Pourquoi ai-je besoin de croix pour les carreaux?

Avant de faire des réparations, vous devez penser à l’avance et acheter les matériaux nécessaires. Le carrelage ne fait pas exception et, dans ce cas, en plus des carreaux et de la colle, les experts recommandent l'achat de balises spéciales à distance, dont le choix dépend de l'aspect et de la qualité de l'installation. Il est logique de déterminer plus en détail le type d’accessoires et pourquoi nous avons besoin de croix pour les carreaux.

Qu'est ce que c'est

Les croix pour les carreaux sont de petits accessoires en plastique qui ont une forme cruciforme et aident au processus de carrelage. Avec la connaissance du choix correct et de l’utilisation des croix pour les revêtements muraux ou les produits céramiques de plancher, vous pouvez compter sur un travail de qualité.

Ce matériel de support remplit un certain nombre de fonctions importantes:

  • Fixation et contrôle de la largeur des coutures - l’espace formé entre les carreaux adjacents. Les balises pour les produits céramiques au mur ou pour le carrelage ont des poutres de taille égale, qui sont installées à l'intersection des modules, et le maître peut ajuster l'espace dans quatre directions, en fixant les niveaux horizontalement et verticalement. Grâce à de telles manipulations, les coutures sont parfaitement égales et la doublure est soignée et esthétique.
  • Correction visuelle des tailles de couture. Il existe quelques défauts mineurs de la céramique, tels que des coupes inégales, des nodules aux angles, des longueurs de côtés légèrement différentes. En raison de la capacité de maintenir la distance requise entre les deux modules, ces inconvénients peuvent être facilement éliminés.
  • Formation de l'espace requis entre les fragments, car les croisements ont des tailles différentes. La présence d'espaces permet de préserver l'intégrité des carreaux lors du fonctionnement de la doublure, car lors du chauffage, les carreaux ont tendance à se dilater et les joints compensent l'espace requis.

Espèces

Pour que la croix achetée vous aide à fabriquer une doublure de qualité, vous devez faire attention à certaines caractéristiques de ces accessoires.

Actuellement, il existe plusieurs types de croix distantes:

  • Des éléments cruciformes à quatre bornes en plastique à auto-nivellement standard sont utilisés pour la pose de carreaux ordinaires. Si vous devez effectuer un revêtement dans la course (sur le principe de la maçonnerie), vous aurez besoin de croix en forme de T. Il est peu probable que cet article soit acheté. Ils sont donc fabriqués à partir d'articles standard, coupant manuellement un faisceau. Les croix sont pleines ou creuses. On pense qu'il est plus pratique de travailler avec ces derniers, car ils ne pressent pas une partie de l'adhésif sur le carreau.
  • Il y a des croix qui ont une épaisseur différente des rayons. Ils sont utilisés lors de la réalisation de revêtements spécifiques. Sans certaines compétences d'application, vous ne devriez pas acheter de tels produits.
  • Croix en forme de coins. En approfondissant ces éléments dans l’espace entre les coutures, il est facile de s’ajuster à la largeur requise, de régler la distance entre les deux fragments.En règle générale, les cales sont utilisées pour la pose de gros carreaux de granit en céramique. Pratique à utiliser lors du placement de la toute première rangée.
  • Un système spécial d'alignement de tuiles, appelé balises 3D, dont la principale caractéristique est la possibilité d'ajuster la pose des tuiles dans une conception en trois dimensions, c'est-à-dire non seulement la largeur des coutures, mais aussi la surface les unes par rapport aux autres. L'ensemble de SVP comprend des clips spéciaux, des capuchons, des coins et divers mètres en fonction du type de système. Grâce à l'utilisation de croix 3D, vous pouvez vous débarrasser du problème de la formation de vides d'air sous le revêtement, ainsi que d'éviter les fissures et les copeaux sur les modules à la suite d'une installation incorrecte.

Dimensions

L'épaisseur minimale des balises distantes est de 1 mm, chaque taille augmente de 0,5 à 1 mm. Dans la vie quotidienne, on utilise généralement des croix ayant des dimensions de 1,5 à 6 mm. Le plus commun est l'épaisseur de couture de 1,5-2 mm, il a l'air net et souligne la beauté des modules et des petites et grandes tailles.

Pour choisir les bonnes croix, il est nécessaire de se concentrer non pas sur la taille de la plaque, mais sur la géométrie des modules lors de l'assemblage.À bien des égards, l'épaisseur des croix dépendra des erreurs dans les coins. Avec une saillie de 0,5 mm, des balises jusqu’à 2 mm suffisent amplement, des erreurs de 1 mm et plus disparaissent à partir de 3 mm avec une couture.

La taille optimale des espaces croisés pour les revêtements céramiques sur le sol est considérée comme ayant une épaisseur de 2,5 à 3 mm et de 1,5 à 2 mm au mur. La largeur du joint intercalaire de 10 à 12 mm est rarement utilisée dans certains types de revêtement, par exemple en "porc" ou dans les cas où la conception l'exige. En l'absence de balises d'une taille donnée, l'épaisseur correcte des coutures est maintenue à l'aide de chutes de plaques de plâtre ou de morceaux de carreaux.

Que choisir?

On considère à tort que l’épaisseur minimale des coutures, c’est-à-dire 1 mm, est une condition importante pour un revêtement de qualité. Parfois, une couture trop mince peut rendre fondamentalement difficile le réglage de la distance entre les plaques et le revêtement dans son ensemble perd de son attrait. Pour que la qualité et la performance de ce travail et l'obtention des résultats optimaux soient nettes, vous devez avoir une connaissance du choix correct des croix.

Tout d’abord, cela dépend des tailles et des formes des carreaux. Les joints légèrement visibles sont inacceptables pour les carreaux de céramique de taille moyenne. Cette finition aura un look peu attrayant.Il existe différentes variétés de carreaux qui doivent être posés avec une couture large. Cela peut être déterminé par les extrémités des modules, il y a un certain angle aux extrémités.

Les maîtres expérimentés recommandent guidé par la règle suivante: la largeur du joint doit être égale au rapport longueur entre le plus grand côté du carreau de céramique et 100. Par exemple, la taille du module est de 20 x 30 cm, ce qui signifie que l'épaisseur du joint doit être de 3 mm (300/100 = 3). Ce principe s'applique également aux produits carrés équilatéraux. Lorsque vous utilisez cette règle, la finition sera soignée et professionnelle.

Ensuite, faites attention au matériau de la croix: il s’agit principalement de plastique, de viscosité différente. L’industrie actuelle fabrique des balises de force variable, plus fragiles et aptes à donner une forme en T. Il existe des produits plus durables qui sont plus difficiles à casser. Cette qualité est importante à prendre en compte, car un croisement trop fragile sera plus difficile à enlever. Avant d'acheter, vous devez examiner attentivement le produit.

Combien ça va prendre?

Beaucoup sont intéressés par la question de la consommation de croix par 1 m2. Il n’existe pas de formule précise pour le calcul, tout dépend des dimensions et, par conséquent, du nombre d’éléments en céramique par mètre carré. mLe résultat est le suivant: le nombre de modules dans 1 m2 est multiplié par 4 ou 8 pièces. (en fonction des paramètres de la mosaïque) et ajoutez 10-15% au nombre reçu. La consommation moyenne est de 30-100 croix par carré. mètre

Une approche globale de cette question n’en vaut pas la peine, le prix de ces produits est faible, ils peuvent en outre être réutilisés lorsque la composition adhésive durcit complètement. Il suffit donc de calculer leurs capacités pour une journée de ponte.

Que peut-on utiliser à la place des croix?

S'il n'est pas possible d'acheter des éléments distants, les artisans recommandent d'utiliser les matériaux disponibles. Dans chaque cas, ces éléments peuvent être différents, en fonction de l'épaisseur des coutures. L'option la plus courante est la correspondance. Pour les joints plus larges, vous pouvez utiliser un carton ondulé à partir duquel les boîtes sont fabriquées pour les carreaux. Ce matériau a un inconvénient: il absorbe rapidement, il est difficile de le retirer des coutures.

Rondelles ayant la même épaisseur - un autre analogue des croix à distance. Peut-être l'utilisation de morceaux de verre de la même épaisseur, mais cette option est assez dangereuse. Dans tous les cas, vous devez savoir que l’utilisation de matériaux de rebut complique le processus de pose.

Bien sûr, lorsque vous êtes face à face, vous pouvez vous passer de balises distantes, mais vous ne devriez pas économiser sur cet accessoire, car l'utilisation de croix est une garantie de coutures égales. Seules des balises permettront de concrétiser leur première expérience de travail et de réaliser une finition de haute qualité pouvant durer longtemps.

Conseils utiles

Quelques conseils utiles pour les maîtres de tuiles débutants:

  • Pour produire un style de haute qualité, il est recommandé de choisir et d'acheter des croisements avec des cavaliers. De tels modèles garantissent une fixation fiable et même des espaces entre les carreaux.
  • Un beau carrelage est toujours une combinaison d'articulations même interplates et d'équilibre de l'image dans son ensemble. Par conséquent, vous devriez toujours chercher un «terrain d'entente».
  • La taille de croix la plus courante et la plus fréquemment achetée dans 90% des cas est un produit auxiliaire de 1,5 mm, car lorsqu’on l’utilise latéralement, l’épaisseur du joint est de 2 mm, ce qui est considéré comme la meilleure option pour la pose de carreaux.
  • Il faut faire attention au fait que visuellement l'épaisseur du joint dépendra directement de la tuile elle-même, plus précisément de la forme du coin (il existe des modèles arrondis et pointus).Avec un angle arrondi, la couture inférieure à 2 mm ne fonctionnera pas, même si vous utilisez une croix en 1 mm. Si la tuile est calibrée ou ratifiée, l'épaisseur de la tuile intercalaire sera clairement égale à la largeur de la balise utilisée.

En conclusion, il convient de noter que les croix reculées ne sont pas une panacée en principe, même avec une tuile impeccable. Le résultat de la doublure dépendra toujours de la compétence, de la technique et du professionnalisme de la personne qui les utilise.

Pour savoir pourquoi vous avez besoin de croix pour les carreaux, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence.Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher