Quelle pourrait être la conception du couloir?

Pour être à l'aise dans la pièce dès les premières minutes, il est important de bien examiner son design. Le hall d'entrée est exactement l'endroit où se trouvent les invités lorsqu'ils entrent dans la maison depuis la rue. Si cet appartement est confortable et fonctionnel, il donne une impression favorable de l’appartement dans son ensemble et de ses propriétaires.

Un projet de conception est un ensemble de documents (croquis, dessins, calculs, schémas, images) selon lesquels les travaux de réparation et de finition sont effectués. Il discute des options pour remplir l'intérieur de meubles et d'appareils ménagers, éléments de décoration.

Un projet compétent doit être élaboré en tenant compte des caractéristiques fonctionnelles de la pièce. Le plan architectural est élaboré en tenant compte des souhaits du propriétaire des lieux, en fonction de son imagination et de ses idées. Un designer professionnel vous aide à concrétiser vos idées afin qu'elles aient l'air compétentes et fonctionnelles.

En outre, pour les travailleurs qui effectuent directement des travaux de réparation, il est plus facile de suivre le plan de projet exact plutôt que de s’en remettre aux mots abstraits du client.

Des idées

Il y a des couloirs dans n'importe quelle pièce, ils sont conçus pour combiner des pièces. Selon les caractéristiques spécifiques de leur conception, leurs caractéristiques et fonctions externes peuvent varier considérablement.

Les portes du reste de l'appartement ou de la maison donnent généralement dans le couloir. Il n'est donc pas si facile de le rendre beau, confortable et optionnel. Une petite pièce a ses propres spécificités qui doivent être prises en compte lors de l'élaboration d'un projet de conception.

Les détenteurs d’un couloir carré peuvent y placer un placard ou même un canapé pour décharger les pièces principales. Il est très pratique de placer les meubles dans les coins ou le long des murs pour ne pas gêner la libre circulation d'une pièce à l'autre.

Les logements de petite taille nécessitent des idées neuves; par conséquent, guidés par une approche ergonomique de la décoration intérieure, vous pouvez recourir à la combinaison du couloir et du salon.

En combinant la pièce, essayez d’utiliser des nuances de tons similaires,créant une transition en douceur du couloir à la pièce. Du plâtre texturé, un motif similaire de papier peint ou une légère différence de demi-tons vous aideront. L'utilisation de couleurs contrastantes et de matériaux divers pour le sol aidera à distinguer clairement l'entrée et le salon.

La séparation visuelle des pièces combinées facilitera le choix éclairé de l'éclairage: des projecteurs dans le couloir créeront le contraste nécessaire avec l'éclairage central du salon.

La conception d'un couloir dans un établissement médical est complètement différente. Tristes, sinon lugubres, glacés, sans joie et officieux - ce sont le plus souvent des couloirs d’hôpitaux.

Heureusement, les tendances de la construction moderne ont pour objectif de distraire les visiteurs de pensées déprimantes. Les concepteurs ont tendance à rechercher confort et convivialité, en particulier pour les hôpitaux pour enfants.

L’hôpital royal pour enfants de Melbourne peut être considéré comme la norme en matière d’art de la conception visant à prendre en charge un petit visiteur. C'est là que règne une atmosphère vraiment saine: couleurs vives, les murs sont décorés de dessins colorés, d'installations architecturales, d'un espace de vie, d'un immense aquarium, etc.Les enfants viendront volontiers dans un tel hôpital et aucun traitement ne semblera ennuyeux et douloureux. Il y a quelque chose à apprendre des collègues étrangers et notez nos architectes nationaux, concepteurs d'institutions médicales.

La taille

La décoration du couloir, quelle que soit sa taille, doit répondre à certaines exigences:

  • expansion de l'espace;
  • organisation commode de l'espace libre;
  • approche créative.

Dans une grande pièce, il est plus facile d'incarner toutes les idées de design, mais il ne faut pas encombrer inutilement le couloir de meubles, sinon l'apparence bâclée peut gâcher toute l'impression de l'appartement ou de la maison dans son ensemble.

Il est problématique d'organiser correctement un petit couloir dans un appartement d'une pièce.

Quelques conseils pour tirer le meilleur parti d'une petite zone:

  • Si vous installez les lampes le long du bord inférieur de l'armoire, la hauteur du plafond augmentera visuellement.
  • ranger les meubles clairs et complexes pour les pièces principales, sinon dans le petit couloir il «mangera» de précieux centimètres;
  • les garde-robes ouvertes ne doivent pas être utilisés, car les vêtements qui en sortent semblent désordonnés et prennent beaucoup de place visuellement;
  • une excellente option serait une armoire ou une armoire d'angle avec portes à miroir - une augmentation de l'espace, ainsi qu'une utilisation appropriée de toute la surface disponible.

Solution de couleur

La palette de couleurs du couloir suit les mêmes règles que les autres salles. Une approche rationnelle du choix des couleurs vous permettra d’ajuster l’espace et la profondeur de la pièce, ce qui est particulièrement important pour les petites zones.

N'oubliez pas non plus que la couleur a un impact direct sur l'ambiance et détermine l'impression d'être dans l'appartement.

Dans la décoration de n'importe quelle pièce, il est souhaitable de ne pas combiner plus de trois couleurs. Une panachure excessive a l'air ridicule et surcharge l'intérieur. Il est important de combiner les meubles existants avant de peindre le couloir: respectez le même style.

La couleur blanche du couloir, négligée par beaucoup en raison de sa prétendue irréalité, pourrait parfaitement résoudre le problème des salles exigües. Le marché moderne des produits de construction vous permet de choisir des matériaux peu exigeants en matière d'entretien, de matériaux résistants à l'usure et durables, y compris le blanc.

Les teintes pastel masquent les défauts (les murs ou les meubles sont plus uniformes) et masquent tous les dommages.De plus, la couleur blanche est vraiment universelle: toute combinaison de nuances aura l’air avantageux sur son fond. Votre intérieur aura toujours l'air frais et pertinent, car le blanc ne se démode pas.

Si vous réfléchissez aux deux couleurs pouvant être utilisées pour créer un couloir intérieur élégant, pensez à la combinaison du noir et du blanc. Dans ce cas, il est recommandé de choisir une couleur de tête, la seconde ne servira que de complément. Sinon, l'espace sera agaçant.

Dans un ensemble noir et blanc, il est logique de choisir le blanc comme couleur principale, dont les mérites sont mentionnés ci-dessus. Noir peut créer des parcelles situées plus près de la porte d'entrée. Des superpositions sombres ou un motif complexe sur un meuble de couleur claire ou un passepoil noir pour un plafond blanc classique donnent une apparence élégante.

Dans un intérieur classique, les teintes marron clair et beiges d'un couloir auront fière allure. Outre l’universalité et le côté pratique, associés à un mobilier de teinte plus foncée, un tel intérieur mettra en valeur l’aristocratie de son propriétaire et son désir de confort.

Les fans de combinaisons de couleurs expressives peuvent essayer de créer un chef-d’œuvre du design artistique dans le couloir en utilisant la couleur turquoise.Accrocheur mais pas vulgaire, il s'harmonise bien avec les autres teintes: blanc, beige, bleu, marron. Les meubles de couleur noire ou marron foncé vous permettront d'ombrer la beauté inhabituelle de la couleur turquoise principale.

Le style écologique suggère des nuances naturelles. Pour l'enregistrement du couloir dans ce style est la couleur pistache parfaite. Avec l'aide de la tonalité choisie, il sera possible de créer une atmosphère de noblesse et de luxe. Une combinaison de tons de pistache sans prétention peut donner une atmosphère printanière à n'importe quelle pièce.

Retenu et noblement regarde couloir dans des tons lilas. En combinant habilement des éléments intérieurs en noir, marron ou bleu foncé, vous pouvez créer une combinaison de design exquise. La teinte lilas est considérée comme difficile et, afin de ne pas conférer une douceur excessive à la pièce, il est nécessaire de bien réfléchir à tous les détails du design intérieur.

Dans une petite pièce, les tons clairs se marient harmonieusement: laiteux, marron clair, bleu, ivoire, argenté, cendré, beige, gris. Ils sont combinés avec succès avec des couleurs froides: violet, bleu, vert.

Si vous êtes un heureux propriétaire d'un couloir spacieux, vous pouvez vous permettre beaucoup plus de liberté lorsque vous choisissez une couleur et utilisez une palette chaude: orange, rouge, jaune, crème, abricot, café, rose jaune.

Lorsque vous combinez des couleurs chaudes et lumineuses, vous devez faire attention: les accents rouges ou gris conviennent à un fond blanc dans le couloir, apportant une touche de luminosité à l'intérieur.

9 photo

Les styles

Les styles les plus populaires pour décorer le couloir sont:

  • Classique;
  • La provence;
  • Haute technologie;
  • Pop Art.

Pour style classique caractérisé par l'utilisation de nuances sombres de meubles. L'intérieur de la salle complétera avec succès la commode, le miroir, les chaises ou les tableaux accrochés aux murs. Le style classique reflète la fonctionnalité et la beauté, exprimées dans un design strict. Les murs sont recouverts de papier peint ou de plâtre, le sol est recouvert de stratifié ou de parquet.

Couleurs claires traditionnelles, typiques du style romantique français provence idéal pour une petite zone du couloir. Palette brillante, joli imprimé floral, texture de la jute - vous devriez y porter une attention particulière lorsque vous choisissez ce style.Les matériaux naturels (bois ou pierre) utilisés pour la décoration ne sont pas en contradiction avec la Provence. Leur imitation est permise.

Si, au final, il sera possible de créer un intérieur léger et aéré, l’objectif est atteint.

Les connaisseurs du minimalisme choisissant le style haute technologie il convient de rappeler que dans ce mode de réalisation, le décor n'est presque jamais utilisé. Un espace libre maximum est obtenu grâce à l’utilisation d’une petite quantité de mobilier compact et fonctionnel, ainsi que d’autres éléments intérieurs.

La couleur limite (gris, blanc, ton noir) est diluée avec des reflets de lumière réfléchis par les surfaces brillantes du métal ou du verre, abondent dans ce style.

Pour un petit studio ou une pièce combinée, le style pop art convient - lumineux et dynamique, capable de surprendre et de mettre de l'ambiance. Le décor contient des formes abstraites inhabituelles et complexes, mais n’en est pas trop saturé, il ne fait que souligner l’originalité du style.

Il n’ya pas de limite à la fantaisie: il est permis de changer de style dans le pop art, en utilisant différents matériaux et textures: plastique, papier, verre coloré.

Dans un tel environnement, les natures actives et créatives se sentiront à l'aise pour chercher à tirer le meilleur parti de la vie.

Conception

La disposition de la salle est généralement le testament de la réparation des locaux. Après tout, le couloir est la partie la plus praticable d'un appartement ou d'une maison, à travers lequel divers outils, matériaux de construction et de finition sont introduits et réalisés, que les ouvriers marchent. Cependant, cela ne signifie pas que la conception du couloir peut être négligée.

L'intérieur de la salle peut reproduire le style des pièces adjacentes ou avoir un caractère neutre. Il est possible de combiner plusieurs zones de décoration spécifiques.

La décoration créative de la pièce entre les pièces peut être extrêmement utile pour tous les locataires.

En plus de mettre l'accent sur la beauté et les caractéristiques inhabituelles, un concepteur compétent vous aidera à créer une pièce fonctionnelle pouvant devenir le centre du confort de votre maison.

Décor et accessoires intéressants

Le décor joue un rôle important dans la perception unifiée de l'espace. Une zone spectaculaire à l'entrée de l'appartement aidera à créer l'utilisation de la pierre. Il est important d’utiliser un grand miroir comme décoration pour pouvoir se regarder en pleine croissance avant de sortir.Il peut être inséré dans le cadre d'origine dans le style victorien ou utiliser un miroir pour finir le placard.

Un support de plancher inhabituel peut être un des points forts de l'intérieur, surprenant par sa forme et sa fonctionnalité. La décoration traditionnelle des murs de salles étroites avec des peintures ou des photographies peut être transformée en une exposition de vos propres chefs-d’œuvre artistiques ou créer une exposition sur le thème «Arbre généalogique».

Vous pouvez réaliser votre potentiel créatif dans un couloir sans fenêtre en utilisant un flux de lumière. Une lumière vive mettra l'accent sur les éléments décoratifs, alignera visuellement les irrégularités, corrigera la forme irrégulière de la pièce et élargira sa surface.

Comment faire un design supplémentaire?

Lors du choix de la conception optimale du couloir, il est important de noter que la largeur de passage de 90 cm est la plus pratique et la plus fonctionnelle.

Une petite console étroite située le long d'un des murs peut devenir un élément mignon du décor. Vous pouvez y poser un vase avec des fleurs, des figurines ou d’autres éléments décoratifs qui mettent en valeur le goût du propriétaire de l’habitation.

S'il y a une fenêtre dans le couloir, c'est un avantage considérable, car la niche à proximité peut être transformée en un «nid» confortable pour lire ou simplement se détendre.

Bien qu’avec un éclairage suffisant, par exemple, lorsqu’on utilise des suspensions ou un projecteur intégré dans les éléments de mobilier, un tel lieu peut également être intégré à un espace ordinaire sans fenêtre.

Complétez logiquement l’idée avec un endroit pour lire l’installation dans les étagères des couloirs ou pour les livres et les magazines. Les étagères peuvent être suspendues, intégrées, flottantes. Et bien sûr, ils conviennent non seulement à la littérature, mais également à tous les éléments de décor: boîtes à bijoux, vases, cadres - à votre goût.

Les murs du couloir peuvent être transformés en une sorte de tableau blanc en utilisant un revêtement spécial qui vous permet d’écrire à la craie et d’effacer des entrées. Ajoutant confort et charme à l'utilisation du tapis: les couleurs vives conviennent au style campagnard, les nuances plus discrètes peuvent être saisies dans un style classique ou vintage.

Comment équiper le mobilier?

Le meuble le plus nécessaire pour le couloir est un cintre. Cela peut être un design élégant autonome ou une partie d'un meuble combiné. Dans tous les cas, le cintre doit être conforme au style général de la pièce, être confortable à utiliser et ne pas prendre trop de place.

De nombreux propriétaires négligent l’utilisation de casiers à chaussures, commettant ainsi une grave erreur: des chaussures placées de manière chaotique sur le sol n’ajouteront pas de la propreté à la pièce.

Les étagères murales fermées, les étagères avec une porte à charnière dans le compartiment inférieur du meuble, les bancs avec étagères, les étagères verticales et d'autres options conviennent au rangement des chaussures de tous les jours.

Nous apprécions tous le confort, surtout avant de quitter la maison et de rentrer chez nous. Une option parfaite pour aménager le couloir consiste à installer un siège: un pouf, un banc, un tabouret. Cela est particulièrement vrai pour les familles avec enfants.

Pour stocker les choses doivent choisir un mur commode. Vous pouvez économiser de l'espace en plaçant le casque le long d'un mur, en utilisant des portes à compartiments en miroir et en ajoutant des étagères latérales sur le côté de la structure.

Si les dimensions le permettent, une bonne option serait une armoire de coin intégrée.

Quelle peinture choisir?

Après avoir décidé de la conception de la salle et du choix d’une couleur harmonieuse pour les murs, vous devez penser à quoi peindre exactement les murs.

Les types de revêtements suivants sont disponibles:

  • Émail alkyde;
  • Peinture en émulsion aqueuse;
  • Peinture acrylique.

Tous les types de peintures et de vernis ont une large palette de nuances, peuvent avoir un ton mat ou brillant.

Cependant, le travail avec l'émail alkyde nécessite une aération car son odeur âcre persiste jusqu'à 3-5 jours. Il y a des options lorsque la peinture contient du polyuréthane, ils ne présentent pas un tel inconvénient, mais leurs prix ne sont pas du tout bas.

L'émulsion d'eau présente plusieurs avantages: elle sèche rapidement, ne sent pas, n'est pas toxique. Peindre c'est assez simple. Différentes nuances de saturation peuvent être obtenues en ajoutant un certain colorant à la peinture blanche. Pour obtenir un effet brillant, le mur peint peut être verni. Cependant, sa résistance à l'humidité ne diffère pas, il est facile de le rayer et il ne sera pas capable de dissimuler de petites fissures sur les murs.

Les compositions acryliques des peintures en dispersion aqueuse ne craignent pas l'humidité, ne se décolorent pas. Ils sont idéaux pour les murs et les plafonds.

Leur prix est légèrement supérieur à celui d'une peinture à base d'eau, mais elle peut masquer les imperfections des surfaces et résiste aux dommages mécaniques.

Pourboires

Ci-dessus, nous avons expliqué en détail comment organiser correctement une partie importante de la maison - le couloir.Voyons maintenant comment ajouter une touche d'élégance à l'intérieur, en le décorant de vos propres mains.

Un moyen simple de décorer des surfaces consiste à utiliser des autocollants en vinyle. En les sélectionnant à votre goût, il est facile d'apporter une touche de fraîcheur à l'intérieur ennuyeux ou trop discret.

Les artistes (pas nécessairement par l’éducation, peut-être seulement par leur vocation spirituelle) donneront du plaisir à peindre des pans de murs à la main. Suivant votre imagination, vous pouvez dépeindre une intrigue qui correspond à votre conception générale: paysage, portrait, ornement de fleurs ou formes géométriques.

Pas trop confiants dans leurs propres capacités, des pochoirs tout faits aideront à faire face à la tâche: ils doivent être attachés et découpés, puis peints.

Une autre option: le graffiti. Un accent jeune et brillant émerveillera les invités et ravira les propriétaires.

Peut-être que la mise en œuvre d'un schéma complexe et complexe sur le plan technique devrait être confiée à des professionnels.

Des exemples réels et de belles options

  • L'intérieur aux couleurs vives d'un appartement de trois pièces: le classique n'est pas obsolète.
  • Une niche confortable dans le couloir sans fenêtre: une solution originale et pratique.
  • Design noir et blanc élégant: rien de plus.
  • Pour les personnalités lumineuses: le pop art dans le couloir donne le ton.
  • Livres et peintures: bon voisinage pour le couloir.
13 photo

Vous en apprendrez plus sur la conception du corridor dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher