Lambrequins dans le hall: nouveau design

Le lieu central dans tout appartement est le hall. Ici, ils reçoivent des invités, se réunissent avec toute la famille pour regarder des films ou socialiser. C'est pourquoi il est si important de goûter et d'organiser le salon le plus confortablement possible. L’un des rôles principaux à l’intérieur des halls est généralement attribué aux rideaux, dont la décoration élégante et harmonieuse sera celle des lambrequins.

Caractéristiques et avantages

Lambrequin est une unité individuelle ou isolée avec portières située dans la partie supérieure de la fenêtre le long de la corniche. Le début de cette tendance peut être appelé la période de la Renaissance, quand il a été utilisé pour décorer le lit des gens riches. La fonction principale de ce détail est d'ajouter de la beauté et du confort à l'intérieur.

À l'aide d'un lambrequin, vous pouvez facilement masquer les défauts du mur au-dessus de la fenêtre ou le cadre de la fenêtre lui-même dans sa partie supérieure. Vous pouvez également masquer derrière elle un système de fixation de rideau multicouche et peu attrayant.À l'aide de cette fenêtre de décoration, vous pouvez mettre en valeur un style strict, classique ou autre de la pièce, ainsi que créer votre propre projet.

Malgré toute sa beauté, les couteaux sont coûteux et ne sont pas disponibles pour tout le monde. Les tissus pour la couture sont chers, et pour le travail sur une commande individuelle devront payer beaucoup.

Types et modèles

Les concepteurs modernes offrent une large sélection de pelmets pour différents intérieurs. La classification de ces éléments du décor implique la division en trois types:

  • Lambrequins durs fait de dense, en gardant la forme du tissu. Pour ajouter une densité supplémentaire, ils sont traités à la flizéline ou à la dublerine. Les modèles rigides sont bien combinés avec des rideaux classiques ou du tulle. Dans certains modèles, ils sont combinés avec des stores et des stores.

Une variété difficile de pelmets est un gang. Dans ce cas, le tissu est étiré sur une base dense en bois ou en plastique robuste. En raison de la fonction de conservation de la forme d'origine, les lambrequins durs ont des arêtes différentes: il peut s'agir de formes classiques à arêtes et arêtes droites ou de formes fantastiques.

Le lambrequin ajouré a également une base dure.Ces modèles sont des éléments décoratifs découpés fabriqués à l'aide de la technologie laser. Par conséquent, ils sont également appelés lambrequins avec effet 3D.

Pour les amateurs de minimalisme, les concepteurs proposent des lambrequins angulaires. Ils sont constitués d'une solide base non tissée sur laquelle est collé le tissu de la couleur souhaitée. Les motifs sculptés des éléments décoratifs d'angle feront la lumière dans tous les intérieurs.

  • Lambrequins doux vous permettent de créer un design luxueux de l'espace de la fenêtre, ils sont donc populaires. Les ornements mous pour les rideaux peuvent consister en une variété de draperies. Les modèles classiques consistent en une coupe droite de tissu assemblée sur un côté avec du ruban adhésif.
  • Il y a aussi lambrequins combinés. Avec leur aide, il est possible de créer des options de conception originales et harmonieuses pour l'espace des fenêtres. Et le fait que les lambrequins combinés se composent de deux parties distinctes, facilite le soin d'eux.

Intéressant à l'intérieur de la fenêtre peut faire non seulement l'apparence, mais aussi la méthode de fixation des pièces décoratives.

Ainsi, les rideaux avec des lambrequins sur des œillets semblent très inhabituels.Outre l'originalité, cette méthode est pratique. L'utilisation d'œillets vous permet d'installer un rideau et d'y placer tous les éléments de la décoration de la fenêtre.

Eléments et règles de conception

Les lambrequins, de conception complexe, peuvent comporter plusieurs détails décoratifs. Cependant, il est important de ne pas en faire trop. Pour une fenêtre étroite, vous ne devriez pas choisir des éléments massifs. Dans n'importe quelle fenêtre intérieure, le décor doit compléter l'image globale, plutôt que d'attirer l'attention sur lui-même. Il y a plusieurs éléments de base:

  • Jabot appelés plis souples, qui sont situés sur un bord, et sur l'autre bord - tissu ondulé goutte. La forme de crapauds obliques, doubles et multicouches isolés. Cet article est une couture facile.
  • Puff - un morceau de tissu qui est lacé d'une manière spéciale et ressemble donc à une ligne tressée. Habituellement, ces lambrequins sont fixés sur les avant-toits avec un cordon de rideau et cousus à partir de tissus contrastés. Le feuilleté ne noircit pas la pièce et est combiné à des rideaux translucides.
Jabot
Puff
  • Swag - il s'affaisse sous la forme d'un arc horizontal, moins souvent vertical, de plis. Cet élément de pliage crée des combinaisons inhabituelles avec d'autres types.Il existe deux modèles symétriques avec un swagom au centre et asymétrique, avec un élément décalé vers un côté.
  • Polusvag ou flip est le plus populaire parmi les plis. La seule différence par rapport à l'élément précédent est qu'il y a un petit espace dans la transition entre les arcs.
Swag
Polusvag
  • Une section étroite de tissu avec des plis verticaux a été appelée cravate ou cloche. Complète parfaitement les intérieurs classiques avec de larges fenêtres ou des arches.
  • Kokilje appelé les doubles plis qui vont les uns sur les autres. Le milieu d'un tel pli peut être légèrement allongé.
Cravate
Kokilje

Options de finition

En plus des plis, les concepteurs modernes utilisent un décor différent. On utilise souvent pour cela des franges et divers types de perles, des bordures de ruban, des appliqués et des festons. Le ruban est cousu autour du bord de l'élément décoratif, ce qui vous permet de tracer une bordure transparente avec des rideaux, en particulier s'ils sont cousus à partir d'un même tissu.

Les lambrequins en tissus de type velours denses et nobles sont décorés de franges, qui sont également cousues sur le fond. Habituellement, la longueur de la frange ne dépasse pas la longueur du lambrequin lui-même.Les festons sont appelés éléments décoratifs ou des rayures avec un ornement sculpté sous forme de feuilles ou de fleurs, de dents et de figures géométriques avec des sommets tournés vers le bas. La rangée ornementale peut passer sur un ou plusieurs niveaux en fonction de la largeur du feston.

Dimensions

Les lambrequins sont de différentes longueurs et, selon le modèle, ne peuvent couvrir que les avant-toits, le mur au-dessus de la fenêtre ou même une partie de la fenêtre elle-même.

Lors du choix de la taille du décor de la fenêtre, vous devez d'abord vous concentrer sur la hauteur des plafonds dans le hall, ainsi que sur les paramètres d'ouverture de la fenêtre.

Pour les salles de séjour avec des plafonds inférieurs à 3 mètres, il est déconseillé d’utiliser une largeur excessive ou une surcharge en lambrequins pelviennes, car elles réduiraient visuellement la surface de la salle.

Si le plafond du salon a une hauteur de 4 mètres ou plus, vous pouvez choisir des modèles qui couvrent la fenêtre de 20 à 30 cm et dans certains cas, la longueur des lambrequins peut atteindre un demi-mètre. 30-40 cm est considéré comme approprié pour les plafonds standards.

Pour déterminer la largeur optimale de l'élément décoratif, vous pouvez le corréler avec d'autres indicateurs. Ainsi, un lambrequin approprié correspond à 1/4 de la longueur du rideau et à 1/6 de la distance entre l'avant-toit et le sol.

Matériaux

Le choix du matériau est l’un des principaux problèmes liés au choix des éléments décoratifs pour la fenêtre du salon. Il est particulièrement utile pour ceux qui commandent de coudre le lambrequin ou de le coudre eux-mêmes. Pour coudre le lambrequin, vous pouvez choisir le même tissu à partir duquel les rideaux de fenêtre sont cousus. C'est donc le moyen le plus simple de créer une image harmonieuse et complète de l'espace de la fenêtre.

Parfois, un détail décoratif, au contraire, est fait de matière contrastante, mais dans ce cas, le casque doit être en harmonie avec l'intérieur du salon et ne pas sembler raffiné. Pour l'intérieur de style classique ou baroque, il est préférable de choisir des tissus épais. Velours ou peluche, satin et coton, lin et jacquard sont parfaits. De tels matériaux apportent à l'intérieur une atmosphère d'une certaine solennité. Et si vous devez travailler avec du satin avec soin et que le velours peut s'étirer, le coton et le lin ne nécessitent pas beaucoup d'effort.

Les lambrequins légers et légers sont généralement fabriqués à partir d'un voile, de soie ou de taffetas de polyester. Comme le velours, ces matériaux ne sont pas faciles à traiter. Mais à l'intérieur des décorations fluides peuvent ajouter de la grâce et de la grâce aux fenêtres.

Couleurs

La gamme de couleurs des lambrequins doit être sélectionnée conformément à la palette de couleurs prédominante de tout l’intérieur du salon. Même si l'espace de la fenêtre contraste avec le reste des détails, la couleur choisie doit être pointillée à l'intérieur.

Aujourd'hui, les fabricants de textiles pour la décoration de fenêtres proposent une large gamme de couleurs de tissus. Le choix de la couleur est une affaire individuelle, mais certaines caractéristiques stylistiques doivent être prises en compte.

Par exemple, le salon de style Empire se caractérise par la présence de couleurs rose-rouge, cerise ou bleue, et néoclassique implique la présence de lambrequins en apesanteur de couleur pourpre ou jaune clair.

Nouvelles de la mode

Aujourd'hui au sommet de la popularité des lambrequins difficiles. Des modèles simples et élégants avec un décor minimaliste sur une seule échelle deviendront une véritable aubaine pour un salon moderne. Une géométrie simple ou une bande régulière est acceptable comme impression. Pour les amateurs de tous les concepteurs inhabituels offrent des pelmets dans l'ensemble avec des rideaux de tissu caméléon. En fonction de l'intensité de l'éclairage, ce tissu change de couleur, ce qui ajoutera à la place réservée aux invités pour la solennité et le mystère.

La nouveauté dans la conception des fenêtres - les lambrequins ajourés - jouit d’une popularité sans précédent, malgré son prix raisonnable. Les motifs ornés, à la pointe de la technologie, constitueront une décoration élégante de la pièce principale.

Pour les intérieurs classiques, les concepteurs proposent une idée inhabituelle. Les modèles seront reproduits à la lumière, dans laquelle, au lieu d'un pli en guise de décor, on utilise une alternance de tissu mat et brillant ou d'autre matière de texture différente.

Ce n’est pas la première année que le motif floral conserve sa place dans le design des fenêtres. Cette solution vous aidera à choisir un casque pour presque tous les intérieurs.

Comment combiner avec du tulle et des rideaux?

Lors de la conception de l'intérieur de la salle, les lambrequins reçoivent un accord final, ils doivent compléter et compléter la vue d'ensemble de la salle. Le plus souvent, ce détail est combiné avec du tulle ou des rideaux de différents modèles.

Lors de la décoration de la fenêtre dans le salon avec des rideaux et lambrequin devrait prendre en compte certaines des nuances:

  • Le tissu de tous les éléments du décor de la fenêtre devrait avoir une texture similaire.
  • Si vous choisissez de ne pas utiliser le même tissu, la palette de couleurs de tous les éléments doit être harmonieuse.
  • Lorsque vous choisissez tous les détails, vous devez suivre les règles de la proportion et de la symétrie, à moins que l'asymétrie ne soit pas un geste réfléchi.

Pour une fenêtre avec tulle, un lambrequin est tout simplement nécessaire, sinon l'espace de la fenêtre sera plutôt ennuyeux. Pour une composition harmonieuse, choisissez des tissus de couleurs différentes pour ces deux éléments. Pour le fond, des tonalités douces conviennent, et une nuance claire occupe une place centrale.

Parfois, la composition est construite sur le contraste, et le tulle aérien est complété par un décor dense de velours. Il sera intéressant de regarder dans un salon romantique avec une décoration en dentelle associée à un rideau transparent.

Comment choisir

Choisissez l’un ou l’autre des besoins en lambrequin d’un salon spécifique avec son intérieur.

Outre la hauteur des plafonds et la palette de couleurs correspondant à l'ensemble de l'intérieur, il convient de prendre en compte les éléments suivants:

  • Pour une petite salle, des décorations luxueuses sur des fenêtres avec beaucoup de tentures seront inappropriées. Dans les salons spacieux, cependant, le minimalisme dans la décoration ne conviendra pas toujours, et les franges et les rubans sont les bienvenus.
  • Si le papier peint dans la chambre a une impression prononcée, alors la fenêtre devrait ramasser des tissus simples.
  • Il est préférable de choisir des teintes sombres pour les pièces spacieuses côté ensoleillé. Des couleurs claires augmenteront visuellement la surface d’un petit hall et apporteront de la chaleur à une pièce dépourvue de soleil.

Soins

Pour conserver l'aspect luxueux de cet élément de décor, il est nécessaire de bien en prendre soin.

La poussière sur les lambrequins est collectée très rapidement, vous devriez donc:

  • Nettoyez-les régulièrement avec une buse spéciale pour aspirer.
  • Prévu au moins deux fois par an, lavez-les à la main ou à la machine à écrire sur un mode délicat.
  • Les modèles rigides de lambrequins doivent être nettoyés avec une éponge en mousse avec un shampoing dissous dans de l’eau froide.

Beau design des fenêtres à l'intérieur

  1. Les lambrequins aident à créer une composition luxueuse et inhabituelle dans le salon avec deux fenêtres.
  2. Vous trouverez des modèles de décoration particulièrement chics dans le salon avec balcon.

Pour plus d'informations sur les lambrequins, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher