Le plafond des lattes de bois dans l'aménagement intérieur
La conception de logements modernes implique l'utilisation de finitions originales, en particulier pour la conception de plafonds. Aujourd'hui, il existe de nombreux matériaux de construction, grâce auxquels vous pouvez créer de belles compositions.
L'intérieur de la pièce s'est avéré être unique et inhabituel, il est recommandé d'installer des plafonds en lattes de bois. Ils se caractérisent non seulement par leur respect de l’environnement, mais s’intègrent parfaitement dans tous les styles, en mettant en valeur les principaux détails de la décoration. De plus, de tels dessins remplissent l'espace avec l'arôme agréable du bois et rendent la pièce confortable.
Caractéristiques spéciales
Le plafond suspendu des rails est un système composé de profilés métalliques et de panneaux de bois, fixés à l'aide d'aiguilles spéciales.Entre la base et la structure agencée, un espace libre est formé, il est utilisé pour l’installation de divers câbles de communication et de câblage électrique. Ce type de plafond convient bien aux maisons de campagne et aux appartements urbains.
Décor en bois crée des compositions intéressantes dans les couloirs, les salles de bains et les cuisines, vous pouvez installer des systèmes similaires dans les chambres ou les enfants. Une riche sélection de modèles et de couleurs rend la couverture populaire dans la conception, à part cela, L'arbre est caractérisé par de nombreuses qualités positives, car il est inhérent:
- excellente isolation phonique;
- haute conductivité thermique;
- le naturel;
- un grand choix d'options d'installation;
- facilité d'installation;
- prix raisonnable;
- look attrayant.
Extérieurement, le plafond en bois de la latte est semblable à des panneaux suspendus en MDF, en plastique ou en métal, mais contrairement à ces derniers, son revêtement est entièrement en matériau naturel. L'installation de la composition ne commence qu'après la préparation du cadre, car les lattes sont fixées à la caisse.
Cette finition a les caractéristiques suivantes:
- Le système de suspension des rails peut cacher les défauts et les défauts des surfaces.Par conséquent, avant d'installer, il n'est pas nécessaire d'aligner la base. De plus, les conduits de câblage et de ventilation peuvent être placés de manière pratique dans l’espace plafond du toit.
- La possibilité d'installer n'importe quelle source de lumière. Leur choix dépendra de la conception du plafond et de la taille de la pièce.
- Les systèmes en bois créent un microclimat unique dans la pièce, car le matériau naturel "respire" et laisse passer l'air.
- Les décorations de racks ont fière allure dans tous les intérieurs et sont parfaitement combinées avec d'autres finitions.
Malgré la présence de nombreuses propriétés positives, ces plafonds ont leurs inconvénients:
- Réduire la hauteur de la pièce. Comme le design est fixé au cadre, le plafond "prend" un peu de place.
- Le travail d’installation n’est pas particulièrement difficile, mais si vous installez l’installation de longs racks à intervalles, une aide supplémentaire est nécessaire.
- Le plafond est instable à une humidité élevée et "peur" de l'eau. Sous l'influence du condensat, les détails de la structure peuvent être déformés, il est donc recommandé de les recouvrir de solutions spéciales.
- L'arbre se réchauffe rapidement et brûle.Par conséquent, de tels plafonds nécessitent des technologies spéciales de sécurité incendie. Pour réduire l'incendie, les lattes sont traitées par imprégnation.
- L'instabilité du matériau de finition au processus de pourriture. Les pièces sont très sensibles à la moisissure. La durée de leur fonctionnement ne peut être augmentée que par traitement chimique.
Bien entendu, ces plafonds sont caractérisés par d'importantes lacunes, mais si vous les installez correctement, vous pouvez créer un design unique, remplissant les pièces de décor naturel. L'arbre semble respectable et coûteux, a une structure unique, de sorte que les compositions de rack s'intègrent harmonieusement dans n'importe quel espace domestique.
Pour monter des plafonds en bois, vous pouvez choisir différentes races, et afin de rendre les lattes plus jolies, elles sont souvent teintées ou peintes de vernis. Chaque type d'arbre coûte différemment, de sorte que l'installation de structures dépendra des capacités financières de la famille. Par exemple, pour un style classique, vous devez acheter des matériaux extrêmement coûteux et pour décorer une pièce dans un style campagnard, un ensemble bon marché est tout à fait approprié, pouvant être décoré avec des antiquités.
Les plafonds suspendus sont considérés comme un élément de conception inhabituel. à la fois dans les grandes et les petites salles, mais si la salle est trop basse, il est préférable de refuser ce type de décoration. Pour combiner à merveille l'intérieur de la pièce avec le plafond, il est nécessaire de commencer par dessiner la pièce et de sélectionner tous les composants nécessaires. La couleur de l'arbre jouera également un rôle important: pour certains styles, cela peut être naturel, dans d'autres types de décoration, les lattes devront être teintées, ce qui leur donnera une nuance appropriée.
Espèces
Les plafonds à lattes de bois sont très populaires lors de travaux de finition dans des locaux résidentiels et des institutions publiques.
Ces matériaux peuvent différer non seulement par la texture, la couleur, la forme, mais également par le type de construction. Les plafonds à lattes sont donc:
- Type ouvert La principale caractéristique de cette configuration est l'emplacement des planches: elles sont fixées de manière à laisser un petit espace entre les pièces et le cadre. L'espace libre peut être laissé ouvert ou fermé avec des inserts décoratifs spéciaux.En règle générale, les espaces sont réduits et leur largeur est cinq fois inférieure à celle des rails principaux.
Les capuchons entre les panneaux peuvent être en bois, en métal ou en plastique, ils s'harmonisent harmonieusement avec la couleur et la texture de la matière, complètent à merveille la composition. En même temps, dans les pièces basses, il est recommandé d’utiliser des inserts entre les lattes. Celles-ci permettront à l’origine de combler les lacunes et de rendre le chevauchement solide. Quant aux locaux spacieux, ils conviennent à la conception sans casquettes.
De plus, les inserts interstitiels jouent le rôle de décor et améliorent l'apparence du plafond. Pour que la conception paraisse inhabituelle, vous devez installer des fiches avec une surface en relief ou en miroir. Souvent, de telles structures sont installées dans les centres commerciaux et de divertissement. Si vous les complétez avec de bonnes sources d'éclairage, vous obtenez une illusion de lumière intéressante.
- Type fermé. Dans de tels plafonds, les lattes sont montées bout à bout, ce qui permet de former un seul plan qui ressemble à une base solide. Comme il n'y a pas d'ouvertures entre les pièces, de telles constructions sont recommandées pour les pièces avec un plafond bas.Afin de mieux assurer la ventilation entre la base et le recouvrement, des lattes perforées sont utilisées.
En outre, dans de tels plafonds, vous pouvez utiliser des clins ou des panneaux multicolores comme matériau de finition. Ils transformeront un design simple en un véritable chef-d'œuvre, grâce auquel vous obtiendrez un intérieur riche et exclusif.
- Combiné. Récemment, la conception moderne des plafonds est représentée par une combinaison intéressante de bois et d'autres matériaux. Une telle composition semble intéressante dans les grandes salles et les remplit d’une atmosphère fraîche. Pour créer un design élégant, commencez par fabriquer le cadre, y fixant des lattes de bois, et complétez leurs inserts. Dans ce cas, le matériau de décoration doit avoir une vue spectaculaire. Choisissez donc des panneaux de différentes tailles, hauteurs et textures.
L'éclairage
Un éclairage brillant et de haute qualité est le composant principal de tout plafond suspendu, ne faisant pas exception, et la conception des lattes en bois. Généralement, pour ce type de plafond, on utilise des projecteurs et des ampoules à LED. Lors de leur choix, vous devez faire attention au type de lampes et de luminaires, car il existe des systèmes tournant et non tournant.
De plus, chaque modèle de design est unique, il est donc nécessaire, pour son éclairage, de prendre en compte la fonction fonctionnelle de la pièce et son espace.
Pour sélectionner et installer correctement les sources d’éclairage, vous devez suivre ces instructions:
- Spots. En règle générale, les ampoules à incandescence y sont intégrées et se caractérisent par de grandes tailles. Par conséquent, il est important de prendre en compte ce fait lors du calcul du niveau de conception. Ces lampes sont peu coûteuses, mais elles consomment beaucoup d’électricité et s’usent rapidement en cours de fonctionnement; elles suffisent pour un maximum de 2 ans de travail. En outre, pour effectuer l'installation du rétro-éclairage devra prévoir des ouvertures spéciales dans le cadre, et à cause de cela, la hauteur de la pièce va diminuer.
- Lampes halogènes. Ils sont considérés comme une source d’éclairage économique et fiable, car leur durée de vie peut atteindre 10 ans. Lors de l’installation de ce système d’éclairage, il n’est pas nécessaire de «baisser» le plafond, les lampes ne nécessitent qu’un chevauchement de 3 à 5 cm.
- Lumières LED. Considéré comme idéal pour les plafonds à lattes en bois. Ils ont un rendement élevé, résistent aux dommages mécaniques et à une humidité élevée. Ils peuvent donc être choisis pour des locaux soumis à des températures non constantes.De plus, les lampes à LED créent un éclairage brillant grâce auquel la beauté naturelle du bois est mise en valeur.
Il convient de noter que toutes les sources d’éclairage ci-dessus peuvent être installées séparément ou en combinaison les unes avec les autres. Par exemple, dans les pièces où le zonage doit être effectué, la structure du plafond est rendue difficile, de sorte que chaque zone est éclairée avec un type spécifique de luminaire.
Exemples à l'intérieur
Les plafonds en bois occupent une place de choix dans le design moderne car, en plus de posséder de nombreuses caractéristiques positives, ils vous permettent de concevoir un intérieur élégant. De telles conceptions ont fière allure dans des pièces spacieuses, dans lesquelles des matériaux naturels ont été utilisés.
Un excellent choix serait le plafond des rails pour les salles de séjour. Pour conférer à la conception un luxe, un plateau en bois, en pin, en chêne ou en bouleau, vous devez recouvrir le vernis décoratif afin d’obtenir un effet inhabituel. Dans le même temps, la couleur de la structure du plafond doit être combinée avec les teintes des murs et du revêtement de sol.
Il n'est pas recommandé d'utiliser des plafonds à lattes à l'intérieur des pièces recouvertes d'une finition sous forme de papier peint et de plâtre décoratif. Si vous choisissez cette composition pour le motif, les lattes doivent être complétées avec des matériaux de finition offrant la texture la plus appropriée pour le bois. Par conséquent, l'option idéale serait d'utiliser des panneaux de bois sur les murs et un sol stratifié.
La combinaison de structures suspendues contre les murs blancs est également magnifique. Si la superficie de la pièce le permet, vous pouvez associer à l'origine un revêtement de mur en pierre et un plafond en bois.
Souvent, dans la configuration moderne du logement, il y a des pièces combinées, où le salon est connecté à la salle à manger ou à la cuisine. De tels studios de cuisine nécessitent un design inhabituel dans lequel on pourrait très bien effectuer un zonage et remplir l'espace avec des éléments de décor naturels. Dans ce cas, il est recommandé d'installer un plafond suspendu en bois dans la cuisine et de sélectionner un faux panneau dans la salle à manger ou le salon.
Le fait qu'un tel rack plafond, voir la vidéo suivante.