troisième crochet s'accroche également à deux boucles, à côté de la porte et à une boucle passant par un espace de 5 cm, créant ainsi un petit pli.
  • En outre, le processus de formation des plis est similaire: 10 cm entre les crochets et 5 cm entre les œillets du crochet.
  • De l'autre côté du rideau se trouve un autre virage technique.

En conséquence, de petits plis formés sur la toile et du tulle peuvent être suspendus à l'avant-toit.

Beaux exemples à l'intérieur

La sélection des rideaux suivie de la décoration des fenêtres est la touche finale pour créer l'harmonie de l'intérieur de l'appartement. Dans la conception intérieure et la sélection des types de rideaux, les concepteurs professionnels préfèrent des styles concis tels que le minimalisme ou la haute technologie. Bien que les styles en apesanteur et gonflés, shebbi-chic et la Provence soient très populaires.

Les dessins en couleur, la légèreté et les nuances floues sont les caractéristiques du style chebbi-chic. La manière originale de décorer le tulle est d’utiliser une décoration florale - des fleurs faites de rubans de nylon, décorées avec des perles ou cousues et cousues au bas du tulle.

Pour la Provence, la légèreté des tissus, des motifs floraux ou à rayures et à carreaux est également autorisée. Par exemple, des rideaux de coton blanc décorés de points de croix ou de satin conviendront parfaitement à la cuisine. Les motifs de petites fleurs, de papillons ou d'oiseaux sont préférés. Des volants ou volants à carreaux brillants, des arcs fixés d'en haut près des avant-toits, serviront de décoration à des rideaux blancs. Les stores modernes et les rideaux romains auront l'air beaucoup plus beaux et originaux s'ils sont décorés d'arcs colorés de 8-10 cm de large.

Les rideaux de coton auront fière allure dans la chambre des enfants. Les rideaux ordinaires peuvent être attachés à l'aide de peluches. Pour ce faire, ils cousent un bouton et forment une boucle. Jouets préférés, couvrant doucement le rideau, ouvrez légèrement la fenêtre.

Les embrasses pour rideaux peuvent être faites avec vos propres mains à partir de tout matériau dense: carton, plastique. Découpez la bague du diamètre désiré (désiré). Ensuite, vous devez l’envelopper avec des rubans (nylon, satin) ou une sorte de tissu, le décorer avec des arcs avec des fleurs, de petits jouets souples. Pour fixer l’anneau de prise en main sur le rideau, des bâtons japonais sont également décorés.

Broches en forme de papillons décoratifs, les fleurs peuvent également servir de décor pour les rideaux de la chambre de bébé.

Les rideaux, qui sont fixés à l'avant-toit avec des passants en tissu et décorés avec de gros boutons pour la décoration, ont un aspect élégant et harmonieux. Un beau tissu léger assorti au ton sert de décoration, s'il est suspendu d'en haut, lui donnant l'aspect de guirlandes de différentes tailles.

Les types de rideaux varient en fonction du style de l'intérieur:

  • Classique, baroque et rococo. Pour ces zones sont choisis des tissus épais coûteux - soie, velours avec des fils d'or et d'argent, qui sont ensuite décorés de cordons et de glands.
  • Rustique. Pour ce style, ils utilisent des tissus de tissus naturels, dont la gamme de couleurs est plus proche des nuances naturelles. Les rideaux doivent être de coupe simple et décorés de toiles de dentelle, de volants, de broderies, de volants.
  • La provence. Elle se caractérise par des tissus en coton aux tons laitiers et crème, avec un décor floral ou à carreaux. La broderie, les volants et les punaises sont utilisés comme décorations supplémentaires.
  • Minimalisme La principale caractéristique de ce style est unie, à rayures ou avec un motif géométrique de tissu.Les rideaux se distinguent par leur simplicité et aucun élément décoratif n'est utilisé.

Le style traditionnel pour les bureaux et les bureaux est obtenu par des plis «au crayon» de rideaux ou de tulle. À l’intérieur, avec des meubles riches et élégants, les rideaux à montage «en éventail» souligneront sa sophistication. Des halls, de vastes salles, des salles de repos complèteront à merveille rideaux et tulle jusqu'au sol avec un assemblage «verre» ou «verre à vin». Les chambres des enfants, la cuisine sera décorée de tulle avec le montage "puffs" ou "papillon". L'intérieur de la chambre sera complété de manière romantique avec des rideaux, assemblés dans un arc.

L'ajout décoratif aux rideaux dépend directement du style de l'intérieur. Des rideaux classiques en tissus épais sont possibles dans le salon et la chambre, ainsi que des doubles rideaux avec des éléments décoratifs du type guirlande et jabot (cravate). Les embrasses pour rideaux sont également un détail décoratif important. Ceux-ci peuvent être:

  • grappins en divers tissus;
  • cordons à pampilles;
  • broches, épingles à cheveux;
  • perles de différentes tailles.

Les rideaux peuvent être combinés et combiner des tissus de différentes couleurs, adaptés au ton. De tels rideaux rendront l'intérieur plus beau dans le style du minimalisme, en utilisant par exemple un tissu monochrome et quadrillé dans un rapport 4x1.

De nos jours, les tissus solides et denses fabriqués à partir de matériaux naturels (lin, coton, bambou, soie) sont à la mode, et le style naturel, caractérisé par des gammes de couleurs de bleu, gris, vert et noix, est populaire.

Pour apprendre à accrocher des rideaux sur un ruban adhésif, voyez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher