Installation de revêtement de sous-sol: caractéristiques d'installation

La dernière étape de la construction des bâtiments est leur décoration extérieure, au cours de laquelle chaque élément structurel doit non seulement être magnifiquement décoré, mais également protégé de l'impact négatif de l'environnement. Dans ce cas, une attention particulière doit être portée au revêtement du sous-sol, il s’agit de la partie principale du bâtiment et est situé sur le sol lui-même, il est donc soumis au maximum de contraintes mécaniques et aux conditions météorologiques. Aujourd'hui, le matériau le plus populaire pour la finition du sous-sol est considéré comme un revêtement extérieur, car il est peu coûteux et présente de nombreuses qualités positives.

Qu'est ce que c'est

Le revêtement de sol socle est un type de matériau de revêtement moderne qui protège de manière fiable la structure architecturale contre la plaque fongique, l’humidité élevée et divers types de dommages. De plus, cette finition est une décoration originale de la partie extérieure du bâtiment.Les revêtements sont réalisés sous la forme de panneaux extrudés ou coulés d'apparence similaire aux matériaux naturels. Pour la fabrication de produits utilisant diverses matières premières et des technologies uniques, les panneaux décoratifs se caractérisent par une excellente qualité et une durabilité de base.

Le revêtement est fabriqué en série. Ses dimensions dépendent donc de la gamme de modèles de chaque fabricant. En règle générale, une série est constituée de plusieurs types de panneaux ayant la même texture, mais une gamme de couleurs différente. Par conséquent, avec l'aide de ce matériau, il est possible de concrétiser toute idée de design et il est intéressant de concevoir la structure en lui donnant un style individuel. Les panneaux peuvent être des revêtements de maisons privées et d’autres types de bâtiments. L'installation du produit est facile, même un maître débutant peut le gérer.

Caractéristiques

L'énorme demande de revêtement est due à ses caractéristiques de performance. Le matériau a fait ses preuves sur le marché, car il possède de nombreuses qualités positives. Les panneaux sont fabriqués à partir de matières premières différentes, de sorte que chacun de leurs types, en fonction des composants, possède ses propres propriétés.Le plus populaire dans la décoration est la version en métal du revêtement, elle est en acier galvanisé, qui est recouvert d'un film protecteur spécial. Panneaux métalliques ils ne pourrissent pas et ne rouillent pas, résistent bien aux charges mécaniques, mais leur épaisseur rend le matériau lourd, ce qui complique le processus de transport et d'installation.

Pas inférieure en qualité et revêtement acryliqueIl est composé de polymères modernes, de sorte que le produit peut résister aux changements de température et à l'humidité. Le seul inconvénient du matériau est la complexité de l'installation, car la moindre imprécision dans l'installation peut entraîner un déplacement des panneaux et des copeaux apparaissent à leur surface. De plus, ce revêtement résiste aux solutions chimiques et est donc coûteux. Le vinyle est une option alternative pour le revêtement acrylique. Fabriqué sous la forme de panneaux horizontaux et verticaux, le matériau est abordable, durable, mais instable contre les dommages mécaniques et nécessite une technologie d'installation spécifique.

Est beau dans un design moderne. revêtement en fibres-ciment, ses panneaux sont fabriqués dans un large choix de couleurs et de textures.Les panneaux peuvent imiter la brique et la pierre naturelle. Le produit est composé de ciment, de fibres de renforcement et de charges minérales, qui sont pressées dans un panneau monolithique lors de la production. Un tel revêtement est durable, a une structure flexible et résiste au feu. Malgré les avantages, les panneaux de fibres-ciment sont très fragiles et se fissurent ou s’écaillent facilement.

Pour que le bâtiment, une fois terminé, ait un aspect inhabituel, les concepteurs ont choisi le revêtement de bois. Les panneaux sont fabriqués à partir de polymères de haute qualité et de bois compressé. Il est donc difficile de distinguer le produit extérieur du matériau naturel. Contrairement aux types de revêtement précédents, le bois est beaucoup plus long et ne craint pas les copeaux. Les panneaux sont disponibles en différentes tailles et épaisseurs, ont une riche sélection de couleurs, de sorte qu'ils s'intègrent parfaitement à n'importe quel style de la structure architecturale. Le principal inconvénient du matériau est son prix élevé, mais si vous achetez un revêtement de matériaux artificiels, il sera bon marché.

Fabricants populaires

Les façades sont un matériau indispensable pour la décoration du sous-sol.Étant donné que leur demande augmente chaque année, les fabricants essaient constamment de reconstituer le marché avec des nouveautés. À ce jour, une vaste gamme de panneaux est présentée, non seulement aux marques nationales mais également aux marques étrangères. Le classement de fabricants renommés a conduit plusieurs entreprises:

  • Docke Ceci est une participation commune de l'Allemagne - la Russie. Les produits de la société se caractérisent par une résistance élevée et une belle texture, grâce à quoi le matériau imite idéalement la pierre décorative, la brique et le grès. La technologie de production spéciale confère au produit une fiabilité de fonctionnement, une telle finition peut durer jusqu’à 50 ans tout en conservant ses propriétés originales.
  • Profil Alta. C'est une marque russe qui a rempli le marché d'une excellente collection de revêtements. Une attention particulière devrait être accordée aux panneaux décorés avec des thèmes dédiés à l'Altaï, le Caucase, les Alpes et le Tibet. Le matériau est également disponible avec des briques d'imitation et plus de cinq types de pierres.
Docke
Profil Alta
  • Canada Ridge. Sous cette marque, des panneaux décoratifs de haute qualité sont produits, présentant la texture de petites et grandes pierres, de briques, d'ardoise et de débris rocheux.Les nuances inhabituelles de revêtement vous permettent d'élargir vos idées de design et de décorer avec élégance n'importe quel bâtiment. En outre, cette doublure protège de manière fiable la base des influences extérieures de la nature.
  • Nordside. Les produits de cette société se sont recommandés avec succès dans le monde entier, car ils se caractérisent par des propriétés opérationnelles positives et sont disponibles en différentes couleurs. Il y a des panneaux avec des coutures attachées et non jointes. Grâce à la haute qualité des panneaux, la base peut durer jusqu'à 50 ans. Les revêtements imitant la pierre naturelle et la maçonnerie méritent une attention particulière dans les collections de la société.
  • Exteria. Le fabricant américain a présenté son produit non seulement sous forme de revêtement traditionnel, mais également en produisant des panneaux uniques avec la texture de la pierre de taille et du cèdre naturel. Les panneaux de brique ont une surface rugueuse et un look unique. Grâce à une technologie de peinture spéciale, il est difficile de distinguer un dessin d'un matériau réel.
Crête du Canada
Nordside
Exteria

Calcul de la quantité de matière

Avant d'installer le revêtement de sous-sol, vous devez calculer correctement le nombre de panneaux requis.Pour cela, le périmètre de la surface à rogner est mesuré et le type de matériau de finition est déterminé, car il peut avoir différentes tailles. La fondation peut être recouverte d'un revêtement en vinyle, la longueur des panneaux est de 2,5 à 4,0 m et une largeur de 20 à 30 cm. Quant aux panneaux en fibres-ciment, ils ont une longueur standard de 3 à 3,6 m et une largeur maximale de 30 cm.

Pour calculer le matériau, l’indicateur obtenu du périmètre de surface est divisé par la longueur moyenne des panneaux (0,9). En conséquence, le nombre d'éléments pour une ligne est déterminé. Ensuite, il est nécessaire de calculer le nombre de lignes elles-mêmes, en tenant compte de la largeur des panneaux et de la hauteur de la fondation. Dans le cas où la finition sera effectuée sur deux rangées, le nombre de pièces est multiplié par deux et la consommation totale de matériau est obtenue. Il est également important de déterminer le nombre requis de rails de départ. Pour cela, le nombre de pièces d’une rangée doit être divisé en deux.

Pendant le placage du sous-sol sera installé et reflue. Comme leur longueur moyenne est de 2 mètres, le périmètre du bâtiment est classiquement divisé en deux.Le résultat final est le nombre de pièces, mais il convient de noter que lors de l'installation, leur longueur utile sera de 1,95 m.

La préparation

La finition du revêtement de sous-sol, comme de tout autre type de travail de construction, commence par la préparation de la fondation. Mais la principale différence de ce revêtement est que la surface ne doit pas nécessairement être nivelée et enduite. Par conséquent, la finition est idéale pour décorer les vieilles maisons de bardeaux ou d'adobe. Dans ce cas, il suffira de vérifier l’état de la base et, s’il ya des saillies sur sa couverture, elles doivent être enlevées. Ensuite, vous devez calculer tous les composants et créer une caisse ou un cadre sur lequel les panneaux seront montés.

Il est souhaitable de fabriquer la caisse en profilés métalliques, qui sont beaucoup plus résistants que les barres en bois et ne nécessitent pas d’imprégnation spéciale. Le premier profilé est fixé à une distance de 5 à 10 cm du sol. S'il y a une chaussée en béton autour du bâtiment, les profilés peuvent être installés directement à partir de celui-ci. En ce qui concerne la distance entre le cadre et le mur, elle peut être différente, car cela dépend du type d'installation. Si l'isolation doit être posée entre le sous-sol et le revêtement, il est important de prendre en compte son épaisseur.Pour une installation simple sans isolation, la caisse est simplement fixée dans une grille, plaçant les profils perpendiculaires et parallèles. Habituellement, les carrés des caisses ont une taille de 50x50 cm.

L'assemblée

Le revêtement a une conception spéciale, il ne peut donc être monté que verticalement. Les panneaux ne sont pas installés horizontalement, et si la fondation a des saillies au-delà du plan de la façade, des reflets y sont fixés. Il est facile de recouvrir les panneaux décoratifs du socle afin que tout le monde puisse le faire à la main. Une instruction simple aidera les débutants à compléter la tâche technique:

  • L'installation du parement est réalisée sur un cadre en bois ou en profilé avec des vis. Le cadre en bois avant la finition du bâtiment est traité avec une composition hydrophobe et antiseptique, il est donc préférable d’utiliser des profilés en acier pour le revêtement de la gaine. Premièrement, la première rangée de panneaux est fixée à la caisse, ils sont montés dans une rainure spéciale du plateau de départ. Le travail doit être effectué de gauche à droite. Les rangées supérieures sont fixées à la base par des verrous à verrouillage automatique.
  • Ensuite, vous devez former les coins. Pour ce faire, les panneaux extrêmes sont coupés, laissant un petit espace et fixant les angles.Dans le même temps, les fixations ne doivent pas pénétrer dans le cadre de plus de 1,1 cm, mais les revêtements doivent être soigneusement fixés en essayant de ne pas trop serrer le panneau.
  • Au bout du bord du revêtement, fermez la barre de finition. Dans ce cas, si la façade et le sous-sol sont situés sur le même plan, la barre de finition deviendra simultanément la façade de départ.

Recommandations

Le sous-sol du bâtiment est considéré comme l’un des éléments principaux de la structure. Par conséquent, la question de sa finition doit être traitée de manière responsable, en choisissant des matériaux de haute qualité et en s’associant à l’installation de toutes les technologies. Récemment, de nombreux maîtres préfèrent les revêtements extérieurs pour la finition du socle, car ils constituent la meilleure option pour les travaux extérieurs: ils sont bon marché et ont des critiques positives. Pour que le placage du sous-sol soit qualitatif, vous devez faire attention à certaines nuances:

  • Lors de l'achat d'un matériau, il est important de vérifier sa qualité. Si le produit a la même teinte de l'intérieur et de l'extérieur, vous pouvez l'acheter. Il existe souvent des versions bon marché du produit, dont le verso est plus léger, elles doivent être abandonnées. Ceci s’applique pour contrôler l’épaisseur des panneaux, il doit en être de même partout.Dans ce cas, si le matériau ne répond pas aux indicateurs spécifiés par le fabricant, présente des défauts visibles, il ne convient pas pour l'installation.
  • Afin de tailler le sous-sol en harmonie avec l'aspect général du bâtiment, il est nécessaire de choisir la couleur et la texture appropriées du revêtement. Récemment, les options de design classiques sont à la mode lorsque la façade est claire et que le toit et le sous-sol sont sombres. De plus, le revêtement doit être combiné avec la finition du bâtiment. Vous pouvez également décorer la base, le toit et la façade d'une seule couleur, mais avec des nuances différentes. Il est souhaitable que le design choisisse des couleurs chaudes pour que le bâtiment ait un aspect monolithique et élégant.
  • L'installation des panneaux doit être effectuée selon les technologies inhérentes à chaque type de revêtement. Car la moindre inexactitude peut gâcher la finition, et le revêtement ne durera pas longtemps.
  • De nombreux types de parements ne résistent pas aux dommages mécaniques. Il est donc conseillé de les envisager lors de leur installation et de procéder au montage avec soin.

Sur les caractéristiques de l'installation du revêtement de sous-sol, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher