Subtilités du choix du mastic pour parquet

 Subtilités du choix du mastic pour parquet

Le parquet recouvre le sol dans de nombreux appartements et maisons. Mais sa durée de vie n’est pas très longue et, au bout d’un moment, il doit être réparé. Cela peut aider le mastic, qui est disponible à la fois sous forme liquide et sous la forme d'une pâte spéciale.

Application

Le parquet en mastic est le moyen le moins coûteux de réparer le sol de vos propres mains. Avec ce processus, vous pouvez complètement recréer l'apparence originale du sol. Si nécessaire, retirez l'ancienne couche de revêtement ou effectuez un grattage. Après séchage, le mastic deviendra complètement invisible et recouvrira le plancher de bois en douceur. Le mélange est généralement incolore, mais de toute puce est assez efficace.

L'outil est utilisé pour les parquets afin d'éliminer les fissuresapparaissant en raison d’une mauvaise installation du matériau du sol ou des changements d’humidité et de température dans la pièce. Le processus de reconstruction peut être effectué simultanément au meulage: au moment de l’application de la couche de laque. Le rôle principal de la charge est de réduire les défauts de surface: fissures diverses et autres défauts. Au début des travaux, le parquet est recouvert d'un composé spécial pour le protéger, puis un mélange est appliqué, qui répète l'ombre du sol.

Il couvre parfaitement toutes les fissures dans le sol. Vous pouvez même l'utiliser sans préparer spécialement le parquet. Une fois les travaux terminés, le parquet retrouvera son aspect d'origine. La texture des planches de bois sera entièrement restaurée et les endroits traités avec le mélange ne ressortiront pas sur le fond.

Espèces

Un tel mélange pour revêtements de sol peut être préparé de ses propres mains ou acheté dans une quincaillerie déjà finie.

Selon la méthode d'application, le mastic est divisé en plusieurs types:

  • Coulis de base ou de départ. Cette option est utilisée pour éliminer les défauts importants du parquet.
  • Le deuxième groupe est la finition. Elle termine le traitement du sol.
  • Le troisième type comprend des composés universels pouvant être appliqués sur des surfaces en bois. Ils combinent les caractéristiques des deux groupes précédents.

Le mastic est également divisé en sous-espèces, en fonction de la composition.

Voici quelques-unes de ces options de sous-espèces:

  • Mélange de plâtre. Il est très populaire en raison de sa polyvalence, il se combine parfaitement avec le sol et a un faible coût. Utilisé comme base et comme coulis de finition.
  • Le mastic à base d'huile convient aux parquets de différents types de bois. Son inconvénient est un temps de séchage long. Cela est dû à sa composition huileuse.
  • Un produit à base d'acrylique est utilisé pour éliminer et masquer les petits défauts du sol. Le mélange est respectueux de l'environnement, sa base est donc de l'eau. Il est élastique et tolère les dommages mécaniques. Ses inconvénients incluent une mauvaise adhérence aux bords des fissures après séchage. Après un certain temps, la fissure augmente et le mastic peut en tomber.
  • Le type suivant, alkyd, est composé de résines d’huile de soja et d’huile de lin.Le mélange est très visqueux, élastique, idéal pour le meulage.
  • Le mastic à base de latex semblable au type précédent est également la finition. Il est utilisé en fonction des irrégularités du parquet afin d'éviter les fissures. Parfaitement fixé sur une surface lisse et possède la propriété d'imperméabilité à la vapeur. Son coût est beaucoup plus élevé que le type en plâtre.
  • La dispersion est une sélection de tous les composants nécessaires à la préparation d'un mastic.

Vous devez d’abord choisir le ton souhaité en fonction de la couleur du revêtement de sol. La composition est assez facile à préparer. Il est nécessaire de mélanger les particules de poussière restantes après le broyage avec le fond de teint acheté. Pour cette raison, la couleur sera la même que celle des planches en bois de parquet. Vous pouvez appliquer une couche uniforme, causant des fissures et des irrégularités allant jusqu'à six millimètres.

La recette d'amorce la plus budgétaire est la colle PVA. En raison des faibles coûts, cette méthode est largement utilisée.

Il existe une séparation en fonction du type de la substance principale du mélange:

  • Le coulis de parquet, dont l'eau est la substance principale, sèche rapidement.De plus, il ne produit pas de vapeurs toxiques si la température est élevée, ce qui en fait un matériau respectueux de l'environnement et totalement inoffensif. Cependant, il n'est pas recommandé de l'utiliser pour le scellement de bois durs: châtaignier, chêne, cèdre et autres surfaces.
  • Une autre vue est un mélange de parquet. Par exemple, Kiilto Gap. Cette option a un solvant comme base. Il est universel et convient à tout type de sol. Ce mastic est plus durable qu'un mélange à base d'eau.

Parmi les inconvénients, on peut noter une odeur désagréable due aux solvants présents dans la composition et une inflammabilité facile. De plus, il adhère parfaitement à la surface laquée et au bois nu.

Subtilités de choix

Sur le marché des matériaux de construction, il existe un grand nombre d'options pour le mastic de parquet. Par conséquent, lors du choix, vous devez respecter certains conseils.

Le mélange de plastique permet d'obtenir le meilleur effet lorsqu'il est appliqué sur le sol. Il sèche également très rapidement et est parfaitement manipulé lors de la rectification. L'outil doit être sans danger pour l'environnement et les humains, car il sera constamment en contact avec la surface.En outre, le mastic pour parquet, peu de temps après le séchage, ne doit pas sortir des fissures, fissures, fissures, déchiquetage, fissure et rétrécissement, en diminuant le volume.

Si la fixation avec le revêtement sera au plus haut niveau, le coulis durera longtemps.

En plus de la composition finie, vous pouvez utiliser un mélange sec spécial pour créer votre propre mastic à la main. Dans ce cas, il est préférable de choisir le moyen qui contiendra de nombreuses petites particules en leur noyau, ce qui permettra d’obtenir la surface la plus uniforme du parquet après l’application du coulis.

Avant d'utiliser le sol, il est nécessaire de préparer le sol: nettoyez-le et polissez-le - et ce n'est qu'alors que le sol pourra être apprêté. Les apprêts adhésifs sont idéaux pour cela. Ils contribuent à l'excellente adhérence du coulis sur toute la surface du parquet.

Les principaux critères de choix du mastic de parquet sont les suivants:

  • Confort d'utilisation. Lorsqu'il est appliqué sur la surface de parquet à traiter, le confort est assuré par la plasticité du mélange acheté ou préparé indépendamment.
  • La composition doit être sûre et écologique. Parmi ses principales substances ne doivent pas être des composants nocifs et toxiques, car la personne sera toujours à proximité du revêtement de sol.
  • De plus, les couches sèches du coulis appliqué ne doivent pas s'assécher ni se décomposer, car la déformation par retrait entraîne inévitablement la formation de divers types de fractures, fissures, fissures. N'oubliez pas que le temps de fonctionnement dépend directement de la qualité de la connexion et de la fixation du coulis avec le parquet lui-même.
  • La règle suivante pour l’utilisation d’un apprêt s’applique non seulement lorsqu’il est utilisé pour un parquet, mais constitue également un critère important lors de l’application du mélange sur des revêtements de nature différente. Il est très important de nettoyer la surface traitée du sol: il est nécessaire de procéder au meulage et à l'apprêt avec un outil parfaitement choisi et adapté à ce type de parquet.

Tout cela doit être pris en compte lors du choix d'un mastic de qualité et approprié pour le parquet. Son bon choix affectera directement la vie et l'apparence de la surface en bois.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez une démonstration du masticage du parquet à l'aide d'un mélange du liant Synteko Sealer.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence.Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher