Placard bricolage
Comme vous le savez, sur le marché moderne, de nombreux fabricants de meubles proposent une large gamme de produits, par exemple, populaires et nécessaires dans les placards. D'une part, il est possible d'acheter une telle option dans n'importe quel magasin, après avoir confié son montage à des artisans expérimentés. D'autre part, une chose faite par elle-même est pour le propriétaire une valeur beaucoup plus grande et une fierté.
Laissons le maximum de temps et d’efforts consacrés à cela, mais on ne peut que convenir que la garde-robe faite de ses propres mains correspondra parfaitement aux besoins du ménage du propriétaire.
Nous sommes déterminés avec le type
Si vous concevez l’installation du meuble dans le couloir, il est important de prendre en compte le fait que, dans de nombreux appartements, il est petit, de forme rectangulaire. Contrairement aux portes battantes d'une armoire classique, les portes coulissantes du compartiment permettront de gagner de la place de la meilleure façon possible.
Préserver l'espace libre est important dans toutes les pièces, non seulement dans le couloir, mais également dans la chambre à coucher, qui doit toujours rester une zone de repos et d'ordre confortables. Si la hauteur est simultanément atteinte jusqu'au plafond, l'espace vide sera généralement utilisé avec le maximum d'avantages.
Dans la zone d'angle du logement, en fonction des caractéristiques de sa superficie totale, un placard à rayons inhabituel et spacieux peut être installé. Le placement en angle est avantageux en ce que le meuble installé de cette manière peut accueillir beaucoup plus de choses qu'avec une version différente.
Cependant, la fabrication étant assez compliquée, le maître débutant a intérêt à ne pas le prendre mais à se limiter à un simple modèle rectangulaire.
Le placard intégré peut être installé dans l’affaire si la pièce dispose d’une niche ou d’un garde-manger. Ce sera fonctionnel, confortable et esthétique.En outre, il est beaucoup plus facile de fabriquer un placard à partir d’un garde-manger que de le faire complètement: il existe déjà des murs, un plafond et un espace intérieur. La tâche principale consiste à déterminer le contenu d'un tel meuble, à planifier correctement les dimensions, le dessin et le plan d'action.
Matériaux
Il est nécessaire de choisir les matériaux avec soin, en pensant avant tout à la durabilité, la fiabilité et la durabilité.
Arbre
Si nous parlons de bois, il ne convient pas pour créer une garde-robe intégrée, car le niveau d'humidité dans une niche ou un débarras est beaucoup plus élevé que dans une pièce. Tout arbre commencera rapidement à se fissurer et à perdre sa beauté naturelle. Dans les cas extrêmes, vous pouvez l'utiliser pour créer de petits composants et des éléments décoratifs, mais avec un prétraitement obligatoire avec une émulsion eau-polymère ou une huile siccative.
Cloison sèche
Récemment, un matériau très populaire est le gypse. Cependant, les monteurs de meubles professionnels ne le recommandent pas. Ce matériau est très fragile et très lourd.
En outre, il doit être attaché sur une base solide.
Les étagères faites de cloisons sèches, commencent rapidement à «s'affaisser» sous le poids des choses, se fissurent et se déforment. À partir de là, vous pouvez créer d'autres meubles, mais pour la fabrication d'un placard de haute qualité, cela ne convient absolument pas.
MDF et MDF
Les meilleures options sont les panneaux de fibres, MDF ou aggloméré laminé. Ces matériaux se sont toujours distingués par leur durabilité et leur fiabilité, il est facile et simple de travailler avec eux, et les baisses d'humidité et de température ne les affectent pas. Un large choix sur les marchés et dans les magasins de panneaux de particules stratifiés de différentes couleurs permettra à chacun de choisir la couleur souhaitée.
Un point important: pour fabriquer des armoires, il existe une certaine norme pour les panneaux de particules agglomérés d'une épaisseur de 16 mm.
Contreplaqué
Le contreplaqué n’est pas moins polyvalent et durable. Il peut également être laminé, il est possible de trouver ses variétés en vente, qui se distinguent par leur résistance à l'eau et leur insensibilité à l'humidité élevée, ce qui est important pour placer une armoire dans une niche ou un espace de stockage.
Le contreplaqué combine résistance et malléabilité pendant le traitement, car il est fabriqué à partir de bois tendre. Il faut se rappeler que lors du serrage des vis, cela peut être déformé, mais cela ne se produira pas si vous utilisez des joints en forme de rondelle.
Boucliers de meubles
L'armoire coulissante peut être constituée de panneaux de meubles. Tout d'abord, ils sont réputés pour leur attractivité externe et leurs prix bas. La base de ce matériau repose sur des essences naturelles, telles que le chêne, l’aulne, le bouleau. Lors de la création de meubles, les panneaux sont généralement combinés avec du contreplaqué: un cadre et une façade de la structure en sont fabriqués, et les étagères et les tiroirs sont en contreplaqué.
Épaisseur standard - 2 cm.
À partir de l’ancien cabinet qui a fait son temps, vous pouvez créer des éléments qui peuvent être nécessaires lors de la création d’un nouveau. Parfois, les feuilles d'aggloméré dans des meubles périmés sont extrêmement durables: contrairement à de nombreux matériaux modernes, il est impossible de visser des vis sans créer un trou spécial. Dans ce cas, les anciens panneaux de particules agglomérées, mais robustes, s'intègreront parfaitement dans l'armoire en tant qu'étagères solides.
Si le matériau approprié est déjà sélectionné, il reste à acheter des portes coulissantes prêtes à l'emploi pour la future armoire. Bien sûr, vous pouvez les fabriquer vous-même, mais cela coûtera beaucoup plus cher que l’achat de portes déjà prêtes à être installées. Il est nécessaire de trouver une bonne entreprise spécialisée dans la fabrication de portes coulissantes et d'y faire une commande en indiquant la taille de l'ouverture et le nombre de panneaux.
Pour que les portes coulissantes servent le plus longtemps possible, il est nécessaire d'obtenir un produit d'étanchéité auto-adhésif. Son objectif principal n'est pas seulement de fixer des profils dans des fentes. Si le joint est de bonne qualité, il empêchera la poussière de pénétrer et les portes des armoires bougeront de manière absolument silencieuse.
Description des dessins
Avant de commencer à assembler un meuble, vous devez créer un schéma sous forme de dessin. Il est nécessaire d’aligner soigneusement les dimensions avec l’indication obligatoire de tous les paramètres à la fois à l’extérieur et à l’intérieur de la structure, tout en indiquant nécessairement l’épaisseur de chaque cloison.
Lors de l’établissement d’un dessin, il est important de respecter au préalable certaines normes de taille. Par exemple, il est recommandé de laisser une distance optimale entre les étagères entre 30 et 40 cm et la profondeur du tiroir ne doit pas dépasser 50 à 55 cm.
Avant de créer un dessin, il est nécessaire de déterminer les principales caractéristiques de la future garde-robe:
- hauteur, largeur et profondeur;
- hauteur de la mezzanine, si prévu;
- combien de portes, tiroirs et autres départements seront dans le placard;
- quel contenu est prévu: boîtes, barres transversales, étagères, etc.
Après cela, un croquis du futur cabinet est dessiné. Avec l'expérience et la capacité de dessiner, le dessin peut être fait indépendamment, simplement en utilisant une feuille de papier. Il existe également une solution simple pour ceux qui ne sont pas très doués en dessin: des programmes informatiques spéciaux, dans lesquels il suffira de saisir certaines données, et l'ordinateur émettra un dessin de haute qualité tout prêt. La qualité et la précision d'un tel dessin sont si élevées qu'avec son aide, vous pouvez commencer à monter l'assemblage vous-même en toute sécurité.
En outre, un petit guide est offert, avec lequel vous pouvez créer indépendamment une petite armoire intégrée dans une petite niche dans le couloir.
Pas à pas
Dimensions de la pièce et calcul
D'abord, à l'aide d'un ruban à mesurer, trois dimensions horizontales de la niche sont définies à l'extérieur: au-dessus, au centre et en dessous. Ensuite, les trois mêmes mesures sont prises sur le mur arrière. Cela est nécessaire pour comprendre quelle taille devra découper les futures étagères. En outre, les dimensions similaires (devant et le long du mur arrière de la niche) sont supprimées verticalement en hauteur: bord gauche, milieu et droit.
Cela aide à comprendre quelle sera la taille de la photo.
Il est important de se rappeler que les erreurs de mesure sont assez courantes. Il est obsululov la qualité de la construction de la maison et le nivellement des murs. Ecrire sur le dessin doit être la taille avec toutes les erreurs afin de faire des calculs aussi précisément que possible.
À ce stade, vous devez enfin décider des détails du cabinet. Où et comment seront situés, combien de façades coulissantes sont prévues, combien de départements, y aura-t-il des étagères d'angle ouvertes dans le placard, avons-nous besoin d'une visière avec éclairage
Puisque nous parlons d'une petite armoire, qui est située dans le couloir, vous pouvez déterminer immédiatement quoi et où placer. Les chaussures de ville peuvent être simplement posées au sol dans une niche, sans utiliser d'étagères en carton gris ou autre matériau. Il est également conseillé de réfléchir à l'avance au remplissage interne du meuble: nombre de compartiments pour vêtements, tiroirs, étagères et tringles pour cintres.
Toutes les mesures doivent être effectuées nécessairement en tenant compte de l'épaisseur de tous les matériaux utilisés.
Il est important de ne pas oublier de soigneusement dimensionner et dimensionner les étagères. Si la niche est une courbe, les étagères devront être faites avec une réserve afin de s'adapter précisément aux dimensions des murs.Les dimensions de chaque partie doivent être peintes en tenant compte du bord en plastique (PVC, généralement 2 mm).
Eh bien, si l'installation va se faire rapidement, sans ajustements inutiles.
Coupe et accessoires
Avec un grand désir, vous pouvez tailler les détails vous-même, mais cela n’est pas nécessaire. Le dessin fini est préférable de le donner au département de production, où tous les composants de l’armoire seront fabriqués exactement selon les dimensions spécifiées. Par conséquent, le dessin doit être établi avec autant de précision que possible et, dans une usine de meubles éprouvée et fiable, tous les éléments nécessaires au prochain montage seront sciés en conséquence.
En ce qui concerne les accessoires, l’achat actuel ne pose aucun problème: il est présenté dans un large assortiment dans les grands bâtiments ou les magasins spécialisés. Voici un exemple de liste de ce dont vous pourriez avoir besoin pour la fabrication d'un type d'armoire simple intégré:
- freins et vis,
- joints pour installation souple de vis autotaraudeuses,
- coins de meubles (de préférence en métal),
- barre pour cintres avec porte-poids (si le meuble est petit, un suffira),
- crochets, clips pour le montage des étagères à chaussures.
Assemblage et installation de construction
Comme il ne s’agit pas d’une armoire, mais d’une armoire encastrée, dont les panneaux supérieur et latéraux remplacent les murs, vous pouvez commencer tout de suite en déterminant l’espace réservé aux étagères. Au crayon, plusieurs marques sont apposées sur le mur et la fixation des étagères est réalisée à l'aide de cornières de fixation.
C’est mieux s’ils sont en métal, pas en plastique: les premiers et les plus durables, et qui ont un aspect très esthétique. Les coins sont fixés avec des vis à tête ronde et des vis autotaraudeuses.
Si les rayonnages de l’armoire ont une longueur supérieure à 800 mm, ils nécessitent une fixation supplémentaire, sinon, au fil du temps, tout matériau risque de plier sous le poids des objets. Par conséquent, le mur arrière de l'étagère devrait être soutenu par des coins métalliques.
La barre de suspension est fixée au mur à l'aide de supports ronds spéciaux. Il y a trois trous dans chacun d'eux et la fixation au mur est réalisée à l'aide de vis et de vis autotaraudeuses.
En bas, vous pouvez installer une étagère à chaussures en maille. Il est fixé à l’aide de crochets ou de clips spéciaux, mis au niveau souhaité après une marque préliminaire avec un crayon de son emplacement.
Ensuite, vous devez fixer la tablette sur les murs avant latéraux avec des coins métalliques.
S'il y a un plafond tendu dans la pièce, pour combiner correctement un tel plafond et une armoire, vous devez contracter un emprunt hypothécaire sous forme de barre atteignant 100 mm de large.
Installation de portes avec guides
Comme déjà noté, le plafond n'est pas toujours lisse et parfait. Par conséquent, la tâche principale lors de l'installation du guide supérieur pour portes coulissantes est son alignement et son installation clairement à l'horizontale. Cela nécessitera une pose entre le rail et le plafond du revêtement de différentes épaisseurs.
Vous pouvez les fabriquer en MDF. La brèche qui en résulte dans la conclusion est comblée par une frise en aggloméré de 8 mm d'épaisseur.
Vous devez maintenant mesurer la hauteur de la niche à gauche et à droite afin de calculer la pente possible du sol ou du plafond, ainsi que le blocage des murs. Une fois la différence de taille établie, vous devez à nouveau prendre les patins en MDF et les placer entre le guide et le plafond. Seulement maintenant, déjà à travers tous les joints installés, il est possible de fixer définitivement le guide supérieur. Percez un trou dans le plafond, enfoncez-le dans le goujon, puis fixez le guide au plafond avec des vis.
Lors du montage d’une frise, il est important de prévoir la possibilité d’ajuster toutes les pièces de taille lors de l’installation. Congelez pour attacher à la fente, marquez les lignes nécessaires avec un crayon et coupez-les le long.Collez la frise sur le guide peut être en utilisant du ruban adhésif double face. Pour que le ruban tienne bien, il est nécessaire de dégraisser préalablement la surface collée avec de l'alcool. Ensuite, collez des bandes verticales de ruban adhésif sur la surface, retirez le film protecteur et collez la frise sur le guide supérieur.
Le rail inférieur des portes des armoires est également monté sur du ruban adhésif double face. Cela garantira un fonctionnement fluide et sans à-coups - les portes bougeront silencieusement, avec une usure minimale des rouleaux. Les portes elles-mêmes doivent être insérées dans les guides supérieur et inférieur, prêtes à l'emploi et ajustées.
Vous trouverez des instructions détaillées sur l’assemblage et l’installation des portes de compartiment dans la vidéo suivante.
Des solutions intéressantes
Afin de créer un meuble qui ne soit pas limité aux formes rectangulaires standard, vous pouvez utiliser une ingéniosité créative lorsque vous travaillez avec un matériau aussi doux et malléable que le contreplaqué. Vous pouvez créer une forme lisse et inhabituelle d’une étagère ou de tout autre élément d’un meuble en humidifiant une feuille de contreplaqué avec de l’eau et en la plaçant sur une forme spéciale, un blanc. Dans les 12 à 14 heures, la feuille aura la forme lisse souhaitée et sera prête à être utilisée.
En outre, il existe le moyen le plus simple et le plus simple de fixer des étagères pour le meuble en utilisant les segments du socle le plus élémentaire. Le socle en MDF se distingue par sa durabilité accrue, sa fiabilité n’est parfois pas inférieure à celle des ferrures en métal. Pour que cette installation de l'étagère ne soit pas trop visible, un morceau de socle peut être raccourci d'un tiers plus court que la profondeur de l'étagère et son extrémité doit être coupée obliquement.
La vis autotaraudeuse, la plus éloignée du bord de l'étagère, dans ce cas, devra être vissée d'en haut, à travers l'étagère.
L'utilisation de la technologie du vitrail pour la décoration
Les panneaux de porte du placard peuvent être décorés avec du vitrail. Le coût de fabrication de ces façades est différent, cela dépend directement du degré de complexité de la technologie utilisée. Dans tous les cas, des variantes peu coûteuses de la conception en vitrail du meuble auront fière allure, mais à condition que leur fabrication soit de haute qualité.
Les principaux types de vitraux, qui sont le plus souvent utilisés pour la décoration, sont trois:
- Vitrail classique. Cela ira mieux dans un cadre de bois ou de métal. Les lunettes peuvent être avec n'importe quel motif ou différentes couleurs.La fabrication d’un tel vitrail est très laborieuse, ce qui lui confère à la fois du prestige et un prix élevé.
- Tiffany Sa différence par rapport au vitrail classique est qu’il est possible d’utiliser cette option s’il n’ya pas de cadre sur la façade. Dans ce cas, la photo est plus complexe et originale. Techniquement, il n’est pas moins complexe que le classique, mais esthétiquement très beau. Même son apparente fragilité peut ne pas être considérée comme un sérieux inconvénient par rapport à la beauté.
- Type de remplissage vitrail. Cela s'appelle également contour. Une des imitations populaires de la chère Tiffany, réalisée sur une grande toile de verre. En raison de sa technique de fabrication plus simple et de son prix bas, ce vitrail est le plus prisé des consommateurs. Il est résistant aux agressions extérieures et très pratique, ce qui lui permet d’être utilisé avec succès pour décorer les versions les plus simples de meubles.
Dessins de sablage sur les miroirs
Si la façade du placard est réalisée sous la forme d’un revêtement de miroir ou de verre, vous pouvez y appliquer un magnifique motif sablé. Il s'agit d'un type de traitement de surface abrasif avec du sable pulvérisé à l'aide d'un appareil spécial sous une certaine pression atmosphérique.
Cette technologie fournit à tous les meubles des dessins uniques et réalistes, dotés de volume et de texture. Il était une fois, lorsque les machines de sablage n’existaient pas encore, dans l’ancien Empire romain, un traitement similaire du verre était effectué manuellement à l’aide de pierre plate: ils frottaient du sable marin à la surface du verre.
Le sablage est caractérisé par une structure poreuse et peut malheureusement se salir facilement. C'est son seul inconvénient, qui peut être surmonté en protégeant la surface du motif avec un vernis ou une solution spéciale constituée de composants à partir de polymères.
Autocollants en vinyle
Un excellent moyen de décorer la penderie, s’il n’ya aucune possibilité financière de commander du vitrail ou du sablage au jet. En règle générale, ces autocollants ressemblent à des papiers peints transparents. Le film spécial est utilisé lors de leur production. Grâce à sa transparence et à son motif monophonique, vous pouvez facilement choisir un autocollant qui correspond à la couleur de n'importe quelle armoire.
Le vieil autocollant ennuyé à changer à tout moment - il est facile à enlever, ne laissant aucun résidu sur le miroir ou le verre.
Ainsi, grâce aux technologies modernes, il est possible d'utiliser de nombreuses solutions intéressantes pour la conception pratique et esthétique de la garde-robe. Même avec un investissement financier minime, mais avec inventivité et ingéniosité créative, il devient tout à fait possible de réaliser n'importe quel projet, en obtenant indépendamment d'excellents résultats originaux.
Et si vous le souhaitez, en plus de l'assemblage de meubles avec vos propres ressources, vous pouvez également maîtriser la technologie consistant à appliquer un simple vitrail ou un modèle.