Détails de montage au plafond Armstrong
Le plafond carrelé d'Armstrong est le système de suspension le plus populaire. Il est apprécié dans les bureaux et les appartements privés pour ses nombreux avantages, mais il a aussi ses inconvénients. De plus, tous les détails de l'installation d'un plafond Armstrong seront discutés et des conseils et des recommandations sur l'utilisation de ce revêtement seront donnés.
Caractéristiques du système
Le nom exact de ce type de revêtement est un faux plafond en carreaux de céramique. Dans notre pays, on l'appelle traditionnellement Armstrong du nom d'une entreprise de fabrication américaine. C'est cette société qui, il y a plus de 150 ans, a commencé à produire des plaques de fibres naturelles parmi une variété d'autres matériaux de construction. Des dalles similaires sont aujourd'hui utilisées pour le montage de plafonds Armstrong. Bien que le dispositif et la technologie d'installation de tels systèmes de suspension aient quelque peu changé, le nom reste familier.
Les plafonds cellulaires carrelés Armstrong sont des systèmes de cadres en profilés métalliques., des suspensions fixées à la base de béton et des plaques minérales directement revêtues. Leur matériau est obtenu à partir de laine minérale avec l’ajout de polymères, d’amidon, de latex et de cellulose. La couleur des plaques est principalement blanche, mais les revêtements décoratifs peuvent avoir d'autres couleurs. Les parties du cadre sont en métaux légers: aluminium et acier inoxydable.
La masse d'une plaque minérale peut aller de 1 à 3 kg, la charge par mètre carré. m obtenu de 2,7 à 8 kg. Les produits sont principalement de couleur blanche, ils sont plutôt fragiles, sont exposés à l'humidité et aux températures élevées. Ils sont donc stockés dans un emballage fiable et résistant à l'humidité. Ces plaques sont coupées avec un couteau à peindre ordinaire. Il existe des options plus durables, à base de latex et de plastique, qui nécessitent un outil plus solide à usiner.
Les avantages des revêtements de plafond de type Armstrong sont les suivants:
- la facilité de la structure entière et la facilité d'installation;
- la capacité de cacher toutes les irrégularités et les défauts du plafond;
- sécurité et respect de l'environnement du matériau;
- la possibilité de remplacer facilement les plaques présentant des défauts;
- bonne protection contre le bruit.
Les plafonds suspendus après l'installation forment des vides qui cachent généralement les câbles électriques et autres communications. Si la réparation ou l'installation d'un nouveau câblage est nécessaire, il est facile de s'en approcher en retirant plusieurs plaques, celles-ci sont simplement mises en place.
Les plafonds de ce type ont leurs inconvénients:
- comme ils sont installés à une certaine distance du plafond, ils prennent la hauteur de la pièce; il est déconseillé d'installer le système Armstrong dans des pièces trop basses;
- les plaques minérales sont plutôt fragiles, elles ont peur de l’eau, il est donc préférable de ne pas les monter dans des pièces très humides;
- Les plafonds Armstrong sont sensibles aux températures extrêmes.
Habituellement, en fonction de ces inconvénients, certains endroits sont choisis où les plafonds Armstrong sont installés. Les dirigeants ici sont des bureaux, des institutions, des couloirs dans divers bâtiments. Mais souvent, les propriétaires d’appartements réparés disposent eux-mêmes d’une telle couverture, le plus souvent dans les couloirs. Le problème est facilement résolu, par exemple dans les cuisines, dans les pièces où il peut y avoir une forte humidité. On y pose des types particuliers de revêtements Armstrong: hygiéniques avec protection contre la vapeur, collants de graisse, fonctionnels, résistant à l'humidité.
Comment calculer la quantité de matériaux?
Pour calculer la quantité de matériaux nécessaires à l'installation des plafonds suspendus Armstrong, vous devez généralement connaître les pièces à partir desquelles ils sont assemblés.
Pour l'installation, vous avez besoin de produits standard avec les dimensions suivantes:
- plaque minérale - dimensions 600x600 mm - ceci est la norme européenne, il existe également une version américaine de 610x610 mm, mais cela n’existe pratiquement pas ici;
- profilés d'angle sur les murs - longueur 3 m;
- guides principaux - longueur 3,7 m;
- guides transversaux 1,2 m;
- guides transversaux 0,6 m;
- cintres réglables en hauteur pour la fixation au plafond.
Ensuite, nous calculons la superficie de la pièce et son périmètre. Il convient de noter que nous devons prendre en compte d'éventuels chevauchements, colonnes et autres superstructures internes.
En fonction de la superficie (S) et du périmètre (P), le nombre d'éléments nécessaires est calculé à l'aide des formules:
- plaque minérale - 2,78xS;
- profilés d'angle sur les murs - P / 3;
- guides principaux - 0.23xS;
- guides transversaux - 1.4xS;
- le nombre de suspensions est 0.7xS.
Calculez le nombre de matériaux pour le montage de plafonds sur la surface et le périmètre de la pièce, ainsi que sur de nombreux tableaux et calculatrices en ligne disponibles sur les sites de sujets de construction
Dans ces calculs, le nombre de pièces entières est arrondi.Mais vous devez comprendre que seule une image visuelle permet d’imaginer à quel point il est plus pratique et plus beau de couper les plaques et les profils de la pièce. Par exemple, pour 1 m2, vous avez besoin d'environ 2,78 morceaux de panneaux Armstrong standard, arrondis. Mais il est clair que, dans la pratique, ils seront coupés avec un maximum d'économies afin d'utiliser le moins possible de rognage. Par conséquent, il est préférable de calculer les normes des matériaux en utilisant le dessin avec le treillis du futur cadre.
Éléments supplémentaires
Des éléments de fixation sont utilisés pour suspendre les suspensions au sol en béton. Pour eux, une vis classique avec un goujon ou une pince peut être prise. Les lampes constituent un autre composant supplémentaire. Pour une telle conception, ils peuvent être standard, avec des dimensions de 600x600 mm et simplement insérés dans le cadre à la place de la plaque habituelle. Le nombre d'appareils d'éclairage et la fréquence de leur insertion dépendent de la conception et du niveau d'éclairage souhaité dans la pièce.
Les composants supplémentaires pour les plafonds Armstrong peuvent être des plaques décoratives avec des motifs ou des carrés avec des découpes circulaires au milieu pour les spots encastrés.
Travaux préparatoires
Le point suivant sur le tableau d’installation du plafond Armstrong est la préparation de la surface. Ce type de finition masque visuellement tous les défauts de l'ancien plafond, mais il n'est pas protégé contre les dommages mécaniques. Par conséquent, tout d’abord, il est nécessaire de retirer l’ancien revêtement - plâtre ou badigeon, qui peut se décoller et tomber sur les plaques minérales. Si le matériau existant est maintenu fermement au plafond, vous ne pouvez pas le retirer.
Si le plafond fuit, vous devez l’imperméabiliser.comme les dalles de plafond Armstrong ont peur de l'humidité. Même s'ils sont fonctionnels et résistants à l'humidité, cela ne sauvera pas le futur plafond de fuites importantes. En tant que matériau d'imperméabilisation, vous pouvez utiliser du bitume, du plâtre polymère imperméable ou du mastic au latex. La première option est moins chère, les deux dernières, bien que plus coûteuses, mais plus efficaces et inoffensives pour les locaux résidentiels. Les joints, fissures et crevasses existants doivent être réparés à l'aide de mastic d'albâtre ou de gypse.
La technologie de construction de plafond d'Armstrong permet de placer le cadre à 15–25 cm de la dalle de plancher. Cela signifie que l'isolation thermique peut être placée dans un espace libre.Pour ce faire, utilisez une variété de matériaux isolants: mousse, laine minérale, mousse de polystyrène. Ils peuvent être fixés au vieux plafond sur une base adhésive, à l'aide de vis ou à l'aide d'un cadre constitué d'un profilé métallique rigide, de lattes de bois. Également à ce stade, le câblage électrique nécessaire est posé.
Ensuite, les instructions d'installation d'Armstrong comprennent le balisage. Un trait est tracé le long des murs le long duquel seront fixés les profils d’angle de la future structure. Le marquage peut être effectué à l'aide d'un laser ou d'un niveau normal à partir de l'angle le plus bas de la pièce. Sur le plafond sont marqués points de montage evropodvesov. Il sera également utile de tracer toutes les lignes le long des guides transversaux et longitudinaux. Après cela, vous pouvez démarrer l'installation.
L'assemblée
L'installation de bricolage Armstrong est très facile, 10-15 mètres carrés. La couverture m peut être définie en 1 jour.
Pour l'assemblage aura besoin des outils suivants:
- niveau laser ou à bulle;
- ruban à mesurer;
- percer ou percer avec une perceuse à béton;
- Tournevis cruciforme ou tournevis;
- cisailles à métaux ou broyeurs pour la coupe de profils;
- vis ou boulons d'ancrage.
Les éléments de tels plafonds sont bons parce qu’ils sont universels, les détails d’une entreprise sont identiques et sont conçus par des guides et des suspensions réglables avec les mêmes fixations. Tous les profils, à l'exception des angles pour murs, ne nécessitent pas de vis autotaraudeuses ni de vis, ils sont reliés à l'aide de leur propre système de fixation. Par conséquent, pour les monter, vous n'avez pas besoin d'outils ni de matériel supplémentaires.
L'installation commence par la fixation des rails d'angle autour du périmètre. Il est nécessaire de les fixer avec les étagères vers le bas pour que le bord supérieur suive exactement la ligne précédemment marquée. On utilise des vis autotaraudeuses avec goujons ou goujons d'ancrage, avec un pas de 50 cm. Dans les coins, aux joints des profilés, elles sont légèrement coupées et pliées.
Ensuite, il est nécessaire de visser les unités de fixation dans l'ancien plafond et d'y suspendre toutes les suspensions métalliques par les charnières supérieures. La disposition des attaches doit être telle que la distance maximale entre elles ne dépasse pas 1,2 m et que, pour tout mur, elle soit de 0,6 m. .
Ensuite, il est nécessaire d’assembler les guides principaux qui sont fixés aux crochets des suspensions dans des trous spéciaux et accrochés aux étagères des profils d’angle le long du périmètre. Si la longueur d'un guide n'est pas suffisante pour la pièce, vous pouvez l'augmenter de deux identiques. En tant que connecteur, utilisez un verrou à l'extrémité du rail. Après avoir collecté tous les profils, ceux-ci sont ajustés horizontalement avec une pince papillon sur chaque support.
Ensuite, vous devez collecter les lattes longitudinales et transversales. Tous ont des fixations standard qui sont filetées dans les fentes sur les côtés des guides. Après l’installation complète du cadre, son niveau horizontal est à nouveau vérifié pour sa fiabilité.
Avant d'installer les plaques minérales, vous devez d'abord installer des lumières et d'autres éléments intégrés. Cela facilite l’étirement des câbles et des tuyaux de ventilation nécessaires à travers les cellules libres. Lorsque tous les appareils électriques sont en place et connectés, procédez à la fixation des plaques elles-mêmes.
Des plaques de minéraux sourds sont insérées dans la cellule en diagonale, en les soulevant et en les tournant pour les poser avec soin sur les profilés. Il ne devrait pas y avoir trop de pression sur eux, ils devraient y aller sans effort.
Lors de la réparation ultérieure, de l'installation de nouvelles lampes, de ventilateurs, de la pose de câbles ou de panneaux décoratifs, les plaques posées se retirent facilement des cellules et, après le travail, elles sont également placées à leur place.
Trucs et astuces
Il convient de rappeler que différentes options pour les matériaux de finition peuvent être utilisées pour différentes institutions. Pour le divertissement, les écoles, les clubs et les cinémas, vous devez choisir les plafonds acoustiques Armstrong à haute isolation phonique. Et pour les cantines, les cafés et les restaurants, les assiettes hygiéniques sont spécialement fabriquées à partir de graisse souillée et de quelques matériaux. Éléments résistant à l'humidité contenant du latex, installés dans les piscines, les salles de bain et les blanchisseries.
Les types de plafonds Armstrong sont les dalles décoratives. Habituellement, ils ne possèdent pas certaines propriétés physiques utiles, décrites ci-dessus, mais remplissent une fonction esthétique. Certains d'entre eux sont une excellente option pour l'art du design. Il existe des plaques minérales avec un motif tridimensionnel en relief sur la surface, avec différentes textures, réfléchissant la lumière, le brillant ou le mat, sous la texture de différentes essences de bois. Ainsi, lors de la réparation, vous pouvez faire preuve d'imagination.
En fonction de la hauteur à laquelle le cadre de plafond Armstrong est abaissé, il est nécessaire de choisir la suspension euro correcte. Différentes entreprises offrent plusieurs options: réglables en standard de 120 à 150 mm, raccourcies de 75 mm et étendues à 500 mm. Si vous avez seulement besoin d'une finition fine, d'un plafond lisse sans gouttes, choisissez une version assez courte. Et si, par exemple, il est nécessaire de cacher les tuyaux de ventilation sous le plafond suspendu, il est préférable d’acquérir de longs appareils permettant d’abaisser suffisamment le cadre.
Dans les grands espaces, les guides transversaux principaux s’allongent facilement à l’aide de verrous aux extrémités. Il est également facile de les couper à la longueur souhaitée. En tant que cadre pour le périmètre, vous pouvez utiliser des profils métalliques angulaires appropriés.
Pour des raisons de simplicité lors de l’assemblage ultérieur, il est préférable de créer au préalable un schéma comprenant les profils périmétrique, porteur, transversal et longitudinal, l’établissement des communications, l’emplacement de la ventilation, les lampes et les obturateurs, les fixations principales et supplémentaires. Différents éléments désignent différentes couleurs. Ainsi, à partir de l'image, vous pouvez immédiatement calculer facilement la consommation de tous les matériaux et la séquence de leur installation.
Lors du remplacement et de la réparation des plafonds Armstrong, les règles de démontage sont les suivantes: d'abord, les plaques d'obturation sont enlevées, puis elles sont débranchées de l'alimentation, puis les lampes et autres appareils encastrables sont retirés. Ensuite, il est nécessaire de retirer les profils longitudinaux et transversaux et enfin les guides de roulement. Après cela, les suspensions avec crochets et profilés de coin sont supprimées.
La largeur des profilés métalliques des cadres de plafond Armstrong peut être de 1,5 ou 2,4 cm. Pour fixer correctement les plaques minérales, il est nécessaire de choisir le type de leurs bords correctement.
Il existe actuellement 3 types:
- Les tableaux avec un bord comme celui-ci sont universels et tombent de manière fiable sur tous les profils.
- Les variations tégulaires avec un bord en gradin ne peuvent être attachées qu'à des guides de 2,4 cm de large.
- Les plaques à gradins Microlook reposent sur des profilés minces de 1,5 cm.
Les dalles de plafond Armstrong ont des dimensions standard de 600x600 mm. Des variétés 1200x600 étaient déjà produites, mais elles n’ont pas fait leurs preuves en termes de sécurité et de possibilité d'effondrement des revêtements. Elles ne sont donc pas utilisées maintenant. Aux États-Unis, la norme pour les plaques de 610x610 mm est appliquée, on la trouve rarement en Europe, mais il est toujours utile d’examiner attentivement le marquage des dimensions lors de l’achat, afin de ne pas obtenir la version américaine qui ne correspond pas au système de fixation en métal.
L'atelier d'installation du plafond Armstrong est présenté dans la vidéo suivante.