Comment laver les stores romains?

En raison de leur aspect pratique et de leur brièveté, les stores romains sont largement utilisés pour la décoration des fenêtres. Sur le marché sont des produits de différentes couleurs de textures. Leur popularité est basée sur une gamme de prix assez large. Comment laver les stores romains, pour prolonger leur vie, vous apprendrez en lisant cet article.

Caractéristiques spéciales

Les caractéristiques principales de ces produits sont les suivantes:

  • Il est nécessaire de connaître certaines caractéristiques des rideaux romains. Contrairement aux rideaux et aux rideaux, ce sont des motifs qui incluent une corniche, une toile, des tringles, des poids et des cordons. Pour le lavage, vous devez retirer le rideau de l’avant-toit et retirer les tiges de guidage. Pour faciliter le retrait des guides, un bord du produit est intentionnellement laissé ouvert.Si le bord est câblé, vous pouvez le couper avec soin et le recoudre après la fin du lavage et l'insertion des rails.
  • Certaines femmes au foyer lavent les rideaux sans retrait préalable des rails, mais cela nécessite un bain et le processus de lavage devient plus laborieux. Ici, il est nécessaire de considérer la composition des lattes. Ils peuvent être en plastique, en bois ou en métal. Dans ce dernier cas, le contact avec l'eau peut provoquer de la rouille. De plus, vous pouvez endommager mécaniquement le tissu à partir duquel le rideau est fabriqué.
  • Tissus pour la fabrication de rideaux romains traité avec un composé spécial pour repousser la poussière et protéger contre l'épuisement professionnel, mais cela ne signifie pas qu'ils n'ont pas besoin d'être lavés. Bien qu'il soit nécessaire d'éliminer la poussière moins souvent que lors de l'utilisation de rideaux.
  • Pour la fabrication de rideaux romains sont utilisés divers matériaux. Il y a ceux qui sont strictement interdits de se laver, car ils perdent complètement leur forme. Par conséquent, avant de laver, il est nécessaire d'examiner les informations sur l'étiquette et de les prendre en compte. Par exemple, les tissus de coton sont sujets au rétrécissement. Par conséquent, lors du lavage de tels produits, il est impossible d'utiliser de l'eau chaude.Les produits en tulle et matières délicates similaires doivent être lavés à la main et sans essorage. Les sécher partiellement peuvent être soigneusement emballés dans un chiffon en coton éponge. Les produits issus de tissus synthétiques denses nécessitent un traitement moins minutieux.
  • Aucun détergent ne convient au lavage. En fonction du matériau, il est nécessaire de s’approcher individuellement, mais dans tous les cas, il convient d’éviter les moyens puissants pour éliminer les taches. Il est strictement interdit d'utiliser des agents de blanchiment à base de chlore, très corrosifs pour les tissus.
  • Certains rideaux sont décorés d'éléments décoratifs: cordons, franges, glands, etc. Dans ce cas besoin de montrer une délicatesse spéciale lors du lavage ces produits. Il existe également des particularités et des différences lors du séchage de produits de différentes textures. Plus spécifiquement, le processus de lavage sera décrit ci-dessous.

Que choisir, laver ou nettoyer?

Afin de ne pas avoir le moindre doute sur la meilleure façon de manipuler les rideaux, il est recommandé de consulter le vendeur au moment de l'achat.

Certains rideaux sont fabriqués à partir de fibres naturelles, comme le bambou et le jute, qui se détériorent sous l'effet de l'humidité.Par conséquent, un nettoyage à sec avec un aspirateur (avec une buse spéciale), un chiffon sec ou une brosse sur place convient ici, sans rien enlever. Ce nettoyage à sec est recommandé pour tous les stores romains, quel que soit le matériau. Ensuite, ils devront être lavés moins souvent et la durée de vie sera beaucoup plus longue.

N'essayez jamais de laver le chiffon avec une brosse ou un chiffon humide sans le retirer de la fenêtre. Avec cela, vous ne faites que gâcher une belle chose. Les divorces, qui sont formés avec cette méthode de "nettoyage", n'éliminent alors rien.

Les produits en tissu (coton, lin, synthétique, tulle) sont lavés à la main ou à l'aide d'une machine à laver.

S'il n'est pas possible de laver les rideaux à la maison, les produits fabriqués à partir de certains matériaux peuvent être nettoyés à sec ou confiés à une entreprise de nettoyage.

Manuel

La procédure pour la mise en œuvre du lavage des mains tel que:

  • Il est nécessaire d’inspecter le produit et d’enlever les taches individuelles avec un détachant spécial. Ne pas utiliser de formulations faites par vous-même, vous pouvez endommager le rideau de façon permanente.
  • Préparez la solution de lavage avec un agent neutre (température d’environ 35 degrés) et faites tremper le chiffon. Utilisez un détergent à vaisselle pour faire tremper la graisse sale des rideaux de la cuisine (pour 5 l d’eau - 50 à 70 ml).
  • Le terme dépend du degré de contamination, en moyenne - environ une heure.
  • Ensuite, il est nécessaire de vider l'eau et de rincer le produit à l'eau tiède en le caressant légèrement.
  • Effectuez le lavage avec une nouvelle solution de détergent, sans exposer le tissu à de fortes contraintes mécaniques. Vous pouvez utiliser une éponge pour le lavage ou une brosse douce. Ne pas utiliser d'eau de Javel lors du lavage. La température de l'eau ne doit pas être élevée, car cela peut entraîner une déformation des tissus.
  • Vidangez à nouveau l'eau et effectuez 2-3 rinçages avec le changement d'eau, le dernier dans de l'eau froide. Assurez-vous qu'il n'y a pas de solution détergente sur le tissu, sinon votre rideau sera couvert de taches de soleil qui ne peuvent pas être enlevées.
  • Vous pouvez rincer avec une buse de douche dans le bain.
  • Il est impossible d'appuyer sur un chiffon, de le redresser, de le laisser couler dans l'eau.
  • Placez le rideau sur une surface plane en plaçant des serviettes ou des draps en coton éponge en dessous.
  • Après séchage partiel, le rideau peut être repassé ou suspendu immédiatement à la fenêtre en insérant des rails de guidage. Tout d’abord, assurez-vous que ce tissu peut être repassé, puis réglez la température requise pour le fer.Assurez-vous que la semelle est propre. Eh bien, si vous utilisez un chiffon de coton propre ou de la gaze.

Lorsque accrocher des rideaux humides sur les avant-toits dans la fenêtre ne doit pas briller un soleil éclatant. N'essayez pas de sécher le produit avec un sèche-cheveux ou près d'un radiateur électrique ou d'une batterie. Les fibres fragiles peuvent être déformées de manière permanente et le rideau devra être jeté.

Salle des machines

Lavable en machine:

  1. Comme pour le lavage à la main, commencez par enlever les taches individuelles sur le produit.
  2. Faites tremper le produit pendant une heure dans une solution de détergent à vaisselle.
  3. Égouttez et placez le rideau dans un sac ou un filet spécial pour le lavage, mettez le produit dans la machine à laver. Si vous n'avez pas de sac spécial, vous pouvez mettre un rideau dans une taie d'oreiller.
  4. Il est nécessaire de remplir le tambour moins de la moitié, vous ne devez pas laver plusieurs rideaux de couleurs différentes à la fois ou avec d’autres objets. Versez le détersif dans un compartiment prévu à cet effet en veillant à ce qu’il soit adapté à ce type de tissu.
  5. Effectuer le lavage en mode doux, à une température de 30 à 40 degrés, sans faire tourner la machine. Dans de rares cas (si la résistance et l'élasticité du matériau le permettent), il est possible d'utiliser le mode de rotation à bas régime. Utilisez la fonction de rinçage supplémentaire.
  6. Après la fin du processus de lavage, placez le rideau à sécher de la même manière que pour le lavage des mains. Toutes les actions de repassage et de pose des rideaux sur la fenêtre sont similaires à la méthode manuelle de lavage.

Stores romains en velours ne doit pas être pendu humideIls doivent être complètement secs sur une surface horizontale avec un tampon en éponge. Ils ne peuvent pas être repassés avec un fer à repasser, sinon des rayures laides resteront sur le velours. Ces produits doivent être soigneusement soignés.

Les produits comportant des motifs de broderie ou imprimés pour empêcher toute déformation sont repassés sur la face avant (avec utilisation obligatoire de la gaze).

Il est recommandé de nettoyer ou de laver les stores romains car ils sont contaminés au moins 2 à 3 fois par an. Habituellement, les hôtesses nettoient les fenêtres au début du printemps et avant la saison d'hiver. Prendre soin des rideaux prolongera leur durée de vie, rend l'air de votre appartement plus propre. La décoration de la fenêtre sera agréable à regarder.

Vous en apprendrez plus sur la façon de laver les stores romains à partir de la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher