Mastic acrylique: critères de sélection
Les travaux de réparation impliquent presque toujours l'utilisation de pansements et de plâtre. L'acrylique est assez demandé, les critères de sélection pour lesquels et les propriétés de base seront discutés ici.
Caractéristiques spéciales
Le mastic est fabriqué à base de polymères acryliques, présente une plasticité et une élasticité élevées. Il a plusieurs variétés, il peut être utilisé pour des travaux internes et externes. Il existe un mastic universel de ce type, qui convient aux travaux de finition dans un appartement, avec finition extérieure des façades de la maison et des ouvertures de fenêtre.
Vendu en paquets:
- sous la forme d'un mélange granulaire qui doit être dilué avec de l'eau avant utilisation;
- sous forme prête à l'emploi.
Le mastic acrylique est utilisé comme couche de finition pour le nivellement monolithique des murs ou des plafonds, afin de sceller les petits vides, les tesches de différentes tailles. Il résiste bien aux changements brusques de température, est hautement résistant à l'humidité, à la plasticité, possède une faible perméabilité à la vapeur.
En fonctionnement, il est très léger, uniformément réparti sur la surface, ne dégage aucune odeur désagréable et sèche rapidement. Vous pouvez toujours appliquer plusieurs couches minces les unes sur les autres, ce qui vous permet d'obtenir une surface parfaitement plane et lisse. Après séchage, le revêtement en polymère ne se fissure pas, ne se contracte pas, ne s'érode pas lors de l'application de peintures à l'eau. Convient à la coloration et au traitement des vernis de presque toutes les sortes.
Inconvénients:
- certaines espèces créent un retrait au-dessus des fissures sur une couche de plus de 7 mm; par conséquent, pour les couches épaisses, le masticage est effectué en deux ou trois étapes - elles créent d'abord une couche rugueuse, puis plusieurs couches de finition;
- des poussières toxiques apparaissent lors du meulage; des méthodes de protection des yeux et des voies respiratoires sont donc nécessaires.
- La dispersion fine est idéale pour former une surface lisse, mais crée de gros problèmes lors du ponçage, encrassant rapidement le papier de verre.
Les choix de couleurs classiques sont le blanc et le gris. Il y avait des options de texture qui imitent différents types de textures, par exemple, le bois.
La composition peut être appliquée sur la surface:
- béton;
- brique;
- le métal;
- surfaces déjà plâtrées;
- bois (meubles, portes, sols, panneaux, plafond);
- cloisons sèches, panneaux de fibres de bois, panneaux de particules;
- anciens revêtements de peinture, couches non absorbantes de peintures brillantes;
- surfaces en verre et magnésium;
- panneaux de fibrociment, gypse.
Cela fait du mastic acrylique un matériau de finition polymérique vraiment polyvalent.
Types et composition
Malgré des caractéristiques techniques similaires, les différences de composition rendent chaque type de mastic acrylique individuel.
- Dispersion d'eau sur base acrylique - dans la vente vient sous une forme prête à l'emploi. Il est composé de: eau, base acrylique, enduit sec. Il est utilisé pour l'apprêtage, le plâtrage des murs et des façades. Convient pour une utilisation sur n'importe quelle surface.Résistant à l'humidité, convient pour les travaux de finition dans des locaux très humides.
- Huileux - également vendu sous forme finie. Il diffère de la composition habituelle du mastic acrylique plus riche et du large champ d'application. Les principaux ingrédients sont l’huile de lin, l’acrylate, l’eau, un durcisseur, une charge, un plastifiant et des pigments de teinture. Il a d'excellentes spécifications. Selon le fabricant, il peut être étanche, ignifuge, anti-corrosion.
- Latex - a un large éventail d'applications. Il existe plusieurs variétés: de base, de finition et intermédiaire. Le mastic en latex a une très bonne conductivité thermique, il est donc souvent utilisé pour la décoration intérieure de l'intérieur. Il comprend le silicone, la base acrylique, l’eau, les durcisseurs, les colorants.
- Acrylique - peut être utilisé à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments, idéal pour sceller les joints entre les panneaux de gypse. Se compose de base acrylique, eau, durcisseur et épaississant. Mis en œuvre sous forme sèche et finie. Il présente d'excellentes caractéristiques qualitatives, peut résister au gel et à l'humidité.
Les fabricants
Le mastic acrylique de toutes les variétés est présenté sur les étagères des magasins dans une large gamme sous la marque de différentes marques. Ne pas se perdre dans une telle abondance de phrases est assez difficile, surtout pour un ignorant. Un bref aperçu des fabricants les plus célèbres vous permettra de naviguer rapidement dans le magasin et de faire le bon choix:
- VGT - un fabricant national spécialisé dans la fabrication de mastic acrylique universel, également à profil étroit, pour des conditions spécifiques. La gamme comprend des solutions prêtes à l'emploi qui peuvent être utilisées pour la finition de presque toutes les surfaces. La couche de finition acrylique de ce fabricant ne peut pas être utilisée dans des conditions d'humidité élevée.
- PARADE - propose trois types de compositions acryliques: enduit de finition standard, résistant à l'humidité, mastic exclusif pour le travail des surfaces en bois. Tous les types de matériaux de finition sont vendus à un prix abordable, présentent d'excellentes caractéristiques qualitatives et sont économiques en termes de consommation.
- LLC Stroytorg + - est engagé dans la fabrication et la vente de plâtre appelé "Lacra".C'est un mastic acrylique universel de haute qualité. Il possède des caractéristiques techniques uniques et une longue durée de vie. Parfaitement prouvé au sceau des coutures, y compris avec l'utilisation des grilles de renforcement. Mis en œuvre dans presque toutes les quincailleries et à un prix abordable.
- Mondialement connu Kaizer marque, met en vente une couche de finition appelée Acryl-Spachtel OSB. Pour sa fabrication, il utilise uniquement des ingrédients bénins et modernes, le processus de production est effectué sur des équipements modernes, ce qui vous permet de créer un mastic de haute qualité et polyvalent pour effectuer des travaux de finition de toutes sortes.
Chacun de ces fabricants élargit constamment la gamme de matériaux de finition.
Conseils pour choisir
Le choix judicieux du mastic acrylique le plus approprié au travail est la principale garantie d'une exécution excellente et rapide de toutes les activités de finition.
Il est très important d'utiliser les conseils de maîtres expérimentés:
- Si le mastic doit être appliqué sur un autre revêtement, tel qu'un apprêt, vous devez alors choisir ces deux produits du même fabricant.
- Assurez-vous de lire les recommandations sur l'emballage sur les conditions et le domaine d'utilisation du plâtre acrylique. La violation des recommandations conduira à des résultats désastreux.
- Si, après l'application du mastic, les murs seront peints, il est préférable de privilégier les solutions prêtes à l'emploi. Sous le papier peint, le meilleur choix serait les mélanges secs.
- Lors de l'achat d'un produit, même auprès d'un fabricant renommé, vous devez ouvrir le couvercle et évaluer visuellement le contenu du récipient. Il ne devrait pas y avoir de grandes taches ou odeurs supplémentaires dans le mélange.
- Si le mastic doit être utilisé dans des conditions de forte humidité, l'emballage doit contenir des informations sur la validité d'une telle application. Sinon, vous trouverez une altération naturelle.
- Il est nécessaire de prendre en compte le but du revêtement de finition: pour une utilisation à l'intérieur du bâtiment ou des travaux de façade. Si vous avez besoin de deux types de mastic, il vaut mieux ne pas en acquérir deux, mais en acheter un - universel.
- Il vaut la peine d’acheter un produit dont les recommandations d’utilisation sont aussi proches que possible des normes de fonctionnement de vos locaux.
- Il est préférable de privilégier les fabricants de mastic acrylique connus.
Le respect de ces conseils simples vous aidera à choisir des produits de haute qualité aussi rapidement et facilement que possible.
Comment mastic?
Avant de commencer les travaux, vous devez préparer la salle, acheter le matériel nécessaire. Avant d'acheter, vous devez calculer la consommation du mélange, ce qui est nécessaire pour la réparation.
La consommation
Pour commencer, le volume du mélange de mastic est calculé par kilomètre carré. La valeur résultante est multipliée par l'aire de la surface entière allouée à l'alignement. Le résultat variera en fonction du nombre de couches de mastic appliquées sur 1 m2 et de la surface de travail.
Ainsi, la mousse peut être enduite d'une quantité de plâtre inférieure à celle nécessaire pour niveler le sol en béton. Il est nécessaire de prendre en compte le type de mastic, car la façade est consommée plus rapidement que l'universel ou destiné à des travaux d'intérieur.
Il y a des taux de consommation moyens de mastic acrylique. Pour le plâtrage d'un sol en béton, une moyenne de 60 kg de mélange par 100 mètres carrés est requise. m) Pour les travaux de finition sur la façade - environ 70 kg par zone réduite. La consommation la plus basse lors de la finition du plafond à l'intérieur de la pièce est d'environ 45 kg pour 1 m². m
La quantité consommée est également affectée par les défauts de la surface de travail, leur nombre, la quantité de travail à effectuer et le mastic correctement choisi à base de polymères acryliques.
Technologie d'application
Il faut commencer par la préparation. Le mastic doit être dilué avec de l'eau conformément aux instructions, bien mélanger. Libérez la surface de la zone de travail de la poussière, de la saleté, des débris et des résidus de peinture. Si nécessaire, pré-appliquez l'apprêt et seulement après l'avoir séché, vous pourrez commencer à niveler les murs.
Le mastic devrait être une truelle spéciale de taille moyenne. Il est préférable d’utiliser une petite quantité du mélange en même temps, en y ajoutant éventuellement un nouveau lot. Avec l'aide des règles devraient être ajustés à la même épaisseur dans différentes parties de celui-ci.
Après avoir appliqué la première couche de base, la zone de travail a besoin de repos. Il sèche pendant environ une journée. Passé ce délai, toute la surface de zashpaklevannaya est frottée avec un rouleau souple ou une râpe spéciale. Si, après le jointoiement, il reste encore de légers défauts, il faut appliquer une couche de plâtre acrylique plus fine mais plus fine, attendre à nouveau le séchage et essuyer à nouveau la surface.
Si les défauts sur la surface de travail sont trop importants, il est préférable d’appliquer non seulement le primaire, mais également le plâtre avant d’utiliser le mastic. Ainsi, la consommation de solution sera réduite et la surface de travail elle-même sera mieux préparée.
Le mastic acrylique de toutes sortes est un matériau de finition simple et facile à travailler. Il ne nécessite ni compétences ni outils particuliers. Tout ce qui est nécessaire est d’effectuer toutes les étapes du travail de manière constante et lente.
Les avis
Le mastic acrylique a été largement reconnu par les constructeurs professionnels et par les citoyens ordinaires qui, avec son aide, effectuent des réparations à domicile.
Les artisans expérimentés disent que le plâtre est vraiment de haute qualité, très économique, et peut être utilisé pour travailler avec presque toutes les surfaces et dans presque toutes les conditions. Le grand avantage, selon eux, est le fait que la surface, enduite d'un mélange d'acrylique, peut être recouverte ultérieurement de pratiquement n'importe quel composé de finition.
Les acheteurs ordinaires remarquent la simplicité et la facilité d'utilisation du plâtre acrylique, ainsi qu'un excellent résultat final.Un grand avantage pour beaucoup est la vaste gamme de ce revêtement de finition en polymère de finition. Cela permet d’acheter un mastic répondant à toutes les exigences.
Tout sur la finition du mastic acrylique Triora est présenté dans la vidéo suivante.