Comment coller une dalle de plafond en polyfoam?

Parmi tous les revêtements utilisés pour les plafonds décoratifs, les carreaux en mousse plastique deviennent de plus en plus importants. Et cela est tout à fait naturel, car il a un coût démocratique et une apparence très spectaculaire. La facilité d’installation est également remarquable: il n’est pas difficile de coller la dalle de plafond; quiconque n’est pas trop fainéant pour lire les recommandations ci-dessous se chargera de cette tâche.

Caractéristiques spéciales

Les matériaux à partir desquels ces produits sont fabriqués sont des polymères expansés, également appelés cellulaires. En raison des particularités de sa structure, ils permettent de fournir une isolation acoustique et thermique élevée des locaux équipés, rendant le logement plus confortable.

Une autre caractéristique importante de la dalle en mousse est sa légèreté, qui permet de réaliser quasiment tout le travail nécessaire (à l'exception du marquage, qu'il est souhaitable de faire avec un partenaire).

Il convient de noter et une variété de plaques de plafond de polyfoam.

Ils peuvent avoir une forme différente, ce qui arrive:

  • rectangulaire (sa variation carrée est la plus populaire);
  • en forme de diamant;
  • hexagonal.

En ce qui concerne la surface de ces produits, ils peuvent être lisses et laminés, lisses et gaufrés. En outre, de nombreux panneaux en mousse ont une couleur originale, imitant le bois, la pierre, le stuc, le tissu et d’autres matériaux. Le choix du type de plaques le mieux adapté dépend des préférences gustatives du propriétaire de l'habitation ainsi que des caractéristiques de la pièce. En particulier, il est préférable de coller au-dessus du plafond de la cuisine avec des plaques de mousse stratifiées, et la meilleure solution pour une salle de bain est considérée comme l'utilisation de panneaux imperméables.

Calcul du matériau et sélection de la colle

Avant de procéder à la procédure de collage du plafond avec des plaques de mousse,devrait déterminer la bonne quantité de matériau de finition. Pour ce faire, vous devez diviser les deux zones - le plafond et les tuiles, de la première à la seconde. Étant donné que les produits en question ont le plus souvent des dimensions de 50 x 50 cm, la superficie de chacun d'eux est de 0,25 m².

Il convient également de noter que la valeur numérique qui en résulte doit être ajoutée à 10-15%, agissant comme une "assurance" en cas de consommation excessive de matériel ou de dommage.

Si le propriétaire des lieux ne juge pas nécessaire de calculer un nombre spécifique de panneaux de mousse nécessaires, il est raisonnable pour lui d'utiliser une solution alternative:

  • déterminer la superficie de la pièce en multipliant sa longueur et sa largeur;
  • ajouter au résultat de la norme 10-15%;
  • Achetez la surface de carreaux calculée dans un magasin spécialisé.

Vous pouvez également acheter de la colle dont la composition convient parfaitement aux panneaux en mousse. Il doit être acheté en fonction de la quantité de matériaux de finition, basée sur la consommation moyenne par m². L’expérience montre que le collage du plafond, d’une superficie de 24 m², nécessite l’utilisation de 400 ml de colle et que 450 ml suffisent non seulement pour la mise en œuvre de cette procédure, mais également pour la fixation sécurisée des frises.En ce qui concerne les plafonds, dont la surface ne peut pas être qualifiée de lisse idéale, il est préférable de coller les carreaux avec un mastic de finition mélangé à de la colle de construction PVA dans un rapport de 5: 1.

Un autre point digne d’attention est le calcul de la longueur totale des socles de plafond acquis.

Cette valeur est égale au périmètre de la pièce, auquel vous devez ajouter 5% pour compenser les inévitables sous-coupes.

Préparation et marquage de surface

La procédure qui précède le collage du plafond avec des panneaux de mousse consiste à le nettoyer soigneusement. Il prévoit le retrait de la finition précédente, qui peut être du papier peint, des carreaux ou du badigeon, ainsi que le nettoyage de la surface de divers types de salissures. Ensuite, le plafond doit être traité avec un apprêt - un composé spécial qui procure une adhésion maximale et empêche la propagation de la microflore pathogène. Une attention particulière doit être accordée aux irrégularités les plus importantes et aux différences, le cas échéant,.

Une fois ces activités terminées, vous pouvez commencer à baliser la surface. La tâche à effectuer pour résoudre le problème consiste à prendre en compte l'emplacement des plaques en mousse.Ce dernier dépend en grande partie des caractéristiques de la pièce: par exemple, l’installation longitudinale convient parfaitement aux petites pièces et la diagonale aux grandes. En ce qui concerne le point, qui est une ligne directrice pour le collage, son rôle est le plus souvent joué par le centre du plafond ou l'emplacement du lustre.

Les options présentées suggèrent les actions suivantes:

  • Longitudinal. Cette méthode est la plus populaire, principalement en raison de sa simplicité. Vous devez d’abord choisir un point de départ (par exemple, le centre du plafond), puis diviser la surface en 4 parties à travers des murs parallèles avec des lignes. Le résultat de cette opération sera 4 carrés ou rectangles. À partir du même point, vous devez commencer à coller le plafond avec des panneaux en mousse.
  • Diagonale Dans ce cas, le marquage est effectué de la même manière que dans le cas de la disposition longitudinale des plaques, avec une seule différence. Chacun des angles droits formés, dont le sommet constitue le point de départ, doit être divisé en 2 parties égales au moyen de la bissectrice correspondante. Cette action décale le style de 45 °, ce qui assure la disposition en diagonale des éléments décoratifs.

Si le centre de la pièce sert de guide, alors il faut le trouver sans équivoque.Pour cela, il suffit d’avoir une paire de fils tendus à partir des coins de la pièce placés en diagonale: le résultat souhaité est le point où ils se croisent.

Le marquage de la surface est effectué de préférence à l’aide d’un cordon de retenue, dans le but d’obtenir la plus grande précision possible.

L'assemblée

Une fois le marquage du plafond terminé, le propriétaire de la pièce peut procéder à la procédure de collage. Si les panneaux ont le même aspect, ils peuvent être collés dans n’importe quelle séquence. Si le carreau présente un motif composite, il est nécessaire de respecter scrupuleusement le motif souhaité.

En outre, les règles suivantes doivent être prises en compte:

  • Le collage du plafond avec des plaques de mousse est souhaitable après la déconnexion de l'alimentation.
  • Pour que les éléments décoratifs ne se salissent pas, vous devez travailler avec eux dans des gants.
  • Appliquer de la colle sur le côté arrière de la tuile peut être différent. Cela se fait en particulier par une ligne continue ou en pointillés, ainsi que dans le centre et les angles de la plaque de plafond. L'outil optimal dans de tels cas est un peigne.
  • Il est conseillé d'appliquer la colle uniquement sur le panneau de mousse afin de ne pas fermer le balisage créé précédemment.
  • Il est nécessaire de commencer à coller à partir du point de départ choisi - de manière à ce que les angles de 4 carreaux centraux se rejoignent. Si le luminaire est situé, les angles correspondants des panneaux en mousse devront être soigneusement ajustés.
  • Après avoir aligné les plaques le long des lignes marquées, elles doivent être fermement appuyées contre le plafond. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire d'appliquer des efforts excessifs pour éviter l'apparition de bosses sur les éléments décoratifs montés.
  • Les plaques destinées aux dernières rangées doivent souvent être coupées à la taille requise. Dès que cette procédure est terminée, vérifiez que les panneaux de mousse sont bien ajustés. Si les dimensions des produits répondent aux conditions du problème, vous pouvez procéder à l'application de colle.
  • Les espaces qui sont formés sur les bords du plafond après le collage, vous devez remplir les fragments sculptés de dalles de plafond aux dimensions appropriées.

Il convient également d'ajouter que tous les travaux doivent être effectués progressivement, étape par étape, en équipant de petites surfaces. En outre, il est important de se débarrasser de l'excès de colle en temps voulu, "armé" avec un chiffon légèrement humide.

Scellement des coutures et collage des frises

La pratique montre que les dimensions des dalles de plafond appartenant au même modèle peuvent parfois différer légèrement. En règle générale, ces écarts ne dépassent pas 1-2 mm, mais cela suffit pour déplacer les joints entre les panneaux collés. Pour éviter un tel malheur, les experts conseillent d'installer des plaques de mousse légèrement espacées les unes des autres - environ 2 mm.

À l’avenir, il faudra refermer les joints avec du mastic acrylique ou du mastic couleurs assorties, offrant d'excellents espaces de masquage et une adhérence optimale. Après séchage, la surface décorative créée peut être recouverte de peinture à base d’eau, ce qui vous permet de masquer toute erreur, même la plus infime.

Le dernier événement est le collage sur les frises en mousse du plafond. À l'instar des plaques, elles peuvent également «se vanter» de diverses options de conception faisant appel à une variété de formes, de nuances et de caractéristiques du relief.

Si vous mettez en évidence d’autres points caractéristiques des plinthes de plafond en mousse, leur liste est la suivante:

  • Les frises étroites, décorées avec des ornements peu accrocheurs, conviennent le mieux aux petites pièces.Avec des produits larges, la situation est inverse: il est souhaitable de les utiliser dans des pièces de grande surface.
  • Il est nécessaire de coller les frises aux coins de la pièce, en faisant un ajustement le long des murs et en utilisant des inserts.
  • Pour couper soigneusement le socle du plafond à moins de 45 °, vous devez utiliser un dispositif spécial de menuiserie - la mousse.

Il est possible de coller les frises avant de décorer les murs avec du papier peint, et après - à la seule différence que la première option implique une plus grande précision de l'ajustement de la toile. Enfin, il reste à fermer plus étroitement toutes les fenêtres et les portes de la pièce afin de minimiser le mouvement des flux d’air.

Recommandations utiles

Pour que le carreau de mousse sélectionné réponde à toutes les attentes de son propriétaire, les experts conseillent de prendre en compte les éléments suivants:

  • Lors du choix d'un matériau de finition, une attention particulière doit être portée à la qualité des bords: tous les bords des panneaux de plafond doivent être parfaitement lisses.
  • Déformer ou couper les bords des plaques de mousse ne vaut pas la peine. Suivre ces conseils vous permet d’obtenir les coutures avec le moins de visibilité possible.
  • Plus la décoration est claire et le grain plus petit, plus sa qualité est élevée.La résistance des panneaux en mousse n’est pas moins importante: un bon produit est considéré comme un produit qui ne se brise pas sous son poids, si vous le prenez pour n’importe quel coin.
  • Le plafond d'une petite pièce ne semblera pas trop "lourd" s'il est décoré de dalles avec un petit motif.
  • Le choix de la version diagonale du collage implique une plus grande consommation de matériau, mais permet une meilleure perception grâce à des joints moins visibles et à une augmentation visuelle de la surface.
  • Les panneaux de mousse ne sont pas très résistants aux contraintes mécaniques. Dans ces conditions, les carreaux doivent être manipulés avec soin - du moment de l’achat à la fin des travaux de finition.

À l'avenir, les panneaux collés devraient être nettoyés périodiquement avec un chiffon sec ou légèrement aspirés. Mais l'utilisation de produits chimiques agressifs doit être abandonnée, car ils peuvent détériorer les objets de décoration.

En résumé, il reste à dire que le collage du plafond avec des plaques en mousse peut être effectué sans temps, argent et effort physique importants.La comptabilisation des règles simples répertoriées dans ce document est tout ce qui est nécessaire pour obtenir un résultat optimal.

Pour savoir comment coller la dalle de plafond en mousse, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher