Comme c'est beau d'accrocher des rideaux: des options de design spectaculaires
Les rideaux peuvent être la dernière partie de la pièce intérieure et son point culminant. Avec l'aide de rideaux, vous pouvez rendre le design plus confortable, parfois ils changent complètement l'apparence de la pièce. Sans rideaux, les fenêtres ont l'air «nues» et l'appartement ressemble à une salle du gouvernement. Le choix du matériau pour les rideaux est une question de responsabilité, et c'est ainsi que tout commence! Après tout, ils doivent toujours être en mesure de se draper, de choisir un avant-toit approprié et, éventuellement, d'attacher. Comment faire cela, considérez ci-dessous.
Types de rideaux et de draperies
Tout d'abord, en choisissant le design des rideaux, vous devez tenir compte de l'objectif de la pièce dans laquelle vous souhaitez les suspendre, ainsi que du style général du design. Les rideaux doivent être en harmonie avec le reste de l'intérieur.D'accord, il est peu probable que des rideaux colorés luxuriants avec des volants et des peaux soient adaptés à la pièce, décorés dans un style high-tech. Examinons de plus près toutes sortes de draperies.
- Rideaux classiques. L'option la plus simple et avantageuse pour tous est d'acheter du matériel deux ou trois fois plus grand que la largeur de la fenêtre et de poser les plis de tissu. Vous pouvez rendre la tâche encore plus facile: un ruban spécial est cousu sur le dessus des rideaux, avec lequel il est tiré à la largeur souhaitée, formant ainsi des plis. Avoir des rideaux classiques nécessairement symétriques des deux côtés de la fenêtre. Cette méthode de conception convient à presque toutes les pièces: chambre à coucher, salon, cuisine, chambre d'enfant. Il suffit de choisir le bon tissu et la bonne corniche.
- Rideaux autrichiens (viennois). Quels sont ces rideaux? C'est une sorte de symbiose des rideaux français et romains: dès le début, ils ont pris des bouffées le long du bord, à partir du second - un mécanisme de levage. Ces rideaux luxuriants, élégants et parfois pompeux conviendront à une pièce conçue dans le style du romantisme, du glamour et de la Provence. Il est préférable de les utiliser dans des pièces spacieuses pour éviter l'effet de maison de poupée et d'encombrer l'espace.Ils ont fière allure sur les grandes fenêtres dans tout le mur.
- Avec des lambrequins. Lambrequin est une courte draperie décorative horizontale située en haut de la fenêtre. Les constructions multicouches avec des lambrequins peuvent être cousues à partir d'un tissu ou de tissus partenaires. Ils iront dans le salon et la chambre à coucher, le plus souvent déplacés dans la cuisine et dans la chambre des enfants.
- Asymétrie. Les modèles asymétriques de rideaux aident à créer une dynamique, un mouvement dans la conception de la pièce. Ils ont l’air très inhabituel et attirent immédiatement l’attention, de sorte que ces rideaux doivent être confectionnés dans un tissu de qualité par un maître habile.
Particulièrement efficace lorsque des modèles de rideaux asymétriques sont cousus à partir d'une combinaison de différents tissus. De telles techniques vous permettent de changer complètement l'aspect général de la pièce entière, simplement en changeant les rideaux.
- Fil. Rideaux en forme de fils fluides, reliés uniquement dans la partie supérieure, ou mousseline - un décor spectaculaire et inhabituel. De tels modèles nous sont parvenus de l’Est, où ils ont été utilisés assez longtemps, en raison de leurs propriétés, pour retenir la lumière et non pour entraver la libre circulation de l’air. Les fils du rideau sont en spirale, en ruban, en filament,décoré de perles et d'éléments décoratifs en textile. Utilisé non seulement pour les ouvertures de fenêtres, mais aussi pour les pièces de zonage.
Options de décoration
À partir du même matériau, il est parfois possible de fabriquer des rideaux de style et d’apparence complètement différents. Outre le fait que le tissu peut être drapé de différentes manières, le décor utilisé dans la fabrication des rideaux joue également un rôle.
- Volants et volants. L'utilisation de tels éléments décoratifs vous permet de rendre l'intérieur plus romantique, facile, ajouter de la féminité. Convient aux filles et aux filles dans la chambre des enfants. Des volants et des volants seront également appropriés dans la chambre à coucher d'un jeune couple.
- De la dentelle La décoration des rideaux de dentelle sur le pourtour ajoutera une touche dramatique au style de la pièce si les rideaux sont cousus avec des couleurs sombres ou saturées comme le noir, le rouge, la cerise, le bordeaux et l’acier. Si la dentelle est complétée par des rideaux lumineux, ils conviennent à une pièce de style rustique ou aux directions provençales et romantiques.
- Frange. Les rideaux de velours à franges sont lourds, riches, un peu démodés. Ils peuvent décorer la chambre, décorée de façon rétro. Il est préférable d’utiliser dans une pièce de grande surface, par exemple un hall ou un salon.La frange sur les rideaux, reliés à la main, s'intégrera parfaitement dans le style rustique et ethno, convient parfaitement pour une maison de campagne, un cottage, une cuisine dans un appartement en ville.
Conception de fenêtres standard et non standard
En plus de tous les autres paramètres, lorsque vous choisissez des rideaux dans la pièce, vous devez faire attention à la configuration de la fenêtre. Les fenêtres sont standard, au sol, en baie, cintrées, avec une porte, etc. Regardons de plus près chaque vue.
- Baie vitrée Les rideaux avec tentures, multicouches, viennois - tous, d'apparence volumétrique et de formes douces, reprenant le pli d'une ouverture de fenêtre, soulignant la solution architecturale inhabituelle de la pièce, conviendront à une baie vitrée. Vous ne devez pas fermer la baie vitrée avec des rideaux et des rideaux romains sans draperies, de telles formes ont l'air trop simples et ne correspondent pas aux lignes lisses et arrondies de la pièce.
- Arch. Il n’est pas facile de relever les rideaux des fenêtres cintrées, car les tringles à rideaux ont généralement des lignes droites. Vous pouvez placer les gouttières sous la ligne d'arc. Ainsi, nous soulignons la fenêtre inhabituelle, nous allons nous concentrer sur la voûte. Il est possible de placer les rideaux au-dessus de la voûte en utilisant l'avant-toit droit standard. Dans ce cas, toute la beauté de la fenêtre ne sera visible que lorsque les rideaux seront ouverts, l'ouverture de la fenêtre semblera standard le reste du temps.Les rideaux sont placés dans un demi-cercle pour profiter du design original à toute heure du jour ou de la nuit.
- Une autre espèce rare - coin fenêtre ou deux fenêtressitués des deux côtés du coin, dans ce dernier cas, il est conseillé de les disposer comme une seule et même unité. Pour les fenêtres d'angle, utilisez un rideau continu au sol ou trois rideaux qui peuvent être attachés pendant la journée. Ainsi, vous agrandissez visuellement la pièce, donnez de l'espace à la pièce.
- Dans un appartement ordinaire avec une grande fenêtre ou avec une ouverture de fenêtre combinée avec une porte donnant sur le balcon, pour élargir visuellement l'espace, il est conseillé aux concepteurs de suspendre les gouttières de manière à ce qu'elles recouvrent complètement le mur. Ainsi, nous créons l'illusion d'une grande ouverture de fenêtre. Des rideaux dans le sol tirent visuellement la pièce, la rendant soi-disant plus haute.
Comment attacher?
Même les rideaux les plus ordinaires peuvent facilement être transformés en un point fort de l'intérieur si vous les attachez d'une manière inhabituelle.
- La manière la plus simple, mais incroyablement efficace et audacieuse, de décorer une fenêtre consiste à assembler les rideaux avec un accordéon et à les nouer. Simple, accrocheur et audacieux, cependant, ne convient que pour des tissus bien drapés, légers et non friables.
- Il y a d'autres idées non moins remarquables. L’un d’eux est d’arranger les plis avec des aimants spéciaux. Vous pouvez acheter des aimants dans les magasins spécialisés. Dans ce cas, les possibilités de créativité ne sont limitées que par votre imagination: vous pouvez faire quelques plis et les fixer avec des aimants ou des rideaux de manière très complexe.
- L'idée que les femmes ont probablement ramassé, en passant par les accessoires pour cheveux: poignarder les rideaux avec une épingle à cheveux japonaise avec un bâton. Exceptionnellement, original et complètement banal. De plus, il peut y avoir plusieurs barrettes, vous pouvez les disposer en rangée ou avec une échelle, c’est-à-dire qu’il est également possible de rêver et de diversifier le décor de la pièce au coût le plus bas possible, même sans changer de rideau.
- La méthode classique consiste à créer des sous-liens symétriques sur les côtés de la fenêtre. Tissu de contraste ou du même qui a été utilisé pour coudre des rideaux. Il vaut la peine de les dissoudre en demi-cercle pour donner à la pièce une teinte douce et romantique. Réunis sous une forme tendue, les rideaux confèrent à la pièce rigueur et concision.
- Des rideaux asymétriques (l'un au-dessous de l'autre ou un rideau, attaché au côté de la fenêtre) donneront un aspect dynamique à la conception, comme si une rafale de vent régnait dans la pièce et froissait les rideaux.Cette technique s’applique particulièrement bien aux rideaux de satin, légèrement lustrés et aux tissus légèrement drapés. Ne convient pas aux velours épais et aux rideaux de matériaux naturels froissés.
- Eh bien, qu'en est-il des propriétaires de rideaux de velours? Un moyen idéal, déjà classique, consiste à les attacher avec un épais cordon torsadé avec des glands. La même technique convient à tous les rideaux en tissus épais. Le cordon glissera des rideaux de satin. Il est donc préférable de le fixer également sur les côtés de l'ouverture de la fenêtre.
Idées originales pour différentes pièces
Les rideaux doivent avoir différentes idées de design.
- Pour le salon le choix des rideaux, peut-être le plus large. Cela est dû au fait que dans la salle ils reçoivent des invités et essayent toujours de rendre cette salle particulière particulièrement élégante et festive. Il est possible de relever les rideaux dans le salon en tenant compte de l’échelle de couleur et du style général de la pièce.
Il y a des idées assez originales pour la conception de rideaux pour le salon. Par exemple, un tulle orné d’une deuxième couche de tissu en forme de rubans ou de spirales semble très inhabituel. Également une option intéressante lorsque les rideaux sont drapés et fixés en travers sur différents côtés de l’ouverture de la fenêtre.Une autre nouveauté est qu'un rideau est plus long que l'autre, des plis sont posés dessus et sont autorisés sur le dessus de la fenêtre sous la forme d'un lambrequin.
- Dans la chambre la fonctionnalité et la commodité sont à l'honneur. Tout d'abord, les rideaux doivent protéger la pièce des rayons du soleil du matin, de la lumière des lanternes la nuit et au rez-de-chaussée - des regards indiscrets. Pendant la saison chaude, les experts recommandent l’utilisation de tissus plus légers, plus épais en hiver. Si vous aimez les tissus légers et sans poids dans la chambre à coucher, il est permis, en plus des décorations décoratives de la fenêtre, de protéger également le verre avec des stores à rouleau romains. Cela permettra, sans surcharger l'intérieur, de rendre la pièce intime et impénétrable aux regards indiscrets.
- Rideaux dans la salle à manger doit être non seulement fonctionnel et beau, mais aussi sûr. Si la fenêtre est située près du poêle, il y a un risque de brûlure du rideau long et magnifique. Dans ce cas, les stores (qu'ils soient verticaux et horizontaux) ou des rideaux romains en tissu ou en bambou aideront. Si vous êtes amateur de rideaux, un drapé asymétrique sur un côté et un motif à plusieurs couches viendront à votre secours.Cela rendra la décoration de la cuisine non négligeable, sûre et élégante.
- Dans des intérieurs modernes Il existe souvent une solution telle qu'une salle de bain avec une fenêtre. Pour la salle de bain, le tulle à air léger est parfait, drapé librement sur une tringle ou monté sur des charnières ou des anneaux.
- Les fenêtres du couloir laissent place à l'imagination, car il n'est pas nécessaire de les fermer et de les ouvrir dans les 24 heures. Par conséquent, la composition peut être statique: sous la forme de rideaux viennois ou de draperies complexes.
Comment accrocher les rideaux, voir la vidéo suivante.