Revêtement en bois: caractéristiques de choix

Parmi la grande variété d'options de décoration extérieure particulièrement appréciées, on trouve le revêtement en bois. C'est un matériau pratique, élégant et résistant à l'usure qui attire l'attention des autres. Ce produit présente un certain nombre de caractéristiques et d'avantages qui ont joué un rôle important dans la distribution des finitions.

L'arbre utilisé dans le processus de production crée un microclimat confortable. De plus, il s'agit d'un matériau naturel et écologique.

Finition caractéristique

Le revêtement est un type distinct de matériau de revêtement. Il est monté au mur avec un cadre spécial, préinstallé sur le bâtiment. Cette finition est très populaire au Canada et partout en Amérique du Nord. Pour sa fabrication peut être utilisé une variété de matériaux.

Les panneaux en bois sont idéaux pour la finition d'une maison de campagne et d'autres bâtiments similaires. Du fait que le bois laisse passer les particules d'air, la durée de vie du bâtiment augmente et la formation de condensat et de moisissure devient impossible. Le matériau naturel, utilisé dans le domaine de la production, présente des caractéristiques individuelles absentes des analogues artificiels. D'autres avantages de la finition, nous allons regarder plus loin dans l'article.

Les avantages

Dans la fabrication du revêtement en bois sur le matériau de base, divers composants sont ajoutés. Les additifs jouent un rôle important dans la résistance et la durabilité du matériau. Grâce à des équipements de haute technologie et à des techniques spéciales, les matières premières naturelles ordinaires sont transformées en finitions fiables, pratiques et élégantes. Les entreprises de fabrication utilisent différents types de bois.

Les avantages des matériaux de finition comprennent plusieurs points.

  • La force Un produit de qualité a une haute résistance. Le revêtement en bois tolère parfaitement les charges constantes, tout en conservant sa forme et sa dureté.
  • Durée de vie Ce type de finition bénéficie d'une longue durée de vie.D'année en année, le placage de bois ravira beauté et fonctionnalité. En raison de cette caractéristique, ce matériau peut être qualifié d’acquisition rentable et pratique.

En utilisant un revêtement en bois, vous oublierez longtemps de changer le revêtement de la partie extérieure du bâtiment.

  • Persistance Faire face démontre une résistance aux aléas du mauvais temps: vent, pluie, neige. La lumière directe du soleil et les changements brusques de température n'endommageront pas la peau. La couleur, la forme et la dureté resteront inchangées. Le matériau de finition est capable de résister à des gelées allant jusqu'à -50 degrés Celsius. Dans le même temps, la structure de revêtement restera
  • Traitement. Le matériau est facilement traitable. Si nécessaire, vous pouvez facilement ajuster la taille de la plaque vous-même.
  • La sécurité C'est un matériau naturel, respectueux de l'environnement et sans danger pour la santé, sans impuretés nocives et dangereuses. Il est recommandé d’utiliser l’arbre pour recouvrir les maisons allergiques, les petits enfants ou les animaux.
  • Perméabilité à la vapeur Le matériau "respire" en faisant passer de l'oxygène. Ce facteur empêche la formation de moisissure. La circulation de l'air est très importante pour créer un microclimat confortable, quelle que soit la météo en dehors de la fenêtre.Les experts notent que la perméabilité à la vapeur des revêtements en bois est très élevée.
  • Installation En utilisant ce matériau, vous pouvez effectuer vous-même le processus d’installation et économiser de l’argent en faisant appel à des artisans professionnels. Pour le revêtement, aucun équipement spécial coûteux et consommables supplémentaires ne sont nécessaires.
  • Esthétique Le bois utilisé pour créer les matériaux de finition présente des qualités esthétiques particulières. Il est associé au naturel, au confort et à la chaleur de la maison. Le matériau s'intègre parfaitement dans le décor classique et ethnique, ainsi que dans le style de la musique country. Une variété d'essences de bois ont la couleur d'origine: certains panneaux sont uniformes et uniformément peints, d'autres sont complétés par des lignes et des motifs.
  • Réchauffement Un revêtement de ce type peut constituer une protection supplémentaire contre le froid. Le matériel aidera à garder la chaleur précieuse à l'intérieur de la maison, et sans elle une atmosphère confortable est impossible.

Inconvénients

Si vous avez décidé d'utiliser un revêtement en bois pour habiller une habitation ou toute autre construction, il est nécessaire de vous familiariser non seulement avec les avantages, mais également avec les inconvénients du matériau de finition. En connaissant seulement toutes les caractéristiques, vous pouvez faire le bon choix:

  • Résistance au feu. Le produit a une faible résistance au feu. Si un danger d'incendie élevé persiste dans la région, il est recommandé soit d'abandonner complètement cette finition, soit d'utiliser des solutions spéciales pour protéger le bois. La flamme causera des dommages irréparables à la doublure, même si celle-ci est traitée avec des composés protecteurs.
  • Exposition à l'humidité. Malgré le fait que le matériau présente une perméabilité à la vapeur et une résistance à l'humidité, l'humidité a un effet négatif sur la finition. Pour éviter cela, vous devez investir dans des formulations spéciales.

Les solutions assureront une protection contre l'excès d'humidité, tout en préservant la forme du bois et la beauté du matériau de finition.

  • Partir Les matériaux de finition en bois nécessitent un entretien minutieux et une inspection constante. Dans le cas contraire, vous devrez modifier partiellement ou totalement la garniture. Pour nettoyer les panneaux de bois de la poussière et de la saleté, n'utilisez pas de composés chimiques agressifs.
  • Coût En règle générale, les matières premières naturelles coûtent plus cher que les options artificielles. Le coût d'une telle finition n'est pas disponible pour tout le monde.La différence entre le prix du revêtement de bois et le même revêtement d'autres matériaux est d'environ quarante pour cent.
  • Travaux supplémentaires. Lors du processus d'installation des panneaux, il est nécessaire de créer des espaces de ventilation séparés placés entre le mur de la maison et le boîtier lui-même.

Espèces

Le revêtement en bois est divisé en deux catégories principales: les fausses barres et les blockhaus. Ces deux options de revêtement sont similaires mais présentent certaines caractéristiques. Considérez leurs caractéristiques distinctives.

Bloc maison

Type de panneaux de parement pour travaux extérieurs. Imite extérieurement un arbre raboté. Dans le processus de fabrication du matériau utilisé une variété d'essences de bois. Chaque nuance a certaines caractéristiques qui sont transférées à la finition.

Dans la production de revêtement utilise une variété de bois.

  • Pine. Le conifère connu de tous possède une durabilité et une fiabilité élevées. Le matériau résiste aux processus de reproduction d'organismes nuisibles. Ils sont la cause de nombreuses conséquences désagréables.
  • Cèdre Lors de l'utilisation de parements de ce type de bois, il n'est pas nécessaire de prendre des mesures de protection spéciales contre l'humidité ou les matériaux imperméabilisants.Le cèdre régule parfaitement le niveau optimal d'humidité.
  • Mélèze. C'est l'option des panneaux de revêtement les plus chers. Le prix élevé est pleinement justifié par une excellente durabilité, résistance à l'usure et praticité. La race n'est pas exposée aux effets négatifs de l'humidité.
Maison de bloc de mélèze
Bloc de cèdre canadien
Maison de bloc de pin

    À leur tour, les produits du groupe de maisons en rangée sont divisés en trois classes présentant des caractéristiques de performance spécifiques.

    • Classe A. Les produits de finition appartenant à cette classe sont de la plus haute qualité. Une planche ne peut contenir plus de deux fissures aveugles et pas plus d'un nœud d'un mètre et demi de long. La présence d'une petite quantité de poches de résine.
    • B. Matériau de qualité de seconde classe. Sur une surface de 1,5 mètre de long, il ne peut y avoir plus de quatre petits nœuds. Le nombre maximum de fissures (non traversantes) est de 2. Pas plus de deux poches de résine.
    • C. Troisième, dernier cours. Le diamètre maximal des nœuds sur de tels panneaux devrait être de 25 millimètres. Il est permis de ne pas avoir plus de deux fissures traversantes.Sur une surface de cinq mètres, les poches d’une taille maximale de 50 millimètres sont autorisées.
    Block House, classe A
    Block House, classe B
    Block House, classe C

    Faisceau surélevé

    Cette espèce est apparue sur le marché intérieur relativement récemment. Ce revêtement possède d'excellentes caractéristiques hydrofuges, tout en maintenant une grande fiabilité du matériau. La finition permet de recevoir une surface plane et idéalement égale. Les poutres de suspension peuvent être utilisées pour le placage intérieur et extérieur.

    Dans les magasins de matériaux domestiques, vous pouvez trouver une grande variété de produits de ce type, de couleur et de texture différentes.

    Un vaste assortiment offre une liberté de choix maximale. Les entreprises de fabrication utilisent à la fois des essences d'arbres ordinaires et des essences rares pour créer un faux faisceau.

    Caractéristiques d'installation

    Les experts identifient trois options pour faire face au bâtiment avec un revêtement en bois.

    • Groove de moutons. Le type le plus populaire et largement utilisé. Cette technique peut être utilisée lorsque vous travaillez avec un blockhaus ou une fausse barre. Les planches sont attachées ensemble par des joints spéciaux sur les bords.
    • ChevauchementLa fiabilité du revêtement fini est assurée par la jonction des panneaux à différents niveaux.
    • Butt. Le matériau de finition est étroitement accroché au mur. Le processus d'installation prend en compte les espaces de ventilation.
    Revêtement de montage bout à bout
    Option de chevauchement
    Fixation de la gorge d'épine

    Avant la pose, il est nécessaire d’équiper le cadre sur lequel seront fixées les planches. Le lattage est utilisé pour la fixation durable et de haute qualité (produit en bois composé de rails résistants et résistants à l'humidité). Si la région reste très humide, il vaut mieux faire un choix en faveur des barres. La première bande de revêtement est fixée à l'aide d'un rail de démarrage.

    Pour la fixation des panneaux, il faut des clous de 50 mm. Les planches les plus basses doivent être placées à une distance d’au moins 15 centimètres du sol.

      Revêtement - le leader parmi les matériaux de finition en bois pour revêtements de maisons et autres bâtiments. Le marché moderne est riche en produits de marques nationales et étrangères. Les produits de la production finlandaise et canadienne sont particulièrement populaires.

      Sur la façon de faire le cadre sous le revêtement du profil, vous pouvez voir dans la vidéo suivante.

      Commentaires
       Auteur
      Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

      Hall d'entrée

      Salon

      Chambre à coucher