Installation de rideaux roulés sur des fenêtres en plastique

 Installation de rideaux roulés sur des fenêtres en plastique

Il fut un temps où il n'y avait pas de rideaux pour les fenêtres. Au mieux, l'ouverture de la fenêtre était recouverte d'un sac ou d'un morceau de tissu selon la taille du cadre. Au fil du temps, les rideaux et le tulle ont rendu nos fenêtres belles et élégantes. Et maintenant? Nous revenons encore à la pièce de "lin" fonctionnelle, qui s'appelle les stores.

Types de stores

Pour le confort de la maison, il existe aujourd'hui une dizaine de types de ce type de structures: à lamelles, verticales ou horizontales, à volets et à lamelles, pour lucarnes et entre-fenêtrespour les ouvertures cintrées ou les baies vitrées, de beaux rideaux romains et multifakturnye, avec stores électriques ou protecteurs (scooters), stores photo inhabituels.

Ce type de décoration de fenêtre est composé de différents matériaux: bois et bambou, métal (aluminium) et tissu, plastique et papier. Parmi tous les stores, les stores à rouleau gagnent de plus en plus en popularité.

Il en existe plusieurs types, qui diffèrent les uns des autres par le matériau utilisé, la taille, la méthode de montage et les options de montage:

  • Stores ouverts classiques fière allure sur les grandes fenêtres. Ils sont montés au plafond, sur un mur ou dans une ouverture de fenêtre. Ils sont contrôlés par un mécanisme à chaîne ou à ressort. De tels rideaux occupent un minimum d’espace, couvrent un large espace vitré, de ce fait, leur coût est faible. Dans le même temps, ils sont rapidement pollués, les fenêtres ne s’ouvrent pas bien, l’installation requiert la force des hommes.
  • Cassette unie fermée. Le tissu torsadé est fixé dans une boîte en plastique pouvant être combinée avec les panneaux en PVC de la fenêtre. La cassette est montée directement sur le cadre.En raison du mécanisme à chaîne ou à ressort, le tissu est déroulé du rouleau. Les acheteurs aiment ce type de volets roulants, car la boîte est à peine visible sur le bloc de fenêtre, la toile ne gêne pas l’ouverture de la fenêtre et se déplace littéralement à un pouce du verre. Le rebord de la fenêtre n’est pas encombré de construction. Sur chaque cadre peut être installé sur deux boîtes: en bas et en haut. Les rideaux s'ouvriront l'un vers l'autre. Peut être monté sur les fenêtres de toit en pente. Le seul inconvénient est le coût élevé.
  • Mini stores open peut être installé sur la fenêtre et directement encadrer. Le mécanisme du système est chaîné. Ces stores sont auto-adhésifs, c'est-à-dire des fenêtres ne nécessitant pas de perçage, ou fixés à des vis ou des supports. Le mécanisme n'interfère pas avec l'ouverture de la fenêtre, le rideau n'occupe pas le rebord de la fenêtre. En raison de l'utilisation de la ligne de pêche invisible pour la fixation des rideaux nécessite une manipulation prudente. Si un ruban adhésif double face était utilisé pour la fixation, il pourrait «fondre» à partir de températures élevées et la structure tomberait.

En choisissant le type et le type de roulis, n'oubliez pas que:

  • ils doivent être conformes à la conception générale de la pièce;
  • en présence de grands appuis de fenêtre, il est préférable de les laisser pour les fleurs ou sous les étagères et de choisir des rideaux à cassettes avec une fixation sur le cadre;
  • Pour les petites fenêtres, un montage encastré avec un plafond ou un montage mural est plus approprié - cela augmentera visuellement les ouvertures des fenêtres.

Méthodes d'installation

Avant de choisir la méthode d'installation, vous devez déterminer l'emplacement d'installation des volets. Ils peuvent être installés au plafond ou sur la pente supérieure de la fenêtre, sur le mur au-dessus de l'ouverture, dans la jetée sur les pentes verticales, sur la fenêtre aveugle, sur le châssis de la fenêtre ouvrante, sur la vitre.

Tenez compte du fait que plus le support de montage est long, plus la lame est enroulée sur l’arbre. Pour les toiles texturées ou longues, choisissez les crochets les plus longs.

Il existe les moyens suivants pour installer des stores enrouleurs:

  • en perçant un mur, un plafond ou une ouverture de fenêtre, en installant des chevilles en plastique ou en bois dans les trous, en fixant les supports avec des vis ou des vis;
  • en perçant le cadre de la fenêtre et en fixant les supports avec des vis;
  • sans utiliser de perceuse ni de tournevis, en installant des rideaux sur les attaches de fixation (attaches);
  • sans perçage, en collant à du ruban adhésif double face.

Comment collecter?

Lorsque vous achetez des volets roulants, le kit comprend tout le matériel de fixation nécessaire:

  1. Dispositif de levage avec manchons et chaîne.
  2. Bouchons latéraux, verrous et supports du mécanisme avec une traverse pour vis autotaraudeuses (vous devrez peut-être acheter des supports en métal pour le mur, le plafond ou des attaches pour le châssis de fenêtre).
  3. Ligne de guidage (ficelle synthétique).
  4. Des bouchons de chaîne qui fixent la position de la bande en haut et en bas.
  5. Panneau de fixation et ruban adhésif double face.
  6. Pinces aimantées pour la fixation des rideaux avec la plaque inférieure au cadre.

Les fabricants proposent un grand choix d’ensembles pour le montage de stores enrouleurs. Choisissez celui qui correspond à votre méthode de montage et vous n'aurez pas à acheter d'autres articles. Si vos stores sans boîte ont été achetés dans un magasin et ne sont pas fabriqués sur commande en fonction de la taille, il peut alors y avoir un problème pour adapter la structure à la taille.

Vous pouvez couper certains types de rideaux vous-même. Pour cela:

  • mesurer la fenêtre: les meilleurs experts recommandent de prendre en compte la largeur de la lumière plus la largeur du cordon de vitrage lors de l'installation sur le cadre - il s'agira de la largeur de la lame et de la tige;
  • ouvrez le rideau et retirez-le de la tige;
  • mesurer et couper l'excès d'arbre avec une scie à métaux;
  • couper (scier) l'excès de la planche inférieure aux rideaux;
  • Placez la toile sur une surface plane.
  • mesurez la largeur souhaitée et tracez une ligne auxiliaire;
  • couper l'excès de tissu avec des ciseaux tranchants ou un couteau de construction;
  • la longueur de la toile ne peut pas être coupée, mais simplement fixée à l'aide d'arrêts; si une coupe est nécessaire, détachez la lame de l'arbre, coupez-la par le haut et fixez-la de nouveau à l'arbre.
  • Maintenant le store enrouleur est prêt à être assemblé.

Rollet peut être avec ou sans ligne de guidage. Cela dépend de la méthode d’assemblage de la structure. Mais commencez toujours par étudier les instructions.

Assemblez le rideau sans ficelle comme suit:

  1. Déterminez quel côté sera le plus pratique pour vous d’utiliser le mécanisme de contrôle.
  2. Placez devant vous un petit rouleau de toile à partir du bord supérieur.
  3. Localisez la bande adhésive sur la tige avec un film protecteur, retirez-la.
  4. Au bord de la toile, placez la tige sur le dessus de sorte que la bande adhésive repose sur le tissu.
  5. Collez la toile sur le manche.
  6. Commencez à enrouler la bande sur la tige en la tournant simplement sur vous-même et en enroulant le tissu en même temps. Faites-le soigneusement, le tissu doit rester à plat.
  7. Insérez une planche de lestage en métal ou en bois dans l'ourlet inférieur.
  8. Insérer dans l’arbre d’un côté un verrou latéral, de l’autre - un verrou muni d’un mécanisme de commande.

La ficelle dans un rouleau tire la toile et ne lui permet pas de s'affaisser dans les lucarnes et lors de l'ouverture des portes. La ligne de pêche protège le produit et le maintient intact plus longtemps

Il existe plusieurs façons d'attacher une chaîne à un volet de fenêtre. La méthode choisie dépend des caractéristiques de conception des volets roulants. Nous offrons l'un des moyens.

Assemblez le rideau de chaînes de la même manière que la méthode précédente avec les actions suivantes:

  • La barre de lestage du bord inférieur de la bande doit comporter des trous latéraux pour le fil de pêche.
  • Couper la ficelle de l'ensemble en deux.
  • Sur les supports, qui seront attachés rolshtora, il y a des trous. Passez un bout de fil de pêche dans une attache et faites un double nœud.
  • Faites de même avec le deuxième morceau de fil de pêche et la paire d’attaches.
  • Installez l’arbre avec le rideau dans les supports, élargissez le tissu à la longueur souhaitée.
  • La ligne est suspendue légèrement verticalement le long de la bande des deux côtés.
  • Enfilez-le dans les trous de l'agent alourdissant.
  • Fixez les supports avec des trous pour la ligne de pêche au panneau de cadre inférieur.
  • Alignez la toile, étirez les ficelles et attachez-les aux crochets.
  • Maintenant, vous pouvez lever et baisser le rouleau avec le rideau, ouvrir et fermer la fenêtre - les ficelles tiendront fermement la toile.

C'est idéal pour les puits de lumière.

Instructions d'installation étape par étape sans perçage

Vous pouvez vous passer de chevilles et de vis si vous appliquez les types de fixation suivants: ruban adhésif double face ou supports de serrage (clips). Des bandes adhésives peuvent être collées sur le cadre et le châssis ou le verre de la fenêtre d’ouverture. Mais les clips ne sont utilisés que sur les portes.

Lorsque vous attachez du ruban adhésif, suivez les instructions simples:

  • Le cadre doit être sec et chaud, sans condensation.
  • Traiter les joints avec des agents de dégraissage (à la fois sur le cadre et sur les fixations).
  • Marquez les points d'attache avec un crayon, utilisez pour ce niveau. Ne vous concentrez pas sur le rebord ou le cadre de la fenêtre, mais sur l’horizon, sinon le rideau sera incliné.
  • Retirez le film protecteur du ruban adhésif et collez-le sur les attaches.
  • Retirez le deuxième film protecteur et fixez les attaches au cadre ou au verre.
  • Insérez les attaches latérales pour le rideau (l'une - sourde, l'autre - avec une chaîne).
  • Insérez-y le rouleau avec un chiffon.
  • Après avoir déterminé la longueur de la toile, définissez les limiteurs sur la chaîne.
  • Au niveau du support inférieur, marquez le cadre pour la fixation des aimants.
  • Placez des rondelles métalliques (matériel) sur le ruban et fixez-le au cadre.
  • Fixez symétriquement les aimants du kit sur le rideau.
  • Connectez le matériel avec des aimants.

Des pinces-supports (ce sont aussi des clips, ce sont des supports à ressort) - une vraie trouvaille pour le maître à domicile. Ils sont en métal et en PVC. Pour les fenêtres en plastique, il est préférable d'utiliser des clips en plastique.

Pour l'installation, utilisez nos instructions les plus simples.

  1. Ouvre la fenêtre.
  2. Mettez deux supports en haut, essayez de voir comment la fenêtre se fermera.
  3. Marquez les points de fixation du clip sur le cadre afin qu'ils n'interfèrent pas avec le cadre.
  4. Pour une utilisation en toute sécurité, collez les attaches avec du ruban adhésif double face sur le cadre (n'oubliez pas de dégraisser la surface).
  5. Insérer des clips latéraux.
  6. Installez l'arbre avec un rouleau.
  7. Vérifiez les performances de la structure.

Comment installer un store sur la fenêtre peut également être vu dans la vidéo suivante.

Installer correctement les volets sur des supports en métal

Si auparavant, il s'agissait principalement de fixer des rideaux sur des châssis de fenêtres, parlons maintenant de l'installation de structures de manière plus laborieuse: à l'aide d'une perceuse et d'un tournevis. En plus de ces outils, vous aurez besoin d'un niveau, d'aplomb, d'un tournevis, de chevilles, de supports métalliques, de vis, de crayon, de stylo ou de marqueur, d'un marteau, d'un escabeau ou d'une table (chaise), de la colle (sous forme de PVA ou de clous liquides) - si vous avez accidentellement creusé un trou que vous avez besoin, mettez le goujon sur la colle.

Tous ces outils dont vous avez besoin pour fixer avec la boîte de supports en métal avec un store à enrouleur sur le mur ou le plafond ou la pente supérieure de l'ouverture de la fenêtre. Dans ce travail est très important calcul précis. Soyez prudent lors du marquage. Les trous inutiles dans le mur ne le décoreront pas.

Avant l'installation, vérifiez si la surface est plane. Toute bosse ou bosselure peut gêner la bonne installation de la structure. Alignez le mur ou, si possible, sélectionnez d’autres points de fixation.

Sur le mur

Le rideau est installé sur le mur pour plusieurs raisons:

  • masquer les appuis et les défauts de fenêtre;
  • agrandir visuellement la fenêtre;
  • réchauffer la pièce.

Procédure:

  • Détermine le centre de la fenêtre.
  • Le volet roulant assemblé avec des supports se fixe au mur au-dessus de la pente supérieure de la fenêtre.
  • Centrez-le et niveau par niveau.
  • Marquez avec un crayon ou un marqueur les points de fixation à travers les trous des supports.
  • Détachez les supports du rouleau.
  • Percez des trous le long des marques, installez des chevilles dans celles-ci.
  • Verrouillez les supports avec un tournevis ou un tournevis.
  • Pour un rouleau avec une ligne de pêche, suivez les instructions ci-dessus.
  • Installez l’arbre dans les supports, fixez-le avec des dispositifs de retenue.
  • Sur la chaîne, mettez les arrêts sur le web.

Au plafond

Lorsque vous souhaitez visuellement tirer une pièce, installez des stores du plafond. Ils peuvent se terminer au seuil ou être plus longs. Dans le même temps pour installer en utilisant les mêmes supports métalliques, mais tournez-les trous au plafond.

Si le niveau indique une violation de l'horizon en raison d'irrégularités dans le plafond, placez un petit patin en bois ou en plastique sous le support pour aligner la structure.

Sur la pente supérieure dans l'ouverture de la fenêtre

Comme les pentes ne sont pas toujours plates et horizontales par rapport au sol,alors assurez-vous d'utiliser le niveau. Sinon, la toile risque de se tordre, rolshtora ne peut pas fonctionner correctement. En outre, sélectionnez particulièrement soigneusement le rideau en taille. Pour le montage, utilisez les mêmes supports métalliques et nos instructions. Si vous fixez les supports sur un mur, un plafond ou une pente en bois, vous pouvez le faire avec des vis autoperceuses, sans perçage ni goujon.

Sur le châssis

Nous vous avons déjà expliqué comment fixer le store sans perçage. Nous souhaitons maintenant vous familiariser avec l'installation d'un rideau avec des guides en PVC.

Modèle de cassette avec boîtier installé de la manière suivante:

  1. Retirez les bouchons latéraux de la boîte.
  2. Fixez la boîte au bourrelet supérieur du cadre et marquez les trous pour la fixation de la structure.
  3. À l’aide d’un tournevis ou d’un tournevis, vissez les vis des deux côtés.
  4. Mettez les bouchons en place.
  5. Relâchez la toile, environ 10-15 cm.
  6. Retirez le film protecteur du ruban adhésif sur le rail.
  7. Collez doucement les deux guides pour que la toile soit sous eux, légèrement appuyée contre le verre.
  8. Mettez les limiteurs sur la chaîne.
  9. Si votre rideau est dépourvu de chaîne, vous devez installer un poids décoratif sur la barre inférieure.

Une autre façon d’installer les stores n’est pas en haut, mais au milieu ou en bas.Cette méthode originale a été rendue possible par l’émergence d’un nouveau type de mélange de rideaux. Le design est tellement intéressant et élégant qu'il attirera sûrement votre attention. À la base se trouve la chaîne de guidage, le long de laquelle se déplace la toile. Dans le même temps, la boîte à lumière peut être située en haut, au milieu ou en bas.

Conseils utiles

Selon la méthode de fixation que vous utiliserez, la taille de vos rideaux sera différente, bien que la fenêtre soit la même.

Lorsque vous prenez des mesures, rappelez-vous:

  • Les rideaux avec fixations au plafond et au mur sont les plus faciles à modéliser. Ici, vous pouvez faire une erreur de quelques centimètres, car ils se superposent au-dessus de l'ouverture de la fenêtre. Le modèle est complètement dépendant de la vision du concepteur. La largeur doit être d'environ 10 cm plus large que l'ouverture et la longueur - à volonté.
  • Lors de l’installation au mur, notez que la boîte ci-dessus prendra environ 5 cm.
  • Rolshtora dans une ouverture de fenêtre est inférieure à un site d'installation sur 4 cm.
  • Les toiles pour volets roulants avec guides en PVC doivent être strictement sur la largeur du verre, car les guides sont fixés aux baguettes.
  • Pour le système Mini, le tissu doit être plus large de trois centimètres que le verre: un centimètre - sur le talon au niveau de la poignée, deux centimètres - au niveau des boucles.
  • Lorsque vous utilisez une chaîne de guidage, la largeur de la feuille est égale à la largeur de la vitre plus 3 cm si vous ne voulez pas d'espaces latéraux.
  • Avant de monter sur des supports métalliques, assurez-vous que la longueur de la jambe est suffisante pour que le rouleau ne heurte pas le mur plus tard. La moitié du rayon de l'arbre + 1 cm correspond à la distance entre le mur et le support du support, qui est nécessaire au fonctionnement normal du rouleau.
  • L'humidité dans la pièce où de tels stores sont utilisés ne devrait pas dépasser 70%.
  • Le tissu étant imprégné d'un composé spécial anti-salissure, n'essayez pas de le nettoyer souvent avec une méthode humide. Avant utilisation, spécifiez la composition de la toile et les règles de soin.

Pour que les stores vous servent longtemps, soulevez-les et abaissez-les à l'aide du mécanisme de contrôle (chaîne ou poids).

Ainsi, après avoir pris connaissance de nos recommandations, il est possible que vous rencontriez les problèmes suivants lors de l’installation des rideaux:

  • Mesures incorrectes. N'oubliez pas - le concept de «largeur de la toile» n'est pas égal à celui de «largeur du rideau». Ne pas oublier les attaches et les boîtes.
  • Méthode de montage inappropriée. Si vous avez des supports pour le vantail dans le kit et que vous envisagez d'installer la boîte sur le mur, vous avez alors fait un achat inutile: vous n'installez pas le rideau de cette manière et la taille ne fonctionnera pas.
  • Pas assez de détails. Dans les magasins, vous pouvez acheter des fixations et des accessoires, mais vous devez commencer par le vendeur du produit. Et ici, il est important de disposer d’un délai de deux semaines à compter de la date d’achat. N'oubliez pas le chèque!
  • Croyance dans le fait qu'il sera possible de se passer de forage. Ce n'est pas toujours le cas. La bande double face n’est pas tout à fait puissante. Les fixer à la boîte au mur ou au plafond n'a pas de sens, et même dangereux.
  • Monture inégale à cause de la réévaluation de votre oeil. N'hésitez pas à profiter du niveau! Refaire est toujours plus offensant que de le faire qualitativement pour la première fois.
  • Impossibilité de retirer l'unité de contrôle. Lors de l'achat de rideaux confectionnés, vérifiez leurs caractéristiques de conception: il existe des modèles dans lesquels le mécanisme de commande ne peut pas être supprimé. Cela fera en sorte que votre fenêtre ait deux rideaux à droite ou à gauche. Moche et empêche d'ouvrir la fenêtre.
  • Les supports montés sur le mur sont trop proches. Cela gênera le déploiement et le pliage du rouleau. Fournissez d'autres détails ou options.

Comment s'en occuper

Mais ensuite, le moment où les rideaux sont installés et que vous les utilisez activement. Alors, la question sera bientôt à l'ordre du jour: comment les nettoyer?

  • Le store étant une toile, il absorbe non seulement la poussière, mais aussi les odeurs. Ventilez régulièrement la pièce: vous vous débarrasserez des odeurs et la poussière sera éjectée.
  • Si nécessaire, vous pouvez utiliser un chiffon doux ou un aspirateur avec une buse en tissu. Si vous faites cela à chaque nettoyage, les rideaux resteront propres pendant longtemps.
  • Un bon outil est une gomme à effacer. Le chiffon est imprégné et la gomme effacera bien diverses taches. Il suffit de ne pas toucher les trous!
  • Si cela ne vous aide pas, retirez la boîte, démontez-la et transportez le chiffon dans un bon nettoyeur à sec.
  • Vous n'avez pas de nettoyage à sec ou d'argent supplémentaire? Puis versez de l'eau tiède et un détergent non agressif dans la salle de bain sans javellisant. Mettez la toile dans le bain et utilisez une éponge douce pour le frotter doucement. Rincer le rideau plusieurs fois. Assurez-vous que le détergent (en particulier les granulés) ne reste pas sur la toile.

Rolleta ne vous pardonnera pas de vous laver à la machine à laver. C'est absolument impossible de faire cela.

Beau, confortable, gracieux, insolite - laissez tous ces adjectifs que vos invités adressent aux volets roulants résonner longtemps dans votre maison. Et nos astuces et conseils seront utiles dans leur utilisation.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher