Plâtre décoratif dans le couloir
Il y a une expression commune "Le théâtre commence par un cintre". Cette expression exprime pleinement la propriété et le but du couloir.
La décoration des murs dans la conception et la disposition du couloir ne joue pas moins un rôle que le choix du mobilier approprié. Après tout, un matériau correctement sélectionné élargira visuellement l'espace, créerait la bonne ambiance, véhiculerait le caractère de la maison et parlerait même de la respectabilité des propriétaires.
Caractéristiques du design
Plus récemment, il a été décidé d'économiser sur la décoration décorative du couloir. Les forces principales ont été investies dans l'agencement et la décoration des pièces principales - le salon, les chambres à coucher, la cuisine. En règle générale, les murs du couloir étaient décorés de papier peint, de panneaux de bois stratifiés ou de bois et, dans la version à prix réduit, de peinture.Mais dernièrement, le revêtement mural en plâtre décoratif est devenu de plus en plus populaire.
Cela ne veut pas dire que cette méthode est apparue récemment: manière de doubler avec du plâtre décoratif a été activement utilisé à l'époque de la Grèce et de Rome anciennes, les archéologues trouvent encore des fragments de bâtiments avec une surface remarquablement préservée. Pendant de nombreux siècles, le plâtre décoratif a été une décoration digne des demeures de notables citoyens du monde entier. Au fil du temps, il a perdu de sa pertinence, il a été remplacé par des matériaux plus simples à appliquer et moins coûteux.
Mais ce n’est pas pour rien qu’ils disent que tout ce qui est nouveau est bien vieux et oublié.
La méthode de décoration des salles avec du plâtre décoratif a retrouvé son usage quotidien, et aujourd'hui, ce matériau de finition, créé à l'aide des dernières technologies, mérite à juste titre une attention particulière.
Avantages et inconvénients
Avec cette popularité, ce type de revêtement de mur et de plafond est avant tout obligé pour sa praticité et sa durabilité. La surface en plâtre avec des méthodes modernes conserve un aspect attrayant pendant de nombreuses années, il est facile à nettoyer, résistant aux contraintes mécaniques.
Les matériaux appliqués par une couche mince, permettent aux murs de "respirer", ne cachent pas des centimètres d'espace. Même dans le plus petit couloir, un plâtre décoratif «marbré» peut élargir visuellement l'espace avec ses reflets profonds, et les touches non intentionnelles de chaussures ou de sacs d'extérieur ne laisseront aucune trace peu attrayante, comme du papier peint.
Un autre avantage important pour tout enduit d'intérieur est sa capacité à imiter n'importe quelle texture. Cela peut être une imitation de copeaux de marbre, des fissures de pierre naturelle, du papier froissé, un drapé de soie ou de daim, de velours ou de velours. Avec l'aide de plâtre décoratif, vous pouvez créer des motifs vraiment uniques, des peintures uniques et des combinaisons de couleurs, des dessins en trois dimensions.
La composition du plâtre décoratif comprend des composants de volume et de structure différents, qui confèrent à la surface une structure hétérogène. La méthode d'application du plâtre déterminera si la surface est mate ou brillante. Une sélection appropriée des composants rendra les murs adaptés à tous les styles - de la plus haute antiquité au revêtement ultra-moderne avec une lueur métallique ou au néon.
Le plâtre décoratif dissimulera les défauts mineurs. Il peut être appliqué sur n’importe quelle surface de murs: béton, bois, cloison sèche et crée une isolation acoustique. Ce matériau résiste à l'humidité et à la décoloration. En outre, le mélange de plâtre est résistant au feu, ce qui peut être un facteur très important pour les maisons en bois privées.
Si vous le souhaitez, les murs en plâtre du couloir peuvent être repeints dans une nouvelle couleur sans changer la texture du revêtement. Cela mettra à jour la pièce, donnez-lui un nouveau "son". Les zones endommagées peuvent être retravaillées sans qu'il soit nécessaire d'enlever tout le revêtement.
Il suffit de prendre en compte la différence de nuances pour que la zone reconstruite après séchage s'assèche avec le reste de la surface.
Les inconvénients du plâtre décoratif comprennent le coût élevé du matériau, ainsi que le besoin de compétences techniques. En outre, pour certains types de plâtre décoratif, des murs parfaitement lisses, des outils spéciaux et la connaissance d’une technologie particulière sont nécessaires. Mais ces inconvénients sont plus que compensés par le fait que votre pièce sous la doublure décorative aura un look vraiment luxueux et respectable.Il est possible d'éviter les erreurs de dessin après avoir commandé l'exécution du travail chez les maîtres des affaires.
Espèces
Avant de considérer tel ou tel type de plâtre pour le revêtement et la décoration du couloir, il ne sera pas superflu de le classer visuellement par type et par type.
Selon le type de destination, le plâtre décoratif est divisé en deux types:
- Façade Ce type de matériau est utilisé pour le revêtement de bâtiments et présente une structure dense. Le plus souvent toxique, donc pas utilisé dans les zones résidentielles. Les enduits de façade peuvent contenir des copeaux de granit ou de marbre (minéraux), avoir la base du "verre liquide" (silicate), consister en polymères ou en silicone.
- Intérieur. Ce type de pansement se distingue de la façade par des substances plus douces et moins résistantes dans la composition.
Sur le relief de surface, le plâtre décoratif peut être:
- Texturé et lisse (surface rugueuse, texture différente, degré d'irrégularité et techniques d'application). Masse granulaire hétérogène de différentes nuances à base de matériaux synthétiques. La composition de ce pansement a ajouté des granulés d’origine différente, en fonction de l’objet du résultat final.Il peut s'agir de miettes de matériaux naturels et artificiels (marbre, sable), de fibres de lin ou de coton, de fibres de bois. La structure permet de distinguer les principaux types de plâtre texturé: scolyte (imitation des traces de la punaise du même nom, rainures dans la matière), manteau de fourrure, soie, pluie et agneau (astrakhan).
- Structurel ou en relief (effets spéciaux décoratifs, imitation de matériaux naturels). La masse de plâtre en relief appliquée sur le mur peut prendre n'importe quelle apparence sous l'influence d'outils spéciaux (rouleaux, estampage, pochoir). Les motifs sont moulés ou découpés sur la masse plastique du matériau. Il est important de donner à la surface une forme et un relief avant que le mélange ne sèche. Ce type de pansement vous permet de créer des toiles de tout contenu artistique ou d’imitation de la peau de reptiles et constitue une véritable découverte pour l’imaginaire des artisans et des clients.
- Vénitien (imitation pierre taillée). Il est considéré comme l'un des revêtements les plus luxueux et esthétiques de la décoration murale décorative. Il donne à la surface l’effet de la taille de la pierre polie. Le motif unique de la veine de marbre, malachite et turquoise permet à la lumière de pénétrer dans les profondeurs, ce qui provoque l'éclat et l'éclat de la surface.
La composition du plâtre vénitien est un mélange de poussière de roche avec laquelle le résultat final est déclaré. En plus des grains de marbre, le mélange peut contenir du quartz, de la chaux et du granit. Plus les éclats de pierre sont petits, plus le motif est fin et naturel.
La profondeur et la "transparence" sont obtenues grâce à une technologie d'application spéciale.
Patrons pour la décoration
Outre les propriétés de base du plâtre décoratif et les méthodes d’application de celui-ci, il existe un certain nombre de techniques supplémentaires permettant de décorer la surface des murs du couloir:
- Dessins au pochoir. La peinture au pochoir est l’une des tendances de la mode dans le monde du design moderne. La technique d'application consiste à utiliser un gabarit prédéfini - le pochoir. Il est utilisé sur tout type de surface en plâtre, vous permet de créer un ornement répétitif sur toute la surface du mur ou du plafond, ainsi que de créer un panneau séparé. La peinture au pochoir peut être distinguée par feuille d'or ou zapatinirovat (vieilli artificiellement);
- Dessins volumétriques. En règle générale, elles sont fabriquées selon une esquisse préalablement préparée, réalisée avec des éléments de l’effet 3D,avec une perspective multifacette et un dessin ponctuel de petites pièces. Le dessin volumétrique peut faire partie d’une grande peinture murale ou d’un panneau séparé. Dans le premier cas, cet effet est créé uniquement sur une partie spécifique de la composition, ce qui réduit considérablement le coût de la décoration dans son ensemble. Il peut s'agir de divers éléments du décor ou d'une partie du tableau: visages, objets;
- Pierre taillée. Le plâtre vénitien est capable de créer des intérieurs vraiment chics grâce à l’imitation de marbre clair, aux veines de malachite, à la lueur profonde de diverses roches de pierre;
- Bois Des lignes et des anneaux en bois naturel, ou des tissus déchirés comme des scolytes, décoreront les couloirs non seulement à la campagne. Ils ont l'air très chaud et confortable grâce aux teintes de bois chaudes du plâtre;
- Art concret. Il s'agit d'une technique de stuc imitant le béton non traité. Excellente solution pour le style loft;
- L'effet de la patine. L'imitation de tapotements (vieillissement) mettra en valeur les styles vintage. Vous pouvez choisir n'importe quelle nuance de plâtre et créer un intérieur vintage sous la forme de murs en pierre du château et de l'effet d'un rare revêtement de bois sur les murs.
Options pour combiner la garniture intérieure dans le couloir
Le plâtre décoratif est parfaitement combiné avec d'autres matériaux de construction, en les complétant et en accentuant parfois avec avantage. La combinaison la plus courante est la séparation du mur en haut et en bas, la partie inférieure étant recouverte de matériaux plus durables: bois ou panneaux stratifiés, carrelage. Ainsi, le bas du mur est protégé au maximum de la poussière de la rue et des griffes des animaux domestiques, et la partie supérieure donnera à la pièce un éclat doux et un confort accru.
À l'aide de différents types de plâtre appliqués sur des parties d'un mur ou sur des murs de jonction, il est possible d'ajuster la largeur et la hauteur du couloir pour zoner l'espace.
Dans ce cas, des expériences avec des nuances de couleur et des angles d'éclairage bien choisis seront également précieux.
Quel est le meilleur choix?
Lors du choix du plâtre décoratif, plusieurs facteurs principaux doivent être pris en compte:
- Caractéristiques du mur et la possibilité de plâtre. Certains types de mélanges de parement ne conviennent que pour des surfaces parfaitement lisses et préparées (par exemple, le plâtre vénitien).Pour les murs présentant de petits défauts, la texture est parfaite, ses granulés masqueront les imperfections mineures, il s'adapte parfaitement au béton et à la brique.
- Conditions de température Le couloir, en particulier dans les maisons privées, est soumis aux changements de température dus à l’ouverture de la porte et à l’afflux d’air froid. Dans de tels cas, il est préférable de choisir un pansement composé de substances résistantes aux changements de température. Il convient de prêter attention aux mélanges contenant des substances siliconées.
- La quantité d'espace couvert. Plus la surface de la toile est grande, plus le coût financier est élevé. Ce facteur doit être pris en compte avant le choix du mélange. Un plâtre texturé uniquement sur la partie supérieure du mur constituera la meilleure option, ne touchera pas le portefeuille et ne créera pas un design unique.
Belles idées de design d'intérieur dans l'appartement
Si la tâche consiste à agrandir visuellement l'espace du couloir, il est préférable de choisir des versions légères de plâtre lisse ou finement granulé avec un motif discret au centre. Tout relief crée du volume, il va donc cacher même un petit espace. Le stuc lisse avec un motif recouvrant un mur d'une fine couche est idéal pour les petits couloirs.
Pour les couloirs et les couloirs volumétriques, vous pouvez choisir une finition vénitienne.L'espace jouera avec des nuances nobles et la salle ressemblera à l'entrée principale du palais. Avec le plâtre vénitien, le stuc et la dorure sont souvent utilisés, si cela ne contredit pas le style de la pièce.
Regarde magnifiquement dans le couloir en plâtre, imitant la pose de pierre ou de brique. En combinaison avec les éléments du décor de fil, les ampoules nues et les raccords, vous pouvez créer un design unique dans le style d'un loft.
Les dessins lumineux volumétriques s'intègrent parfaitement dans le style du pop art Les peintures pittoresques ajouteront de l'élégance au style classique. Un plâtre texturé de couleur douce anime l'intérieur dans le style provençal.
Apprenez-en plus sur l’utilisation de plâtre décoratif à l’intérieur du couloir. La vidéo suivante vous en apprendra plus.