Comment attacher les stores romains?

 Comment attacher les stores romains?

Quel genre de décoration de fenêtre peut être aussi simple au quotidien que des stores et aussi élégant que des tentures élégantes de longs rideaux? Ceci, bien sûr, les stores romains. Apparues il y a environ 2000 ans dans la Rome antique, elles sont pertinentes à ce jour.

Construction et mécanismes

Les stores romains sont un tissu le plus souvent uniforme et proportionné au cadre de fenêtre ou à l’ouverture de fenêtre, qui, une fois ouvert, est recueilli dans le haut de la fenêtre en plis horizontaux en raison du mécanisme de levage et du design spécial du rideau lui-même. Lors de la montée et de la descente, un tel rideau peut être arrêté horizontalement à n’importe quel niveau.

Ces rideaux se présentent sous trois formes:

  • Classique - à l’état déplié et à l’état plié, une toile plate à plis lisses, formée par des cordes. Convient aux intérieurs laconiques et élégants.
  • En cascade - dans n'importe quelle position, des plis ou des vagues drapées en cascade.
  • Sans cadre - à l'état replié, s'affaissent en arcs gracieux, car ils n'ont pas de cordon dans leur dessin, mais sont percés de fins fils.

Le rideau est composé de plusieurs parties:

  • Tissudivisé en bandes horizontales égales par des anneaux cousus dans un certain ordre (version sans cadre) ou des bandes de bois ou de plastique cousues dans le tissu. À l'aide de lattes, des plis horizontaux sont formés, sans affaissement. La largeur des plis dépend de l'épaisseur du tissu. Pour que le rideau au bas ne soit pas hérissé et suspendu de manière uniforme sur toute la largeur, une barre spéciale épaisse est placée au bas du tissu.
  • Corniche - Ceci est un dispositif pour la fixation de la toile de rideau. Ces mécanismes de contrôle sont manuels, mécaniques ou automatiques.

Types de fixation

Pour le montage de tels rideaux sur les fenêtres, prenez en compte différents facteurs.

Selon l'emplacement de ce type de rideaux peuvent être divisés en 3 options:

  • Montage au plafond.
  • Mur
  • Windowed.

Pour décider quel arrangement utiliser, vous devez déterminer les tâches que les données de décoration de la pièce doivent effectuer:

  • Si vous souhaitez utiliser un rebord de fenêtre même avec des rideaux abaissés comme lieu de travail ou de repos, comme étagère pour exposer votre collection d'objets ou de couleurs, vous devez choisir des fixations pour rideaux telles que des attaches de fenêtre. Le tissu est directement fixé au cadre de la fenêtre et ne ferme pas le seuil lors de la descente. La même option convient aux fenêtres en plastique avec ouverture frontale pour la ventilation et ne gênera pas l’ouverture des fenêtres.

Cette option est également utilisée dans la conception combinée de la fenêtre, lorsque d'autres types de rideaux sont ajoutés à ceux romains.

  • Si vous avez besoin de couvrir les pentes de la fenêtre de la vue d'un étranger ou d'élargir visuellement la taille de la fenêtre, le support mural convient lorsque la corniche est fixée au-dessus de la fenêtre qui s'ouvre sur le mur. Cette option convient aux grandes fenêtres et lorsque le rideau est la seule décoration de cette fenêtre et qu’aucune autre tenture n’est censée être utilisée. En outre, cette option convient au montage de levures électriques.
  • Lorsqu'il est prévu d'accrocher de longs rideaux lourds, ainsi que de fermer plusieurs fenêtres à la fois ou tout le mur, un support de plafond conviendra parfaitement. Ces types de fixations impliquent souvent l'installation d'un avant-toit à entraînement électrique.

Il existe deux types de fixation: utilisation de l'avant-toit et installation sans avant-toit.

Avec les avant-toits

L'avant-toit est le mécanisme destiné à la fixation d'un tissu. Habituellement, il vient avec des rideaux. Mais lorsque vous cousez des rideaux vous-même ou sur commande, les rainures pour de tels rideaux peuvent être achetées ou commandées séparément. Si vous installez des stores romains à l'aide d'une corniche, vous devez réfléchir à la forme de la fenêtre, à la taille de ces rideaux, puis choisir le type et le type de la corniche.

Selon le type, il existe 3 types de corniches:

  • Contrôle manuel. Soulevez manuellement les plis à l'aide d'un mécanisme à corde (fil), enfilé dans des anneaux spéciaux, cousu de l'intérieur à une certaine distance sur toute la longueur. C'est le mécanisme le plus facile à utiliser, adapté aux rideaux de petite taille et d'un poids n'excédant pas 5 kg. Il est facile de vous faire utiliser des cordes et des anneaux.
  • Mécanique. La commande mécanique est un mécanisme à chaîne rotative, équipé d'un arbre de levage, qui est mis en mouvement et soulève les plis à l'aide d'une chaîne. Avec celui-ci, vous pouvez lever des rideaux pesant jusqu'à 8 kg.
  • Electro carne. Le mécanisme de levage automatique à entraînement électrique est semblable à la chaîne-rotation, équipé uniquement d'un moteur et l'ouverture des rideaux se fait à l'aide d'une télécommande. Le carnaval électrique convient à tous les types de rideaux, même lourds et de grande taille, et leur permet d'être utilisés sur les fenêtres les plus hautes et les plus difficiles d'accès.

Il existe trois types d'avant-toit prêts à être vendus:

  • Mini. Les plus petites sont conçues pour les rideaux de petite taille et permettent de les fixer sur un vantail d'une fenêtre à double vitrage ou sur un châssis de fenêtre aveugle. Le plus souvent, ces rideaux sont fixés au velcro à coudre, car leur faible poids et leur petite taille vous permettent d'utiliser ce type de fixation même sans percer de trous dans le cadre.
  • Classique. Conçu pour plus de rideaux, résiste à la taille de la toile avec une largeur de 1,5 mètre et une hauteur de 1,8 mètre. Ils sont fixés principalement au mur et au plafond, mais peuvent également être fixés au cadre.Plus souvent que d'autres, ce type d'avant-toit est équipé d'un entraînement électrique.
  • Skos Conçu pour les fenêtres non standard (fenêtres cintrées, en forme de losange, trapézoïdale, ronde) et les fenêtres à surface inclinée, par exemple les fenêtres de toit. Deux guides (en haut et en bas de la toile) la maintiennent sur la fenêtre du toit, même lorsqu'elle est ouverte. Ces gouttières sont destinées aux rideaux ne pesant pas plus de 3 kg.

Lors de l’adaptation sur mesure, il est préférable d’utiliser une fermeture velcro que des charnières ou des gouttières de tuyaux afin que les rideaux ne glissent pas le long de la surface inclinée.

Si la taille de votre fenêtre dépasse 1,8 m de large, vous devrez alors commander une corniche spéciale dans l’atelier et la fixer au plafond. Pour une plus grande fiabilité, il est préférable de choisir un carnie électrique.

Assemblage sans perçage

Toute fixation à l'aide d'une corniche, tant mécanique qu'électro-gouttière, suppose la formation de trous dans le cadre de la fenêtre ou sur les murs et le plafond, car tous sont fixés à l'aide de vis autotaraudeuses et nécessitent le perçage des trous pour les fixations. Cela peut être évité en appliquant d'autres options de montage.

Cette méthode d'installation est utilisée, telle que la fixation sur un velcro textile spécial.Le ruban adhésif "Velcro" est collé sur le cadre de la fenêtre ou sur le mur, et il est collé sur la toile ou collé aussi. Donc, vous pouvez faire sans percer le cadre en plastique. Ensuite, il est préférable d’utiliser des rideaux légers, car leur installation sur du velcro perd sa fiabilité et sa durabilité dans le temps.

Lorsque le produit est cousu indépendamment, il est conseillé d’utiliser les gouttières existantes et de fixer le tissu dessus avec des charnières cousues le long du bord supérieur ou de le clouer à l’aide d’une agrafeuse pour mobilier. Les inconvénients de ces méthodes sont évidents, car la construction a souvent un aspect moins esthétique et il est possible de fixer la toile avec des agrafes sans dommage une seule fois.

La fixation sur les charnières n’est pas très pratique non plus, car la toile risque de s'affaisser du fait de la répartition inégale des boucles sur la corniche ronde ou sur les barres de toit. Lorsque le rideau est fixé à l’aide de boucles, il n’est pas très facile de retirer la toile de la corniche.

Il est possible de tirer une bande de ruban adhésif avec une agrafeuse sur la corniche existante et de fixer les rideaux au velcro. Ensuite, le rideau est simplement retiré pour le lavage et vous pouvez également suspendre un autre rideau à sa place.

Un rideau fait maison peut également être installé sur une corniche ronde à l’aide d’un cordon - enfilant le tube de la corniche à travers le bord supérieur ourlé du rideau et le cousant autour de la corniche directement sur la fenêtre. Cependant, pour éliminer un tel produit de lessive, vous devrez enlever la corniche avec le rideau. Avec ces types de fixations ne correspondra pas à la electrocarnit. Ici, vous ne pouvez utiliser que le mécanisme de levage manuel ou manuel sous forme de bloc sur lequel la chaîne est enroulée. Ici, une extrémité de la corde est fixée au bloc et l’autre au bas de la toile.

Instructions d'installation

Lors de l'installation des rideaux à l'aide des gouttières, des outils tels qu'une perceuse ou un tournevis, un ruban à mesurer et un crayon seront utiles. Cette instruction convient à l’installation directe de l’avant-toit sur le cadre d’une fenêtre en plastique et lorsqu’il est nécessaire de la fixer au mur ou au plafond.

Pour installer les gouttières:

  • Marquez avec un ruban à mesurer et un crayon la place nécessaire pour fixer les gouttières. Lorsque vous devez fixer le rideau au mur au-dessus de l’ouverture de la fenêtre, tracez une ligne parallèle au rebord de la fenêtre. Si la corniche est fixée au plafond, l'installation de la corniche doit être alignée ou parallèle au bord de l'ouverture de la fenêtre.Lors de l'installation d'un double rideaux romains doivent marquer les points d'attache, compte tenu de la largeur du double avant-toit.

Lorsque vous placez des doubles stores romains, vous aurez besoin de plus d'espace. Par conséquent, il est préférable de fixer les doubles stores au mur ou au plafond.

  • Percez les trous nécessaires dans les points de fixation (dans le mur - si la tringle à rideau doit être fixée au mur, au plafond - si elle est fixée au plafond ou dans le cadre du cadre de la fenêtre plus proche des angles extérieurs - si vous installez la corniche sur le cadre de la fenêtre en plastique).
  • Utilisez des vis pour les supports de montage. Les supports en forme de la lettre «G» sont fixés aux rideaux finis à l’aide de mécanismes de contrôle de levage par chaîne ou par câble.
  • Fixez le rideau assemblé sur l’avant-toit conformément aux instructions à l’aide de clips spéciaux ou de velcro.

Si les rideaux sont faciles à monter et à baisser, tout est fait correctement. Pour vérifier cela sur les rideaux à levage manuel ou mécanique, vous devez tirer le cordon ou la chaîne, le lever à la hauteur souhaitée et le fixer, en déplaçant le fil de contrôle ou la chaîne sur le côté. Le rideau doit être fixé à la hauteur souhaitée, exactement horizontalement.Pour abaisser les rideaux, tirez également le cordon sur le côté, le mécanisme de verrouillage libère le tissu et vous pouvez déplacer la toile plus loin vers le haut ou le bas de la fenêtre.

Lorsque vous utilisez une gouttière spéciale pour les doubles rideaux romains, assurez-vous que les deux panneaux se soulèvent indépendamment d'un mécanisme de levage. Ce mécanisme est conçu pour soulever chaque panneau séparément.

Si le mécanisme de levage fonctionne à l'électricité et que vous n'êtes pas sûr de votre capacité à assembler les gouttières conformément aux instructions, il est préférable de confier l'installation à un spécialiste.

Nuances de fixation

Si vous n'avez jamais vu l'installation d'un rideau romain ou si vous l'avez cousu vous-même et que vous souhaitez l'installer vous-même, vous devez prendre en compte certaines astuces permettant de réparer ce type de rideau:

  • Le dessus de la toile, une fois assemblé, présente une zone dite "sourde", car le tissu n’est pas assemblé sous les avant-toits, comme par exemple dans les stores horizontaux. Et cette bande de tissu peut interférer lors de l’ouverture des fenêtres. Par conséquent, lors du marquage pour installer l'avant-toit, il est nécessaire de prendre en compte la mesure de la distance depuis le bord supérieur de la fenêtre, égale à la largeur du pli, et de déplacer cette distance vers le haut lors du marquage.

Alternativement, pour de telles ouvertures de fenêtre, vous pouvez choisir de placer le rideau sur le châssis de la fenêtre ou de le fixer au plafond.

  • Pour fixer le rail de rideau au cadre de la fenêtre, vous devez le plus souvent monter sur les vis. Dans ce cas, l'intégrité de la fenêtre en plastique est violée. Vous pouvez utiliser d'autres options - ruban adhésif, ruban adhésif double face, mais ces options de montage sont de courte durée par rapport aux vis.
  • Lors de l’installation, il est très important de mesurer correctement la fenêtre. Avant d'acheter ou de coudre, vous devez décider de la manière dont vous allez suspendre le rideau - en le bloquant à l'intérieur de l'ouverture de la fenêtre ou au mur. Pour tout type d'installation, vous devez mesurer - mesurer avec précision la largeur et la hauteur de l'ouverture de la fenêtre ou de la fenêtre elle-même, ou de ses volets.

La largeur doit être mesurée à trois endroits: en haut, en bas et au milieu. La largeur du rideau ne doit pas être plus large que la plus petite de ces trois valeurs. Ensuite, le rideau se déplacera en douceur, même dans l'ouverture de la fenêtre.

  • Si vous avez des fenêtres de forme oblique, le rideau peut être fixé à l'intérieur et au-dessus de l'ouverture de la fenêtre.
  • Utilisez le type de fixation approprié en fonction de tous les facteurs de votre pièce et de votre fenêtre.
  • Décidez du style de la pièce, avec la nomination des rideaux, avec leur numéro pour une fenêtre. Considérez la largeur et la sévérité du tissu,faire les mesures nécessaires de l'ouverture de la fenêtre et choisir le type de fixation nécessaire des rideaux sur la fenêtre - sur le cadre ou dans l'ouverture de la fenêtre, au mur ou au plafond, avec ou sans corniche, double corniche ou normale, avec mécanisme de levage - manuel, mécanique ou électrique. Pour chaque option, les rideaux correspondent à la meilleure méthode de fixation.

Options de conception de fenêtre avec ensemble de stores romains - à vous de choisir.

Pour savoir comment installer des stores romains, voir cette vidéo.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence.Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher