Quels sont les types de rideaux et comment choisir les bons?
Une fois, il suffisait que les gens couvrent les fenêtres avec des rideaux en tissu uni et ils se sentaient déjà protégés du soleil et de la vue des autres. Le côté esthétique de la question n’est pas très tendu.
De belles réparations avec la participation de nouveaux matériaux de construction ont changé la vie de l'homme moderne. Il y avait des concepts tels que style, design d'intérieur. Windows devrait également être dans l'esprit du temps. Parfois, la draperie en textile occupe tout le mur et devient presque l'élément le plus important de l'intérieur. Une fenêtre harmonieusement conçue est toujours agréable à regarder et le rideau terne recouvrant le verre crée autour de lui la même atmosphère terne.
Nom caractéristiques
En règle générale, les utilisateurs ne nomment pas correctement les éléments de décoration de fenêtre.Vous pouvez souvent entendre des rideaux appelés "rideaux", et des rideaux - "rideaux". Considérez la différence entre ces concepts.
Rideaux
Ceci est un nom générique qui signifie n’importe quel rideau sur la fenêtre. En plus des feuilles coulissantes en tissu, celles-ci comprennent les rideaux verticaux, les rouleaux et autres types de rideaux verticaux. Les rideaux constituent souvent une structure multidimensionnelle de divers types de tissus: organza, velours, soie.
Tout cela peut être complété avec des pelmets, des camionnettes, des volants.
Rideaux
Des types similaires de rideaux sont fabriqués à partir de tissus minces, appliquent également des matériaux translucides et transparents: filets, tulle, organza. Les rideaux peuvent être combinés avec d'autres textiles, ils ne résolvent pas à eux seuls le problème de la protection contre la lumière. Si le tissu transparent est la seule décoration de fenêtre, il est fixé sur l'avant-toit et n'est jamais retiré. Par ailleurs, les rideaux ont récemment été appelés tringles à rideaux.
Portieres
Une feuille de fenêtre dense, avec ou sans doublure, est un drapé. Dans le passé, ce n’était que les rideaux de porte. Les Portières ne sont pas seulement belles mais aussi fonctionnelles, elles peuvent bloquer complètement l’entrée de la lumière dans la pièce.Pour créer des ombres, il n'est pas nécessaire de choisir des tissus lourds et imposants, ils peuvent être légers, mais denses en structure. Les Portières sont souvent complétées par d'autres éléments décoratifs.
Rideaux
De nombreuses incertitudes sont associées à ce terme. Parfois, ils appellent tous les rideaux des fenêtres, guidés par le mot russe "rideau" et ignorant le nom français "rideau". Mais le plus souvent utilisé pour les rideaux courts, les textiles de fenêtre de cuisine ou les rideaux, stylisés comme une vie rurale.
Éléments principaux
Pour décorer la fenêtre, la styliser sous le décor général de la pièce, divers détails sont nécessaires, qui portent des noms spécifiques. Essayons de les comprendre.
Lambrequin
Tissu décoratif, situé en haut de l'avant-toit tout au long de la fenêtre. Lambrequin occupe la première rangée visible, suivie des rideaux et du tulle. Il peut avoir des plis, des volants ou même du tissu. Les lambrequins sont différents, mais toujours élégants et attrayants. Ils sont attachés à l'avant-toit ou au tissu de rideau.
Ce décor n'est pas recommandé pour une installation dans des plafonds bas, bien qu'un modèle bien choisi ne réduise pas le volume visuel de la pièce. Les lambrequins peuvent être un luxe élégant, à peine perceptible ou luxuriant, expressif et éblouissant. Ils n’ont aucune utilité pratique, leur objectif est de compléter de manière harmonieuse et équilibrée la décoration des fenêtres.
Il existe plusieurs types de lambrequins. Laissez-nous nous attarder sur chacun d’eux.
- Svagi Le type le plus commun de lambrequin. Rassemblé, avec des plis clairs, tissu légèrement affaissé, situé horizontalement le long des gouttières. Svagi peut être petit et créer une rangée parfaite de demi-cercles drapés ou de grande taille (de un à trois).
Les options asymétriques sont tout à fait appropriées ici.
- Bando Ceci est un autre type de lambrequin, mais il ne se drape pas, mais au contraire, il est fabriqué sur un substrat rigide et même, il a souvent une bordure figurée et peut complètement cacher l’avant-toit.
- Jabot (de jabot). Les derniers éléments d’un lambrequin souple, accrochés aux côtés de la fenêtre et indiquant ses limites. Le plus souvent, ils ont l'air en pente, avec des plis uniformes, ressemblent à un jabot.
- Une cravate. Cette sous-espèce est similaire à un jabot à plis symétriques étendus. Sur la composition de la fenêtre occupe une place supérieure centrale.C'est un élément décoratif situé au centre du lambrequin, suspendu, il divise la fenêtre en deux parties.
- Kokilye. Elément pour lambrequin souple, détail plié symétrique. On dirait que deux de jabot sont côte à côte, côte à côte.
- Perekida. Un long tissu drapé de plis se déploie une ou plusieurs fois sur les avant-toits. Il pend merveilleusement bien en demi-cercle et se termine par des extrémités desserrées des deux côtés de la fenêtre.
Ruche
De très petites largeurs mais très longues, des bandes de tissu froncées, qui gainent rideaux, pelmets, supports souples.
Les punaises
Dispositifs qui retiennent les rideaux dans la version ouverte et quotidienne. Ils sont situés des deux côtés de la fenêtre et fixent les rideaux coulissants. Sur une petite fenêtre, il peut y avoir un rideau, puis le ramassage est placé sur un côté. Ce détail est doux ou dur, en tout cas, il décore parfaitement les rideaux. Les embrasses sont fixées à un tiers de la distance du sol.
Aimants
La belle vue des grappins, utilisée sur les rideaux légers ou le tulle. Le décor en forme de fleurs, papillons, broches, figures géométriques se compose de deux aimants, entre lesquels le rideau est serré au bon endroit.
Oeillets
Pièces métalliques rondes avec un trou au centre.Ils viennent dans différentes couleurs et tailles, sont choisis pour le ton des textiles. Les plis peuvent agir comme éléments décoratifs sur des lambrequins plats, participer à des collectes, mais le plus souvent, ils sont situés le long de la partie supérieure des rideaux afin qu’ils soient traversés par un mince avant-toit arrondi.
Dans une telle performance, le portiere semble être percé d'un tuyau de corniche.
Espèces
En décidant de suspendre les rideaux aux fenêtres, vous devez déterminer quelles fonctions elles vont exécuter. Ceux qui n'aiment pas se lever avec les premiers rayons du soleil préféreront les rideaux épais. Dans une pièce avec une réparation stylisée lors du choix des rideaux, il est nécessaire de prendre en compte l'orientation de la conception de l'intérieur. Les amateurs de chambres simples et gratuites adoreront les produits japonais ou laminés. Après avoir étudié la description de chaque type de rideaux, vous pouvez décider vous-même lequel correspond à l'intérieur spécifique.
Classique
Rideaux coulissants traditionnels en tissu doux. Ils conviennent à presque tous les styles en raison de la variété de couleurs, de la texture des tissus, du style et des éléments décoratifs. Les rideaux classiques couvrent toute la largeur de la fenêtre et sont suspendus du plafond au sol. Le plus souvent, ils sont complétés par un tulle transparent.De nombreuses portières décorent le lambrequin, collant, frangé.
Le français
Les rideaux français sont un héritage du baroque, ils ont l'air pompeux et solennels, aucun théâtre ne peut s'en passer. Les rideaux sont disposés sous la forme d'une belle draperie verticale, divisée en sections, qui est formée à l'aide de cordons spéciaux et ne fonctionne que dans une position verticale.
Autrichien
Les rideaux autrichiens sont apparus dans les maisons viennoises au XVIIIe siècle et se retrouvent aujourd'hui dans tous les pays européens. Dans leur forme développée, il s’agit d’une toile solide, divisée en plusieurs sections verticales, qui ne sont visibles que lors du levage du rideau. À l'aide d'un cordon de serrage massif, les sections commencent à se draper par le bas, la partie supérieure de la bande reste plate. Plus le rideau se lève haut, plus les sections sont drapées.
Romain
Les rideaux romains ressemblent à une toile solide avec des lattes fixées transversalement qui, en se soulevant, forment de belles vagues uniformes de plis. Non seulement les tissus denses, mais aussi les tissus minces, des matériaux presque transparents conviennent à leur création. Monter les toiles avec des cordes.Les rideaux romains décorent joliment la fenêtre, même dans les niches profondes. Ils conviennent bien aux cuisines, aux petites pièces, libérant de l'espace grâce à des rideaux luxuriants.
Si vous le souhaitez, sur de grandes fenêtres, ils peuvent être combinés avec des rideaux classiques doux.
Anglais (Londres)
Ce type de rideaux est souvent confondu avec les autrichiens, mais ils se distinguent par une largeur importante de la toile, grâce à laquelle le dessin fini est décoré non seulement des plis horizontaux des sections, mais également des contre-verticales. Le modèle appartient à la classe des rideaux en cascade, et le mécanisme de levage suit les variantes romaines. Les rideaux sont anglais laconiques, attrayants dans leur magnificence réservée.
Italien
Extérieurement, les rideaux avec leurs longues toiles souples ressemblent aux classiques. Mais contrairement aux systèmes traditionnels, ils ne peuvent pas être complètement ouverts en laissant entrer la lumière du soleil dans la pièce. Les portières sont fixées en permanence et la fenêtre n’est ouverte qu’à l’aide de pinces, de crochets, de cordes et en les tirant aux coins de la corniche.
Japonais
Ce sont des toiles laconiques au style du minimalisme. Ils sont également appelés écrans ou écrans. Le modèle est fixé sur un avant-toit spécial sur lequel passe le mouvement.De dessous, les tissus sont équipés d'un agent alourdissant. Les Japonais ont utilisé un tel écran pour diviser la pièce en plusieurs zones.
Roulé
Le type dense d'un tissu direct avec un composé de pondération dans la partie inférieure prend la place minimale dans une ouverture de fenêtre. Il a un mécanisme de levage spécial, pliant la toile en un rouleau. Le système peut être installé dans l'ouverture et au-dessus de la fenêtre elle-même. Le portail de la fenêtre est complètement masqué derrière la toile et le rideau devient une extension des murs. Les rideaux enroulés ont des couleurs et des matériaux différents. Le polyester utilisé le plus souvent est additionné de fibres naturelles.
Coton ou corde (mousseline)
Kisey vient du passé, il est utilisé depuis des milliers d'années dans les pays de l'Est. Aujourd'hui, en Europe, les rideaux de coton sont considérés comme ultramodernes, à la mode et créatifs. Le plus souvent, une mousseline est constituée de fils tissés de structure différente, par exemple du polyester à la brillance romantique, des fils de lin tissés ou de la soie épaisse. Un kisei peut également être constitué de perles de verre et de coquillages enfilés dans une ligne de pêche. Ce modèle de rideaux est utilisé non seulement pour les fenêtres, il a également zoné la pièce ou décoré la porte intérieure.
Subtilités de choix
Lors du choix des rideaux, vous devez d’abord tenir compte de la taille de la fenêtre et de la taille de la pièce. De longs rideaux volumineux et lourds rendent la pièce plus petite visuellement, et légère et courte au contraire, elle augmente l'espace.
Il faut faire attention au style de l'intérieur, car une fenêtre mal décorée peut gâcher le design de la pièce la plus chère.
La couleur est également importante dans la conception de la fenêtre.
Dans les pièces sombres avec des fenêtres au nord, les rideaux doivent être clairs et chauds. Les couleurs vives dans le style du pop art conviendront aux salles sombres et claires, elles conviennent aux enfants et aux jeunes. Les romantiques choisiront des rideaux sans la couleur principale, ils sont impressionnés par des nuances agréables: rose, violet, salade, crème, pistache. Les natures impulsives peuvent accentuer la fenêtre à l'intérieur, en ramenant les textiles brillants aux rideaux.
En choisissant la composition de la fenêtre, vous devez faire attention aux détails: pelmets, podhvaty, doublure. Ils peuvent soit décorer et apporter à la perfection, soit ruiner l'intérieur. Une abondance de bijoux ne conviendra qu'à certaines tendances historiques (styles baroque, rococo, classicisme) ou provençal, vintage, chebbi chic. Mais dans ce cas, les éléments décoratifs doivent être choisis avec une compréhension du sujet.En cas de doute, il est préférable de confier la fenêtre au concepteur, sinon elle deviendra un sujet d'irritation pendant plusieurs années.
Dans le salon
La pièce où les invités sont reçus ne doit pas être terne et sans visage. C'est ici que vous pouvez montrer toute votre imagination. Mais si ce fantasme est répandu sur les meubles, les collections, les œuvres d'art, les rideaux doivent être choisis sains, sans excès décoratifs, afin de ne pas attirer l'attention sur les objets d'intérieur dominants. Avec une tonalité modérée des murs et des meubles, les rideaux peuvent être accentués. Dans les cas standard, la différence entre les rideaux et le mur est de deux tons.
Pour la salle, vous pouvez choisir des types de tissus tels que la mousseline, la tapisserie, le brocart. Ils ne se froissent pas, ne jettent pas, peuvent ajouter de la solennité et du chic à l'intérieur.
Ils ont fière allure sur les fenêtres, le velours, la laine et le velours, mais ces tissus ramassent la poussière, leur entretien est trop compliqué. Dans ce cas, la sortie peut être une toile artificielle.
Les intérieurs de style rustique et les fenêtres de cuisine ont besoin de tissus naturels (coton, lin). Après le lavage, ils doivent être cuits à la vapeur et lissés pendant une longue période, mais ce sont ces tissus qui créent la chaleur et le confort de la maison dans la pièce.
À la chambre
Les demi-teintes sont choisies dans la chambre à coucher - les couleurs primaires ou les contrastes ne contribuent pas à l’immersion dans le sommeil. Nuances délicates, plis doux, lignes ondulées, tissus chauds et confortables: tout ce dont vous avez besoin pour la décoration des fenêtres de la chambre. Cette salle n'a pas besoin de beaucoup de détails, elle ne permet pas de se concentrer sur l'essentiel - le silence, la paix, la pacification. Les couvertures ou les oreillers sont souvent identiques à la tonalité des rideaux, mais le papier peint doit être de quelques tons plus clairs (plus foncés), sinon la tâche est de dissoudre complètement dans une couleur uniforme.
En choisissant des rideaux, vous devriez faire attention aux attaches.
Le moyen le plus simple de suspendre la corniche consiste à accrocher le tissu à des crochets ou des pinces. Mais pour certains styles, d'autres appareils sont appropriés, tels que des aimants, des rubans, des liens. Il est préférable d’installer une belle bande dense créant des plis symétriques avec des oeillets ou de grandes boucles, enfilés dans une corniche arrondie.
Options à l'intérieur
L'apparence des rideaux dépend du style de la pièce, du goût des propriétaires et de la fonction de la pièce.
Différents styles forment votre image de décoration de fenêtre.
- Classicisme Le design sophistiqué de la baie vitrée.Plusieurs couleurs de tissus doux sont utilisées, qui sont décorées avec des lambrequins, des glands et des micros. Bonne apparence version classique de rideaux de chocolat pour le bureau. La simplicité d'exécution, mais en même temps le satin chic, souligne le bon goût et la présentabilité du propriétaire.
- Grenier Le style Loft préfère les stores romains ou les tissus naturels simples, sans fioritures et aux couleurs vives.
- Shabby chic. Les rideaux imitent l'ancien, faits de lacets de différentes textures. Une solution parfaite consisterait en un ensemble de rideaux en trois dimensions, ornés d'arcs et de volants caractéristiques de cette direction.
- Pop Art. Pour décorer la fenêtre dans ce style, vous aurez besoin de deux toiles et d'un tulle simple. Tous les éléments qui compliquent la tâche, les gouttières élégantes et autres détails. Et en même temps, la fenêtre attire l'attention avec une image entraînante à plusieurs sujets.
- Provence. Le style rustique et cosy de la Provence combine des motifs floraux de rideaux autrichiens et de légers rideaux avec des éléments de la «manche de l'évêque», créant ainsi un volume élégant.
Rideaux - une belle décoration de n'importe quel intérieur, en plus, ils sauvent du soleil et des regards indiscrets. Un beau style de fenêtre plaira à plus d'un an.
Comment choisir des rideaux, voir la vidéo suivante.